Edge

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
jcool
Membre cadet
Messages : 287
Enregistré le : 28 juil. 2006, 16:11
Localisation : Carnac

Edge

Message par jcool »

Bonsoir,

Je viens vous faire le compte-rendu d'une écoute exceptionnelle de matériel Edge avec des enceintes Totem Model One chez Chant Libre à Nantes.

Lecteur CD EDGE GCD
Ampli Intégré EDGE G3

Musiques :

Serge Gainsbourg - Sous le soleil exactement
Bob Marley - Sun Is Shining
Jimi Hendrix - Little Wing
Frank Zappa - I Have Been In You
Mark Hollis - Watershed
Nino Ferrer - The Garden

Et tout était évident, limpide, chaleureux, beau, grand etc ... C'est la plus belle écoute faite depuis 20 ans (Linn LP12 et gros système NAIM mais dont je ne me souviens pas des détails chez un ami où je passais tout mon temps à écouter mes disques).

Pour me convaincre que ce n'était pas mon état qui influait sur mon écoute, j'ai donc demandé à changer de lecteur cd. Essai du VINCENT CDS 1.1 (insuportable) LINN MAJIK (à peine tolérable).

Rentré chez moi, j'essaye de réécouter ces mêmes morceaux (lecteur CD5 + FLATCAP) et je trouve cela brouillon et voilé (donc à peine audible) comparé au lecteur EDGE.

Je ne savais pas les lecteurs CD capable de tant de choses, c'est fait je suis dorénavent convaincu et vais continuer mes recherches.
S1 audio
Sources : Rega Planar 3,CDS3 XPS, NDX2 XPS2, HDX
Ampli : NAC52 52PS, NAP135
Enc : Totem Wind

S1 vidéo
Video : AV2,NAP175 Bluray Panasonic UB9000, TV Led
Raccordé pour l'avant au NAC52
Enc : Naim NSat, Totem Mite (enceinte centrale)
Caisson : B&W DB4S

S2 audio
Sources : Bluesound Nod2i
Ampli : NAC102, HICAP, NAP180
Enc : Totem Model One Signature sur Pardington Heavy
francis
Membre poussin
Messages : 56
Enregistré le : 01 nov. 2005, 16:30
Localisation : moselle

Message par francis »

Salut jcool
As tu essayé le lecteur chez toi sur ton sysème Naim
Quelle est le prix de ces appariels (je possède également des modele one)
Avatar du membre
jcool
Membre cadet
Messages : 287
Enregistré le : 28 juil. 2006, 16:11
Localisation : Carnac

Message par jcool »

Bonsoir,

Pas encore mais je ferai la demande quand j'aurai les moyens financier de conserver au moins le lecteur de cd. Les prix sont de 6000€ pour le lecteur et 6800 pour l'ampli intégré. J'espère que le lecteur trouvera chaussure à son pied avec mon système naim.

Les Models One sonnent à la perfection avec ce système qui est même capable de faire fonctionner les grandes soeurs de nos enceintes, les mani 2. Le tout est d'une limpidité et d'une chaleur incroyable.

Voici le site de chant libre http://www.chantlibre.com
S1 audio
Sources : Rega Planar 3,CDS3 XPS, NDX2 XPS2, HDX
Ampli : NAC52 52PS, NAP135
Enc : Totem Wind

S1 vidéo
Video : AV2,NAP175 Bluray Panasonic UB9000, TV Led
Raccordé pour l'avant au NAC52
Enc : Naim NSat, Totem Mite (enceinte centrale)
Caisson : B&W DB4S

S2 audio
Sources : Bluesound Nod2i
Ampli : NAC102, HICAP, NAP180
Enc : Totem Model One Signature sur Pardington Heavy
francis
Membre poussin
Messages : 56
Enregistré le : 01 nov. 2005, 16:30
Localisation : moselle

Message par francis »

La ça commence à chiffrer 6000 le lecteur, 6800 l'integré :shock:
Mais ça m'interesserai d'écouter sur autre chose que du Naim.Je ne connai pas le distributeur sur l'est de la France.
Avatar du membre
jcool
Membre cadet
Messages : 287
Enregistré le : 28 juil. 2006, 16:11
Localisation : Carnac

Message par jcool »

Le problème est bien là, le prix.

Je ne suis pas sur que l'ampli soit vraiment nécessaire, j'ai fait la différence (et quelle différence) sur l'écoute des plusieurs lecteurs. Je situerai le CD5 + flatcap à un niveau comparable au linn écouté chez chant libre. Et depuis samedi je dois avouer avoir un peu de mal à écouter des disques sur mon système (cela reviendra).

Il faut faire le voyage "Nantes est à 2 heures de Paris" en prenant rdv pour s'assurer un grand moment d'écoute.
S1 audio
Sources : Rega Planar 3,CDS3 XPS, NDX2 XPS2, HDX
Ampli : NAC52 52PS, NAP135
Enc : Totem Wind

S1 vidéo
Video : AV2,NAP175 Bluray Panasonic UB9000, TV Led
Raccordé pour l'avant au NAC52
Enc : Naim NSat, Totem Mite (enceinte centrale)
Caisson : B&W DB4S

S2 audio
Sources : Bluesound Nod2i
Ampli : NAC102, HICAP, NAP180
Enc : Totem Model One Signature sur Pardington Heavy
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25392
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Les EDGEs sont importés par Ecrin de France, un auditorium de lille où je les ai écoutés une ou deux fois. Je les ai également écoutés (CD + G3) chez un ami qui les possède pour driver des enceintes ACAPELLA LaCampanella

J'en avais parlé un peu là :

viewtopic.php?t=71&postdays=0&postorder=asc&start=15

et aussi sur le Forum Vert : http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... tart=23#23



Il y a, à ma connaissance, un seul autre point de vente en France : c'est celui de Nates où jcool a fait son écoute.

Question prix, je suis étonné, enfin à moitié, car il me semble qu'il y a moins d'un an l'ensemble était affiché à moins de 10 k€ (CD + G3).
je suis à moitié étonné car j'ai lors de mes visites pu me rendre compte du coté complètement fantaisiste des prix pratiqué au vu des remises qui m'étaient proposées avant que j'entame toute négocition. J'en parle un peu dans un des liens au-dessus, mais également ici : http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... tart=14#14

Donc si ces électroniques vous intéressent : je vous conseille de les écouter et de les reécouter : car tout au moins le G3 a quand même, de mon point de vue, des petits problèmes de crispations dans le médium. Point de vue qui semble partagé car depuis mon écoute j'ai également lu ce reproche dans HiFi News et dans Stereophile. Seul The Absolute Sound ne relève pas ce défaut.

Et surtout méfiance sur les prix (vous pouvez négocier sec). Il me semble d'ailleurs que les EDGEs, même aux US ont un principe de diffusion un peu particulier, à vérifier.

à+

Hervé.
Modifié en dernier par RV le 02 janv. 2007, 23:35, modifié 2 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
francis
Membre poussin
Messages : 56
Enregistré le : 01 nov. 2005, 16:30
Localisation : moselle

Message par francis »

C'est un peu ça aussi le problème après une ecoute nous laissant un bon souvenir ,on trouvera plus de défaut à notre système.
Cela doit faire 2 ans que je ne suis pas rentré dans un magasin de hifi.
As tu déjà ecouté ton cd5 avec une hicap
Avatar du membre
jcool
Membre cadet
Messages : 287
Enregistré le : 28 juil. 2006, 16:11
Localisation : Carnac

Message par jcool »

Je vais peu aussi dans les magasins de hifi (j'ai gardé ma précédente chaine 18 ans avec la plus grande satisfaction jusqu'à ce quelle faiblisse).

Aujourd'hui, je recherche une qualité musicale proche du vynil mais dans un lecteur cd. Je pense avoir trouvé (au moins une solution) dans ce lecteur mais vu le prix je vais tenter d'autres solution même si celui-ci est plus que satisfaisant.

Je n'ai pas essayé la hi-cap car je ne connais personne sur la région en possédant une. C'est certainement une solution intermédiaire car je pense qu'il est difficile de faire mieux que ce que j'ai entendu.

La dureté de certains morceaux sur mon système actuel (et surtout avec des model-one qui ne cache rien sauf les basses profondes) avait complètement disparu mais sans aucune perte de détail, au contraire. En particulier sur les aigus que j'ai toujours trouvé métaliques sur la lecture de cd et surtout sur les guitares électriques. Ces micro-détail étaient simplement à leur place rendant à l'ensemble une justesse et une ouverture remarquable.

Pour le prix, il s'agit du prix public (donc sans négociation) qui est celui proposé par l'importateur http://www.ecrindefrance.fr/pdf/edge_tarifs.pdf

Dés que j'en ai les moyens, j'emprunte cet appareil pour des tests à domicile. En attendant si quelqu'un autour de Nantes peut me proposer un test de mon système avec une hicap il sera mon invité pour un bon repas suivi d'une écoute.
S1 audio
Sources : Rega Planar 3,CDS3 XPS, NDX2 XPS2, HDX
Ampli : NAC52 52PS, NAP135
Enc : Totem Wind

S1 vidéo
Video : AV2,NAP175 Bluray Panasonic UB9000, TV Led
Raccordé pour l'avant au NAC52
Enc : Naim NSat, Totem Mite (enceinte centrale)
Caisson : B&W DB4S

S2 audio
Sources : Bluesound Nod2i
Ampli : NAC102, HICAP, NAP180
Enc : Totem Model One Signature sur Pardington Heavy
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

jcool

Je trouve cela super d'avoir des coups de coeur pour des appareils !!! et pourquoi pas :D

Mais je pense que dans le cas de marques "exotiques" il est souhaitable d'être prudent sur la pérennité et la distribution de certains produits !!!

Et quid d'une revente éventuelle ???

De plus il est pas illogique que le CD Edge ( que j'ai pas écouté ) soit meilleur que ton CD 5 , ces deux appareil n'étant pas dans le même niveau de gamme ,
idem pour la partie amplification :wink:

Dans ta quête éventuelles d'une nouvelle source , effectivement l'ajout d'un Hicap 2 sur le CD5 est piste très intéressante mais également de comparé des produits plus haut de gamme chez Naim ( ou autre ) pour arrivé au niveau tarifaire du CD Edge !!! comme un CDX2 ou un CDS 2 ou 3 d'occas ou pourquoi pas le CD d'Eddy :wink:

L'autre chose est que à mon humble avis ton 92 ( si ma mémoire est bonne ) bride ton système !!! et le remplacement du pré peux être une nouvelle découverte :wink:

Voila :roll:

@+
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25392
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

jcool a écrit :Pour le prix, il s'agit du prix public (donc sans négociation) qui est celui proposé par l'importateur http://www.ecrindefrance.fr/pdf/edge_tarifs.pdf
:wink: C'est justement ce prix que je met en cause. Comme je te le disais je le connais, vu que c'est là que j'ai fait mes écoutes. Il faudrait que je retrouve le tarif de l'année dernière mais de mémoire l'un des appareil (CD ou G3) tournait autour des 4700 € et l'autre autour des 5000 €. Ces prix n'étant pas remisés. Ces appareils semblent avoir pris une augmentation énorme, vu qu'ils n'ont pas évolués, et le dollar non plus, l'€ serait même un peu plus fort. De plus comme je le disait EDGE semble être dans un circuit de distribution un peu spécial (même au US), beaucoup de VPC, peu d'intermédiaire, un fabriquant qui, je crois, vend aussi en direct (à vérifier)

Quand tu vois que sur les prix de l'an dernier, l'importateur sur une simple demande de proposition commerciale me faisait déjà pas loin de 30%, je ye laisse juge du bien fondé de ces tarifs. :wink:


à+


Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Ce sont des tarifs que tu prends un peu sur le coin de la figure... :D

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

RV a écrit : pas loin de 30%
:shock: :shock: :shock:
Avatar du membre
jcool
Membre cadet
Messages : 287
Enregistré le : 28 juil. 2006, 16:11
Localisation : Carnac

Message par jcool »

Merci pour ces informations. J'entame les négociations sur le prix.
S1 audio
Sources : Rega Planar 3,CDS3 XPS, NDX2 XPS2, HDX
Ampli : NAC52 52PS, NAP135
Enc : Totem Wind

S1 vidéo
Video : AV2,NAP175 Bluray Panasonic UB9000, TV Led
Raccordé pour l'avant au NAC52
Enc : Naim NSat, Totem Mite (enceinte centrale)
Caisson : B&W DB4S

S2 audio
Sources : Bluesound Nod2i
Ampli : NAC102, HICAP, NAP180
Enc : Totem Model One Signature sur Pardington Heavy
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

jcool a écrit :...;

.................................................

La dureté de certains morceaux sur mon système actuel (et surtout avec des model-one qui ne cache rien sauf les basses profondes) avait complètement disparu mais sans aucune perte de détail, au contraire. En particulier sur les aigus que j'ai toujours trouvé métaliques sur la lecture de cd et surtout sur les guitares électriques. Ces micro-détail étaient simplement à leur place rendant à l'ensemble une justesse et une ouverture remarquable.
J'ai résolu mes petits différents avec le cd5 en le remplaçant par un cdx2. Je n'ai jamais écouté le lecteur edge mais je pense (d'après ta description) que les différences entre cd5 et cdx2 sont du même ordre que les différence entre cd5 et edge.
Ce qui m'importe avant tout, c'est de retrouver à l'écoute cette étincelle de vie, cette riche ambiance musicale qui vous fait véritablement croire à ce que vous écoutez
Avatar du membre
jcool
Membre cadet
Messages : 287
Enregistré le : 28 juil. 2006, 16:11
Localisation : Carnac

Message par jcool »

Merci d'abord pour toutes vos réponses.

Je n'ai pas choisi le edge définitivement mais c'est vraiment la première écoute en cd remplissant tous mes critères (aucune agressivité, une multitude de détail, une scène sonore impressionnante, une harmonie donnant beaucoup de chaleur).

Maintenant que je suis convaincu que le cd peut m'apporter ce que j'attends et que je suis prêt (enfin presque à y mettre le prix, mais c'est dur comparé aux prix des platines vynils) je vais essayer d'autres lecteurs et principalement le KJO ainsi que du NAIM de plus haut de gamme.

Pour répondre à Eric, je sais aussi que mon pré-ampli est limite pour ce type de source et celui-là évoluera plus tard dés la source trouvée. Mais aujourd'hui, je trouve les mêmes défauts à l'écoute d'un lecteur linn majik sur l'ampli EDGE et le CD5 sur le 92/180. Donc mon choix se porte d'abord sur l'évolution de la source pour ensuite la débrider.
S1 audio
Sources : Rega Planar 3,CDS3 XPS, NDX2 XPS2, HDX
Ampli : NAC52 52PS, NAP135
Enc : Totem Wind

S1 vidéo
Video : AV2,NAP175 Bluray Panasonic UB9000, TV Led
Raccordé pour l'avant au NAC52
Enc : Naim NSat, Totem Mite (enceinte centrale)
Caisson : B&W DB4S

S2 audio
Sources : Bluesound Nod2i
Ampli : NAC102, HICAP, NAP180
Enc : Totem Model One Signature sur Pardington Heavy
Répondre