Trop gros dans trop petit?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Stoik
Membre junior
Messages : 774
Enregistré le : 20 déc. 2006, 14:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Trop gros dans trop petit?

Message par Stoik »

Et oui! J'ai une gosse dans le ragoût, et là je ne sais plus trop quoi faire. Avec l'arrivée d'enceintes capables de me donner une résolution comme j'en ai jamais connu dans ma salle d'écoute actuelle, ses problèmes d'accoustique ressortent beaucoup plus.

Le problème est que ça sonne lourd et fêlé à gauche, mon oreille gauche est sur le point de saigner!

Ce que j'ai fait pour tenter de régler le problème:

-J'ai réaménagé le mobilier, au moins ça me permet de bouger ma poisition d'écoute un peu.

-J'ai joué avec le positionnement des SBL d'innombrables fois, je les ai décollés du mur pour éviter que ça boume trop.

-J'ai pensé que c'était une différence de sonorité entre les deux enceintes, j'ai interchangé les enceintes de côtés, et non, le problème demeure du même côté.

Ma pièce d'écoute mesure 3 mètres de large, 4.5 mètres de long, 2.5 mètres de haut, j'ai du tapis mur à mur, et le système est aménagé sur la longueur. La pièce d'écoute serait t'elle trop petite pour des SBL?

Le problème se manifeste avec toutes les sources. Mon Nait a t'il un problème à peine perceptible avec le canal gauche, et que les SBL ne se gênent pas pour le faire ressortir?

Je pense que je vais essayer de transporter mon kit dans le vrai salon de l'appartement et faire quelques tests là...

Quelles sont les caractéristiques idéales d'une pièce d'écoute pour accomoder une paire de SBL?

Merci d'avance de vos éclaircissements.

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Trop gros dans trop petit?

Message par naim71 »

Stoik a écrit :J'ai une gosse dans le ragoût :shock:

Le problème se manifeste avec toutes les sources. Mon Nait a t'il un problème à peine perceptible avec le canal gauche !

Why not !!! j'ai un problème un peu de ce type sur mon Nait 1 !!!

Salut Stoik

Elles sont pas trop écartées des SBLs ???

Essayes si tu peux ton Nait avec d'autres enceintes !!! pour voir !!!
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Pour le doute sur le canal gauche il suffit de brancher l'enceinte de gauche sur le canal droit le temps d'un essai.
Ce qui m'importe avant tout, c'est de retrouver à l'écoute cette étincelle de vie, cette riche ambiance musicale qui vous fait véritablement croire à ce que vous écoutez
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25360
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Marc a écrit :Pour le doute sur le canal gauche il suffit de brancher l'enceinte de gauche sur le canal droit le temps d'un essai.
Mais n'est-ce pas ce qu'il a fait lorqu'il a changé les enceintes ?


à+


Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16988
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

RV a écrit :
Marc a écrit :Pour le doute sur le canal gauche il suffit de brancher l'enceinte de gauche sur le canal droit le temps d'un essai.
Mais n'est-ce pas ce qu'il a fait lorqu'il a changé les enceintes ?
à+
Hervé.
Ben voui ! i'm semble :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Stoik
Membre junior
Messages : 774
Enregistré le : 20 déc. 2006, 14:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Message par Stoik »

Marc a écrit :Pour le doute sur le canal gauche il suffit de brancher l'enceinte de gauche sur le canal droit le temps d'un essai.
Oui, merci de la suggestion. J'ai interchangé que hier les enceintes de côtés. je vais essayer de voir avec les câbles pour être certain que c'est la pièce et pas l'ampli.
naim71 a écrit : Elles sont pas trop écartées des SBLs ???
Niet, 1m70 entre elles et elles tirent droit devant. Si je les dirrige vers la position d'écoute ("toes in", comme disent si bien nos amis anglais), j'obtiens un effet de peigne catastrophique.
naim71 a écrit :Essayes si tu peux ton Nait avec d'autres enceintes !!! pour voir !!!
Pour entendre peut-être? :razz:

C'est déjà fait, c'est loin d'être la seule paire d'enceintes que j'ai essayé. J'ai même des mulets Realistic LX-5 qui traînent dans l'armoire de débarras en cas de panne d'enceintes! :)

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Stoik a écrit :
naim71 a écrit : Elles sont pas trop écartées des SBLs ???
Niet, 1m70 entre elles et elles tirent droit devant. Si je les dirrige vers la position d'écoute ("toes in", comme disent si bien nos amis anglais), j'obtiens un effet de peigne catastrophique.

C'est même un peu juste :roll: NON
naim71 a écrit :Essayes si tu peux ton Nait avec d'autres enceintes !!! pour voir !!!
Pour entendre peut-être? :razz:

C'est déjà fait, c'est loin d'être la seule paire d'enceintes que j'ai essayé. J'ai même des mulets Realistic LX-5 qui traînent dans l'armoire de débarras en cas de panne d'enceintes! :)

C'était pas le sens de ma question mais pour voir ( entendre ) si le problème est reproduit avec d'autres enceintes ??? et si c'était bien le cas et bien le Nait a un canal "givré" !!! si je puis dire :wink:
Avatar du membre
Stoik
Membre junior
Messages : 774
Enregistré le : 20 déc. 2006, 14:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Message par Stoik »

naim71 a écrit : C'est même un peu juste :roll: NON
En fait, l'écartement me semble correct compte tenu de la largeur totale dont je dispose, la pire chose à faire je crois serait de trop coller les SBL sur les murs de côtés.
naim71 a écrit : C'était pas le sens de ma question mais pour voir ( entendre ) si le problème est reproduit avec d'autres enceintes ??? et si c'était bien le cas et bien le Nait a un canal "givré" !!! si je puis dire :wink:
Pas besoin d'autres enceintes pour ça je pense, mes anciennes B&W n'avaient pas ce problème mais n'avaient pas non plus la même efficacité et résolution. Là, j'ai une enceinte qui peut descendre à 30 Hz et qui disperse fort et très large.

Comme Marc me le suggérait, simplement en inversant les câbles d'enceintes, je vais voir si c'est la pièce ou l'ampli le problème. Je sais déjà que ce n'est pas les enceintes, car je les ai interchangé hier et le problème demeure du même côté.

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4382
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Bonjour tout le monde ! Stoik, Il faut faire vérifier le Nait2, en particulier les courants de repos donneront de suite une indication sur l'éventuelle dispersion d'un canal. Manu se fera un plaisir de le faire. Au sujet de ta pièce, sache que j'ai installé une paire de SBL dans 9 m2 avec une hauteur de plafond d'à peine 2 mètres ! A moins d'avoir une cloison qui n'est pas rigide, il n'y a aucun problème pour ta pièce. Bonne chance.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
Stoik
Membre junior
Messages : 774
Enregistré le : 20 déc. 2006, 14:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Message par Stoik »

Merci Eddy. J'ai fait recapper mon Nait 2 par Emmanuel en juin 2005, j'ai tout fait changer les caps, même ceux de l'étage phono. En ajustant l'ampli de sortie d'enceintes, Émmanuel s'était rendu compte que les 4 transistors du premier étage étaient fatigués, ils les a remplacés aussi et a pû terminer l'ajustement correctement.

Si le test d'inversion de câble en vient à la conclusion que le Nait est en faute, je vais donner ton hypothèse à Emmanuel quand je vais lui apporter l'appareil.

Merci encore.

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Répondre