Refection totale d'un 250 boltup en bien triste état [DIY]

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
franck0303

Re: Refection totale d'un 250 boltup en bien triste état [DI

Message par franck0303 »

Daniel_idf a écrit :Joli travail de passionné :super: , ce 250 ne connait pas sa chance, il a échappé à la déchetterie de peu, pour finir refondu et recyclé, qui sait ? en fer à béton peut-être pour tout ce qui est en ferraille :(
La récompense devrait être à la hauteur de ce beau sauvetage, ravir les oreilles de ses futurs acquéreurs, dans sa nouvelle vie... :mrgreen:
<:)
Salut Daniel

C'est presque ce qui a failli lui arrivé, il est resté plus de deux mois dans mon garage et je voulais m'en servir comme pieces détachées pour mes réparations. La remise en état me semblait beaucoup trop fastidieuse et longue et puis...je ne pouvais pas laisser ce 250 dans cet état et je me devais de faire quelque chose.....Il a rejoint mes étageres et cela fait trois jours qu'il tourne pour mon plus grand bonheur :D

Franck
SNAPS
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : 11 oct. 2009, 17:11

Re: Refection totale d'un 250 boltup en bien triste état [DI

Message par SNAPS »

Félicitations, c'est passionnant!

Une question que je me pose au sujet de ces restaurations / maintenance: quid du transformateur? c'est un composant important, est ce qu'il vieillit aussi ?

Si on veut le changer (je pense au transfo de ma vieille hicap qui vibre beaucoup, ça devient presque gênant) où trouver ce genre de composant tout en conservant la même signature sonore (si ça s'applique aux transfos comme aux autres composants)?

Jacques
Wallace

Re: Refection totale d'un 250 boltup en bien triste état [DI

Message par Wallace »

un transformateur n'est pas un composant électronique, mais un diviseur ou multiplicateur de potentiel ! donc un composant électrique !
évidement il vieillit , mais plus le champ magnétique perd en efficacité plus la tension augmente plus l'ampli est puissant , il faut pas qu'il dépasse les 20 % de tolérance en moyenne de ce qui vient derrière, sinon ça Foume !

les transfos de qualités sont magnétisés à vie , pas vraiment de problème de ce coté là !
par contre quand ils sont mal fabriqués ils peuvent vibrer avec le temps !

amen
Wallace

Re: Refection totale d'un 250 boltup en bien triste état [DI

Message par Wallace »

j'ai commandé 2 preh din 4 pins, et j'ai refait mon snaic avec mon cable interconect magique , comme il est blindé, bah ouai ça le fait, meilleur que mon gris, que je garde car vachement bien!
:frime:
donc je vends un noir si qq veut!

si qq veut essayer je peux lui en faire un pour 30€ si il m'envoie les 2 preh ! 50 cms de 16awg teflon avec la main d’œuvre ..
franck0303

Re: Refection totale d'un 250 boltup en bien triste état [DI

Message par franck0303 »

Bonsoir à tous,

J'ai du remplacer les KENDEIL 22000UF/ 75V par des SIC SAFCO 15000UF/63V. En effet le grave etait boursoufflé et le le medium/aigu vraiment trop agressif sur les voix. L'ecoute manquait vraiment de fluidité, Il y avait beaucoup de trop tension dans le rendu musical. Mes oreilles vrillaient des que la voix de barbara commencait à s'exprimer.
Je pensais que le rodage était responsable de ce caractère physiologique de l'ecoute (d'autant plus que l'ecoute du 250 de 1982 avec les Kendeil de 75V etait excellente, sans toutefois etre au niveau de l'ecoute avec les 63V) mais apres une semaine, tous les parametres auraient du commencer à se mettre en place. J'ai mis pour essai ma paire de KENDEIL 22000Uf/63V du 250 de 82 à la place des KENDEIL 22000UF/75v et effectivement tout est rentré dans l'ordre , enfin la musique qui s'esprimait avec finesse, les voix sont simplement magnifique. Comme je n'ai plus de KENDEIL 63V j'ai donc mis les SIC SAFCO qui sont vraiment excellent egalement, La dynamique fine est un peu en deca, ils descendent moins bas et sont moins rapide mais ils sont aussi vivant et fluide et c'est bien la le principal.

Image

Franck
Wallace

Re: Refection totale d'un 250 boltup en bien triste état [DI

Message par Wallace »

22000 c'est beaucoup, ça rode plus doucement !
franck0303

Re: Refection totale d'un 250 boltup en bien triste état [DI

Message par franck0303 »

Wallace a écrit :22000 c'est beaucoup, ça rode plus doucement !
Peut-etre pierre, mais je n'ai jamais rencontré ce souci avec les 63V. Cependant il est possible que les 75V necessite un long rodage mais il est difficile d'ecouter de la musique dans ses conditions alors j'ai préferé les remplacer

Franck
Wallace

Re: Refection totale d'un 250 boltup en bien triste état [DI

Message par Wallace »

Franck t'as déjà essayé ça ?

http://www.banzaimusic.com/F-T-RAD-10000uF-63V.html

d'la grosse cartouche teutonne et moins cher que kendeil et Bhc..

ça sonne en plus, mundorf vend les même en mlytic plus de 2 fois le priX
franck0303

Re: Refection totale d'un 250 boltup en bien triste état [DI

Message par franck0303 »

franck0303 a écrit :Bonsoir à tous,

J'ai du remplacer les KENDEIL 22000UF/ 75V par des SIC SAFCO 15000UF/63V. En effet le grave etait boursoufflé et le le medium/aigu vraiment trop agressif sur les voix. L'ecoute manquait vraiment de fluidité, Il y avait beaucoup de trop tension dans le rendu musical. Mes oreilles vrillaient des que la voix de barbara commencait à s'exprimer.
Je pensais que le rodage était responsable de ce caractère physiologique de l'ecoute (d'autant plus que l'ecoute du 250 de 1982 avec les Kendeil de 75V etait excellente, sans toutefois etre au niveau de l'ecoute avec les 63V) mais apres une semaine, tous les parametres auraient du commencer à se mettre en place. J'ai mis pour essai ma paire de KENDEIL 22000Uf/63V du 250 de 82 à la place des KENDEIL 22000UF/75v et effectivement tout est rentré dans l'ordre , enfin la musique qui s'esprimait avec finesse, les voix sont simplement magnifique. Comme je n'ai plus de KENDEIL 63V j'ai donc mis les SIC SAFCO qui sont vraiment excellent egalement, La dynamique fine est un peu en deca, ils descendent moins bas et sont moins rapide mais ils sont aussi vivant et fluide et c'est bien la le principal.

Image

Franck
Je voulais ajouter une petite precision : Mon ressenti n'enlève rien aux qualités des KENDEIL 75v qui doivent etre fabuleux sur d'autres installations, il ne faut pas généralisé. Comme quoi il n'y a rien de plus important que de se faire sa propre opinion, sur son système. Justement, sur mon système, avec mon Filtre V3 et dans ma pièce de 15m2, les KENDEIL 75v déséquilibre gravement mon système en apportant un grave hypertrophié, un medium aigu peu naturel (voix, piano) apportant de l'agressivité. Le tout avec une tension permanente qui donne a la musique un coté beaucoup trop rentre dedans qui ne me plait pas.

Franck
Modifié en dernier par franck0303 le 06 janv. 2013, 21:44, modifié 1 fois.
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: Refection totale d'un 250 boltup en bien triste état [DI

Message par VMBS83 »

Bonsoir Franck,
Ta précision est importante car de fait, dans mon système - sans filtre Audiovector - les Kendeil avaient largement contribué à améliorer sa musicalité.
Là encore, il faut vraiment se forger sa propre opinion avec une écoute in situ.
Patrick
franck0303

Re: Refection totale d'un 250 boltup en bien triste état [DI

Message par franck0303 »

VMBS83 a écrit :Bonsoir Franck,
Ta précision est importante car de fait, dans mon système - sans filtre Audiovector - les Kendeil avaient largement contribué à améliorer sa musicalité.
Là encore, il faut vraiment se forger sa propre opinion avec une écoute in situ.
Patrick
Rien de tel que sa propre opinion :hello:
franck0303

Re: Refection totale d'un 250 boltup en bien triste état [DI

Message par franck0303 »

Apres un mois de rodage de mon 250 BDY Boltup-1977, je fais un petit CR 250BDY Boltup versus 250-BDY58-1982

-250 BDYB boltup (CO39 SIC SAFCO)
Image

L'ecoute est saveureuse, relativement mat (au sens denuée de brillance) mais elle certainement celle qui se rapproche le plus de realité. En effet ce 250 possede ce grain, cette dynamique sur les microtransitoires, le suivi melodique est d'une grande fluidité, presque "liquide" notamment dans le registre grave, d'ailleurs il rappel celui de son petit frere, le NAP160Boltup. Les timbres bien que moins "propre" que le 250-1982 s'avere tres realiste et emouvant.
Le bas medium est tres fourni donnant beaucoup de matiere et de presence à la resitution, le medium est profondement humain. La scene sonore quand à elle est relativement etroite, un petit peu basse et manquant legerement de transparence et de rapidité. Cela donne une ecoute vraiment chaleureuse, exceptionnellement emouvante et bourré de charme.

Les + : - dymanique fine exceptionnelle
- grave et bas medium unique
- expressivité hors de commun
Les - : - Scene sonore etroite et perfectible
: - transparence et rapidité en leger retrait

250 BDY58-1982 (KENDEIL 63V)
Image

La, on est en presence d'un ampli d'un coherence absolument parfaite. La grosse amélioration par rapport à son predecesseur est la scene sonore, en effet, l'artiste prend de la hauteur, avec plus de presence. En effet la scene sonore possede une ampleur beaucoup plus genereuse tant en largeur qu'en profondeur. Les timbres sont tout simplement magnifique. l'aigu est riche et extraordinairement varié. L'ecoute est tres rapide et pleine de vie. Le grave est superbe, profond et tres chaleureux mais ne possede pas le caractere unique du Boltup. La bande passante est extremement large. La transparence elle aussi fait un bon en avant apportant beaucoup de vie à l'ecoute. Superbe

Les + : Timbres magnifiques
: Beaucoup de vie, de presence et de Prat
: Scene sonore grandiose
: Aigu d'une finesse incomparable
: Musicalité exceptionelle

Les - : Le grave tres profond mais moins varié que le BU

Voila, deux amplis superbes, difficile de vraiment faire un choix, tant les deux ecoutes sont magnifiques

:hello:

Franck
Modifié en dernier par franck0303 le 28 janv. 2013, 21:06, modifié 2 fois.
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: Refection totale d'un 250 boltup en bien triste état [DI

Message par VMBS83 »

Salut Franck,
Tu as finalement beaucoup de chance de pouvoir disposer de ces 2 superbes amplis.
Chance amplement méritée, au regard de ton investissement et de ton travail méthodique, et puis dans le domaine musical, peut-être qu'abondance de biens ne nuit pas.
De fait, par expérience, cela permet selon les périodes, de préférer écouter un système plutôt qu'un autre. Le comparatif est intéressant et laisse suggérer des pistes...
Patrick
Wallace

Re: Refection totale d'un 250 boltup en bien triste état [DI

Message par Wallace »

Je crois que ton BU n'est pas encore rodé Franck , la scène devrait pas être étroite , 1 mois d’écoute c'est trop juste, c'est pas 150 heures de veille , mais d’écoute, les sif sont plus dur à casser que du kendeil, fais le tourner encore qq temps tu devrais avoir une autre opinion ..
Wallace

Re: Refection totale d'un 250 boltup en bien triste état [DI

Message par Wallace »

ya meilleur que kendeil pour les réservoirs, et moins cher !

Sic
BHC
F&T
Epcos

...
Répondre