Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Bruno legast

Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par Bruno legast »

Salut,
j'avais depuis qq temps l'étrange impression qu'un de mes nx tweeters a un souci,
mais avec l'arrivée des nx filtres, c'est devenu une évidence... comme une étrange crise de tramblotte, qui sous la pression, rend le son de ce tweeter "noisy" ...

J'aurais donc besoin, très rapidement, de l'adresse du fournisseur de ces bidules !!!!
car, lors de mon changement, c'etait Daniel (W4) qui c'était occupé de la commande...
je n'ai donc aucun adresse.

Sinon je pourrais aussi commander les tweeters recommandés par Audio42 pour ces filtres
pour les essayer, je ne sais pas.

Merci pour votre aide, en premier lieu donc l'adresse pour les férrofluidés
en 2, ref et adresse des tweeters Audio42

bon dimanche
Bruno
Bruno legast

Re: Recherche Tweeter SBL version ferrofluidé

Message par Bruno legast »

Bon ben, j'ai trouvé, me semble-t-il, pour les D2008,
en revanche les tweeters Scanspeak D2905/970000 sensés descendre plus bas...etc
ils coutent un bras... pas moins de 300 roros les deux.

pensez-vous que cela puisse marcher avec mes nx filtres
qui restent, une copie (quasi) de l'Audio42 V3+?

qqu'un a-t- il déja essayer ?
Franck ?

A+B
Avatar du membre
ZEB
Membre junior
Messages : 959
Enregistré le : 29 déc. 2005, 17:29
Localisation : 51 Marne (Champagne)

Re: Recherche Tweeter SBL version ferrofluidé

Message par ZEB »

Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
Bruno legast

Re: Recherche Tweeter SBL version ferrofluidé

Message par Bruno legast »

Merci Zeb
franck0303

Re: Recherche Tweeter SBL version ferrofluidé

Message par franck0303 »

Bruno legast a écrit :Bon ben, j'ai trouvé, me semble-t-il, pour les D2008,
en revanche les tweeters Scanspeak D2905/970000 sensés descendre plus bas...etc
ils coutent un bras... pas moins de 300 roros les deux.

pensez-vous que cela puisse marcher avec mes nx filtres
qui restent, une copie (quasi) de l'Audio42 V3+?

qqu'un a-t- il déja essayer ?
Franck ?

A+B
Salut Bruno,

Ils sont sensés être meilleurs que les D2008 et parfaitement adaptés au Filtre audio42 (donc le tiens egalement :cote: )
Je ne les aient jamais essayé, la faute au diamètre plus important, necessitant une modif du caisson de l'aigu des SBLs.
C'est pour cela que l'audio42 proposait le remplacement du caisson (pas tres reussi esthetiquement d'ailleurs). Ceci evitait de toucher au SBLs (revente...)

Pour info, entre les versions D2008 non ferrofluidé et D2008 ferrofluidé, je m'orienterai sans hésiter vers celle utilisée par NAIM

Franck
Bruno legast

Re: Recherche Tweeter SBL version ferrofluidé

Message par Bruno legast »

Salut Franck,
pourquoi t'orienterais-tu sans hésiter vers les D2008 classiques
et non pas les Ferrofluidés ????

hein...dis ?
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Recherche Tweeter SBL version ferrofluidé

Message par jeanpi »

Ce que j'ai également fait Bruno <:)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par VMBS83 »

Salut Bruno,
Pour ma part, j'avais opté à l'époque pour les 2 modèles, ferro-fluidés ou classique, dans la mesure où les tweeters de mes SBLs d'origine étaient rincés. Après essais successifs sur deux périodes d'un mois, j'avais retenu les ferrofluidés 8512 qui me sont apparus moins agressifs à l'époque.
Ceci étant, je n'avais pas alors le filtre Audio 42, il faudrait que je refasse les tests comparatifs avec l'un et l'autre, mais j'avoue ne pas avoir envie de le faire tout de suite.
De même, à l'instar de Franck, je n'ai pas envie de modifier les caissons d'origine des SBLs d'autant que l'esthérique n'est pas réussie.
Les liens de ZEB me paraissent excellents.
Une question toutefois, puisqu'il semble que tu avais des tweeters ferrofluidés neufs, as-tu une idée de ce qui a pu se passer pour qu'il(s) lâche(nt)?
Patrick
Bruno legast

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par Bruno legast »

Salut Patrick,
je l'ai endommagé, je me rappelle maintenant, sans doute, lors d'une mauvaise manip
sur la connexion DIN/XLR de son 135 correspondant, cela a envoyé une bonne décharge
de haute fréquence et en dehors de me faire siffler les oreilles pendant de longues
minutes, cela a du, commercer à fortement le fragiliser... Grrrr, je suis une BXXXX !!!

Mais bon c'est vrai que maintenant le questionnement entre classic ou ferrofluidé
pourrait se (re) poser en des termes différents, aux vues des qualités devoilées
par l'upgrade des filtres...

à voir et à écouter.

A+B
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par S5-Pro »

Perso j'ai eu ce siflement une fois dans mes SBLs lors d'une manip du SNAIC4 (pré->ampli) et depuis je suis soigné: ampli éteint pour toutes les manips de câbles !

Allez tu nous écriras 100 fois:
"J'éteins mon ampli avant de trifouiller mes câbles"
(et sans copier - coller hein :grr: )
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Bruno legast

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par Bruno legast »

Salut,
je vais l'acheter là, finalement plutot que sur la bay uk (trop cher avec la Livre)
vous connaissez cette maison ?

http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=3737

A+B
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par dug »

Pas trop d'avis sur les ferrofluidés, mais j'aurais tendance à dire: reste dans la droite ligne de ce qui a conduit Naim à la réalisation de la SBL...

C'est vrai que cette enceinte n'est pas ans reproche, mais au, fond, quelle enceinte l'est?

Mon expérience me montre que c'est bien souvent en aval de l'enceinte qu'il faut travailler: ampli vieillissant, source non équilibrée, alimentations vieillissantes elles aussi...

Au cours de ces derniers mois, j'ai procédé au recappage de mon ampli et de ma hicap, ainsi qu'à une sérieuse mise à jour de ma LP12 et je dois dire que mes SBL sont des enceintes incroyables, bien qu'équipées de leurs vieux scanspeak non ferrofluidés.

C'est vrai, notre forum a été créé en 2 005, à cette date déjà, tous les appareils sensés les driver (j'entends essentiellement de l'olive, voire du chrome, mais de façon anecdotique du black) étaient déjà un peu vieillissants.

Il est vraiment important de remettre ces appareils "à jour" pour comprendre la synergie qui les unit à ces enceintes...et ainsi retrouver les sensations qui ont conduit à leur mise au point.

Par expérience, je trouve que l'usure des composants internes des amplis et autres alimentations, conduit à rendre l'aigu, en particulier, souvent plus "sale" et plus "agressif".

Comme beaucoup d'entre nous utilisent des SBL avec du matos vinage, pas forcément remis à niveau, ceci explique sans doute cela...

Opter pour un ferrofluidé n'aurait sans doute pas coûté beaucoup plus cher, ou alors de façon totalement anecdotique au regard du coût global de l'enceinte pour les concepteurs...

Donc, faisons confiance au(x) génie(s) qui a (ont) conduit à leur élaboration.

Vous risquez de dépenser des fortunes dans un système dont la musicalité n'est absolument pas garantie, et ça c'est une chose somme toute assez rare.

Alors ok, la SBL n'est pas parfaite, on peut lui trouver une petite verdeur dans l'aigu (toute petite), mais bon sang avec son tweeter " de base" elle produit une sacrée musique et c'est ce qui fait son charme, pour qui y est sensible naturellement...ça vous envoie sans crier gare un pianiste ou un guitariste dans la pièce d'écoute...

Alors le meilleur upgrade à mon sens que l'on peut faire pour cette enceinte, c'est de lui offrir un scanspeak ... de même modèle...mais neuf...(ça je ne l'ai pas encore essayé...)

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par jeanpi »

Il s'agit là d'un point de vue plein de bon sens et j'y adhère pleinement Olivier <:)
Pour ce qui est de la (toute) petite verdeur de l'aigu, avec un certain filtre... ;)
Bon, mes amplis sont révisés, reste qu'à changer mes tweeters, les nouveaux sont encore dans leur boîte...mais c'est le filtre qui occupe mon esprit ces temps!
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
franck0303

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par franck0303 »

dug a écrit :Pas trop d'avis sur les ferrofluidés, mais j'aurais tendance à dire: reste dans la droite ligne de ce qui a conduit Naim à la réalisation de la SBL...

C'est vrai que cette enceinte n'est pas ans reproche, mais au, fond, quelle enceinte l'est?

Mon expérience me montre que c'est bien souvent en aval de l'enceinte qu'il faut travailler: ampli vieillissant, source non équilibrée, alimentations vieillissantes elles aussi...

Au cours de ces derniers mois, j'ai procédé au recappage de mon ampli et de ma hicap, ainsi qu'à une sérieuse mise à jour de ma LP12 et je dois dire que mes SBL sont des enceintes incroyables, bien qu'équipées de leurs vieux scanspeak non ferrofluidés.

C'est vrai, notre forum a été créé en 2 005, à cette date déjà, tous les appareils sensés les driver (j'entends essentiellement de l'olive, voire du chrome, mais de façon anecdotique du black) étaient déjà un peu vieillissants.

Il est vraiment important de remettre ces appareils "à jour" pour comprendre la synergie qui les unit à ces enceintes...et ainsi retrouver les sensations qui ont conduit à leur mise au point.

Par expérience, je trouve que l'usure des composants internes des amplis et autres alimentations, conduit à rendre l'aigu, en particulier, souvent plus "sale" et plus "agressif".

Comme beaucoup d'entre nous utilisent des SBL avec du matos vinage, pas forcément remis à niveau, ceci explique sans doute cela...

Opter pour un ferrofluidé n'aurait sans doute pas coûté beaucoup plus cher, ou alors de façon totalement anecdotique au regard du coût global de l'enceinte pour les concepteurs...

Donc, faisons confiance au(x) génie(s) qui a (ont) conduit à leur élaboration.

Vous risquez de dépenser des fortunes dans un système dont la musicalité n'est absolument pas garantie, et ça c'est une chose somme toute assez rare.

Alors ok, la SBL n'est pas parfaite, on peut lui trouver une petite verdeur dans l'aigu (toute petite), mais bon sang avec son tweeter " de base" elle produit une sacrée musique et c'est ce qui fait son charme, pour qui y est sensible naturellement...ça vous envoie sans crier gare un pianiste ou un guitariste dans la pièce d'écoute...

Alors le meilleur upgrade à mon sens que l'on peut faire pour cette enceinte, c'est de lui offrir un scanspeak ... de même modèle...mais neuf...(ça je ne l'ai pas encore essayé...)

A+
Dug
J'adhère egalement totalement à la réponse d'Olivier. Il n'y a pas grand chose d'autres à dire sinon que la Sbl est un produit d'exception. quand à la vedeur...Que nenni

:hello:
Bruno legast

Re: Remplacement Tweeter SBL : version ferrofluidée ?

Message par Bruno legast »

Suis parfaitement en phase avec les réflexions de Dug, sur l'amont
et la SBL est, définitivement, un sacré truc...

Mais d'un coté, il est, semble-t-il "justifié"... de lui remplacer son filtre original, jugé, par certains, totalement inepte (perso je trouve, que le vrai tour de force, le génie, s'il en est, c'est de faire tant avec rien ou presque) et d'un autre, vraiment "irrespectueux" de modifier un tant soit peu, ses tweeters par les quasi mêmes... quand à imaginer, mettre à leur place des tout autres, genre 2905/27000 machin trucs, là, c'est, de nouveau, (re) super...

Bon, en tout cas, ce ne sont pas les paradoxes qui nous bouleversent, c'est déja cela.
et plus on est de fous... ben, plus on est de fous.

A+B

PS : et mon tweeter qui va, finalement, très bien, juste un fil qui guenillait (oups).
Répondre