Filtre SBL : WallyXO ver 1.01

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Wallace

Filtre SBL : WallyXO ver 1.01

Message par Wallace »

Image

fait ça en 30mm, manques les librairies pour les selfs, pas eule temps de les charger


qq épreuves 3d de la carte finale!

Image

Image


:hehe: ;)
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: WallyXO ver 1.01

Message par S5-Pro »

Salut Wallace,

bien vu :super:
Le problème c'est qu'il faut définir la taille des composants pour la prendre en compte sur la réalisation 3D de ta carte.
Si tu t'orientes uniquement vers le V3 OK pas de problèmes, les tailles seront vite définies. Si par contre tu veux laisser le choix des composants "ouvert" il sera plus difficile de trouver le bon compromis pour la (les) tailles à adopter.
Les résístances du V3 (MV311s) sont très longues /ex, les miennes (MP930) sont très courtes et montées sur un radiateur.
Pour les selfs et les condensateurs c'est pareil, il y a beaucoup de variation.

Sinon, il te manque les quatres troutrous aux quatres coincoins pour pouvoir monter la carte dans sa boiboite :]
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: WallyXO ver 1.01

Message par jeanpi »

Donc c'est pour un canal...quelle dimension a ta carte? Il faut la glisser dans une boîte voire en mettre 2!
Un quart de la platine est dense, le reste bien aéré, donc espace gaspillé, non?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: WallyXO ver 1.01

Message par S5-Pro »

C'est vrai ... il y a des valeurs 22uF et 13uF sur ton schéma qui ne correspondent ni au PXO ni au V3.
Ce n'est évidement pas grave puisqu'il s'agit juste de faire la carte, après on y soude ce que l'on veut, mais tout de même il faudrait prévoir des doubles connexions pour les positions 22uF et 12UF car les valeurs finales ne se trouvent pas avec un seul condensateur et il faudra en mettre deux en parallèle.
Faudrait donc, sur le schéma de ta carte, rajouter la place et les connexions pour une deuxième capa plus petite.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: WallyXO ver 1.01

Message par jeanpi »

Daniel, j'ai eu 3 PXO, le dernier je ne l'ai pas ouvert mais les 2 premiers oui. Et il y en avait un avec un condos Alcap de 18 uF, l'autre de 20 uF et toi tu indiques 27,0! C'est peut-être ce que j'ai sur la troisième!

Il faut savoir si Wallace fait un filtre "valeurs Naim" ou type Audio42 - V3.

Auquel cas les valeurs diffèrent quelque peu :
R = 1,0 - 6,8 - 8,6 et 28,6 Ohms, 10 W / 1 % Caddock MV 311
L = 120 - 270 et 680 mH / 12 AWG / 5 % Jensen ruban
C = 1,0, 1,5, 4,7, 10,0+1,5=11,5, 15,0+1,0=16,0 et 22,0+1,5=23,5 uF /800 VDC / 1 % AudynCap Plus

Pour le V2 la résistance de 28,6 est encore une de 27,0 comme Naim.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
franck0303

Re: WallyXO ver 1.01

Message par franck0303 »

danielw4 a écrit :Salut Pierre

Bien vu le schéma sauf que les valeurs sont fausses, tu te cales sur les valeurs données par un forumeur et non sur les miennes qui elles sont justes.

Donc je récapitule

Résitances
1ohm
6,8ohm
8,2ohm
27ohm
Toutes en 7W

Condos
4,7uf
12uf
16uf
20uf
Toutes en 50V

les philips MKT 1,5uf en 100V

Je peux t'envoyer les photos pour confirmer mais je les ai déjà posté sur le fil du filtre DIY.

daniel
Quand tu arreteras de dire des anneries, peut-être redeviendras-tu crédible . Il n'y a pas tes bonnes valeurs et les valeurs fausses des autres . Pierre n'a pas à se caler sur tes valeurs, mais les valeurs des differents filtres, c'est justement l'interet.... Bref.
Le schema de pierre est une bonne idée pour evaluer et comparer les diverses possibilités.
Je répète les valeurs des 8 condos du V3 par canal (sachant qu'il y a 3 paires de condos en parallèle (10+1.5; 15+1; 22+1.5)):

- 4,7UF /425VAC-800VDC
- 10UF/ 425V
- 1,5UF/425V
- 15UF/425V
- 1uf/425V
- 22UF/425V
- 1,5UF/425V
- 1,5UF/425V

Franck
Modifié en dernier par franck0303 le 04 nov. 2012, 18:35, modifié 4 fois.
Wallace

Re: WallyXO ver 1.01

Message par Wallace »

Coucou les gars,

Dsl j’aurais du préciser que c’était juste une ébauche pour un plan test!

l'objectif est de faire un circuit polyvalent , allant de PXO au V3 niveau valeurs et condos, il faut pas s’arrêter là, tout les condos auront des bases terminales à vis doublées, donc chacun pourra sans souder faire ce qu'il veut et ajuster à sa convenance les marques, les condos, résistances et selfs ont des pitch (entre axe) de 60mm environ, ce qui devrait être suffisant pour faire passer du clarity cap, audyn, mundorf etc.., la librairies de target est trés réduite en polypropylène et self à ruban, donc ne pas se fier à la modélisation de ceux ci en 3d, pour les résistances vu que les caddock sont ultra chères et dures à trouver, j'ai fait l'entre axe pour des résistances Mox 10w, type m resist , qui reste tres haut qualité de même gamme que les condos ..

j'ai pas de sbl, le circuit rentre facilement dans une feuille A4, je me suis basé sur les photos du net, c'est pour cela que j'ai fait des cartes individuelles , ya un truc noir qui pend derrière les sbl, seulement j'ai pas les dimensions de la boite, donc c'est dur de faire un schéma d’implémentation
fidéle, il me faudrait en fait l'entre axe des trous de fixations , car si pas assez de place dans la boite noire, on passera outre, et adaptera la carte pour qu'elle vienne s'accrocher directement au dos de la sbl sans dépasser, on fera un tit couvercle carton pour éviter la poussière , un peu de pliage fera pas de mal!

le but du jeu c'est vraiment la polyvalence , afin que chacun puisse monter ce qu'il veut, en respectant les valeurs, et sans soudures (ou avec si vous voulez pas des bases vis)

voilà!
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: WallyXO ver 1.01

Message par jeanpi »

OK Wallace :)
Mais tu ne peux pas réutiliser le boîtier PVC de Naim avec les condos! Et c'est même mieux de ne rien attacher au dos des enceintes.
Cependant, ayant fait de nombreux dessins grandeur nature, cela rentrerait dans une petite boîte Naim. Donc un dble filtre irait dans la grande.
Il y a aussi une boîte chez Audiophonics, Galaxy, qui fait dans les 20x27 intérieur.
Et pourquoi ne pas utiliser des résistances Mundorf Suprème? Remplacer des MV311 par des Mox à 2 balles...ça me parait dommage pour les autres composants!
C'est comme dans une chaîne : sa valeur ne dépasse pas celle de l'élément le moins bon!
Tout cela n'est que mon avis de néophyte...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: WallyXO ver 1.01

Message par S5-Pro »

Mais tu ne peux pas réutiliser le boîtier PVC de Naim avec les condos! Et c'est même mieux de ne rien attacher au dos des enceintes.
Entièrement d'accord avec toi Jean-Pierre !
Cela ne sert à rien de refaire un filtre si c'est pour l'attacher aux SBLs !
L'un des gros avantage des filtres Audio42, à côté de la place disponible permettant d'y loger les gros condos et les grosses selfs, est justement d'être éloignés de toutes les vibrations auxquelles sont soumis les PXOs.
De plus les PXO exercent, de part leur poids (lorsqu'ils "pendouillent"), une force sur les bafles de la SBLs et, de part leur taille, absorbent et retransmettent les vibrations à ces même bafles de part les câbles NACA5.
Dans un boitier externe et bien isolé des vibrations, tous ces désavantages sont diminués de manière audible (surtout dans les aigus).
Le traitement des vibrations est bien plus important que la valeur intrinsèque des capas 22uF ou 20uF (lorsque l'on reste dans la marge d'erreur définie par Naim càd 10%) ... va entendre une différence quelconque !!!
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
franck0303

Re: WallyXO ver 1.01

Message par franck0303 »

S5-Pro a écrit :
Mais tu ne peux pas réutiliser le boîtier PVC de Naim avec les condos! Et c'est même mieux de ne rien attacher au dos des enceintes.
Entièrement d'accord avec toi Jean-Pierre !
Cela ne sert à rien de refaire un filtre si c'est pour l'attacher aux SBLs !
L'un des gros avantage des filtres Audio42, à côté de la place disponible permettant d'y loger les gros condos et les grosses selfs, est justement d'être éloignés de toutes les vibrations auxquelles sont soumis les PXOs.
De plus les PXO exercent, de part leur poids (lorsqu'ils "pendouillent"), une force sur les bafles de la SBLs et, de part leur taille, absorbent et retransmettent les vibrations à ces même bafles de part les câbles NACA5.
Dans un boitier externe et bien isolé des vibrations, tous ces désavantages sont diminués de manière audible (surtout dans les aigus).
Le traitement des vibrations est bien plus important que la valeur intrinsèque des capas 22uF ou 20uF (lorsque l'on reste dans la marge d'erreur définie par Naim càd 10%) ... va entendre une différence quelconque !!!
C'est exact, il faudrait absolument utiliser un boitier externe commun aux deux voies afin de l'eloigner au maximum des eventuelles vibrations inherentes au fonctionnement de l'enceinte.
Pourquoi ne pas inserer le boitier dans nos meubles comme un element NAIM
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: WallyXO ver 1.01

Message par VMBS83 »

Wallace a écrit :Coucou les gars,

Dsl j’aurais du préciser que c’était juste une ébauche pour un plan test!

l'objectif est de faire un circuit polyvalent , allant de PXO au V3 niveau valeurs et condos,....
le but du jeu c'est vraiment la polyvalence , afin que chacun puisse monter ce qu'il veut, en respectant les valeurs, et sans soudures (ou avec si vous voulez pas des bases vis)

voilà!
Bonsoir,
Sans être expert en la matière, je trouve cette idée excellente car elle ouvre la voie à toutes les solutions,
chacun y trouvera la sienne.
Patrick
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: WallyXO ver 1.01

Message par VMBS83 »

franck0303 a écrit :
S5-Pro a écrit :
Mais tu ne peux pas réutiliser le boîtier PVC de Naim avec les condos! Et c'est même mieux de ne rien attacher au dos des enceintes.
Entièrement d'accord avec toi Jean-Pierre !
...
C'est exact, il faudrait absolument utiliser un boitier externe commun aux deux voies afin de l'eloigner au maximum des eventuelles vibrations inherentes au fonctionnement de l'enceinte.
Pourquoi ne pas inserer le boitier dans nos meubles comme un element NAIM
Bonsoir Franck,
En fait, cette solution m'intéresse à terme si elle aboutit
Patrick
Wallace

Re: WallyXO ver 1.01

Message par Wallace »

slt, je comprends bien, mais le but est d’éviter à certain de doubler le cable ..

les dims sont de 25x19.5 extérieur , merci JP pour le pdf, mais pas de masse en étoile pour garder la possibilité de bi amp!

je garde l'idée du 42 V3 la dessus, je mets un plan de masse aussi!

si qq peut me donner la tailler d'un pxo , je ferai deux circuits, un pour aller dans le PXO de base,
et un autre double pour aller dans une boite de taille Hifi..

MOX ou M resiste, je vais essayer de rajouter un peu de longueur pour les résistances !


j'attends les dimensions du pxo, merci!
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: WallyXO ver 1.01

Message par jeanpi »

Sur mes PXO/1 (n° 130743), les dimensions du circuit imprimé sont 12,2 x 20,6 mm. Ceci à 1 mm près car je n'ai pas voulu arracher le joint silicone qui fixe le circuit dans le boîtier. La profondeur du boîtier fait 30 mm. Donc on y loge des condos SCR de 250 V (je l'ai fait) mais pas au-delà!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: WallyXO ver 1.01

Message par jeanpi »

Ah Wallace, l'entre axe des trous : 11,7 mm en largeur et 22,0 en hauteur.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Répondre