Longueur du naca5

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
zavol
Membre cadet
Messages : 397
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:48
Localisation : Bayonne

Longueur du naca5

Message par zavol »

Salut à tous,

Bon je sais, le sujet a déjà été, me semble-t-il, évoqué ailleurs au travers de réponse à des sujets les plus divers, mais j'y reviens (Je sais je compris vite, mais il faut m'expliquer longtemps).

En quoi la longueur minimale du naca5 doit-elle être impérativement de 3,5 m ? Est-ce si ennuyeux que cela d'avoir une longueur moindre ?
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17009
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Tout ce que j'en sais, c'est qu'il s'agit d'une recommandation de Naim. Eddy aura peut-être une explication technique ?
:wink:
:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

salut tout le monde ! bonne raison de parler de l'importance du naca5. Dans les amplis, à leur étage de sortie, il y a très souvent une petite inductance qui sert à éviter que l'ampli devienne instable et qu'il oscille à fréquences élevées. L'ampli pourrait travailler sur un signal qui n'est pas musical et, en plus son fonctionnement serait perturbé. Sur un ampli Naim cette inductance ne figure pas dans l'ampli mais c'est le Naca5 qui se charge de fournir cette valeur d'inductance. Pour atteindre une valeur d'inductance convenable, il faut au minimum 3,5 mètres. Le cable d'enceinte a donc une sacré responsabilité sur un amplificateur Naim.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Message par eric76 »

La longueur des câbles HP influe sur le résultat et imposer un minimum ne me paraît pas aberrant.
Un autre exemple, les câbles HP Lavardin ne sont disponibles qu'en 3,17m et 5,50m.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
zavol
Membre cadet
Messages : 397
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:48
Localisation : Bayonne

Message par zavol »

Donc, si je comprends bien, une longueur moindre altère la musicalité de l'ensemble.

Remarque subsidaire : pourquoi mon revendeur initial Naim (pas toi Eddy :!:) ne m'a pas attiré l'attention sur ce point :?:

Quoi qu'il en soit, je profite de cette occasion pour souhaiter à tous les forumeurs de bonnes fêtes de fin d'année et qu'elles soient propices à tous les abus :!: :!:
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
Avatar du membre
Stoik
Membre junior
Messages : 774
Enregistré le : 20 déc. 2006, 14:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Message par Stoik »

T'inquiète, t'es pas tout seul Zavol, j'ai passé 15 ans à utiliser autre chose que du câble Naim avec mon Nait 2, je n'ai jamais été informé que c'était essentiel. Et quand j'ai finalement changé pour le Naca5 il y a un peu plus d'un an maintenant, wow, j'ai finalement réalisé le potentiel de mon ampli... et j'ai aussi réalisé à quel point j'a été chanceux de ne rien faire sauter pendant toutes ces années! Car un ampli qui part en oscillation, ça s'arrête généralement quand il y a quelquechose qui finit par lâcher. :!:

En passant, la longueur minimale est peut-être de 3.5 mètres (c'est ce que j'ai), mais plusieurs vous diront que la longueur qui sonne le mieux est de 5 mètres.

Et idem, je vous souhaites à tous de joyeuses réjouissances en ce temps des fêtes! :D

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Répondre