Réunion entre gones

Organisation et comptes-rendus des Rencontres et Salons Synthèse Hifi...
Répondre
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Réunion entre gones

Message par FDESVAUX »

Vraiment désolé d'avoir manqué cette réunion des Gones. Ca m'aurait fortement intéressé mais au delà de ça j'ai raté une belle occasion de revoir les copains :rouge:

Je reste persuadé que le point faible est la source : c'est à dire dans ton cas Pascal la box et ses composants chinois de faible qualité (pléonasme?). C'est la raison pour laquelle le fait d'intercaler un switch améliore la restitution: Le switch (de qualité) se substitue à la source précédente (la box) puisqu' il va bufferiser le signal entrant (qui est pollué à la sortie de la box et par les interactions sur le câble entre la box et le switch), corriger les erreurs et le répéter en aval sous la forme d'un signal "neuf" en quelque sorte. Un switch réseau n'est pas un composant supplémentaire qui ajoute au trajet et donc à la dégradation du signal numérique. C'est au contraire un un "régénérateur de signal numérique".

Si de plus entre le switch et le streamer on met un câble de qualité, le plus court possible, on réduit les risques de polluer de nouveau le signal avant qu'il n'atteigne le streamer.

Mettre une alimentation de qualité sur la box aidera sans doute, mais ne transformera pas cette chinoiserie en source de classe. Par contre, compte tenu de ce que j'ai dit plus haut, il me semble que l'apport d'une alimentation de qualité sur le switch, qui devient la nouvelle source, sera sans doute très perceptible à l'écoute.

Il me semble donc tout à fait logique que dans vos essais la configuration N° 5 (Box > Câble lambda long > Switch + PL > Câble Qualitatif court > Streamer) se révéla la meilleure :ange:

Si ça t'intéresse Pascal je peux te prêter mon alim 12V stabilisée pour faire un essai. Je peux aussi te prêter un petit switch Netgear (non audiophile). Tu me diras.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Réunion entre gones

Message par La Bastille »

@FDESVAUX
Pour moi tes explications sont le meilleur plaidoyer pro switch vu sur ce forum.
Reste à écouter soi-même « l’écart sonore « entre un petit switch domestique (tel mes CISCO) et un switch dit audiophile (tel l’AqVox SE)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3344
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Réunion entre gones

Message par Birdy Nam Nam »

Sur les streamers Naim, l'apport d'un petit switch même basique apporte déjà une belle amélioration, une bonne alimentation du switch permet d'abaisser le bruit de fond et un switch audiophile permet d'aller encore un peu plus loin, de même qu'un câble RJ45 de qualité entre le switch et le streamer.
Ce n'est pas un scoop, les nombreux essais effectués par plusieurs d'entre nous, il y a maintenant quelques années, vont tous ou presque dans ce sens.
Pour ma part, j'ai pu constater que les anciennes générations de streamers Naim étaient encore plus sensibles à l'apport d'un switch et d'un bon câble RJ45, que les nouvelles.
Cette réunion de Gones a le mérite de confirmer tout cela, merci pour ces essais.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1645
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Réunion entre gones

Message par Athos69 »

Hello les gones,

Je vais bientôt quitter le groupe et la région.
Je propose une dernière réunion de gones dans ma pièce (qui sonne toujours aussi mal ;) ).

Je viens juste de réaliser que j'ai une possibilité ce Samedi, ça fait juste mais je propose quand-même. Donc les dates possibles :
- 25/2 (voire 26 mais c'est Dimanche).
- 4/3
- 18/3

On peut faire 11h / 15h30 avec mâchon au milieu.
Sinon 14h/17h30.
4 places dispo, c'est pas bien grand chez moi.
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
pfr69
Membre junior
Messages : 576
Enregistré le : 29 sept. 2012, 00:31
Localisation : Lyon

Re: Réunion entre gones

Message par pfr69 »

Athos69 a écrit : 22 févr. 2023, 17:30 Hello les gones,

Je vais bientôt quitter le groupe et la région.
Je propose une dernière réunion de gones dans ma pièce (qui sonne toujours aussi mal ;) ).

Je viens juste de réaliser que j'ai une possibilité ce Samedi, ça fait juste mais je propose quand-même. Donc les dates possibles :
- 25/2 (voire 26 mais c'est Dimanche).
- 4/3
- 18/3

On peut faire 11h / 15h30 avec mâchon au milieu.
Sinon 14h/17h30.
4 places dispo, c'est pas bien grand chez moi.
Bonsoir aux gones , et aux autres :)
Pour le week end prochain, trop difficile de caser ce moment, par contre c'est bien jouable pour les 2 autres dates.
Je propose d'apporter mes câbles BJC cat6a pour les situer par rapport au Totaldac....

<:) Pascal

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | ND555/ 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Réunion entre gones

Message par FDESVAUX »

Bonjour à tous les gones et merci Athos pour ton invitation.
  • Ce week end c'est trop court pour moi, j'avais déjà des choses de prévues.
  • Le 4 Mars c'est bon à priori
  • Le 18 Mars, peut-être aussi mais plus compliqué
Donc préférence pour le 4 pour moi.

<:)
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1645
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Réunion entre gones

Message par Athos69 »

On valide le 4.
On jouera avec les câbles et autres... :cool:
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1645
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Réunion entre gones

Message par Athos69 »

Bon, c'est ouvert aux non gones aussi !

Mon switch est capricieux ces temps ci, pour trouver le TD avec Mconnect... j'espère qu'il sera en forme Samedi !
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Réunion entre gones

Message par FDESVAUX »

Du coup Athos tu retiens quelle formule et quels horaires ?
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1645
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Réunion entre gones

Message par Athos69 »

Disons que je propose 10h30 / 15h, 15h30 avec mâchon au milieu.

Mais si vous préférez déjeuner et venir ensuite, on fait 14h - 17h. Vous me dites.
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Réunion entre gones

Message par FDESVAUX »

Je ne pourrai pas trop rester l'après midi. Je pense être présent de 10h30 à 14h.
Tu veux qu'on apporte quelque chose? Un peu de salé pour le mâchon?
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1645
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Réunion entre gones

Message par Athos69 »

Ok ça permet de finir plus tôt, si Pascal est ok.

Si tu veux, juste un petit truc salé. :super:
J'aurai aussi une petite quiche à réchauffer et je m'occupe de la boisson.
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
pfr69
Membre junior
Messages : 576
Enregistré le : 29 sept. 2012, 00:31
Localisation : Lyon

Re: Réunion entre gones

Message par pfr69 »

OK pour moi

<:) Pascal

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | ND555/ 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1645
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Réunion entre gones

Message par Athos69 »

Réunion fort sympathique, la dernière dans mes locaux à priori.

Pour commencer, tentative de résolution du souci de détection du Totaldac avec l'appli Mconnect, pour écouter le streaming Qobuz.
Ce problème s'est révélé quand j'ai acquis le switch AQvox SE.
Bref, on y a passé bien 1h30.
Au final, le switch AQvox a un souci avec le protocole UPnP, des fois ça marche, des fois pas.
C'est la conclusion de notre expert réseau Francis, merci à lui !


On a écouté un peu de musique quand même !
Pascal a amené son pré phono Lehmann Audio Decade, que l'on a comparé au mien (Dynavector P75), je voulais voir s'il tenait la route.
On a écouté un peu Joe Pass / Ella Fitzgerald, et plus longuement la B.O. du film "Round midnight", un vinyle dont je ne savais même pas qu'il était dans ma discothèque...
Au final, on s'accorde à dire que le Lehmann est plus silencieux, plus détaillé, j'ai trouvé le piano meilleur ainsi que le suivi de la musique. Francis les classe à égalité, et préfère le Dynavector sur certains plans.
Le Dynavector ne démérite donc pas, et se distingue même dans le médium grave, belle assise du saxophone.
Bon, je le garde, même si quand j'écoute du rock, je ne suis pas toujours convaincu par mon système...

Ensuite, test de câbles Ethernet (streamer -switch), câble Totaldac vs câble BJC (celui de Pascal) vs câble basique.
Écoute depuis le NAS.
"Ce conde", Césaria Evora, en duo avec Marisa Monte.
Câble basique pour commencer.
Câble Totaldac : enterre le câble basique, qu'on laissera de côté.
Câble BJC : Surprise, c'est très très bon ! 

On passe sur Diana Krall "Errand girl for rythm".
Pareil, difficile de dire lequel l'emporte.
Le BJC est bon partout, timbres, silence, image, etc ..
Il faudra que je teste plus longuement.
Pour 30 euros, rapport Q/P imbattable.
Pas la peine de mettre 480E dans le câble Totaldac !!
Confirmé sur du classique, Quatuor de Haydn par l'ensemble Mosaïque.
(Tiens, j'aimerais écouter ça avec les MD3  MK2).

Après on a donc branché le switch Netgear basique, qui lui reconnaît le TD sur le réseau avec Mconnect. (L'appli qui me sert pour écouter Qobuz).
On constate quand on remet l'AQvox en place, qu'on fait un bon en avant avec ce dernier. Est-ce dû à l"upgrade technique" appliqué par la firme...le fait est que ça marche.

Pour finir, l'Aqvox a fini par permettre le streaming à Mconnect, après plus de trois heures...
Je mets deux titres pour une écoute comparée en aveugle, lecture NAS vs Streaming Qobuz.
Je mets "Du jazz dans le ravin" (Gainsbourg).
Sur les deux titres, en aveugle donc, Pascal préfère la lecture NAS.
Le streaming Qobuz sur Gainsbourg se fait en 24/88. Le fichier sur le NAS étant issu d'un CD rippé.
On était pris par le temps, mais l'écoute sur ces deux titres confirme mon avis sur la question, la lecture sur NAS est meilleure que le streaming Qobuz.

Voilà, maintenant nouveau défi, d'autres lieux, du soleil, la mer.
À voir si ce système y aura sa place...

Merci aux gones pour leur participation !






⁣Télécharger BlueMail pour Android ​
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1921
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Réunion entre gones

Message par manu67 »

Merci pour ce retour,
Le câble réseau bjc est un must have en effet
Répondre