Mise a jour de mes SBL mk2

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
philppe
Membre poussin
Messages : 76
Enregistré le : 13 avr. 2012, 10:32

Mise a jour de mes SBL mk2

Message par philppe »

J'arrive pas a décoller le caisson de grave il tient bien le bougre, y a t il une procédure particulière à suivre?

Merci
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16982
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Mise a jour de mes SBL mk2

Message par filip63 »

Ah ben si ça tombe le zozo qui les avait peintes avec gout a fixé le caisson avec des vis !! :roule:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Mise a jour de mes SBL mk2

Message par jeanpi »

Au moins tu as la certitude que le joint est étanche :happy1:

En général on enlève le caisson lorsque le joint n'est plus étanche, non?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4488
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Mise a jour de mes SBL mk2

Message par ALMO »

Il est possible de faire levier progressif en insérant, dans l'espace entre les deux caissons, une ou deux spatules plates en bois biseauté; on en trouve parmi les kit qui servent à retourner les omelettes ou les crêpes.
Bonne cuisine :)
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
philppe
Membre poussin
Messages : 76
Enregistré le : 13 avr. 2012, 10:32

Re: Mise a jour de mes SBL mk2

Message par philppe »

Ça a l'air de vraiment tenir, faut il vraiment faire l'opération ? Ça a l'air parfaitement étanche
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Mise a jour de mes SBL mk2

Message par nicolas »

C'est ce que j'allais te dire : est ce que tu as vraiment besoin de le faire ?
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4488
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Mise a jour de mes SBL mk2

Message par ALMO »

A mon avis je pense qu'obtenir une bonne étanchéité est conforme au cahier d'installation des SBL.
En contre partie un "sur"-collage du joint peut conduire à une diminution du découplage mécanique entre les boites; ce qui peut causer un effet d'amortissement et non plus d'écoulement des vibrations.
En principe une SBL devrait pouvoir se désaccouplée sans trop de difficulté. Avant d'étaler les boudins de silicone, naim conseil d'étendre une couche de liquide gras du genre nettoyant pour vaisselle sur les deux faces qui sont au contact du silicone: la bande de mousse et le bois du satellite supérieur. Ainsi il n'y a pas de collage entre les matériaux en contact et même le joint de silicone devient récupérable de plus les bandes mousse sont préservées intact.
Il arrive aussi que des SBL trop réticentes à décoller, restent en l'état, et à la suite de divers déplacements elles finissent par tasser les bandes de mousse et les pointes pénétrant plus profondément dans le bois. Dans certains cas il est préférable de refaire l'assemblage.
Il m'est arrivé de décoller des SBL hyper collées en juxtaposant deux spatules bois plates l'une au dessus de l'autre ( ep:4mm X 3 à 4cm de large) dans l'espace du joint; puis en intercalant un tournevis plat de moyenne taille entre les deux spatules et faire un mouvement de levier droite gauche avec le tournevis. Répéter cette action en plusieurs endroits du joint si nécessaire. De cette manière on décolle en douceur sans accoups violent et risque de dégradations; sinon que les bandes de mousses sans doute arrachées et éventuellement les plaquettes d'alus sont à changées.

Image
Modifié en dernier par ALMO le 12 avr. 2013, 13:16, modifié 1 fois.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Mise a jour de mes SBL mk2

Message par nicolas »

Tu les remplis avec de l'eau : tu verras bien si il y a des fuites ! ;-)
Répondre