Refection totale d'un 250 boltup en bien triste état [DIY]

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
GlandeurNature
Membre junior
Messages : 464
Enregistré le : 02 oct. 2011, 23:47
Localisation : France, Gironde, Pessac (Château Haut-Brion, Château Pape Clément, festival du film d'histoire ...)

Re: Refection totale d'un 250 boltup en bien triste état [DI

Message par GlandeurNature »

C'est un peu comme lorsqu'on voit un très bon spectacle de danse ou écoute un bon musicien. On ne voit pas la difficulté, tout semble couler de source
Joli travail et merci d'avoir partagé avec nous
- Naim CD2, Rega Planar 3, streamer Cambridge NP30 - Nac 32.5cb + Hicapcb + Nap 140cb - Naim SBL
(modulation : full Apogée cryo 4 cuivre - HP : Ecosse ES2 - secteur : Grahams hydra)
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Refection totale d'un 250 boltup en bien triste état [DI

Message par bernard lapeyre »

Tu aurais pu attendre minuit pour le mettre en route :) 2012 un bouzin pourav, 2013 un objet de convoitise :ghee:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
michel1960
Membre senior
Messages : 1767
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Refection totale d'un 250 boltup en bien triste état [DI

Message par michel1960 »

Merci de nous avoir montré cette remise en état étape par étape, bravo! il y a beaucoup de pros qui sont certainement incapables d'en faire autant. <:)
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Avatar du membre
Playchess
Membre junior
Messages : 699
Enregistré le : 06 févr. 2007, 13:47
Localisation : 78600

Re: Refection totale d'un 250 boltup en bien triste état [DI

Message par Playchess »

Beau cadeau de ta part de nous faire partager la resurrection d'un Nap 250 . Phenix qui renait de ses cendres
Sympathy for the devil :Nap 250.2/Nac 282 /Supercap2/ Cd5xs / Dac Naim / Enceintes : Kudos C10 + Partington Heavy+sonos connect+qobuz streaming +Ipad air+ipod touch :)
Avatar du membre
Philly
Membre cadet
Messages : 286
Enregistré le : 31 oct. 2012, 15:16

Re: Refection totale d'un 250 boltup en bien triste état [DI

Message par Philly »

Superbe!

Et niveau son, ça donne quoi?

Avez-vous comparé avec un ampli identique non restauré?

Bravo en tout cas.
- Ampli Naim Nait XS
- CD : Naim CD5X
- Alimentation : DualTeddyCap
- DAC Schiit Bifrost Uber Analog
- Enceintes B&W CDM7 SE

- YBA Glass HP + RCA
- CHORD Chameleon +
Wallace

Re: Refection totale d'un 250 boltup en bien triste état [DI

Message par Wallace »

niveau son faudra attendre un peu de rodage , i think so!
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: Refection totale d'un 250 boltup en bien triste état [DI

Message par VMBS83 »

Franck,
Bravo pour ta superbe restauration, ce dont je ne doutais pas.
Je crois également qu'un bon rodage va être nécessaire avant que ton 250 BU atteigne son régime de croisière en termes de musicalité.
Une chose m'étonne toutefois, et je ne pense pas avoir abusé outre mesure de nos grands crus, c'est que ton magnifique revamping intérieur a même réussi à transformer l'esthétique extérieure de ton 250BU! Je le trouve bien plus beau extérieurement sur tes dernières photos qu'à l'origine. :super:
Patrick
Avatar du membre
Goodvib'
Membre minime
Messages : 171
Enregistré le : 01 févr. 2011, 21:41
Localisation : Grenoble

Re: Refection totale d'un 250 boltup en bien triste état [DI

Message par Goodvib' »

Après tout le temps passé à restaurer cet ampli, la musique doit en être encore plus savoureuse ! Bravo <:)
Synology 212J / Klimax Renew DS / KJO / Gradient Revolution
franck0303

Re: Refection totale d'un 250 boltup en bien triste état [DI

Message par franck0303 »

Merci les gars pour tous vos compliments, sincèrement cela me touche :rouge: J'essaye juste de faire au mieux pour renover, restaurer un appareil mais je n'ai pas de talent particulier, juste l'envie, la passion et l'amour de la musique. Et si c'était à refaire, je le referais sans problème
L'ecoute est savoureuse mais je ne m'aventurerai pas dans comparatif pour l'instant, c'est beaucoup trop tôt et comme le dit goodvib, elle prend une saveur particulière lorsque l'on sait le temps passé (une Trentaine d'heure, si c'est pas plus ) et l'envie de le faire revivre.
Concernant la partie exterieure de l'ampli, j'ai echangé le capot vissé du dessus avec celui de mon 160 :], pour le reste j'ai utilisé un marqueur qui discretement attenue bien les grosses et petites imperfections.

Je pense qu'il faudra un bon mois de rodage, actuellement l'ecoute varie d'heure en heure.

Merci à vous tous

:hello:

Franck
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3949
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Refection totale d'un 250 boltup en bien triste état [DI

Message par philhifi »

franck0303 a écrit :Merci les gars pour tous vos compliments, sincèrement cela me touche :rouge: J'essaye juste de faire au mieux pour renover, restaurer un appareil mais je n'ai pas de talent particulier, juste l'envie, la passion et l'amour de la musique.
Et une "once" de modestie , en plus !!! :mrgreen: Bravo , Franck ...
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Refection totale d'un 250 boltup en bien triste état [DI

Message par moirasc »

Magnifique boulot ! Toutes mes félicitations ! :1010: :super: :amen:
Où te fournis-tu pour les pièces d'origine Naim (genre, les caches transistors sur la face arrière) ?
Qu'est ce que c'est que ces vis en laiton sur le couvercle ?? 8/
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
Daniel_idf
Membre cadet
Messages : 373
Enregistré le : 12 mars 2011, 16:10
Localisation : Sud Ile de France, à quelques kms du château des contes de Perrault

Re: Refection totale d'un 250 boltup en bien triste état [DI

Message par Daniel_idf »

Joli travail de passionné :super: , ce 250 ne connait pas sa chance, il a échappé à la déchetterie de peu, pour finir refondu et recyclé, qui sait ? en fer à béton peut-être pour tout ce qui est en ferraille :(
La récompense devrait être à la hauteur de ce beau sauvetage, ravir les oreilles de ses futurs acquéreurs, dans sa nouvelle vie... :mrgreen:
<:)
ChromBumper
Membre cadet
Messages : 359
Enregistré le : 03 nov. 2010, 02:15
Localisation : Montréal

Re: Refection totale d'un 250 boltup en bien triste état [DI

Message par ChromBumper »

Salut Franck,

Félicitations!
Je ne pensais que le 250 pourrait un jour avoir la tête d'un naim.
Une chance à vous tous d'avoir Franck dans les parages...
Et en plus de maitriser Naim...et McCormack...

Belle et joyeuse année Franck!

Jean.
franck0303

Re: Refection totale d'un 250 boltup en bien triste état [DI

Message par franck0303 »

Daniel_idf a écrit :Joli travail de passionné :super: , ce 250 ne connait pas sa chance, il a échappé à la déchetterie de peu, pour finir refondu et recyclé, qui sait ? en fer à béton peut-être pour tout ce qui est en ferraille :(
La récompense devrait être à la hauteur de ce beau sauvetage, ravir les oreilles de ses futurs acquéreurs, dans sa nouvelle vie... :mrgreen:
<:)
Salut Daniel

C'est presque ce qui a failli lui arrivé, il est resté plus de deux mois dans mon garage et je voulais m'en servir comme pieces détachées pour mes réparations. La remise en état me semblait beaucoup trop fastidieuse et longue et puis...je ne pouvais pas laisser ce 250 dans cet état et je me devais de faire quelque chose.....Il a rejoint mes étageres et cela fait trois jours qu'il tourne pour mon plus grand bonheur :D

Franck
SNAPS
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : 11 oct. 2009, 17:11

Re: Refection totale d'un 250 boltup en bien triste état [DI

Message par SNAPS »

Félicitations, c'est passionnant!

Une question que je me pose au sujet de ces restaurations / maintenance: quid du transformateur? c'est un composant important, est ce qu'il vieillit aussi ?

Si on veut le changer (je pense au transfo de ma vieille hicap qui vibre beaucoup, ça devient presque gênant) où trouver ce genre de composant tout en conservant la même signature sonore (si ça s'applique aux transfos comme aux autres composants)?

Jacques
Répondre