Classement, édition dans les tags

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Classement, édition dans les tags

Message par la feuille »

Bonjour,

j'ai eu l'habitude d'encoder tous mes albums en Mp3. J'utilisais alors Itunes (qui ne gère pas le FLAC) pour gérer ma bibliothèque. Tous mes morceaux avaient un classement (système avec 1 étoile, 2 étoiles,etc.).

"Depuis Naïm" :hehe: , j'ai ré-encoder une bonne partie (700 à ce jour :langue3:) des albums en FLAC, mais bien-sur, je devrais re-tagger les morceaux pour répliquer ce classement... :pleur3:
j'utilise AEC pour l'encodage (et Mp3tag s'il y a lieu de retoucher/completer le tag).

Avant de refaire le boulot :pendu: , je me dit que le classement devrait etre attaché au morceau (=> dans le tag, donc permanent) et non pas accessible juste dans une bibliothèque :nonon: (que ce soit itunes ou une autre)....


alors voila la/les question(s) :

- quelqu'un sait-il comment (avec Mp3tag si possible) je peux définir un champs "classement" dans les tags ? et comment l'alimenter/l'exploiter ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10976
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Dématérialisation : classement dans les tags

Message par love_leeloo »

j’espère que tu es reparti du CD pour mettre en FLAC sinon ...

pour répondre à ta question, non je ne sais pas :(
je n'utilise pas les TAG hormis pour le nom de la chanson, l'album et l'artiste
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Dématérialisation : classement dans les tags

Message par la feuille »

oui, bien sur, je repart de la base.....
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Pierre75013
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 07 août 2012, 09:02
Localisation : 75013

Re: Dématérialisation : classement dans les tags

Message par Pierre75013 »

Un super logiciel pour "Retagger" tes albums est
MP3Tag, très complet, assez intuitif.
Tu peux tout "retagger" après coup.
Naim CDX-XPS - Sonos Connect - Dac Rega - Linn Kairn - 3xLinn LK100 - Linn Espect Aktiv.
Avatar du membre
Selmer
Membre cadet
Messages : 236
Enregistré le : 13 avr. 2012, 19:04
Localisation : Annecy

Re: Dématérialisation : classement dans les tags

Message par Selmer »

Je suis avec Mac et j'utilise Kid3, mais je suppose que certaines choses peuvent se retrouver avec un autre logiciel.
Pour un fichier musical, je retrouve le contenu des champs de la "balise 2" (ID3v2.4.0), en général titre, artiste, éditeur, num de piste, etc... Mais je peux aussi ajouter tout un tas de champs (une quarantaine à vue d'oeil) qui ne sont pas utilisés dans la balise. Je n'en ai pas trouvé qui s'appelle "Classement", mais j'en ai trouvé un qui s'appelle "TXXX - défini par utilisateur". Il m'a suffi de le sélectionner, de lui donner un nom (Classement), de lui donner une valeur (***) et le tour est joué...
Image

Et voilà ce que ça donne, avec 5 étoiles pour cet album ::d
Image

Par contre, bonne chance pour faire la manip sur chaque album... :gene:
NAS Qnap HS-251/LPSU Teddy Pardo - Emerson digital - NDac/PL/XPS - NAC252/Supercap DR - NAP250.2 - Naca 5 - Ovator S400 - Cordons Via Appia
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Dématérialisation : classement dans les tags

Message par la feuille »

Pierre75013 a écrit :Un super logiciel pour "Retagger" tes albums est
MP3Tag, très complet, assez intuitif.
Tu peux tout "retagger" après coup.
hello,

oui c'est celui que j'utilise. il est très bien. Ma question est : comment ajouté un champs (tag) dans lequel je mette le classement de l'album..
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Dématérialisation : classement dans les tags

Message par la feuille »

Selmer a écrit :Je suis avec Mac et j'utilise Kid3, mais je suppose que certaines choses peuvent se retrouver avec un autre logiciel.
Pour un fichier musical, je retrouve le contenu des champs de la "balise 2" (ID3v2.4.0), en général titre, artiste, éditeur, num de piste, etc... Mais je peux aussi ajouter tout un tas de champs (une quarantaine à vue d'oeil) qui ne sont pas utilisés dans la balise. Je n'en ai pas trouvé qui s'appelle "Classement", mais j'en ai trouvé un qui s'appelle "TXXX - défini par utilisateur". Il m'a suffi de le sélectionner, de lui donner un nom (Classement), de lui donner une valeur (***) et le tour est joué...
Image

Et voilà ce que ça donne, avec 5 étoiles pour cet album ::d
Image

Par contre, bonne chance pour faire la manip sur chaque album... :gene:

Bonjour et merci de ta réponse.

c'est pire que ça : je souhaite le faire pour chaque morceau de chaque album. Mais le temps m'y aidera....cela se fera au grès des écoutes ...

Je suis sur(ou sous) windows...
Mp3tag permet aussi de définir des nvx tags. Ma difficulté est de savoir :
- quels sont les "paramètres" nécessaires pour ce tag
- ensuite de savoir comment l'alimenté (J'ai lu quelque part qu'il y a une manip pour pouvoir les alimenter directememt depuis l'explorateur windows, mais ça pourrait etre via un gestionnaire de bibliothèque)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Dématérialisation : classement dans les tags

Message par la feuille »

<:) parmis tous les forumeurs, fans de demat, il n'y en a pas un qui serait un peu "geek" ? :frime:
allez, un peu d'aide. comment puis-je mettre en place ce tag de "rating" pour mes morceaux ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Ben35
Membre poussin
Messages : 36
Enregistré le : 01 juin 2006, 09:29
Localisation : Puteaux

Re: Dématérialisation : classement dans les tags

Message par Ben35 »

Salut,

suite à ta question et par curiosité, j'ai installé mp3tag. Apparemment on peut y trouver différents tag de classement:
- rating MM
- rating winamp
- rating wmp

J'en déduis donc que selon les logiciels, ils vont chercher l'un de ces tag pour afficher l'information.

Quel logiciel utilises-tu pour visualiser tes MP3? où veux-tu voir s'afficher le classement exactement ?

Cdt,
Benoît
CDX-XPS2 / Hi-Line / NAC82-SUPERCAP / NAP250.2 / Naca5 / Allae / Furutech e-tp80
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Dématérialisation : classement dans les tags

Message par la feuille »

Bonjour benoit <:) et merci de ta réponse :super: ,

j'avais effectivement vu (et essayer -sans succès- de paramétrer) ces différents tags. :pleur4:

A ce jour, je n'ai pas fait de choix (définitif) de bibliothèque (pour des FLACS pas pour des MP3 pour lesquels itunes m'allait), attendant justement de voir laquelle/lesquelles me permettra d'utiliser le mieux ce tag "rating" (par exemple pour construire des listes de lectures).
Ce que je voudrais, dans un premier temps, c'est d'être sûr que ce boulot ne sera pas fait en vain (comme sur itunes puisque le rating n'est pas gravé dans le tag).
Ensuite je choisirais la biblio qui me permettra de les exploiter.
J'ai lu qque part (mais sans parvenir à le mettre en place) que l'explorateur windows permettait d'afficher (mais pas forcement de le modifier ?) ce rating. Mais je ne suis pas parvenu à le mettre en place bloquant sur le paramétrage dans Mp3tag des 3 sortes de tags que tu cites plus haut. :gene:
c'est là où j'en suis. J'utilise Mp3tag depuis longtemps. Il est génial pour l'édition et le rettagage d'albums ou de discographies complètes, mais je n'ai, jusqu'à aujourd'hui, jamais créé de nouveaux tag (champs)...et là je séche.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Pierre75013
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 07 août 2012, 09:02
Localisation : 75013

Re: Dématérialisation : classement dans les tags

Message par Pierre75013 »

Oui, j'ai regardé aussi et je ne vois vraiment pas comment y arriver non plus....
Naim CDX-XPS - Sonos Connect - Dac Rega - Linn Kairn - 3xLinn LK100 - Linn Espect Aktiv.
Ben35
Membre poussin
Messages : 36
Enregistré le : 01 juin 2006, 09:29
Localisation : Puteaux

Re: Dématérialisation : classement dans les tags

Message par Ben35 »

Salut !

La page d'aide de MP3Tag précise bien l'utilisation du rating pour les différents logiciels :
http://help.mp3tag.de/main_tags.html.

RATING MM :

Track rating from 1 = Bad to 5 = Very good like MediaMonkey does it. You can also enter stars * (and - for half stars) for rating the track.

RATING WMP :

Track rating from 1 = Bad to 5 = Very good like Windows Media Player does it. You can also enter stars * for rating the track.

RATING WINAMP :

Track rating from 1 = Bad to 5 = Very good like Winamp does it. You can also enter stars * for rating the track.

On peut en déduire qu'il n'y a malheureusement rien de standard :/

Par contre, tu as toujours moyen de passer d'une notation à une autre grâce à des logiciels.
Celui-ci semble pas mal pour synchroniser ta notation itunes avec celle de Windows Media Player (utilisé dans l'explorer windows) : http://www.orzeszek.org/blog/2009/08/17 ... s-ratings/.

Bon courage ;-)
CDX-XPS2 / Hi-Line / NAC82-SUPERCAP / NAP250.2 / Naca5 / Allae / Furutech e-tp80
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Dématérialisation : classement dans les tags

Message par la feuille »

hummm, une piste. chouette je m'y remet !
(cependant, de mémoire, lorsqu'on ajoute un tag avec Mp3tag, il y une boite de dialogue avec 3 paramètres à remplir....et c'est là que j'avais bloqué (meme en essayant les differentes solutions)....)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Ben35
Membre poussin
Messages : 36
Enregistré le : 01 juin 2006, 09:29
Localisation : Puteaux

Re: Dématérialisation : classement dans les tags

Message par Ben35 »

En effet il y a 3 champs à remplir, tu peux soit saisir directement dedans, soit cliquer sur le bouton avec la flèche situé à côté, tu choisis champs étendus, et tu cliques sur rating WMP.
Du coup ça te remplira le champ, normalement avec ça : "%rating wmp%" (que tu peux aussi copier-coller pour les 3 champs).

Une nouvelle colonne apparaîtra alors. Lors de mon test, cela a bien affiché la même infos de notation que celle de l'exploreur windows ;)
CDX-XPS2 / Hi-Line / NAC82-SUPERCAP / NAP250.2 / Naca5 / Allae / Furutech e-tp80
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Dématérialisation : classement dans les tags

Message par la feuille »

alors, voila donc le truc : merci :1010:

est-ce que tu peux remplir ce champ ds l'explorateur ou faut-il l'alimenter via une bibliothèque (winamp dans cet exmple) ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre