Apertura Onira
Posté : 29 mars 2013, 01:37
Alors voilà; tout commence par une erreur. Penser qu'un ampli plus puissant va améliorer le rendu sonore d'un système, alors que je sais que ce n'est pas de ce côté qu'il faut chercher. Mais ce post qui paraissait inutile viewtopic.php?f=9&t=11847 va m'aider à me convaincre que les enceintes étaient devenues le maillon faible du système. Non qu'elles soient mauvaises. Mais pas au diapason du reste.
Et cela est logique lorsque l'on pense, ne serait ce qu'au prix d'un 252+ SC + 250/2. Forcément derrière il faut leur mettre des enceintes au niveau.
Un passage chez Audio Synthèse pour mettre à jour et changer la carte de l'Akurate pour me retrouver avec une douce et précise ADS/1 et voilà que j'aperçois sur place les cartons des Apertura qui viennent d'être livrées. Je ne connais que vaguement le nom.
Je questionne. On me confirme que c'est
J'interroge ensuite Alien 78 qui possède des Onira et m'indiquera le bien qu'il en pense.
Rdv est donc pris pour mercredi de cette semaine, pour une écoute d'une heure trente... j'amène ma clé USB avec du XX, Rodolphe Burger, Smashing Pumpkins, Depeche Mode, Stooges. Et j'écouterai aussi du jazz et du classique. Sur ma clé il y a des fichiers en 256 k 320 k, du 16/44 et du Master file en Wav ou Alac 192/24, donc en pleine résolution.
L'écoute se fait sur un 282+HC+ 250, Akurate. Les câbles enceintes sont des Nordost à 1800 euros (histoire de compenser le fait que nous ne sommes pas sur du 252/SC).
On démarre avec des fichiers compressés et déjà c'est
on passe aux résolutions normales, HD (la LP 12 j'en parle après)
Je précise que le volume est soutenu mais pas fort (le potard n'est pas au 1/4). Je ne suis pas spécialiste du CR analytique. Ce que je peux dire c'est que l'amplitude, l'aéré et la transparence sont remarquables.
Sur du live c'est la confirmation de ce que j'ai pu lire ailleurs. On y est.
Le grave est présent quand il faut. Ce n'est pas surjoué. Il est beau. Pas clinquant et démonstratif.
J'ai fait aussi une écoute à niveau plus faible. C'est excellent. Beaucoup de consistance et de son "plein" sans avoir cette sensation de perdre du message. C'est exactement ce que j'aime. Ne pas avoir forcément besoin de grimper dans les tours.
Sur la LP 12 (configuration à 20 k€
) c'est le nirvana. Un Carlos Jobim en live et on est au New Morning
L'amplitude de la restitution est alors extraordinaire. Tout le contraire du compressé que l'on entend partout (pub tv, musique en radio etc...). Vous voyez ? ce son qui vous agresse littéralement en vous prenant pour un gogo consommateur.
J'avais lu que les Apertura se prêtaient bien au classique, jazz. Je comprends ce que cela signifie. Toutes les musiques seront bien restituées. Mais lorsque le thème comprend de l'air, que ça respire, la restitution est de toute beauté (et ça marche par exemple sur Shelter de XX ou sur le tout nouveau All That's mine de Depeche Mode - les harmonies sont top sur ce morceau- ou tout ce qui figure sur l'enregistrement est bien là).
Alors bien sur on rentre chez soi en se disant que le différentiel avec son propre système ne sera pas si net que cela. On s'interroge. Puis la même clé usb lit les mêmes fichiers. Pourtant sur du 252/SC qui devrait se poser comme supérieur.
Et là c'est la claque magistrale
. Oui nous avons une mémoire auditive
Le lendemain on commande, en dépit du prix.
15 petits jours d'attente pour retrouver ce bonheur auditif.
Et cela est logique lorsque l'on pense, ne serait ce qu'au prix d'un 252+ SC + 250/2. Forcément derrière il faut leur mettre des enceintes au niveau.
Un passage chez Audio Synthèse pour mettre à jour et changer la carte de l'Akurate pour me retrouver avec une douce et précise ADS/1 et voilà que j'aperçois sur place les cartons des Apertura qui viennent d'être livrées. Je ne connais que vaguement le nom.
Je questionne. On me confirme que c'est

J'interroge ensuite Alien 78 qui possède des Onira et m'indiquera le bien qu'il en pense.
Rdv est donc pris pour mercredi de cette semaine, pour une écoute d'une heure trente... j'amène ma clé USB avec du XX, Rodolphe Burger, Smashing Pumpkins, Depeche Mode, Stooges. Et j'écouterai aussi du jazz et du classique. Sur ma clé il y a des fichiers en 256 k 320 k, du 16/44 et du Master file en Wav ou Alac 192/24, donc en pleine résolution.
L'écoute se fait sur un 282+HC+ 250, Akurate. Les câbles enceintes sont des Nordost à 1800 euros (histoire de compenser le fait que nous ne sommes pas sur du 252/SC).
On démarre avec des fichiers compressés et déjà c'est
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
on passe aux résolutions normales, HD (la LP 12 j'en parle après)
Je précise que le volume est soutenu mais pas fort (le potard n'est pas au 1/4). Je ne suis pas spécialiste du CR analytique. Ce que je peux dire c'est que l'amplitude, l'aéré et la transparence sont remarquables.
Sur du live c'est la confirmation de ce que j'ai pu lire ailleurs. On y est.
Le grave est présent quand il faut. Ce n'est pas surjoué. Il est beau. Pas clinquant et démonstratif.
J'ai fait aussi une écoute à niveau plus faible. C'est excellent. Beaucoup de consistance et de son "plein" sans avoir cette sensation de perdre du message. C'est exactement ce que j'aime. Ne pas avoir forcément besoin de grimper dans les tours.
Sur la LP 12 (configuration à 20 k€


L'amplitude de la restitution est alors extraordinaire. Tout le contraire du compressé que l'on entend partout (pub tv, musique en radio etc...). Vous voyez ? ce son qui vous agresse littéralement en vous prenant pour un gogo consommateur.
J'avais lu que les Apertura se prêtaient bien au classique, jazz. Je comprends ce que cela signifie. Toutes les musiques seront bien restituées. Mais lorsque le thème comprend de l'air, que ça respire, la restitution est de toute beauté (et ça marche par exemple sur Shelter de XX ou sur le tout nouveau All That's mine de Depeche Mode - les harmonies sont top sur ce morceau- ou tout ce qui figure sur l'enregistrement est bien là).
Alors bien sur on rentre chez soi en se disant que le différentiel avec son propre système ne sera pas si net que cela. On s'interroge. Puis la même clé usb lit les mêmes fichiers. Pourtant sur du 252/SC qui devrait se poser comme supérieur.
Et là c'est la claque magistrale


Le lendemain on commande, en dépit du prix.
15 petits jours d'attente pour retrouver ce bonheur auditif.