Page 1 sur 4

Ecoute SL2

Posté : 11 avr. 2013, 20:30
par dug
Hello,

J'ouvre un post au au sujet de ces enceintes qui sont relativement méconnues dans la gamme Naim, presque confidentielles, mais qui méritent plus qu'un détour tant la qualité et le raffinement du rendu m'ont enthousiasmés.

Nous avons eu le loisir de les écouter chez Almo et je dois dire que c'est assez surprenant!

Pas le courage de faire un CR ce soir mais ça va venir ;)

Si les collègues se sentent inspirés, ils peuvent me devancer...

Une enceinte à découvrir absolument pour tout Naimiste passionné...

A+
Dug

Re: Ecoute SL2

Posté : 11 avr. 2013, 23:24
par jjlv358
Je confirme ce qu'écrit Dug, non seulement belles, mais quel coffre ! elles vous met immédiatement dans l'ambiance musicale, par contre, Alain, tu peux te rassurer elles ne pourront pas aller chez moi à cause du meuble Hi fi, car elles doivent être placées à 10 cms du mur sans rien autour d'elles les empêchant de communiquer.
Au fait, Alain, ne pourrais-tu pas mettre une photo de tes belles ?

Re: Ecoute SL2

Posté : 12 avr. 2013, 07:54
par jeanpi
Et...plus de prise de tête pour le joint :happy1:
Par contre la mousse épaisse...esthétiquement...beurk :triste2:
(sur des claires)!

Re: Ecoute SL2

Posté : 12 avr. 2013, 11:31
par ALMO
Dès que mon dispositif photo fonctionne de nouveau je transmettrais des photos.
Selon ce que j’entends; les SL2 reproduisent des écoutes globalement dans le même style que les SBL vers une sensible extension de la dimension de la scène et des musiciens et toujours une belle présence. La partie haut médium et aigus laisse une sensation de soyeux et de finesse. En fonction des coupelles essayées sous les pointes, au sol, j'ai constaté qu'il y avait des différences assez marquées. Les Skeet Linn; les Sicomin carbone; des rondelles laitons avec mini cuvettes au centre et des Fraimchips. C'est sous les pointes arrières que c'est le plus perceptible; cette zone est sous l'effet d'une relative flexibilité de la barrette en acier où sont arrimées les pointes cônes.
Les coupelles Naim Fraimchips font une réelle différence par rapport aux autres coupelles; elles contribuent à un très bon équilibre sur le caractère des SL2 avec + de clarté et de naturel.

Re: Ecoute SL2

Posté : 12 avr. 2013, 11:48
par ikoun
ALMO a écrit : Les coupelles Naim Fraimchips font une réelle différence par rapport aux autres coupelles; elles contribuent à un très bon équilibre sur le caractère des SL2 avec + de clarté et de naturel.
Idem avec les Ovator, c'est le jour et la nuit ! Elles devraient être vendues avec ces fraimchip sous peine d'être, une fois de plus, incomprises... :(

Belle écoute et belles enceintes !
<:)

Re: Ecoute SL2

Posté : 12 avr. 2013, 13:10
par ALMO
ikoun a écrit :
ALMO a écrit : Les coupelles Naim Fraimchips font une réelle différence par rapport aux autres coupelles; elles contribuent à un très bon équilibre sur le caractère des SL2 avec + de clarté et de naturel.
Idem avec les Ovator, c'est le jour et la nuit ! Elles devraient être vendues avec ces fraimchip sous peine d'être, une fois de plus, incomprises... :(

Belle écoute et belles enceintes !
<:)

Effectivement sur tous les sols carrelages et bois les Fraimchip peut-être également sur les sols PVC dur.
Dans le cas de moquettes sur chape béton les pointes peuvent s'y appuyer en direct.


Image

Re: Ecoute SL2

Posté : 12 avr. 2013, 14:07
par jeanpi
Jolies en effet Alain...j'en ai vu souvent des noires...lugubre! Mais quel son...des SBL en mieux ;)

Re: Ecoute SL2

Posté : 12 avr. 2013, 15:11
par ALMO
Salut Jean-Pierre

Chaque esthétique offre ses avantages et ses inconvénients. Sur les SL2 ce peut-être la façade de mousse qui semble originale; d'autant, qu'avant de les avoir, j'avais pensé que c'était de la toile tendue; je m'y habitue sans problème. Ponctuellement, le volume sonore est un peu plus ample que celui des SBL; les timbres restent dans le même esprit avec une pointe de douceur alliée dans la moitié des fréquences supérieures. Le filtre passif est allongé et plus étroit. Le schéma des circuits reste dans le même esprit qu'à l'origine; sauf quelques remplacements par des condensateurs polystyrènes sur les hautes fréquences. Pour l'instant je fonctionne avec une petite cellule MM Ortofon vms10 de secours; je pense mieux ressentir mes premières impressions avec une futur MC bobine mobile.
Image Image

Re: Ecoute SL2

Posté : 12 avr. 2013, 15:29
par jjlv358
Dans cette écoute, je laisse le soin aux spécialistes du son de définir avec précision leurs émotions, il y eu aussi le vinyle Ray Lamontagne d'Olivier, le CD de Sylvain : Charly antolini in the goove dont le démarrage de la pacific 231 à la batterie est phénoménal, que vient faire la pacific 231 ? je vous défie de deviner.
Olivier, je viens de commander le vinyle de Ray Lamontagne God Willin's & TheCreek don't Rise est-ce bien celui-là que tu nous avais présenté ? j'avais apprécié le rythme et la voix.
Quant à l'écoute du CD que tu m'as donné Sylvain, je ne cesse de le faire, surtout qu'aujourd'hui, madame est chez la fille, :diable: , :mdr3: cela sort un peu de l'écoute chez Alain, mais il ne m'en voudra pas, je n'ai pas remarqué de fouillis sur Boine ni même de Smith, bon le p'tit verre de réserve exclusive du rhum diplomatico vénézuélien à l'appéro y est peut-être pour quelque chose, mais comme c'est bon de pouvoir écouter à un niveau 50/100 sans être inquiété.
AH au fait Alain, si tu veux modifier ton meuble Hi FI, tu me fais un dessin du style que tu veux, tu achètes le bois , on ira ensemble dans une scierie, et je te le monte avec mes kity, mais il faudra être patient ... quelques mois de séchage. :mrgreen:

Re: Ecoute SL2

Posté : 12 avr. 2013, 15:40
par jeanpi
Salut Alain <:)

Sympa pour les 2 photos...je les ai archivées, bien que la définition... X(
As-tu eu la tentation de tester avec un PXO Audio 42? Je me demande quel résultat sonore on obtient!
Tu n'as déjà plus ta cellule Linn? Quelle sera la suivante? Je suis content de la Dynavector...Je n'écoute que quelques vinyls par semaine!

Re: Ecoute SL2

Posté : 12 avr. 2013, 16:45
par VMBS83
jeanpi a écrit :Jolies en effet Alain...j'en ai vu souvent des noires...lugubre! Mais quel son...des SBL en mieux ;)
Salut Jean-Pierre,
Question de goût et de couleur!
Intéressant ce comparatif SL2/SBL d'autant que les 2 enceintes sont - je crois- totalement compatibles avec le filtre Audio 42
Patrick

Re: Ecoute SL2

Posté : 12 avr. 2013, 16:50
par ALMO
Merci Jean-Jacques pour ta proposition de modification du meuble support. Pour l'instant c'est un projet intéressant qui pourra attendre.
Jean-Pierre je sais pas si tu as cliqué sur les photos; en cliquant sur la souris les photos s'agrandissent et se distinguent beaucoup mieux. Le site hébergeur Casimage présente l'intérêt de présenter des photos moins encombrantes et extensible en les cliquants.

Re: Ecoute SL2

Posté : 12 avr. 2013, 16:59
par Bruno legast
Bonsoir,
pour les avoir écouter à qq heures d'intervalle, elles sont vraiment
très proches en terme de restitution du message musical avec sans doute
plus de sérénité (douceur et ouverture) pour la SL2...
(mais ça c'était avant l'upgrade des filtres sur mes SBL)

Quand aux supports, j'ai aussi placé les Fraimchips sous les pointes de mes SBL,
et placébo ou pas, je les ai tout de suite adopté.

dingue.

Re: Ecoute SL2

Posté : 12 avr. 2013, 17:27
par CME
Ah... le sujet se transforme en FraimChips ; une question me vient : mettre les MD3 sur Fraimchips (sur parquet collé sur béton) ou les laisser sur la plaque d'acier (comme chez Eddy) ?
Idem pour le FraimLite... sur parquet collé sur béton ou sur plaques d'aluminium ou sur FraimChips...

Re: Ecoute SL2

Posté : 12 avr. 2013, 17:31
par stan3554
D'accord avec tout ce que j'ai lu.
Si j'avais à choisir entre des SBL et des SL2, je prendrais les SL2.
Vivement que la LP12 soit de nouveau en version de compét', va certainement falloir rajouter des chaises Alain ...