Pointes sur du carrelage ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
TOM 77
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 01 janv. 2007, 18:32

Pointes sur du carrelage ?

Message par TOM 77 »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je sollicite votre aide pour l'installation de mon system naim.

Je possède un naim nait 5I + CD5I + NACA5 + DYNAUDIO FOCUS 140.

Il me manque les pieds ( pb de livraison) et je voudrais savoir s'il est d'usage de mettre des pointes de découplage sur du carrelage ( risque de dégraisser le son ?)

TOM 77
Avatar du membre
hgsbnt
Membre poussin
Messages : 27
Enregistré le : 02 janv. 2007, 15:05
Localisation : Lambicland

Re: pointes sur du carrelage ?

Message par hgsbnt »

TOM 77 a écrit :Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je sollicite votre aide pour l'installation de mon system naim.

Je possède un naim nait 5I + CD5I + NACA5 + DYNAUDIO FOCUS 140.

Il me manque les pieds ( pb de livraison) et je voudrais savoir s'il est d'usage de mettre des pointes de découplage sur du carrelage ( risque de dégraisser le son ?)

TOM 77
à éviter absolument. C'est un peu comme si tu faisais glisser ton doigt mouillé sur un verre de cristal.
S1: Linn LP12/Ekos II/Klyde/Lingo I/Linto - Ikemi - Klimax Kontrol & Twin Chakra - Dunlavy Aletha (hp)
S2: Naim Audio Nait 2 - enceintes à définir (Kan, LS3/5a ?)
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16979
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Salut Tom77, bienvenue parmi nous.

Ton système correspond aux questions que se pose CAMEO172, tu pourras le renseigner utilement ... :wink:

Pour ta question : dans une vie antérieure mes enceintes étaient sur un carrelage. Je les avais posées, avec leurs pointes, sur un support carré genre dalle en béton de jardin, lui même posé sur un carré de moquette retourné de dimensions identiques.
Bien sur, vaste tapis devant les enceintes.
Les résultats étaient plutôt satisfaisants. ça ne coute pas cher d'essayer.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Tatapoum
Membre poussin
Messages : 81
Enregistré le : 13 avr. 2006, 13:38
Localisation : Strasbourg Sud

Re: pointes sur du carrelage ?

Message par Tatapoum »

TOM 77 a écrit :Il me manque les pieds ( pb de livraison) et je voudrais savoir s'il est d'usage de mettre des pointes de découplage sur du carrelage ( risque de dégraisser le son ?)

TOM 77
En voila une question bizarre ! Si tu risques de "défraisser le son", est-ce que cela sous entend qu'il est trop gras ?..... :lol:

Moi je croyais que le principe du découplage avec des pointes c'est d'avoir une surface de contact la plus petite possible, ce qui fait une grosse pression sur une petite surface et en gros ça évite les vibrations.
Donc avec un parquet (pour pas faire de trous) ou de la moquette (pour que ça serve à quelque chose), il est d'usage de mettre des coupelles métaliques sous les pointes. Mais sur du carrelage... tu l'as déjà ta surface dure !.....

Moi j'ai mes enceintes avec des pointes sur du carrelage et ça marche du tonnerre !
Ca me fais penser aux hifistes qui mettent des tapis aux murs parce que leur pièces est "trop claire", si on en vient à de tels artifices, c'est pas vers le tapis qu'il faut ce pencher, mais vers le système où son réglage....
Moi j'avais ce genre d'a-priori jusqu'au jour ou j'ai écouté un système Naim dans une pièce très "claire", avec du carrelage, eh ben c'était super en place et d'une rapidité ! Bien sûr, si l'ampli arrive pas à "tenir" les haut-parleurs, là , c'est la catastrrophe !!!!!!!

Bref : ESSAYES, tu verras bien.
francis
Membre poussin
Messages : 56
Enregistré le : 01 nov. 2005, 16:30
Localisation : moselle

Message par francis »

Bonsoir
Je te trouve Tatapoum avec Tom77 pas vraiment cool !!!
Je me considère pas comme un hifiste mais il vaut mieux avoir une pièce d'écoute qui ne sonne pas trop " clair " avec des rideaux epais ou tapis plutot que de grandes baies vitrées avec carrelage. Ton système aura beau etre super bon ne donnera rien dans une pièce pourrie
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: pointes sur du carrelage ?

Message par CAMEO172 »

TOM 77 a écrit : Je possède un naim nait 5I + CD5I + NACA5 + DYNAUDIO FOCUS 140.
je suis en effet fort intéressé par des retours sur ton système. je vais écouter le même (+ pieds) dans 3 jours.
Ce sera ma quasi première écoute Hi-Fi en vue d'une acquisition si mes oreilles sont d'accord
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25348
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

francis a écrit :Bonsoir
Je te trouve Tatapoum avec Tom77 pas vraiment cool !!!
Je me considère pas comme un hifiste mais il vaut mieux avoir une pièce d'écoute qui ne sonne pas trop " clair " avec des rideaux epais ou tapis plutot que de grandes baies vitrées avec carrelage. Ton système aura beau etre super bon ne donnera rien dans une pièce pourrie
+1

Dire que la pièce d'écoute est sans influence sur la qualité de la restitution (ici réverbération) est à mon sens assez éloigné de la réalité.

Pour l'association pointe/carrelage je ne sais pas n'ayant jamais été confronté à ce problème. Le seul approchant était mon caisson REL sur une plaque de granit. Après essais (selon les recommandations du fabriquant) j'ai oté les pointes.

Par contre dans le cas d'une moquette, si l'on a une dalle en dessous, je ne suis pas sûr que les coupelles soient la meilleure solution : la pointe traversant la moquette pour poser sur la dalle me semblant préférable. C'est d'ailleur ce que j'ai toujours fait.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
hgsbnt
Membre poussin
Messages : 27
Enregistré le : 02 janv. 2007, 15:05
Localisation : Lambicland

Re: pointes sur du carrelage ?

Message par hgsbnt »

TOM 77 a écrit :Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je sollicite votre aide pour l'installation de mon system naim.

Je possède un naim nait 5I + CD5I + NACA5 + DYNAUDIO FOCUS 140.

Il me manque les pieds ( pb de livraison) et je voudrais savoir s'il est d'usage de mettre des pointes de découplage sur du carrelage ( risque de dégraisser le son ?)

TOM 77
en complément de ce que j'ai dit, tu peux aussi essayer de placer une plaque de MDF sur laquelle tu poses l'enceinte sur pointe. Egalement, tu peux essayer de placer un tapis devant les enceintes.

Faut éviter d'une manière générale une pièce qui sonne creux, vide de part l'absence de matériaux absorbant (tentures, tapis) ou plus souple comme du bois (parquet, meubles).
S1: Linn LP12/Ekos II/Klyde/Lingo I/Linto - Ikemi - Klimax Kontrol & Twin Chakra - Dunlavy Aletha (hp)
S2: Naim Audio Nait 2 - enceintes à définir (Kan, LS3/5a ?)
baloo46
Membre minime
Messages : 133
Enregistré le : 24 sept. 2005, 17:57

Message par baloo46 »

bjr

les pointes de mes D15 reposent sur du carrelage et c'est sans pb.
... ce qui n'a rien à voir avec l'acoustique de ma pièce d'écoute qui est , elle, primordiale dans le résultat: j'ai écouté chez moi des Apertura Théma qui sonnaient magnifiquement alors que les mêmes, chez leur propriétaire, me paraissent fatiguantes faute d'amortissement suffisant de la pièce d'écoute.

en revanche et c'est normal, mes Proac chez mon copain sonnent beaucoup plus clair que chez moi !
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Effectivement dans la majorité des cas les pointes directement au contact du carrelage ne pose aucuns problèmes bien au contraire !!!

Mais tu peux faire des essais avec et sans !!!

Par contre dans le ces ou tu ne mets pas les pointes c'est la "grande" surface de la base du pied qui est en contact direct avec le sol et ça c'est pas bon !!!

Dans ce cas il est souhaitable de mettre des "pieds" caoutchouc et des "patins" en feutre sous la base des pieds !!!

Sous mes enceintes dans un cas c'est les pointes directement sur le carrelage et dans l'autre j'ai mis une plaque de MDF de 22 mm entre le parquet flottant et les pointes :wink:

Il faut voir au cas par cas :wink:
TOM 77
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 01 janv. 2007, 18:32

Re: pointes sur du carrelage ?

Message par TOM 77 »

[quote="CAMEO172"][quote="TOM 77"]
Je possède un naim nait 5I + CD5I + NACA5 + DYNAUDIO FOCUS 140.
[/quote]

je suis en effet fort intéressé par des retours sur ton système. je vais écouter le même (+ pieds) dans 3 jours.
Ce sera ma quasi première écoute Hi-Fi en vue d'une acquisition si mes oreilles sont d'accord[/quote]

Salut CAMEO172,

Mes impressions sont excellentes. très bonne dynamique et densité impressionnante par rapport à mes anciennes colonnes ( JM LAB )
Grave surprenant en regard de la taille et les enceintes sont douces

J' écoute la musique et ne me focalise plus sur le côté technique

je trouve que c'est un bon rapport qualité prix
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

francis a écrit :Bonsoir
Je te trouve Tatapoum avec Tom77 pas vraiment cool !!!
Je me considère pas comme un hifiste mais il vaut mieux avoir une pièce d'écoute qui ne sonne pas trop " clair " avec des rideaux epais ou tapis plutot que de grandes baies vitrées avec carrelage. Ton système aura beau etre super bon ne donnera rien dans une pièce pourrie
je ne vois rien de bien méchant ni de pas cool dans les propos de billou... enfin tatapoum.

Il ne généralise pas et parle bien d'une expérience perso. Il ne donne par contre qu'une consigne...Essayer...

Stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
francis
Membre poussin
Messages : 56
Enregistré le : 01 nov. 2005, 16:30
Localisation : moselle

Message par francis »

Non rien de bien méchant , je pense juste qu'il avait très bien compris le sens de sa question "degraissé le son" J'ai souvent pu lire dans les revues de hifi que tel enceinte avait gagné en relief ou que tel lecteur avait pris de l'ampleur :roll: (que je ne lis plus d'ailleurs) là il y a de quoi se poser des questions.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

C'est pas si faux, les pointes sous les enceintes ça dégraisse le son, ça enleve du grave. Mais je n'ai pas d'explication. C'est l'effet que les pointes faisaient sur mes colonnes bass reflex 3 voies. J'avais trouvé un compromis avec deux pointes à l'avant et des pieds non pointus à l'arrière.
Mes enceintes actuelles sont simplement posées au sol sans pied ni pointe.
Ce qui m'importe avant tout, c'est de retrouver à l'écoute cette étincelle de vie, cette riche ambiance musicale qui vous fait véritablement croire à ce que vous écoutez
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Message par eric76 »

Une chose importante à vérifier surtout sur un sol dur, c'est que les 4 pointes reposent bien sur le sol et que l'enceinte ne soit pas un peu "bancale".
Il ne faut pas oublier qu'un plan c'est 3 points pas 4.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Répondre