Refection totale d'un 250 boltup en bien triste état [DIY]

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Refection totale d'un 250 boltup en bien triste état [DI

Message par jeanpi »

Wallace où peut-on acheter des Sic ?
Les autres, je ne sais pas si ils ont les mêmes dimensions...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
franck0303

Re: Refection totale d'un 250 boltup en bien triste état [DI

Message par franck0303 »

Ding Deng Dong a écrit :Salut Franck,
Je vois qu'il y a des Kendeils dans les amplis.
De quel modèle s'agit-il?
A+
Salut Daniel,

Sur mon 250 de 1982, ce sont des KENDEIL 22000uf/63V
Sur le Boltup de 1977, des SIC 15000uf/63V

Franck
franck0303

Re: Refection totale d'un 250 boltup en bien triste état [DI

Message par franck0303 »

Wallace a écrit :ya meilleur que kendeil pour les réservoirs, et moins cher !

Sic
BHC
F&T
Epcos

...
Salut Pierre

Les KENDEIL 63V sont au moins aussi bons que les SIC, voire meilleures sur certains critères (timbres notamment).

Franck
Modifié en dernier par franck0303 le 28 janv. 2013, 18:09, modifié 4 fois.
franck0303

Re: Refection totale d'un 250 boltup en bien triste état [DI

Message par franck0303 »

jeanpi a écrit :Wallace où peut-on acheter des Sic ?
Les autres, je ne sais pas si ils ont les mêmes dimensions...
Salut jean pierre :hello:

Je n'ai aucun souci pour les avoir, mais il faut un minimum de commande.

Franck
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Refection totale d'un 250 boltup en bien triste état [DI

Message par dug »

Salut Franck,
Merci pour le CR :)

Quand tu dis minimum de commande, c'est combien?
Il me semble que chez Avondale il y a moyen de s'en procurer (sans doute à l'unité ou à la paire?) mais n'en suis pas sûr...

En ce qui me concerne, j'ai des SLCE de 2009 (les tous derniers ...) et ma foi, il me conviennent bien.
Almo les avait préféré il me semble lors d'un comparatif aux SIC...

Globalement, je dirais qu'il ne faut pas trop se faire une montagne de ces réservoirs, ils sont importants certes, mais ne s'usent pas si vite que cela. Le recappage des cartes a bien plus d'impact sur l'écoute à mon avis...

Alors bien sûr on peut passer des heures à essayer toutes les marques disponibles sur le marché, mais du coup on a toujours le "nez sous le capot" c'est pas forcément bon non plus si on veut juste profiter de son matos (et surtout de la musique!) peinard .

Cela étant, j'ai eu dernièrement un souci avec ma Hicap, un des régulateur a probablement grillé suite à un faux contact sur le snaic 5.

J'ai du recommander le module Hicap complet (la petit circuit imprimé avec les régulateurs triés...).

Du coup, je vais profiter de l'occasion pour changer les réservoirs. Mais c'est juste parce que l'occasion se présente et qu'il faut les démonter pour ressouder plus facilement le module... L'écoute me convenait tout à fait comme cela même avec ces CO38 de près de 15 ans...

Dernière question: vous estimez le temps de rodage à combien de temps (en moyenne) pour ces grosses capas?

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Refection totale d'un 250 boltup en bien triste état [DI

Message par S5-Pro »

Avondale proposant des modules de régulations de leur fabrication en remplacement de ceux de la HiCap, il leur reste souvent des modules Naim d'origine.
Le prix doit être bien inférieur à celui du neuf !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
franck0303

Re: Refection totale d'un 250 boltup en bien triste état [DI

Message par franck0303 »

dug a écrit :Salut Franck,
Merci pour le CR :)

Quand tu dis minimum de commande, c'est combien?
Il me semble que chez Avondale il y a moyen de s'en procurer (sans doute à l'unité ou à la paire?) mais n'en suis pas sûr...

En ce qui me concerne, j'ai des SLCE de 2009 (les tous derniers ...) et ma foi, il me conviennent bien.
Almo les avait préféré il me semble lors d'un comparatif aux SIC...

Globalement, je dirais qu'il ne faut pas trop se faire une montagne de ces réservoirs, ils sont importants certes, mais ne s'usent pas si vite que cela. Le recappage des cartes a bien plus d'impact sur l'écoute à mon avis...

Alors bien sûr on peut passer des heures à essayer toutes les marques disponibles sur le marché, mais du coup on a toujours le "nez sous le capot" c'est pas forcément bon non plus si on veut juste profiter de son matos (et surtout de la musique!) peinard .

Cela étant, j'ai eu dernièrement un souci avec ma Hicap, un des régulateur a probablement grillé suite à un faux contact sur le snaic 5.

J'ai du recommander le module Hicap complet (la petit circuit imprimé avec les régulateurs triés...).

Du coup, je vais profiter de l'occasion pour changer les réservoirs. Mais c'est juste parce que l'occasion se présente et qu'il faut les démonter pour ressouder plus facilement le module... L'écoute me convenait tout à fait comme cela même avec ces CO38 de près de 15 ans...

Dernière question: vous estimez le temps de rodage à combien de temps (en moyenne) pour ces grosses capas?

A+
Dug
Salut Olivier,

Je crois que le minimum est de 20 pieces, il faut que je me renseigne, j'appelle demain et je te tiens au courant.
Il est vrai que ce n'est trop la peine de se prendre la tete avec les CO39, mais j'aime beaucoup les KENDEILS 63V et les SIC SAFCO, le reste un peu moins ( SLCE, BHC). Attention tout de même à certaines références qui peuvent nuirent à la musicalité. Je pense qu'il faut compter un gros mois de rodage pour ces cartouches

Au Fait t'as recu ton module naim pour ta HICAP ou pas encore ?

:hello:

Franck
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Refection totale d'un 250 boltup en bien triste état [DI

Message par dug »

Le module devrait arriver aujourd'hui ou demain... J'installerai une paire de SLCE neufs qui me reste.

Sinon, une rapide recherche sur ebay montre que, s'il s'agit bien de ces condensateurs, il est tout à fait possible d'en trouver à prix raisonnable (en tous cas il me semble) sans pour autant en commander 20.

Exemple ici pour une paire:

http://cgi.ebay.fr/Kendeil-22-000uF-Cap ... 752wt_1118

Je tourne actuellement avec une alimentation Teddy Pardo (modèle double sortie) qu'un forumeur m'a gentiment prêtée... Pas mal, mais ce n'est pas une Hicap :]

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4492
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Refection totale d'un 250 boltup en bien triste état [DI

Message par ALMO »

dug a écrit :
En ce qui me concerne, j'ai des SLCE de 2009 (les tous derniers ...) et ma foi, il me conviennent bien.
Almo les avait préféré il me semble lors d'un comparatif aux SIC...

Dug


C'est exact. Début des années 2000 j'avais remplacé mes vieux condensateurs par des SIC-SAFCO 15000µF/63V achetés chez Atlantic; à cette époque Naim utilisait encore les SLCE.
J'étais pas enthousiasmé par l'écoute; en plus qu'avec des neuf une amélioration aurait été plus logique.
Au bout de plusieurs mois un ami est venu avec son Hicap de même génération CB recapée en SLCE de provenance via un revendeur Naim.
En comparaison mon HICAP avec les Sic les graves étaient amples avec moins de clarté globale.
Avec les SLCE la dynamique était bien meilleur. Par la suite j'ai acheté des SLCE et retrouvé de la satisfaction à l'écoute.
Au moment d'un remplacement lorsque les condensateurs sont extraits, un détail qui peut revêtir un bon intérêt avant le montage des nouveaux condensateurs; avec une pince à sertir "rafraichir" les serrages des cosses sur les câbles . Une perte des pressions de contact provoque une perte d'énergie. Un peu comme un relâchement de colliers sur une batterie; les démarrages en deviennent pénibles par un affaiblissement de la capacité de l'ampérage.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Wallace

Re: Refection totale d'un 250 boltup en bien triste état [DI

Message par Wallace »

franck0303 a écrit :
Wallace a écrit :ya meilleur que kendeil pour les réservoirs, et moins cher !

Sic
BHC
F&T
Epcos

...
Salut Pierre

Les KENDEIL 63V sont au moins aussi bons que les SIC, voire meilleures sur certains critères (timbres notamment).

Franck
c'est bizare , je les trouve moins performant que les BHC ou F&T , connais pas trop les sic,
je mettrais les kendeil au niveau des epcos niveau musicalité, mais 2 fois plus chers !
franck0303

Re: Refection totale d'un 250 boltup en bien triste état [DI

Message par franck0303 »

Apres deux mois deux et demi de rodage, la scene sonore s'est enfin ouverte surtout dans le sens de la hauteur mais egalement en largeur ce qui donne encore encore de véracité à l'exceptionelle musicalité de cet appareil.

Donc pour resumer :

250 BOLTUP BDY56-BDY58

L'ecoute est saveureuse, relativement mat (au sens denuée de brillance) mais elle certainement celle qui se rapproche le plus de realité. En effet ce 250 possede ce grain, cette dynamique sur les microtransitoires, le suivi melodique est d'une grande fluidité, presque "liquide" notamment dans le registre grave, d'ailleurs il rappel en meilleur encore celui de son petit frere, le NAP160Boltup. Les timbres bien que moins "propre" que le 250-1982 s'avere tres realiste et emouvant.
Le bas medium est tres fourni donnant beaucoup de matiere et de presence à la resitution, le medium est profondement humain. Legerement moins de transparence et de rapidité que le 250 de 1982. Cela donne une ecoute vraiment chaleureuse, exceptionnellement emouvante et bourré de charme.

Les + : - dymanique fine exceptionnelle
- grave et bas medium unique
- expressivité et musicalité hors de commun
Les - : - transparence et rapidité en leger retrait comparé au 250 de 1982

250 BDY58-1982

La, on est en presence d'un ampli d'un coherence absolument parfaite. La scene sonore est idéale tant en profondeur qu'en largeur . Les timbres sont tout simplement magnifique. l'aigu est riche et extraordinairement varié. L'ecoute est tres rapide et pleine de vie. Le grave est superbe, profond et tres chaleureux mais ne possede pas le caractere unique du Boltup. La bande passante est extremement large. La transparence elle fait un bon en avant apportant beaucoup de vie à l'ecoute. Superbe

Les + : Timbres magnifiques
: Beaucoup de vie, de presence et de Prat
: Scene sonore grandiose
: Aigu d'une finesse incomparable
: Musicalité exceptionelle

Les - : Le grave tres profond mais moins varié que le BU

Franck
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: Refection totale d'un 250 boltup en bien triste état [DI

Message par VMBS83 »

Salut Franck,
Finalement tu as la chance de disposer de 2 NAP 250 avec une forte personnalité musicale et de pouvoir les écouter avec beaucoup de plaisir, même si on sent une préférence sensible pour celui de 1982. Ton revamping du vieux BU a toutefois été très réussi. :1010:
Bonnes écoutes
Patrick
franck0303

Re: Refection totale d'un 250 boltup en bien triste état [DI

Message par franck0303 »

VMBS83 a écrit :Salut Franck,
Finalement tu as la chance de disposer de 2 NAP 250 avec une forte personnalité musicale et de pouvoir les écouter avec beaucoup de plaisir, même si on sent une préférence sensible pour celui de 1982. Ton revamping du vieux BU a toutefois été très réussi. :1010:
Bonnes écoutes
Patrick
Merci Patrick
J'adore mes deux amplis et si préference il y avait, elle n'irai peut-être pas vers celui que l'on croit ;)
Bon maintenant, il me reste à trouver un 250 Olive....

:hello:
Wallace

Re: Refection totale d'un 250 boltup en bien triste état [DI

Message par Wallace »

enfin rodé, et quel résultat, bravo Francky!
Avatar du membre
le saint
Membre junior
Messages : 586
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:29
Localisation : Dans mon troglo près du château (37)

Re: Refection totale d'un 250 boltup en bien triste état [DI

Message par le saint »

Bonjour Franck, après avoir lu le post, une ou deux petites questions : pourquoi cet ampli était il si abimé ? Le câblage que tu as trouvé (rouge) est il d'origine ou est ce le résultat d'une premiere " réfection " !
Amicalement
Pink triangle Pt too/Revox SymbolB/Bose1800/Revox B710mkII/Revox B760/Philipscd100/Studer A68
Répondre