Conseil achat lecteur CD (CD5X?)

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
JLLR
Membre poussin

Conseil achat lecteur CD (CD5X?)

Message par JLLR »

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur le forum et apres pas mal de lecture je suis tenté de me lancer dans l'achat d'un lecteur CD Naim. Je me tourne donc vers vous pour avoir vos avis :)
Il y a actuellement une annonce proche de chez moi (je suis expatrié en Allemagne) d'un lecteur cd5x, dont voici les détails:
1) il date de 2005
2) prix 830 euros
3) pièces changées en 2010 (télécommande et laufwerk... je n'arrive pas à trouver la bonne traduction...)

J'ai l'occasion d'aller faire une écoute la semaine prochaine, je me pose les questions suivantes:
Quelle est la check list/points importants à vérifier pour s'assurer du bon état du produit.
Y a t'il des bruits caractéristiques, (bruits normaux ou pas).
Si pièces changées, comment savoir si elles ont les mêmes caractéristiques que celles d'origine.

D'une manière générale pensez vous que c'est une bonne affaire. Pour ce budget avez vous d'autres recommandations. Je souhaite remplacer mon vieil ampli Marantz (oui, je sais... :] ) par un Nac202/Nap200 prochainement (aussi en occasion), je recherche un lecteur performant mais cohérent avec ce système.
Le point négatif que je vois est que le cd5x n'a pas de sortie numérique, donc pas possible d'upgrade avec un Dac (vous allez me dire: cd5xs... oui mais hors budget).

Merci pour vos réponses à mes (nombreuses) questions ;)
philhifi
Membre vétéran

Re: Conseil achat lecteur cd (CD5X?)

Message par philhifi »

Salut et "Bienvenue" , JLLR <:)
excellent choix pour rentrer chez Naim , ensemble cohérent et performant , tu n'auras plus qu'a ajouter une Napsc & Hicap (ou DualTeddyCap ..) pour être au top . Après , tu auras le temps de voir et d'écouter autre chose !!! :cote: Surtout si tu continue a fréquenter le Fofo ...
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
montbolo
Membre minime

Re: Conseil achat lecteur CD (CD5X?)

Message par montbolo »

bienvenue <:)

confirmation de l'excellent choix très évolutif...

:cool:
Thorens TD145mk2 (1977)/Grado gold/Esoteric K03/PL/NAC282/2HC/NAP250/PL/BW704/Cardas Cross/Naca5/AR Sound Lunar /Furutech FT-SWS(R)/Furutech TP60E/Furutech G314AG-18E/Fraim (x 2) Merisier et Noir
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

il date de 2005
Dans tous les cas il faudra vérifier le millésime avec le N° de série de l'appareil.

http://www.naimaudio.com/serial-numbers

soit pour 2005 :
213181 - 227530
F.
JLLR
Membre poussin

Message par JLLR »

@frederic
Le numéro de série est 20622x
Donc le vendeur ment sur l année X(
X-Dan
Membre minime

Message par X-Dan »

bah il l'as peut être effectivement acheté en début 2005, mais le magasin l'avait en stock et commandé en 2004... En tout cas ceci expliquerait le millésime.

Sinon c'est toujours un bon moyen de négocier un rabais sur le cd5x :-D

Mais tu verras, ce lecteur n'est que plaisir, surtout en rapport du prix !
S1: Supernait + hicap, CD5x, Rasbperry Pi avec Hifiberry Digi+, Chord Hugo, ProAc D20R, NAC A5, soundcare superspike :-)
S2: PC, V-DAC II, Matrix M-Stage, Audeze LCD-2 et Bowers & wilkins MM-1
JLLR
Membre poussin

Message par JLLR »

Pas encore craqué mais pas loin
Le vendeur vend une flatcap 2x avec: j ai lu que ça apportait un plus, est ce que une Hicap 2 va bcp plus loin? Car il y a une différence de prix
Dans l optique d'un 202/200, la flatcap aurait l intérêt d alimenter le nac202 aussi...
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

JLLR a écrit : Le vendeur vend une flatcap 2x avec: j ai lu que ça apportait un plus, est ce que une Hicap 2 va bcp plus loin?
Il y a les "pour" et les "contre" , tu devrais trouver , en cherchant sur le "Fofo" !!! <:) Rien ne vaut ton ressenti ...
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

JLLR a écrit : Dans l optique d'un 202/200, la flatcap aurait l intérêt d alimenter le nac202 aussi...
Le 200 alimente déjà le 202 avec une alim de niveau flatacap...
C'est une Hicap qu'il faut sur un 202!
Il te faut: une FC sur le CD5x et une HC sur le 202!
F.
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

JLLR a écrit : Le vendeur vend une flatcap 2x avec: j ai lu que ça apportait un plus, est ce que une Hicap 2 va bcp plus loin? Car il y a une différence de prix
Sur un CD5X je privilégierais une FC2X car une Hicap risque justement d'en faire trop, contrairement au CD5 qui se voit très favorablement boosté par la Hicap ...

Après cela dépend de l'équilibre que donne le système chez toi !

Le fait d'avoir le même vendeur pour CD5X et FC2X peut être également un avantage, un moyen de négocier un peu le prix pour l'ensemble ?... ;)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
amothm
Membre senior

Message par amothm »

FlatTwin a écrit :Le fait d'avoir le même vendeur pour CD5X et FC2X peut être également un avantage, un moyen de négocier un peu le prix pour l'ensemble ?... ;)
Déjà, il me semble que 850 € c'est raisonnable, si en plus tu peux gratter un peu sur le couple, encore mieux d'autant plus qu'au début la Flatcap pourra épauler le 202 sur son deuxième canal au profit du 200 (philosophie Naim) et te laissera un peu de temps pour envisager une Hicap.

Concernant la Hicap et sans vouloir m'occuper de ce qui ne me regarde pas, x.mélomane en vend une dont il vient de baisser un peu le prix. Première main, neuve...faut savoir intercepter!
Alain_B
Membre minime

Message par Alain_B »

J’ai eu un CD5X. Il était clairement supérieur au rega planet qu’il remplaçait. Par contre, à la différence du CD5XS plus récent, le CD5X n’a pas de sortie numérique. On ne peut donc pas l’améliorer avec un DAC. Ce défaut est à relativiser, à mon avis il faut monter au niveau du DAC NAIM pour que l’amélioration soit substantielle.
JLLR
Membre poussin

Message par JLLR »

Ça y est j ai récupéré le cd5x mercredi. Le vendeur était équipé en Full Naim, même un meuble Fraim... Magnifique. Ça va me prendre pas mal de temps pour faire pareil (Waf!!!)
Enfinc est fait, Je fais ainsi mon entrée dans le monde Naim!
Prochain achat: une FC2x. Quelle année me conseillez vous pour éviter de passer par la case recapage trop rapidement?...
JLLR
Membre poussin

Message par JLLR »

Maj: après lecture du forum je me suis décidé pour un dualteddycap.
Pas simple d en trouver par contre...
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Pas bien, ça : à peine entré dans la famille et déjà un e infidélité ... pas bien ça !! :faché:
:mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre