Dysfonctionnement lecteur Naim CDI
- GlandeurNature
- Membre junior
- Localisation : France, Gironde, Pessac (Château Haut-Brion, Château Pape Clément, festival du film d'histoire ...)
Dysfonctionnement lecteur Naim CDI
Bonsoir,
Mon lecteur Naim CDI présente parfois un dysfonctionnement lorsque je souhaite passer d'une plage à une autre lors de la lecture d'un CD.
- si je laisse la lecture se poursuivre de la 1ère plage aux suivantes sans intervenir, tout est parfait.
- si je souhaite accéder directement à une plage, en sélectionnant "5" sur la télécommande par exemple, l'afficheur mentionne "Err" et la lecture s'arrête.
- si j'utilise la touche "next" plusieurs fois de suite que ce soit sur la télécommande ou sur le panneau de commande, l'afficheur mentionne "Err" et la lecture s'arrête.
Avant d'afficher "Err" et de s'arrêter on entend la mécanique "s'affoler".
Ceci peut se produire quelque soit le CD (je n'ai aucun CD gravé).
L'un d'entre vous aurait il une idée sur l'origine de ce dysfonctionnement et sur les possibilités d'y remédier ?
Merci par avance,
Philippe
Mon lecteur Naim CDI présente parfois un dysfonctionnement lorsque je souhaite passer d'une plage à une autre lors de la lecture d'un CD.
- si je laisse la lecture se poursuivre de la 1ère plage aux suivantes sans intervenir, tout est parfait.
- si je souhaite accéder directement à une plage, en sélectionnant "5" sur la télécommande par exemple, l'afficheur mentionne "Err" et la lecture s'arrête.
- si j'utilise la touche "next" plusieurs fois de suite que ce soit sur la télécommande ou sur le panneau de commande, l'afficheur mentionne "Err" et la lecture s'arrête.
L'un d'entre vous aurait il une idée sur l'origine de ce dysfonctionnement et sur les possibilités d'y remédier ?
Merci par avance,
Philippe
- Naim CD2, Rega Planar 3, streamer Cambridge NP30 - Nac 32.5cb + Hicapcb + Nap 140cb - Naim SBL
(modulation : full Apogée cryo 4 cuivre - HP : Ecosse ES2 - secteur : Grahams hydra)
(modulation : full Apogée cryo 4 cuivre - HP : Ecosse ES2 - secteur : Grahams hydra)
- S5-Pro
- Membre vétéran
Re: Dysfonctionnement lecteur Naim CDI
J'ai peut-être eu le même problème:
Lors du passage d'une plage à l'autre il y a accélération ou décéleration du moteur qui doit se transmettre au CD.
Avec le temps les caoutchoucs du puck s'applatissent et il ne peut plus presser suffisement le CD sur l'axe du moteur. Il y a glissement que la commande du moteur essaye de corriger sans y arriver.
Essaie dans un premier temps de tourner légèrement les caoutchoucs de 90° dans un premier temps.
Après écoute enlève le CD et laisse le puck tête en bas à côté du moteur pour "soulager" les caoutchoucs. Chez moi cela atténué le glissement.
Lors du passage d'une plage à l'autre il y a accélération ou décéleration du moteur qui doit se transmettre au CD.
Avec le temps les caoutchoucs du puck s'applatissent et il ne peut plus presser suffisement le CD sur l'axe du moteur. Il y a glissement que la commande du moteur essaye de corriger sans y arriver.
Essaie dans un premier temps de tourner légèrement les caoutchoucs de 90° dans un premier temps.
Après écoute enlève le CD et laisse le puck tête en bas à côté du moteur pour "soulager" les caoutchoucs. Chez moi cela atténué le glissement.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
-
- Membre poussin
Pour mon CD3.5 qui a un peu les mêmes symptômes, je vais tester cette technique !
Sinon pour ma part, je mets un deuxième CD entre le CD et le palet presseur, et ça fonctionne.
Sinon pour ma part, je mets un deuxième CD entre le CD et le palet presseur, et ça fonctionne.

Hi-fi vintage : Naim NACD3.5 / Naim NAC92 + Naim NAP90 / NAHA + NAPSC / Grado SR80i
Home-cinema low cost : Sony BDP-S360 / Yamaha RX-V667 / BenQ W100
Mobile hi-fi: Nakamichi CD400 / Tube Driver TD75 / Nakamichi PA 302 / MB Quart PSC 316 / Davis Acoustics 17CSADB
Music on the go : Sony VAIO VGN-Z51WG / Sony MZ-N10 / Sennheiser PX 200
Home-cinema low cost : Sony BDP-S360 / Yamaha RX-V667 / BenQ W100
Mobile hi-fi: Nakamichi CD400 / Tube Driver TD75 / Nakamichi PA 302 / MB Quart PSC 316 / Davis Acoustics 17CSADB
Music on the go : Sony VAIO VGN-Z51WG / Sony MZ-N10 / Sennheiser PX 200
Salut philippe,GlandeurNature a écrit :Bonsoir,
Merci par avance,
Philippe
Sur ton CDI, le nexel ring à été refait, il arrive qu'apres plusieurs mois de fonctionnement, ce problème se produise (la poussiere se colle au caoutchouc du nexel ce qui produit ce souci). Il est similaire lorsque le nexel ring de la meca est usé. Cependant chez toi c'est tout simple. Tu prends un chiffon doux légerement imbibé d'alcool et tu nettoies le nexel en arc de cercle (tu suis simplement la forme du nexel) et le tour est joué.

Franck
- Goodvib'
- Membre minime
Bonjour Philippe,
Le temps d'allumer l'ordi et Franck avait répondu ! En principe, ce nettoyage/dégraissage résout le problème. En complément, ne pas oublier de retirer le puck pour laisser les petits "ressorts" tubulaires reprendre leur forme entre deux utilisations de la platine.
Bonnes écoutes !
Le temps d'allumer l'ordi et Franck avait répondu ! En principe, ce nettoyage/dégraissage résout le problème. En complément, ne pas oublier de retirer le puck pour laisser les petits "ressorts" tubulaires reprendre leur forme entre deux utilisations de la platine.
Bonnes écoutes !
Modifié en dernier par Goodvib' le 20 mai 2013, 13:01, modifié 1 fois.
Synology 212J / Klimax Renew DS / KJO / Gradient Revolution
- GlandeurNature
- Membre junior
- Localisation : France, Gironde, Pessac (Château Haut-Brion, Château Pape Clément, festival du film d'histoire ...)
Merci à tous pour vos conseils que je vais de ce pas mettre en pratique après avoir croisé les doigts.
C'est le miracle de la Pentecôte ... et du forum, l'Esprit saint est descendu vers moi !
C'est le miracle de la Pentecôte ... et du forum, l'Esprit saint est descendu vers moi !
- Naim CD2, Rega Planar 3, streamer Cambridge NP30 - Nac 32.5cb + Hicapcb + Nap 140cb - Naim SBL
- GlandeurNature
- Membre junior
Faux espoir, le puck est propre comme un sou neuf, bien dégraissé et tout et tout mais rien n'y fait. Impossible de démarrer le CD et d'accéder directement à une plage au delà de la 3.
En revanche, je ne comprends pas trop lorsqu'on parle de "nettoyer en arc de cercle" ou des "petits ressorts tubulaires". Je dispose de ce puck :

Le petit anneau en caoutchouc n'est absolument pas écrasé et bien propre (il est toujours posé à part après les lectures de CD). Peut-être devrais je en commander un neuf chez tomtom ?
En revanche, je ne comprends pas trop lorsqu'on parle de "nettoyer en arc de cercle" ou des "petits ressorts tubulaires". Je dispose de ce puck :

Le petit anneau en caoutchouc n'est absolument pas écrasé et bien propre (il est toujours posé à part après les lectures de CD). Peut-être devrais je en commander un neuf chez tomtom ?
Non, le nextel ring dont te parle Franck et Alain, n'est pas sur le puck mais autour de l'axe de la mécanique de ton CDI... la petit anneau, habiltuellement, en matière type Rubber.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- GlandeurNature
- Membre junior
Merci, je n'avais pas compris. Je m'en occupe donc.
- nicolas
- Membre vétéran
Sinon, tu peux te trouver le même puck mais avec deux anneaux caoutchoucs qui assure un meilleur maintien.
réglages du tracking à refaire?
- GlandeurNature
- Membre junior
@ tous : après un bon nettoyage du nextel ring, tout est rentré dans l'ordre. En avant, en arrière, accès direct à toutes les plages du CD : tout fonctionne.
Merci pour vos conseils
@nicolas : oui, j'avais vu ces pucks sur le site de Tomtomaudio. Je vais peut-être en commander un pour en avoir un d'avance au cas ou ..
@wallace : je n'ai rien trouvé sur le tracking dans les archives. Je suppose que c'est un réglage de la mécanique ou de l'électronique inaccessible à un utilisateur lambda comme moi ?
Merci pour vos conseils
@nicolas : oui, j'avais vu ces pucks sur le site de Tomtomaudio. Je vais peut-être en commander un pour en avoir un d'avance au cas ou ..
@wallace : je n'ai rien trouvé sur le tracking dans les archives. Je suppose que c'est un réglage de la mécanique ou de l'électronique inaccessible à un utilisateur lambda comme moi ?
- philhifi
- Membre vétéran
Goood !!! 

CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
GlandeurNature a écrit :@ tous : après un bon nettoyage du nextel ring, tout est rentré dans l'ordre. En avant, en arrière, accès direct à toutes les plages du CD : tout fonctionne.
Merci pour vos conseils
Slt , oui en fait ce qu'il se passe c'est qu'en vieillissant les trims qui permettent ce réglage (avec le focus laser) s'oxident un peu, quand la lecture a du mal à trouver d'autres ^plages il faut reequilibrer les niveaux!
mais apparemment c'est pas ton cas, un peu d'alcool et un chiffon suffisent , bravo et bonne écoute