Ecoutes du UnitiQute/S1, S2, S3, avec Jean-Claude et Vincent

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Ecoutes du UnitiQute/S1, S2, S3, avec Jean-Claude et Vincent

Message par Frederic »

Pour les écoutes du Qute : voir quelques posts plus bas..

En dehors des belles écoutes, ce fut une rencontre vraiment très chaleureuse et riche avec Ericaudio et son très sympathique ami Jean venu spécialement de province pour cette écoute des enceintes Sonus faber qu'il souhaitait faire depuis longtemps.

Nous avons ainsi pu écouter un peu le S3, puis plus sérieusement le S2 pour terminer avec le S1

L'écoute du S3 (dans la cuisine) fut plus pour se rendre compte de l'étonnante restitution du Qute en i.radio ainsi qu' avec l'Ipod branché en USB. Nous aurions dû faire une écoute en streaming à partir du MacBook mais, le programme à venir était déjà pas mal chargé et mon Mac n'était pas dans la cuisine à ce moment là :)
...mais croyez moi le Qute il stream super bien :)

L'écoute du S2 dans mon bureau : CD5 avec PL/Qute/Cremona AuditorM/câble Actinote LC
Nous avons écouté successivement :
- Youn Sun Nah : Same Girl : My favorite things et Song Of No Regrets
- Benny GOLSON
- Jacques Brel : Orly (disque Barclays)

Il est évident que ces Cremona Auditor meriteraient d'être sur le gros système plutôt que sur un modeste CD5/Qute qui bride tout de même pas mal le talent de ces enceintes.
Malgrès un certain manque dans le registre grave, Jean fut éblouit par la beauté du médium, et la restitution absolument envoutante de la voix de Youn Sun Nah, Benny Coleman et Jacques Brel excellents aussi, avec un léger manque de grave perçu sur Brel.
L'écoute intmiste dans une pièce de 11m2 est réelement très séduisante et jouissive.

Après un intermède boissons, café et rafraichissements nous sommes passés sur le gros système CDS3/555PS/552/300 avec les SF Amati Anniverario.

Les écoutes :

- Jacques Brel : Orly (disque Barclays)
- Benny GOLSON
- Liszt : Hungarian Rhapsodies : Georges Cziffra
- Jazz Variants/The O-Zone Percussion Group
- William Scheller
- Hellen Merrill & Gordon Beck : No tears No Goodbyes
- Purcell
- Duke et Jonnhy Hodges : St.Louis Blues (directement rippé à partir du disque vinyl original)

On est là dans un autre monde et le decallage avec le S2 est réelement très impressionnant.
Ampleur, plénitude, équilibre impérial, restitution "live" et d'un naturel impressionnant, que dire, on ne trouve rien, on écoute...
Modifié en dernier par Frederic le 29 nov. 2012, 18:12, modifié 12 fois.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Ecoute Sonus Faber chez F. avec Ericaudio et Jean

Message par GVTahiti »

Frederic a écrit :On est là dans un autre monde et le décalage avec le S2 est réellement très impressionnant.
A l'échelle du décalage de prix des deux systèmes, non ?
Rien que de bien normal, alors ...
:hello:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: Ecoute Sonus Faber chez F. avec Ericaudio et Jean

Message par ericaudio »

Bonjour à tous,

oui, une après-midi excellente et toujours une bien accueillante maison: Naim et Sonus Faber à l'honneur.
Frédéric a dit l'essentiel, j'ajouterai donc mon ressenti et quelques points de détails.

Tout d'abord, il s'agissait de Benny Golson en écoute sur les 2 systèmes:
Image

Eh bien sur cet album, j'ai préféré le S2 CD5 avec PL/Qute/Cremona AuditorM/câble Actinote LC.
Je ne pensais pas que le Qute puisse tenir ces enceintes.
Le CD5 +PL (que je connais bien) ne montre aucune faiblesse et les "Actinote" relaient parfaitement le message.La pièce (pas trop grande)contribue à la cohérence de l'ensemble.

Évidemment, le S1 avec son 552 assomme le débat par la lisibilité du message, les aigus, les médiums sont parfaits mais...Mais les grandes Sonus font preuves à mon goût de trop d'ascétisme dans le bas .
C'est dans ce cadre que j'ai préféré les morceaux de piano (graves modérés) de Cziffra et Sheller sur le S1.

J'avais aussi amené une multiprise Furutech en lieu et place de la barrette simple Musicline.Il faut demander au propriétaire des lieux ce qu'il en pense...
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Ecoute Sonus Faber chez F. avec Ericaudio et Jean

Message par Frederic »

Tout d'abord, il s'agissait de Benny Golson en écoute sur les 2 systèmes:
Eh bien sur cet album, j'ai préféré le S2 CD5 avec PL/Qute/Cremona AuditorM/câble Actinote LC.
Je ne pensais pas que le Qute puisse tenir ces enceintes.
Le CD5 +PL (que je connais bien) ne montre aucune faiblesse et les "Actinote" relaient parfaitement le message.La pièce (pas trop grande)contribue à la cohérence de l'ensemble.
Voilà une éloquente confirmation de tout le bien que je pense du petit poucet de Naim, le Qute est bourré de talent!
Pour ce qui est de l'écoute du cd de Golson, il faut dire que le S2 est beaucoup plus tolérant que le S1 avec les enregistrements qui pêchent par leur qualité, et nous avons tous convenu que cet enregistrement de Golson excellent musicalement était loin d'être parfait au niveau de l'enregistrement.
A noter que sur le S2 nous avons écouté la plage 1 et la plage 2 sur le S1 , ces deux plages sont très différentes..
Nous n'avons écouté que le début de la plage 2 sur le S2
J'ai trouvé personnellement que l'enregistrement de Youn Sun Nah est extraordinairement beau, prenant et envoutant sur le S2, nous n'avons pas écouté Youn Sun Nah sur le S1
Évidemment, le S1 avec son 552 assomme le débat par la lisibilité du message, les aigus, les médiums sont parfaits mais...Mais les grandes Sonus font preuves à mon goût de trop d'ascétisme dans le bas .
Je pense que cet "ascétisme" est dû au 300 et non aux Amati. Eric tu n'aurais pas un 250.2 par hasard :)
Les basses du 300 sont très sèches, très propres, parfaitement maitrisées, mais le 300 ne rajoute rien. Beaucoup de mes amis Anglais qui sont passés du 250.2 au 300, ont été décontenancé au début, frustrés par un ressenti de manque basse par rapport avec ce qu'ils avaient l'habitude d'entendre avec le 250.2.

C'est dans ce cadre que j'ai préféré les morceaux de piano (graves modérés) de Cziffra et Sheller sur le S1.
Eric est un fan de l'enregistrement de Cziffra dans les Rhapsodie Hongroises qu'il connait parfaitement et qui est très beau. Nous avons donc écouté Czifra plusieurs fois, mais uniquement sur le S1, cet un enregistrement difficile mais très révélateur de toute modification dans un système, câble, alim ou autre, il peut sur certains systèmes, et avec un CDX2 par exemple devenir désagréable à l'écoute :)
J'avais aussi amené une multiprise Furutech en lieu et place de la barrette simple Musicline.Il faut demander au propriétaire des lieux ce qu'il en pense...
La PL de ma 555PS est branchée sur une prise murale.
Les PL des 300PS et 552PS sont sur une barrette "Naim"
Nous avons enlevé, pratiquement sur la fin de nos écoutes, la barrette Musicline et branché ces deux PL sur le bloc Furutech, lui-même branché avec une PL sur une prise murale.
Le gain m'a semblé évident sans que je puisse precisément le décrire, j'ai trouvé que c'était mieux, ma première impression a été comme plus de watts.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Ecoute du UnitiQute avec Vincent et Jean-Claude

Message par Frederic »

Ecoute du UnitiQute avec Vincent et Jean-Claude

Nous avons donc fait cette écoute hier sur différents systèmes, S2, S1, S3

Je serai bref en allant directement aux conclusions, laissant à Jean-Claude et Vincent la place pour leurs observations plus fournis peut-être :)
Comme nous avons écouté leurs cd, ils indiqueront les musiques écoutées.

Nous avons commencé par le S2, celui de mon bureau
Ecoute S2 : CD5/PL/Qute/SF.Cremona AuditorM/Actinote LC

Personnellement je trouve ce système très jouissif à l'écoute, les voix sont sublimes...
Toutefois sur les enregistrements bien connus de Vincent, le manque de grave apparait évident, même si moi, cela ne me gène aucunement.
Il est évident que les AuditorM sont largement sous expoités ici, et que leur place serait plutôt sur le gros système.
Tout ce que j'ai pu lire sur ces enceintes indique qu'il leur faut pas mal de courant et de watt pour pleinement s'exprimer, un 250.2 ou un 300 serait parfait.
Cette association Qute/Cremona AuditorM est un peu contre nature, et ce sont sur les basses fréquences que le prix se paie!
Mais je vous rassure...un 250.2 sur le Qute n'est pas au programme :mrgreen:
Même si je connais quelques Anglais qui ont cette association.

Ecoute S1 : Qute en streamer connecté sur une entrée du 552 avec 300/SF Amati/Naca5


On écoute d'abord le système avec le CDS3/555PS en source
Ce n'est pas très fair play de passer comme ça directement du S2 au S1!
La réaction de Vincent est immédiate : "La différence est abyssale"

Après pas mal de cd écoutés on décide de passer au Qute en source streamer...
on rippe les CD de Vincent et de Jean-Claude, écoutés sur le CDS3, sur le macbook Pro avec Itunes en AIFF.
Voilà on est prêt : télécommande du Qute, on séléctionne "PC" (uPnP) et c'est parti!
On est tous les 3 scotchés! On se regarde tous les trois, on est perplexe, c'est incroyable!
La différence par rapport au CDS3/555PS écouté précédemment n'est pas évidente...même si elle existe, du moins pour moi.
Le Qute est tout simplement un streamer haut de gamme!

Vincent a dû partir
Avec Jean-Claude, on écoute le S3 dans la cuisine
CD5i tout frais arrivé avec Vincent, UnitiQute/Focal Chorus 706/Qued mk2 special bewire

On écoute Barbara, et plein d'autre cd, c'est bien, très bien, mais le S2 dans le bureau avec les Cremona est tellement plus...comment dire? Les Focal ne sont pas des Sonus faner Cremona ;)
Il faut dire que ce S3est dans une grande pièce avec un toit cathédral, ça change pas mal la donne aussi.

Dans tous les cas, chacun à leur façon, et avec des potentiels très différents me procurent beaucoup de plaisir :mrgreen:
F.
Modifié en dernier par Frederic le 29 nov. 2012, 19:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Ecoutes du UnitiQute/S1, S2, S3, avec Jean-Claude et Vin

Message par Frederic »

Un des cd de Vinvent, écouté sur le S2 puis le S2, sur le CDS3 et en streaming sur le Qute

Image
Avatar du membre
titolet
Membre minime
Messages : 139
Enregistré le : 20 août 2007, 11:23
Localisation : Cher (Aubigny s/Nère)

Re: Ecoutes du UnitiQute/S1, S2, S3, avec Jean-Claude et Vin

Message par titolet »

Superbe album au demeurant, :super:
Visiblement le qute est le parfait compact !
Frederic a écrit :Un des cd de Vinvent, écouté sur le S2 puis le S2, sur le CDS3 et en streaming sur le Qute

Image
CDS3/XPS2/NAC282/2xHi-Cap2/NAP300/4xPL/Vénus Acoustic 'Cassiopée'/NACA5
CDI/32.5-red light/Hi-cap CB/250 CB/Linn 'Kan mk1'
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Ecoutes du UnitiQute/S1, S2, S3, avec Jean-Claude et Vin

Message par Gnus »

Vincent <:)
Un petit mot pour nous donner ton ressenti ?

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: Ecoutes du UnitiQute/S1, S2, S3, avec Jean-Claude et Vin

Message par Vincent B »

Fin de semaine compliquée pour moi... Je prendrai le temps ce week-end promis !
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Ecoutes du UnitiQute/S1, S2, S3, avec Jean-Claude et Vin

Message par Frederic »

Un autre très beau cd de Vinvent écouté sur le S1 : d'abord sur le CDS3 puis et en streaming sur le UntiQute.

Image
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: Ecoutes du UnitiQute/S1, S2, S3, avec Jean-Claude et Vin

Message par Vincent B »

Voilà je prends enfin le temps de vous livrer mon ressenti.
D'abord sur le S2 de Frederic avec le Qute en intégré : écoute à la fois très belle et très intimiste, mais également très frustrante => le petit Qute semble en effet à la peine pour sortir le meilleur des Cremona M. En découle une écoute avec peu de relief et surtout des basses quasi inexistantes. A mon sens, ni le Qute ni les Sonus Faber sont à blâmer, seulement l'association des deux sur certaines musiques (sur la voix de Youn Sun Nah c'est superbe, merci Frederic pour cette géniale découverte).
Passage sur le S1 et en effet la différence est abyssale. Comme le dit fort justement Frederic : "normal vu la différence de prix !!!" Je dirais plutôt rassurant plus que normal, car comme beaucoup j'ai déjà écouté des systèmes super HDG qui ne jouaient pas......
La musique est belle, rien à ajouter.
La 2ème claque arrive quand Frederic branche le Qute en source et joue "mes" morceaux numérisés rapidement pour l'occasion.
Waouh ! Bien sûr, on pourra toujours dire qu'il y a un peu moins de détails que sur le CDS3, c'est vrai, mais tout est en place et la musique est là ! Ce Qute fait vraiment bonne figure sur ce système, malgré la différence de gamme et de prix. En fait le rapport qualité/prix est juste incroyable (surtout comparé au CDS3...).
Merci encore à Frederic et Jean-Claude pour ce moment d'échanges et de belles écoutes !
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Ecoutes du UnitiQute/S1, S2, S3, avec Jean-Claude et Vin

Message par Frederic »

...La 2ème claque arrive quand Frederic branche le Qute en source et joue "mes" morceaux numérisés rapidement pour l'occasion. Waouh !....
Vincent a compris preuve à l'appui, que je n'ai pu resister à mettre un Qute en source sur un système très haut de gamme! On ne s'attendait vraiment pas à un tel talent...à ce prix!
F.
_cyr_
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 28 déc. 2010, 16:06

Re: Ecoutes du UnitiQute/S1, S2, S3, avec Jean-Claude et Vin

Message par _cyr_ »

bonsoir,

à tout hasard vous n'aviez pas pu comparer avec Sonos+DAc100 Atoll de Vincent ?
_cyr_
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 28 déc. 2010, 16:06

Re: Ecoutes du UnitiQute/S1, S2, S3, avec Jean-Claude et Vin

Message par _cyr_ »

_cyr_ a écrit :bonsoir,

à tout hasard vous n'aviez pas pu comparer avec Sonos+DAc100 Atoll de Vincent ?
(en solution pour du streaming )
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Ecoutes du UnitiQute/S1, S2, S3, avec Jean-Claude et Vin

Message par Frederic »

Vincent B a écrit :Voilà je prends enfin le temps de vous livrer mon ressenti.
D'abord sur le S2 de Frederic avec le Qute en intégré : écoute à la fois très belle et très intimiste, mais également très frustrante => le petit Qute semble en effet à la peine pour sortir le meilleur des Cremona M. En découle une écoute avec peu de relief et surtout des basses quasi inexistantes. A mon sens, ni le Qute ni les Sonus Faber sont à blâmer, seulement l'association des deux sur certaines musiques (sur la voix de Youn Sun Nah c'est superbe, merci Frederic pour cette géniale découverte).
Passage sur le S1 et en effet la différence est abyssale. Comme le dit fort justement Frederic : "normal vu la différence de prix !!!" Je dirais plutôt rassurant plus que normal, car comme beaucoup j'ai déjà écouté des systèmes super HDG qui ne jouaient pas......
La musique est belle, rien à ajouter.
La 2ème claque arrive quand Frederic branche le Qute en source et joue "mes" morceaux numérisés rapidement pour l'occasion.
Waouh ! Bien sûr, on pourra toujours dire qu'il y a un peu moins de détails que sur le CDS3, c'est vrai, mais tout est en place et la musique est là ! Ce Qute fait vraiment bonne figure sur ce système, malgré la différence de gamme et de prix. En fait le rapport qualité/prix est juste incroyable (surtout comparé au CDS3...).
Merci encore à Frederic et Jean-Claude pour ce moment d'échanges et de belles écoutes !
Le résultat du Qute en source sur le 552/300/SF.Amati est d'autant plus étonnant que j'ai rippé les cd de Vincent sur Itunes en AIFF, et que le Qute stream en wifi à partir de mon mac et ma box, avec rien en filaire.
F.
Répondre