CR comparatif Electroniques 102/110 et 282.250, pour Franck
Posté : 30 nov. 2012, 19:52
A tous,
Clin d'oeil a Franck0303, qui a largement particpé à distance, en ayant révisé la plupart des électroniques mises en présence dans ce CR
. Ceci dit, le CR poeut interesser d'autres membres du forum, d'ou le fait de le publier ici.
Bonsoir Franck, (et les autres
)
Comme promis, petit CR de la séance d'coute organisée chez Pascal, avec les matériels passés entre tes mains pour la plupart.
C'était Samedi dernier 24/11, juste le matin pour cause d'emploi du temps bien pris le WE, mais c'était déjà pas mal.
On avait un programme prévu super chargé, et on n'a pas tout fait. Mais le coeur du sujet était de tester les différentes possibilité d'amplification sur la base du 110 et 282 de Pascal, et du 102 (ex Pascal) et 250 (ex toi), plus diverses alimentations (Dont HC recappée par tes soins).
Les autres essais prévus étaient un comparatif de sources : LP12 (Pascal), nDAC (a moi) et CD2 (Pascal) - Solo (a moi), mais honnetement, on n'a pas eu trop le temps pour cette partie là, ce sera pour la prochaine fois !
Pour les tests de la partie electronique, on s'est basé sur le reste du système de Pascal, qui restait inchangé pour toutes les écoutes : enceintes Heybrook Sextet, cable NACA4, et une protection d'alimentation secteur : une boite noire ALC1.
La source était le CD2 pour tous les tests d'amplification.
Côté galettes, on a utilisé alternativement :
- Lelann et Top : un album assez "ferroviaire" selon le terme de Pascal
- Diana Krall : Love scenes, plage 2 (peel me agrape)
- Arne Domerus : Jazz at the Pawnshop, première plage (Limehouse blues) : c'était le morceau de réference pour tous les tests d'électroniques.
On a commencé petit et suivi dans l'ordre, comme tu peux t'en douter. Donc début avec le 110/102 sans HiCap, sur Limehouse blues. Volume du 102 à 9h. Il n'en bougera pas et 9h sera aussi la position de référence pour le 282.
Perso je trouvais déjà ça bien, comparé à ce que j'ai l'habitude d'entendre chez moi (Nait 2). Pascal faisait plus la grimace, vu qu'il a profité de ton 250 depuis qu'il l'a ramené de chez toi : on s'habitue vite au luxe !
Mais ca reste du Naim, et c'est déjà très bien
: de la présence, de l'ouverture. Un autre ami présent (Serge), totalement vierge à l'écoute Naim, n'en revenait pas. Il n'avait jamais entendu ça ! la clarinette d'Arne Domerus est bien présente, meme si j'ai noté l'absence du souffle dans l'instrument. Les balais du batteur sont faciles à percevoir.
On reste cependant sur une impression minimale : les basses sont un peu molles, la scene sonore un peut étriquée, surtout en profondeur. Mais on sait qu'on est en droit d'attendre mieux, on reste sur notre faim et on est impatients!
Premier upgrade : ajout de la Hicap au 102. Même morceau et mêmes conditions. et c'et la première claque !
La marche est très significative. La HC, c'est vraiment "THE" upgrade. Le souffle est apparu, et pas seulement dans la clarinette ! La scene s'ouvre en profondeur. On a ouvert la fenêtre du Pawnshop bar et du coup on entend beaucoup mieux les balais ! Si certains doutent encore sur l'apport d'une simple alim, je leur recommende cet essai : le ressenti au ventre est immédiat. La pêche est là, les tripes le ressentent physiquement. Je fais remarquer a Pascal et Serge que les bruits de fond du bar restaurant (assiettes et verres) sont vraiment perceptibles et leur présence ne semblent pas déranger les artistes qui nous livrent une prestation superbe. La descente de basse de la clarinette... un bonheur !
Deuxième étape : remplacement du 110 par le 250. On garde le 102 et la HC.
Et immédiatement, deuxième claque! Wouah! La première impression c'est que le volume est monté d'un cran, mais non, le 102 n'a pas bougé de sa position à 9h. On a immédiatement plus de largeur et de profondeur de scène. On n'a plus seulement ouvert la fenêtre : on est rentré dans le bar ! Tout est plus ample, moins contraint. C'est nettement perceptible sur des détails plus fins comme le frottement des balais sur la caisse, la tenue de l'alto sax, la descente dans les graves. Le plus flagrant c'est bien ça : la tenue des graves, mais la je suis sûr que je ne t'apprends rien ! L'assise de la batterie est en béton !
Troisième étape : remplacement du 102+HC par le 282+HC.
Petit bémol au début : le 282 était froid, il a fallu attendre un peu qu'il chauffe. Ensuite : avis partagés au début : on commence à rentrer dans le dur, et faire la
différence à ce niveau commence à être plus difficile. Jusqu'ici, les 3 auditeurs avaient été unanimes. Là, on rentre dans les différences subjectives qui plaisent plus à certains et moins à d'autres. On trouve le 102 plus détaillé, plus précis, mais en même temps, le 282 creuse l'écart du coup sur la musicalité : c'est plus harmonieux, très clairement.
Dernière étape : ajout d'une 2eme HC sur le 282. Encore une fois l'apport de la HC est indéniable. Même sur le morceau "ferroviaire" : la plage 8 de Lelann & Top devient écoutable, la trompette très présente et crédible. L'harmonie est là. On se regarde et on comprend qu'à ce niveau, il sera très difficile de faire beaucoup mieux.
Après cette montée en puissance, on n'a pas l'impression d'être surpris : le résultat est conforme à la hiérarchie. A-t-on été abusés par cette hiérarchie déclarée?
Honnetement, je ne pense pas. L'écoute par 3 auditeurs est fiable et tous le confirme. La HiCap est formidable, le 250 fabuleux (aux grands regrets de Pascal!). On dit toujours que l'écoute va confirmer les choix qu'on a déjà fait, mais pour moi, les différences entre ces étapes sont clairement audibles en aveugle.
Pour le confirmer, nous avons terminé par la comparaison suivante : 102+HC/250 contre 282+HC/110, afin de déterminer les apports respectifs de l'ampli par rapport au pré.
Vainqueur, tu t'en doutes : le 250 ! c'est lui qui fait la différence. Chapeau bas !
Le résultat de cette écoute à confirmé les écoutes précédentes : plus de tenue, plus de détail, mais moins d'harmonie (là ou le 282 excelle). Le 110 est à la peine. C'est moins fouillé, moins organisé. On a perdu a la fois de la pêche et de la stabilité et de l'amplitude.
Après cette escapade dans les electroniques, on a tenté de terminer par les sources, mais le temps nous a manqué : Dieu que le temps passe vite en séance d'écoute! J'ai quand même pu faire découvrir à Pascal et son ami les apports de la démat en général et du nDAC en particulier : sur un morceau Studio Master de Diana Krall. C'est pour moi ce qui se rapproche le plus du vinyl. On a réalisé cet essai sur le système le plus performant bien sûr : 282 double HC - 250 - nDAC. De l'avis de Pascal : "ça fait des choses..." Dans sa bouche, tu peux traduire par : "ça marche super bien !".
Je pense qu'il va vite s'y interesser.
Voilà, désolé si j'ai été un peu long, mais difficile de rendre compte de toute la démarche en peu de mots. On a bien sûr prévu une étape suivante chez moi la prochaine fois.
Au menu : tout ce qu'on n'a pas pu faire avec les sources, et sur des enceintes différentes : mes 805D. A suivre donc.
Merci à toi pour le temps passé sur nos électroniques : ça nous a déjà parmis de passer un super moment ensemble, et on compte bien ne pas s'arrêter là !
A te lire si tu veux réagir à ce CR,
Clin d'oeil a Franck0303, qui a largement particpé à distance, en ayant révisé la plupart des électroniques mises en présence dans ce CR

Bonsoir Franck, (et les autres

Comme promis, petit CR de la séance d'coute organisée chez Pascal, avec les matériels passés entre tes mains pour la plupart.
C'était Samedi dernier 24/11, juste le matin pour cause d'emploi du temps bien pris le WE, mais c'était déjà pas mal.
On avait un programme prévu super chargé, et on n'a pas tout fait. Mais le coeur du sujet était de tester les différentes possibilité d'amplification sur la base du 110 et 282 de Pascal, et du 102 (ex Pascal) et 250 (ex toi), plus diverses alimentations (Dont HC recappée par tes soins).
Les autres essais prévus étaient un comparatif de sources : LP12 (Pascal), nDAC (a moi) et CD2 (Pascal) - Solo (a moi), mais honnetement, on n'a pas eu trop le temps pour cette partie là, ce sera pour la prochaine fois !
Pour les tests de la partie electronique, on s'est basé sur le reste du système de Pascal, qui restait inchangé pour toutes les écoutes : enceintes Heybrook Sextet, cable NACA4, et une protection d'alimentation secteur : une boite noire ALC1.
La source était le CD2 pour tous les tests d'amplification.
Côté galettes, on a utilisé alternativement :
- Lelann et Top : un album assez "ferroviaire" selon le terme de Pascal
- Diana Krall : Love scenes, plage 2 (peel me agrape)
- Arne Domerus : Jazz at the Pawnshop, première plage (Limehouse blues) : c'était le morceau de réference pour tous les tests d'électroniques.
On a commencé petit et suivi dans l'ordre, comme tu peux t'en douter. Donc début avec le 110/102 sans HiCap, sur Limehouse blues. Volume du 102 à 9h. Il n'en bougera pas et 9h sera aussi la position de référence pour le 282.
Perso je trouvais déjà ça bien, comparé à ce que j'ai l'habitude d'entendre chez moi (Nait 2). Pascal faisait plus la grimace, vu qu'il a profité de ton 250 depuis qu'il l'a ramené de chez toi : on s'habitue vite au luxe !

Mais ca reste du Naim, et c'est déjà très bien

On reste cependant sur une impression minimale : les basses sont un peu molles, la scene sonore un peut étriquée, surtout en profondeur. Mais on sait qu'on est en droit d'attendre mieux, on reste sur notre faim et on est impatients!
Premier upgrade : ajout de la Hicap au 102. Même morceau et mêmes conditions. et c'et la première claque !


Deuxième étape : remplacement du 110 par le 250. On garde le 102 et la HC.
Et immédiatement, deuxième claque! Wouah! La première impression c'est que le volume est monté d'un cran, mais non, le 102 n'a pas bougé de sa position à 9h. On a immédiatement plus de largeur et de profondeur de scène. On n'a plus seulement ouvert la fenêtre : on est rentré dans le bar ! Tout est plus ample, moins contraint. C'est nettement perceptible sur des détails plus fins comme le frottement des balais sur la caisse, la tenue de l'alto sax, la descente dans les graves. Le plus flagrant c'est bien ça : la tenue des graves, mais la je suis sûr que je ne t'apprends rien ! L'assise de la batterie est en béton !
Troisième étape : remplacement du 102+HC par le 282+HC.
Petit bémol au début : le 282 était froid, il a fallu attendre un peu qu'il chauffe. Ensuite : avis partagés au début : on commence à rentrer dans le dur, et faire la
différence à ce niveau commence à être plus difficile. Jusqu'ici, les 3 auditeurs avaient été unanimes. Là, on rentre dans les différences subjectives qui plaisent plus à certains et moins à d'autres. On trouve le 102 plus détaillé, plus précis, mais en même temps, le 282 creuse l'écart du coup sur la musicalité : c'est plus harmonieux, très clairement.
Dernière étape : ajout d'une 2eme HC sur le 282. Encore une fois l'apport de la HC est indéniable. Même sur le morceau "ferroviaire" : la plage 8 de Lelann & Top devient écoutable, la trompette très présente et crédible. L'harmonie est là. On se regarde et on comprend qu'à ce niveau, il sera très difficile de faire beaucoup mieux.

Après cette montée en puissance, on n'a pas l'impression d'être surpris : le résultat est conforme à la hiérarchie. A-t-on été abusés par cette hiérarchie déclarée?
Honnetement, je ne pense pas. L'écoute par 3 auditeurs est fiable et tous le confirme. La HiCap est formidable, le 250 fabuleux (aux grands regrets de Pascal!). On dit toujours que l'écoute va confirmer les choix qu'on a déjà fait, mais pour moi, les différences entre ces étapes sont clairement audibles en aveugle.
Pour le confirmer, nous avons terminé par la comparaison suivante : 102+HC/250 contre 282+HC/110, afin de déterminer les apports respectifs de l'ampli par rapport au pré.
Vainqueur, tu t'en doutes : le 250 ! c'est lui qui fait la différence. Chapeau bas !

Après cette escapade dans les electroniques, on a tenté de terminer par les sources, mais le temps nous a manqué : Dieu que le temps passe vite en séance d'écoute! J'ai quand même pu faire découvrir à Pascal et son ami les apports de la démat en général et du nDAC en particulier : sur un morceau Studio Master de Diana Krall. C'est pour moi ce qui se rapproche le plus du vinyl. On a réalisé cet essai sur le système le plus performant bien sûr : 282 double HC - 250 - nDAC. De l'avis de Pascal : "ça fait des choses..." Dans sa bouche, tu peux traduire par : "ça marche super bien !".

Voilà, désolé si j'ai été un peu long, mais difficile de rendre compte de toute la démarche en peu de mots. On a bien sûr prévu une étape suivante chez moi la prochaine fois.
Au menu : tout ce qu'on n'a pas pu faire avec les sources, et sur des enceintes différentes : mes 805D. A suivre donc.
Merci à toi pour le temps passé sur nos électroniques : ça nous a déjà parmis de passer un super moment ensemble, et on compte bien ne pas s'arrêter là !
A te lire si tu veux réagir à ce CR,