NACA4 vs NACA5

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: NACA4 vs NACA5

Message par amothm »

Ouvrons un post dédié...il me semble que nous avons des choses à y dire !
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: NACA4 vs NACA5

Message par FredM »

Zarbos a écrit : 27 déc. 2023, 23:22 Idem, pas de télé chez moi...J'sais, suis un vieux c.n
Pourtant tu avais un avis tranché sur CNews... sans regarder cette chaine, donc? :mrgreen:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: NACA4 vs NACA5

Message par GVTahiti »

Moi, j'suis aussi un vieux c.., mais accro de télé ... 8|

Et pourtant, Fred, y'a pas besoin d'être un habitué d'une chaîne pour pouvoir juger de son contenu et de son intérêt ...
Par exemple, Pascal Praud (la voix(e?) de son maître ...), suffit d'en avoir vu (par inadvertance) 10 minutes pour savoir que non seulement c'est un c.., mais surtout un sale c..., Hanouna idem, mais là plutôt un vrai c.. :berk2:

Bon, c'était ma modeste contribution à l'ouvrage collectif "L'art de se faire des amis" !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: NACA4 vs NACA5

Message par FredM »

GVTahiti a écrit : 29 déc. 2023, 18:32 Par exemple, Pascal Praud (la vie de son maître ...), suffit d'en avoir vu (par inadvertance) 10 minutes pour savoir que non seulement c'est un c..,
Non mais alors là +1, c'est plus comique qu'autre chose. Il faut, si tu ne connais pas, regarder la parodie sur Youtube. Mais bon il n'y a pas que lui sur cette chaîne, ils font de bons trucs des fois, je trouve. Après c'est sûr qu'un sympathisant LFI devant cette chaîne, il prend feu tel un vampire au soleil. Bon j'arrête mon HS.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
Daouda
Membre cadet
Messages : 383
Enregistré le : 04 juin 2017, 11:09
Localisation : Bordeaux

Re: NACA4 vs NACA5

Message par Daouda »

GVTahiti a écrit : 29 déc. 2023, 18:32
Par exemple, Pascal Praud (la voix(e?) de son maître ...), suffit d'en avoir vu (par inadvertance) 10 minutes pour savoir que non seulement c'est un c.., mais surtout un sale c..., Hanouna idem, mais là plutôt un vrai c.. :berk2:

Bon, c'était ma modeste contribution à l'ouvrage collectif "L'art de se faire des amis" !! :roule: :mdr3: :roule:
Je soutiens tes belles paroles et pourtant suis pas un vieux c.., enfin pas encore… mais ça arrivera :mdr3:
Nait 50
NDX2 + 555ps (liaison via appia) / NAS Synology / qobuz
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & sq audio Eden
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: NACA4 vs NACA5

Message par filip63 »

Bon, si on revenait au sujet.... Vous êtes excités comme des puces en ce moment
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: NACA4 vs NACA5

Message par melomane »

j'aurais bien rajouté que... mais non :mrgreen:
Modifié en dernier par melomane le 29 déc. 2023, 23:17, modifié 1 fois.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2570
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: NACA4 vs NACA5

Message par rougerie2006 »

melomane a écrit : 29 déc. 2023, 22:11 j'aurais bien rajouter que... mais non :mrgreen:
idem.. +1

Sinon j'utilise du Naca4 (1m50 X2 seulement:des chutes d'un projet de 1992) sur le système Nait et du Naca5 partout ailleurs (Nap 250.2 et Nait3) sans pouvoir affirmer que le bon choix soit appliqué systématiquement.(d'autant que le Mogami 3103 y est excellent également, plus rond)
Cependant j'ai pu les comparer lors de tests longue durée en résumant: un médium très transparent sur le 4 et une plus grande bande passante sur le 5 accompagné d'une plus grande inertie, le 4 étant très vif.
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4485
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: NACA4 vs NACA5

Message par ALMO »

Mon humble opinion :amen: .
Naca4 et Naca5 ayant une structure de conception différente le résultat sonique se différencie pour le Naca 4 par une écoute moins physique (plus Linn' iste) bande passante moins large, moins de tenue dans les basses fréquences, file un peu moins franc vers les hautes, en contre partie la ligne mélodique est plus articulée qu'avec le Naca 5. Je trouve que la personnalité du Naca 5 plus charpenté tend vers l'image de son apparence physique. Le Naca 5 plus raide impose une chauffe continue stable de la panne, de manière à intégrer brièvement le coulage de l'étain avec les fiches bananes, une soudure un peu sèche risque de ruiner l'intérêt du Naca 5. Sur ce plan, l'assemblage du Naca 4 est moins exigeant.
Dans les 2 cas un bon fer mini de 60 Watt s'avère nécessaire.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
piotre
Membre cadet
Messages : 313
Enregistré le : 28 janv. 2022, 18:20

Re: NACA4 vs NACA5

Message par piotre »

perso , j'essayerais bien le 4 avec le nait 50
mais source en tete !
un gars blessé dans son ame restera un gars blessé dans son ame s'il est courageux
sa force pourra etre sans but ,et générer la méchanceté , une maladresse crasse envers ses plus proches meme lointain
ou la musique
s'il est veule il cherchera la guerre




qute 1 jubo nait50 castle trent 2
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: NACA4 vs NACA5

Message par jeanpi »

Tu devrais songer au DNM Résolution, meilleurs que le Naca5, facile à placer et surtout bon marché!
Pas plus cher que du Naca4 d'occasion :super:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: NACA4 vs NACA5

Message par jeanpi »

www.hifichoice.co.uk Reprinted from Denis N Morecroft has come up with a new speaker cable, the first in quite a while. Denis was the guy who put solid core cables on the map back in the eighties and for a long time his skinny speaker cables were the choice for those looking for great sound at a sensible price. The original DNM cable was replaced by the slightly thicker, lower resistance Precision 2, but recognising that this was still not suited to low sensitivity speakers and long cable runs DNM has come up with a beefier alternative dubbed Resolution.
This is still in the classic spaced pair arrangement that DNM pioneered, but has 1.3mm conductors instead of 0.82mm, making it better suited to the higher currents required by sub 89dB/W sensitivity loudspeakers. It is sold by the stereo metre rather than the mono metre found with most other brands. The reason for this is the DNM cables are sold as a four-core ribbon, which is simply peeled apart for use in a single-wired system or left whole for biwiring. DNM doesn’t recommend completely separating them, but peeling enough off for each channel with any remaining
length left in one piece and connected to the amp. Here’s the science bit...
The theory behind widely spaced, small cross section solid conductors is that they optimise the amplifier to cable interface and ensure stability,
they have high resistance as a result, but Morecroft feels that this is not an issue for domestic situations and that the transient errors caused by
heavier gauge cables make them untenable. This theory is almost diametrically opposite that behind the cables I generally use and yet I have consistently found DNM to be the best sounding ‘affordable’ speaker cable on the market, so it’s doing something right.
DNM Resolution is not a very exciting looking cable, but its thin profile makes it easy to hide under a carpet. If you purchase a terminated set of these cables they come with small, colourful plugs that DNM

DETAILS
PRice £33/stereo metre
WEBSITE dnm.co.uk

Our Verdict refers to as leaf plugs. They follow the company maxim of minimising extraneous materials and can be stacked for biwiring.
In the system, Resolution sounds much like DNM Precision and this is a good thing because few cables have the timing skills of this one.
Resolution does add a little more weight to the bass, however, and this gives the music a little bit more power, which is always nice. Its talent lies in the definition of leading edges, this is what makes it so precise and musical, giving excellent pace where it’s called for and letting band’s like
Ahmad Jamal’s trio on The Awakening produce a sound that inspires all sorts of apostrophe-laden descriptions; cookin’, swingin’ and just plain hip all seem apt. Tonally it’s even-handed and clean, there’s no edginess to the mid or treble and sufficient muscle in the bass. There are more substantial sounding cables around and some that produce greater solidity of stereo image, but they rarely compete with the DNM for musical integrity.
It delivers excellent width of image and plenty of space, there is also a strong sense of presence with all manner of music. Hi-res material could sound a little more plush perhaps and one cable I contrast it with does supply this, Tellurium Q Black has a richer tonal balance, which ushers in some more of the polish you get with a great recording like Herbie Hancock’s River. Yet going back to the DNM makes the music much more interesting and engaging, there is a coherence to it that the TQ can’t match. It’s easier to follow individual instruments or voices in a large ensemble, the funky guitar line on Edith and the Kingpin being a good example.
Naim that tune Another interesting contrast is with Naim NACA5 connected to a Naim UnitiLite, this cable has similarly spaced conductors, but they are stranded and much thicker. Put the DNM on after the Naim cable and there is a distinct cleaning up of the treble alongside better timing and no apparent shortfall in authority. The spirit of the music is remarkably well presented thanks to excellent transient definition and the ability to reveal dynamics and bandwidth. I would go so far as to recommend DNM Resolution to Naim users, it does what NACA5 does, but better and maintains the sort of resistive load Naim amps need.
Anyone looking to get maximum musical satisfaction from a decent system should investigate DNM Solid Core cables and those with power-hungry speakers are best advised to try Resolution. A better cable will cost you a lot more.
JK
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
piotre
Membre cadet
Messages : 313
Enregistré le : 28 janv. 2022, 18:20

Re: NACA4 vs NACA5

Message par piotre »

<:) <:)
j'essayerais , d'autant que j'en ai , mais je te le dis à toi , mon kiné commence à soupçonner que les tensions et noeuds dont il me soulage ne sont pas due à des comportements corporels normaux et prudents :hehe:
le cablage à la papa , ça laisse des traces
mais le dnm dans une banane normale , c'est faisable ( deja fait beaucoup de fois )

mais pas dans cette config evidemment :super:

ça dependra de la longueure qui reste
un gars blessé dans son ame restera un gars blessé dans son ame s'il est courageux
sa force pourra etre sans but ,et générer la méchanceté , une maladresse crasse envers ses plus proches meme lointain
ou la musique
s'il est veule il cherchera la guerre




qute 1 jubo nait50 castle trent 2
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: NACA4 vs NACA5

Message par eddy »

<:) , ‘Sûr qu’il faut essayer l’un et l’autre sur son système ! Les câbles ayant une impédance différentes, il se peut qu’il y en ait un qui masque un défaut et qui rend l’écoute plus agréable. C’est tout l’intérêt d’une comparaison. Un câble n’est pas bon ou mauvais cela n’a pas de sens. Il ne faut pas perdre l’intérêt, majeur celui-là, qu’il doit être bien adapté à l’étage de sortie de l’étage de puissance.
Ce qui est compliqué c’est que l’on ne peut pas généraliser une expérience personnelle. (On le pourrait dans le cas particulier d’une « enceinte corrélée » car la précision du filtre va jusqu’à des impédances très petites qui sont comparables justement à celles des câbles, on maîtrise alors leur influence qui existe bien sûr dans tous les cas.
En général, l’influence du câble va bien trop loin de ce qu’il devrait faire et dans certains cas le résultat d’une comparaison peut-être analysé comme spectaculaire ce qui n’est pas de bonne augure pour la précision du filtre. )
Ce qui est vrai pour une paire d’enceintes ne l’est pas pour une autre où cela peut être l’inverse… même si le modèle est identique… et même entre une enceinte gauche et droite cela peut-être très différent !



(L’impédance des câbles est à mettre en relation directe avec celle des filtres de… chaque enceinte acoustique. L’impédance du câble n’est qu’une donnée supplémentaire dont le pouvoir va dépendre de la rigueur du filtre : dans le meilleur des cas, son pouvoir reste limité aux harmoniques de chacun des instruments, c’est ce qui se passe sur une enceinte dont les HPs ont été corrélés, l’impédance d’un câble ( de type NACA… ) n’arrivera pas aux fréquences élevées ( des harmoniques ) de « quitter » chacun des instruments, autrement dit en fonction de l’impédance d’un câble les harmoniques bougeront à « l’intérieur » de chacun des instruments ce qui occasionne un changement de timbre mais, et c’est ce qui est différent, les espaces ou l’acoustique qui ont des phases( ici une donnée temporelle) à mille lieus ne sont donc pas affectés. Pour cela, il faut passer au pire des cas où les erreurs temporelles peuvent engendrer des résultats imprévisibles. En l’occurrence, une harmonique qui se promène à un endroit où elle ne devrait pas être peut alors moduler toute fréquence qui se présente devant elle. Des sons se forment alors de manière artificielle, pas systématiquement agressifs, au détriment des silences, de la vie et parfois dans des cas extrêmes où des harmoniques s’égarent sur une relative longue distance, certaines résonances et duretés peuvent apparaître sur l’acoustique (l’acoustique qui cohabite avec la musique sans la détruire, apparaît presque une vie après la musique qui vient de l’engendrer… ce sont deux phases bien distinctes). )
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
piotre
Membre cadet
Messages : 313
Enregistré le : 28 janv. 2022, 18:20

Re: NACA4 vs NACA5

Message par piotre »

les harmoniques :)
liées a l'impedance de chaque cable via les filtres . je serais tenté d'expliquer la dureté surle 50 que j'ai ressenti au manqueou a lexcés de celle ci. c'est comme un instrument . tout est là ,tout ce qu'on attend , et meme plus . et trop , les filtres des castles deviennent ou sont faiblissant .
un gars blessé dans son ame restera un gars blessé dans son ame s'il est courageux
sa force pourra etre sans but ,et générer la méchanceté , une maladresse crasse envers ses plus proches meme lointain
ou la musique
s'il est veule il cherchera la guerre




qute 1 jubo nait50 castle trent 2
Répondre