Ecoute de différents Nap250
Posté : 02 déc. 2012, 11:49
Bonjour,
Un petit CR d'écoute de différents 250 suite à une cession avec Almo (Alain) Stan354 (Sylvain).
A l'origine...
Mon 250 (olive) de 1997) avait des soucis: crachotements dans les aigus sur les pointes de niveau dûs à une faiblesse d'un condensateur (j'ai su après qu'il s'agissait d'un des condos d'une des deux cartes d'alimentation). Comme j'étais plutôt sur la pente du "désarmement", je souhaitais un retour à un fonctionnement normal sans mettre trop d'argent dans l'opération.
J'ai donc choisi de réaliser l'opération moi même (je suis un néophyte), je n'aurais touché à rien si je n'avais pas eu ce souci.
franck 0303 m'a gentiment fait passer par mail la liste des composants à changer, avec les liens internet pour savoir où se les procurer. Je l'en remercie.
Pour à peine 100 euros de matos, j'ai pu réaliser le recappage.
Bien sûr j'ai un peu galéré sur la première soudure (il faut alors ne pas hésiter à user de la tresse pour défaire le travail mal fait et obtenir un résultat satisfaisant), mais il existe de nombreuses vidéos sur youtube qui montrent comment utiliser la tresse à dessouder et comment réaliser une soudure propre.
http://www.youtube.com/watch?v=NLsmdhIywl0
http://www.youtube.com/watch?v=fYz5nIHH0iY
En prenant un peu son temps et en étant méticuleux, l'opération est la portée de tout le monde, d'autant que le 250 est un appareil magnifiquement pensé pour la maintenance: le démontage des cartes est extrêmement aisé. De plus lorsque vous travaillez sur une carte, vous avez en visuel sa "jumelle", ce qui vous permet d'éviter les bévues ou les erreurs d'orientation de composants. Comptez tout de même prêt de 6 heures de travail pour l'ensemble des 4 cartes (2 d'alimentation et 2 d'amplification).
vue du 250 avec une des cartes d'amplification retirée (la substance blanche sur le fond du boîtier est de la pâte thermique).

la carte d'amplification retirée et retournée: les opérations de soudage et dessoudage peuvent se faire aisément

Bref, après cet épisode, et près de trois semaines de rôdage, Sylvain et Alain sont passés à la maison avec plusieurs 250 afin de se rendre compte des différences perceptibles entres les appareils.
Les amplis en présence:
un chrome (n°série 11XXX) refait récemment par Naim, mais qui a subi un changement des transistors de puissance. Il me semble qu'il était équipé des modèles de transistor présents sur les olive (Sylvain confirmera)
un 250 olive (n°série 77XXX) refait également récemment par Naim (je crois? -> Sylvain, confirmation?)
un 250 olive de 1998 (celui d'Almo) "pur jus", c'est à dire d'origine sans intervention sur les cartes.
un 250 olive de 1997 refait façon franck 0303
Le CD2 avait du poids sur les épaules et ma petite pièce était bien remplie pour cette séance comparative...

Comme mon système a subi dans le même temps quelques changements (désarmement oblige), puisque je suis passé du 52/SC à 72/HC, cette écoute "in situ" permettait de mieux se rendre compte des différences propres aux amplis eux mêmes en s'affranchissant des autres paramètres (acoustique de la pièce, changement de pré, positionnement des enceintes légèrement modifié etc...). Voici mon ressenti:
L'écoute
Première impression générale: les différences restent assez subtiles, si votre appareil fonctionne sans problème apparent, pas sûr qu'il soit vraiment nécessaire de se lancer dans un recappage: les 4 amplis font de la musique....
250 olive pur jus
C'est évidemment celui qui affiche le moins de dynamisme, mais l'écoute, arrondis par le poids des années, reste très musicale et chaleureuse, c'est exactement ce que j'obtenais avant de faire l'opération "second life" de mon 250... L'écoute est souple et fluide mais les timbres sont un peu simplifiés, en particulier dans le haut, le son est un peu "fermé" en comparaison des autres concurrents, les basses pourraient être plus tendues... mais cela se joue à peu de choses.
250 refait par Naim
On est dans la même lignée sonore, l'équilibre général est le même, mais le son est plus ouvert, ça "cogne" un peu plus fort on entend un peu plus de choses dans le haut. Bref les bénéfices attendus après un recappage mais rien de révolutionnaire non plus.
250 Chrome
On retrouve l'équilibre typique des Chrome: l'énergie se concentre au milieu, la musique s'articule à partir du médium. Il y a de la vivacité, ce médium souligné donne un sentiment d'ouverture agréable. On constate cependant que la bande passante est plus étroite que sur les olive, le grave bien que tendu et alerte, descend moins bas et on monte moins haut dans l'aigu... Les olive sont plus droits, plus neutre tout en restant chaleureux.
250 olive refait façon franck 0303
Pour le coup l'équilibre habituel de l'olive est modifié: on retrouve l'écoute un peu typique des chrome avec ce médium en avant (peu être de façon un peu systématique), c'est souple fluide et assez fin dans l'aigu. L'avantage par rapport aux chrome c'est qu'on bénéficie de la bande passante plus large des olive avec un grave bien ferme qui déménage quand il le faut et un aigu qui peut filer très haut. Comme le dit Alain, il faut voir dans le temps si ce type d'écoute ne génère pas de fatigue, car lors de comparaisons directes la tendance "médium en avant" est assez évidente. C'est un parti-pris de franck puisque c'est l'écoute qu'il affectionne. Cependant si vous aimez le son de l'olive il est possible que ce recappage ne soit pas votre tasse de thé, car l'esprit original de l'ampli n'est plus tout à fait le même toutefois la musicalité est conservée sans problème.
Si vous décidez de faire l'opération vous-même c'est une bonne solution à pas chère et vous évitez les tracas relatifs à l'envoi de l'appareil à Salisbury ainsi que les coûts importants liés à cette remise en état.
J'ai recappé mon 250 en 2 temps: d'abord les cartes d'amplification (le montant des composants nécessaires à la réfection de ces cartes est dérisoire (à peine 30 euros de mémoire), puis 2 semaines après les cartes d'alimentation (les CO31 ROE préconisés par franck pour ces cartes viennent de Turquie et mettent 2 bonnes semaines à arriver).
Ce sont les cartes d'amplification qui impriment cette couleur sonore à l'ampli, c'est à dire cette bonne fluidité avec ce médium en avant. Les cartes d'alimentation amènent plutôt la tenue, mais, hormis le fait que mon problème de "crissement dans les aigus ait disparu après leur remise en état, le bénéfice sonore et musical de leur réfection ne m'a pas paru flagrant... Je trouvais presque que c'était plus musical encore plus fluide avec les vieilles cartes d'alim. Du coup je me demande si il est bien nécessaire d'opter pour des ROE à 15 euros pièce (il en faut 4 en tout, soit la moitié du coût total des composants!). Peut-être que des CO31 de qualité, mais plus traditionnels, auraient aussi bien fait l'affaire... Mais je ne suis pas spécialiste j'ai préféré suivre la philosophie de franck jusqu'au bout...
Je précise pour finir que je me fous complètement des querelles de clochers liées aux options choisies par les uns ou les autres concernant la remise en état des amplis (ou autres appareils) Naim vintage.
Je pense,compte-tenu du fait que nous sommes nombreux sur le forum à avoir des appareils d'un certain âge, qu'il serait bien plus intéressant d'ouvrir un post générique sur le sujet dans lequel on présente les différentes propositions ou trouvailles des uns et des autres, en précisant les incidences sur le plan musical des choix opérés. A chacun après de s'orienter vers le type d'écoute qui lui convient le mieux. Un forum c'est fait pour ça non?
En conclusion
A mon sens il ne faut pas "s'affoler" sur le recappage, je choisirais pour ma part, d'intervenir en cas de dysfonctionnement avéré seulement. Les changements apportés sont néanmoins parfaitement perceptibles.
J'espère par ailleurs que ce post pourra inciter ceux qui hésitent encore, à se lancer dans cette opération qui est plus simple qu'elle n'y parait. Le plus dur finalement est de choisir quels composants on va utiliser. L'option de franck est très bonne mais il doit en exister d'autres tout aussi valables.
A vos fers à souder et a+
Dug
Un petit CR d'écoute de différents 250 suite à une cession avec Almo (Alain) Stan354 (Sylvain).
A l'origine...
Mon 250 (olive) de 1997) avait des soucis: crachotements dans les aigus sur les pointes de niveau dûs à une faiblesse d'un condensateur (j'ai su après qu'il s'agissait d'un des condos d'une des deux cartes d'alimentation). Comme j'étais plutôt sur la pente du "désarmement", je souhaitais un retour à un fonctionnement normal sans mettre trop d'argent dans l'opération.
J'ai donc choisi de réaliser l'opération moi même (je suis un néophyte), je n'aurais touché à rien si je n'avais pas eu ce souci.
franck 0303 m'a gentiment fait passer par mail la liste des composants à changer, avec les liens internet pour savoir où se les procurer. Je l'en remercie.
Pour à peine 100 euros de matos, j'ai pu réaliser le recappage.
Bien sûr j'ai un peu galéré sur la première soudure (il faut alors ne pas hésiter à user de la tresse pour défaire le travail mal fait et obtenir un résultat satisfaisant), mais il existe de nombreuses vidéos sur youtube qui montrent comment utiliser la tresse à dessouder et comment réaliser une soudure propre.
http://www.youtube.com/watch?v=NLsmdhIywl0
http://www.youtube.com/watch?v=fYz5nIHH0iY
En prenant un peu son temps et en étant méticuleux, l'opération est la portée de tout le monde, d'autant que le 250 est un appareil magnifiquement pensé pour la maintenance: le démontage des cartes est extrêmement aisé. De plus lorsque vous travaillez sur une carte, vous avez en visuel sa "jumelle", ce qui vous permet d'éviter les bévues ou les erreurs d'orientation de composants. Comptez tout de même prêt de 6 heures de travail pour l'ensemble des 4 cartes (2 d'alimentation et 2 d'amplification).
vue du 250 avec une des cartes d'amplification retirée (la substance blanche sur le fond du boîtier est de la pâte thermique).

la carte d'amplification retirée et retournée: les opérations de soudage et dessoudage peuvent se faire aisément

Bref, après cet épisode, et près de trois semaines de rôdage, Sylvain et Alain sont passés à la maison avec plusieurs 250 afin de se rendre compte des différences perceptibles entres les appareils.
Les amplis en présence:
un chrome (n°série 11XXX) refait récemment par Naim, mais qui a subi un changement des transistors de puissance. Il me semble qu'il était équipé des modèles de transistor présents sur les olive (Sylvain confirmera)
un 250 olive (n°série 77XXX) refait également récemment par Naim (je crois? -> Sylvain, confirmation?)
un 250 olive de 1998 (celui d'Almo) "pur jus", c'est à dire d'origine sans intervention sur les cartes.
un 250 olive de 1997 refait façon franck 0303
Le CD2 avait du poids sur les épaules et ma petite pièce était bien remplie pour cette séance comparative...

Comme mon système a subi dans le même temps quelques changements (désarmement oblige), puisque je suis passé du 52/SC à 72/HC, cette écoute "in situ" permettait de mieux se rendre compte des différences propres aux amplis eux mêmes en s'affranchissant des autres paramètres (acoustique de la pièce, changement de pré, positionnement des enceintes légèrement modifié etc...). Voici mon ressenti:
L'écoute
Première impression générale: les différences restent assez subtiles, si votre appareil fonctionne sans problème apparent, pas sûr qu'il soit vraiment nécessaire de se lancer dans un recappage: les 4 amplis font de la musique....
250 olive pur jus
C'est évidemment celui qui affiche le moins de dynamisme, mais l'écoute, arrondis par le poids des années, reste très musicale et chaleureuse, c'est exactement ce que j'obtenais avant de faire l'opération "second life" de mon 250... L'écoute est souple et fluide mais les timbres sont un peu simplifiés, en particulier dans le haut, le son est un peu "fermé" en comparaison des autres concurrents, les basses pourraient être plus tendues... mais cela se joue à peu de choses.
250 refait par Naim
On est dans la même lignée sonore, l'équilibre général est le même, mais le son est plus ouvert, ça "cogne" un peu plus fort on entend un peu plus de choses dans le haut. Bref les bénéfices attendus après un recappage mais rien de révolutionnaire non plus.
250 Chrome
On retrouve l'équilibre typique des Chrome: l'énergie se concentre au milieu, la musique s'articule à partir du médium. Il y a de la vivacité, ce médium souligné donne un sentiment d'ouverture agréable. On constate cependant que la bande passante est plus étroite que sur les olive, le grave bien que tendu et alerte, descend moins bas et on monte moins haut dans l'aigu... Les olive sont plus droits, plus neutre tout en restant chaleureux.
250 olive refait façon franck 0303
Pour le coup l'équilibre habituel de l'olive est modifié: on retrouve l'écoute un peu typique des chrome avec ce médium en avant (peu être de façon un peu systématique), c'est souple fluide et assez fin dans l'aigu. L'avantage par rapport aux chrome c'est qu'on bénéficie de la bande passante plus large des olive avec un grave bien ferme qui déménage quand il le faut et un aigu qui peut filer très haut. Comme le dit Alain, il faut voir dans le temps si ce type d'écoute ne génère pas de fatigue, car lors de comparaisons directes la tendance "médium en avant" est assez évidente. C'est un parti-pris de franck puisque c'est l'écoute qu'il affectionne. Cependant si vous aimez le son de l'olive il est possible que ce recappage ne soit pas votre tasse de thé, car l'esprit original de l'ampli n'est plus tout à fait le même toutefois la musicalité est conservée sans problème.
Si vous décidez de faire l'opération vous-même c'est une bonne solution à pas chère et vous évitez les tracas relatifs à l'envoi de l'appareil à Salisbury ainsi que les coûts importants liés à cette remise en état.
J'ai recappé mon 250 en 2 temps: d'abord les cartes d'amplification (le montant des composants nécessaires à la réfection de ces cartes est dérisoire (à peine 30 euros de mémoire), puis 2 semaines après les cartes d'alimentation (les CO31 ROE préconisés par franck pour ces cartes viennent de Turquie et mettent 2 bonnes semaines à arriver).
Ce sont les cartes d'amplification qui impriment cette couleur sonore à l'ampli, c'est à dire cette bonne fluidité avec ce médium en avant. Les cartes d'alimentation amènent plutôt la tenue, mais, hormis le fait que mon problème de "crissement dans les aigus ait disparu après leur remise en état, le bénéfice sonore et musical de leur réfection ne m'a pas paru flagrant... Je trouvais presque que c'était plus musical encore plus fluide avec les vieilles cartes d'alim. Du coup je me demande si il est bien nécessaire d'opter pour des ROE à 15 euros pièce (il en faut 4 en tout, soit la moitié du coût total des composants!). Peut-être que des CO31 de qualité, mais plus traditionnels, auraient aussi bien fait l'affaire... Mais je ne suis pas spécialiste j'ai préféré suivre la philosophie de franck jusqu'au bout...
Je précise pour finir que je me fous complètement des querelles de clochers liées aux options choisies par les uns ou les autres concernant la remise en état des amplis (ou autres appareils) Naim vintage.
Je pense,compte-tenu du fait que nous sommes nombreux sur le forum à avoir des appareils d'un certain âge, qu'il serait bien plus intéressant d'ouvrir un post générique sur le sujet dans lequel on présente les différentes propositions ou trouvailles des uns et des autres, en précisant les incidences sur le plan musical des choix opérés. A chacun après de s'orienter vers le type d'écoute qui lui convient le mieux. Un forum c'est fait pour ça non?
En conclusion
A mon sens il ne faut pas "s'affoler" sur le recappage, je choisirais pour ma part, d'intervenir en cas de dysfonctionnement avéré seulement. Les changements apportés sont néanmoins parfaitement perceptibles.
J'espère par ailleurs que ce post pourra inciter ceux qui hésitent encore, à se lancer dans cette opération qui est plus simple qu'elle n'y parait. Le plus dur finalement est de choisir quels composants on va utiliser. L'option de franck est très bonne mais il doit en exister d'autres tout aussi valables.
A vos fers à souder et a+
Dug