Sauce piquante

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
troubadour

Re: Sauce piquante

Message par troubadour »

gipath a écrit :
Naitssance a écrit :
troubadour a écrit :L'année passée j'avais fait des côtes de boeuf marinées à la bière et origan sauvage, c'était hyper bon.
Oh non, pas ça :pleur4:
Grillée et fleur de sel, ...... point !!!!!!

Boeuf chianina, viande goûteuse à souhaît, un régal !!!!!

Que du sel ?? :) Même pas un peu de poivre ?

J'essaierai une fois, promis. Mais essayez aussi la marinade à la bière, pas sur une côte de bœuf si vous pensez que c'est un sacrilège. Avec des bières belges spéciales c'est encore meilleur!
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Sauce piquante

Message par Naitssance »

troubadour a écrit :Que du sel ?? :)
Non, pas de sel (ni de poivre), que de la fleur de sel :mrgreen: ;-)

Image
troubadour a écrit :Mais essayez aussi la marinade à la bière, pas sur une côte de bœuf si vous pensez que c'est un sacrilège. Avec des bières belges spéciales c'est encore meilleur!
Promis je vais essayer mais pas avec une entrecôte non plus :mrgreen:
Image Image
troubadour

Re: Sauce piquante

Message par troubadour »

et pourquoi pas de poivre ?
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Sauce piquante

Message par Naitssance »

Là c'est une histoire de goût personnel, je n'aime pas trop l'association boeuf/poivre.
Image Image
troubadour

Re: Sauce piquante

Message par troubadour »

Ha ouais carrément!
Faut que j'essaie même si ça me semble bizarre!
troubadour

Re: Sauce piquante

Message par troubadour »

Et donc tu grilles ta côte et à la fin tu la sales?
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Sauce piquante

Message par Naitssance »

troubadour a écrit :Et donc tu grilles ta côte et à la fin tu la sales?
J'ai effectivement plutôt tendance à faire ça pour conserver le croquant de la fleur de sel :perv:. Saler avant est également bien car ça pénêtre dans la viande (pas trop non plus sinon la viande va trop relâcher son jus, embétant sur le grill d'un barbecue. A la rigueur on peut compléter en fin de cuisson pour ajuster et surtout éviter de se faire piéger avec une viande trop salée (pour ceux qui ont la main un peu lourde :mrgreen:).
Sinon en cuisson sur plaque fonte, j'ai tendance à jeter un peu de fleur de sel sur la plaque chaude et y déposer la viande ensuite.

Et puis en accompagnement, on peut par exemple faire un bon petit gratin dauphinois.
Avec tout ça, faut évidemment ajouter le brevage qui va bien.
On finit ensuite par un bon petit dessert et on prévoit le hamac pour la sieste :mrgreen:

:miam: :baille: <:)
Image Image
gipath
Membre vétéran
Messages : 3052
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Sauce piquante

Message par gipath »

Philippe, j'arrive !!!! :miam: :alcool1:
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Sauce piquante

Message par melomane »

Moi je fais mon propre tabasco maison !
Mais avouons (mode hérétique "ON") que toutes ces sauces piquantes sont de beaux caches misère parfois ; tu en mets sur n'importe quel plat et hop il ont tous le même gout... un peu comme l'excellente cuisine thaï : ultra piquante mais peu variée.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
troubadour

Re: Sauce piquante

Message par troubadour »

melomane a écrit :un peu comme l'excellente cuisine thaï : ultra piquante mais peu variée.
Pas variée la cuisine thaïe ?? C'est que tu commandes toujours le même plat alors :)

J'ai ce bouquin, que je conseille, il est vraiment top.

Le Livre de la cuisine thaïe

Le Livre de la cuisine thaïe, de David Thompson, n’est pas juste un livre de recettes, c’est un véritable monument dédié à l’une des cuisines les plus raffinées de la planète. Pensant, avec raison, que l’art culinaire d’un pays est indissociable de la culture et de la société dont elle exprime l’essence, l’auteur débute par une exploration de l’histoire et de la culture de la Thaïlande, un pays où la nourriture, le cérémoniel et le sacré sont intimement mêlés.
Il revient ensuite longuement sur le riz, élément fondamental de la cuisine thaïe, puis sur les ingrédients et l’équipement auxquels cette dernière recourt.
Vient alors le pari fou – mais relevé avec brio – d’exprimer en près de 400 recettes la richesse et la complexité d’une cuisine entièrement fondée sur la notion d’équilibre – entre l’aigre et le doux, les saveurs et les épices, la consistance des aliments et la légèreté du plat.

Puisant aussi bien dans les livres de recettes traditionnelles écrits par les cuisiniers des rois successifs que dans les usages quotidiens des Thaïlandais, David Thompson nous livre les mille et une façons d’accommoder entrées, soupes, currys, salades, accompagnements, desserts et en-cas. Dans un souci d’authenticité, il a gardé tous les ingrédients originaux, précisant les substituts possibles aussi souvent que nécessaire.

Ouvrage sans commune mesure, Le Livre de la cuisine thaïe célèbre l’extraordinaire raffinement d’une culture gastronomique pluriséculaire et plus vivante que jamais.

http://www.750g.com/le-livre-de-la-cuis ... -a2138.htm
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Sauce piquante

Message par GVTahiti »

Tout ce qu'il ne faut pas faire pour justifier "honnêtement" un penchant pour la Thaïlande !!
Même aller jusqu'à écrire un bouquin de cuisine ... 8|
Ou en faire l'apologie ... :siffle: :siffle:
:hello: Troubadour ... c'est pour rire :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
troubadour

Re: Sauce piquante

Message par troubadour »

francoisb
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 07 déc. 2011, 21:11

Re: Sauce piquante

Message par francoisb »

ça me rappelle un des meilleurs barbec de ma vie : de grosses côtes de Charolaise cuites lentement au barbecue, juste agrémentées de fleur de sel et de patates à l'eau. Le tout avec une bagarre côtes roties vs hermitages (remarquez les "s", utilisés pour mettre en exergue la modération). Des blancs ayant servi d'introduction et de conclusion...

Et puis pour la cuisson, quelques rappels pour les autres...
1) on ne pique pas la viande durant la cuisson, le mieux étant d'utiliser des pinces adaptées au poids de la côte, sinon le jus se tire et la viande devient moins gouteuse.
2) on commence par griller rapidement les faces de la côte avant de la cuire. Très proche des flammes pour les moins regardants à leur santé, mais plus surement au four à 200° ou dans une poele chaude, pour figer les sucs dans la viande. Certains le font au chalumeau de cuisine (et ça marche bien).
3) passage au barbecue pour finir la cuisson, en respectant le temps de cuisson (selon l'épaisseur...). Après, il faut connaitre son barbecue pour estimer la température à telle hauteur de grille...

Comme on ne pique/coupe pas avant la fin de cuisson, il peut y avoir des essais avant totale réussite, sauf si vous avez une sonde (dans ce cas, ça ne fait que 2 trous dans la viande, ça limite la perte de jus de viande. Cela étant, rien qu'en ne grillant les faces de la viande avant, il y a déjà une différence.


Naitssance a écrit :
troubadour a écrit :Et donc tu grilles ta côte et à la fin tu la sales?
J'ai effectivement plutôt tendance à faire ça pour conserver le croquant de la fleur de sel :perv:. Saler avant est également bien car ça pénêtre dans la viande (pas trop non plus sinon la viande va trop relâcher son jus, embétant sur le grill d'un barbecue. A la rigueur on peut compléter en fin de cuisson pour ajuster et surtout éviter de se faire piéger avec une viande trop salée (pour ceux qui ont la main un peu lourde :mrgreen:).
Sinon en cuisson sur plaque fonte, j'ai tendance à jeter un peu de fleur de sel sur la plaque chaude et y déposer la viande ensuite.

Et puis en accompagnement, on peut par exemple faire un bon petit gratin dauphinois.
Avec tout ça, faut évidemment ajouter le brevage qui va bien.
On finit ensuite par un bon petit dessert et on prévoit le hamac pour la sieste :mrgreen:

:miam: :baille: <:)
nostromo74
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 24 mars 2012, 12:34

Re: Sauce piquante

Message par nostromo74 »

Naitssance a écrit :
troubadour a écrit :Que du sel ?? :)
Non, pas de sel (ni de poivre), que de la fleur de sel :mrgreen: ;-)

Image
troubadour a écrit :Mais essayez aussi la marinade à la bière, pas sur une côte de bœuf si vous pensez que c'est un sacrilège. Avec des bières belges spéciales c'est encore meilleur!
Promis je vais essayer mais pas avec une entrecôte non plus :mrgreen:
De Guérande la fleur de sel...

Crdt
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
francoisb
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 07 déc. 2011, 21:11

Re: Sauce piquante

Message par francoisb »

Oui mais bon c'est un chauvin, il défend les produits de sa région... :roule:
Répondre