Et finalement, FLAC ou AIFF ?

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
Selmer
Membre cadet
Messages : 236
Enregistré le : 13 avr. 2012, 19:04
Localisation : Annecy

Et finalement, FLAC ou AIFF ?

Message par Selmer »

Bonjour,

Je me permets un petit CR, suite à plusieurs écoutes qui m'ont permis de trancher dans ce débat, souvent "arbitré" mais sans que je n'ai réellement pu lire de témoignages d'écoute comparative. En gros, le FLAC s'impose "naturellement", puisque ça prend moins de place et que c'est "lossless".

Je précise également que je ne cherche pas à arbitrer dans l'absolu ( :gene: ), mais dans mon cas à moi, c'est-à-dire avec mon seul et unique système. Quel intérêt alors ? Et d'une ça m'occupe, et de deux, peut-être que d'autres qui seraient dans le doute au moment de choisir un "courant", pour ne pas dire une religion, apprécieront le point de vue d'une paire d'oreilles :happy1: .

Système d'écoute :
  • - Mon bon vieux SuperUniti
    - un serveur Synology 1 baie, alimenté par une alim Teddy Pardo (TRES importante !)
    - des câbles RJ45 de bonne qualité
    - des enceintes Triangle Celius 202, point faible du bazar, mais elles ne déméritent pas
    - et pis c'est tout
Fonctionnement :
Exclusivement en Upnp, donc en "streaming", cette source étant de loin la meilleure (AMHA), c'est à dire meilleure qu'une clé sur la prise USB, ou que la lecture sur MacBook avec Audirvana et connexion optique. L'Upnp amène plus de tout : finesse, nuances, amplitude.

Morceaux du test
Après avoir pu constater les grandes différences liées à la qualité d'un enregistrement et aux choix faits par les ingénieurs au moment du mastering, après avoir lu les débats sur la compression de dynamique (notamment sur le site de Qobuz), je me suis dit que le plus sûr était de tester sur de l'old school, de l'ancien, du brut de décoffrage. Et comme j'ai la chance de jouer du saxophone, d'avoir une frangin trompettiste, et d'avoir joué dans diverses formations à base de cuivres, quoi de plus évident que de m'en remettre à ce type d'instrument pour me faire une idée.
Conclusion : l'intégrale Miles Davis que je viens de récupérer devrait me permettre de faire quelques essais.

Morceaux décortiqués et résultats
Je me suis axé sur des morceaux que je ne connaissais pas par cœur, histoire de les aborder avec des oreilles neuves. Le test est simple : la version FLAC / la version AIFF, parfois plusieurs allers/retours, pas de ABX en aveugle, ma seule subjectivité comme arbitre :frime: .
  • - Stella by Starlight sur l'album 1958 Miles
Ouverture par Miles à la trompette bouchée. En FLAC la trompette est agressive, limite audible sur les forte. En AIFF, les attaques sont plus "lisibles", les vibratos également.
  • - Love For Sale sur le même album
Ouverture au piano, puis exposé du thème par Miles à la trompette bouchée toujours, piano, basse batterie derrière. La différence est étonnante ! En AIFF le piano est plus brillant. L'ensemble est plus aéré, le rendu des balais de la batteries bien plus réaliste. Quant à la trompette là encore, plus de détails et de nuances, les micro-nuances, ce qui fait la différence entre un "vrai" instrument joué par un être humain, et ce que pourrait produire un synthétiseur...
  • - 'Round Midnight sur l'album du même nom
(cui-là je le connais par cœur :rouge: ). La trompette est très en avant, toujours bouchée, et la différence toujours flagrante. En FLAC, on croirait presque les basses fréquences ont été coupées. Et les vibratos toujours difficiles à distinguer (je parle ici des petites variations dans le souffle, surtout chez Miles, qui font que le son n'est pas hyper-droit). Les attaques sont sèches, de même que le jeu de batterie, qui perd toute brillance ou "suavité". Tout l'inverse en AIFF. La trompette, même bouchée, retrouve un peu de rauque. Plus d'aération. Plus de texture, de douceur.
  • - All Of You sur l'album 'Round Midnight
La batterie joue dès le début, avec la Charley bien présente. 8| En FLAC c'est d'une sécheresse et d'une dureté très marquées. En AIFF, ah OK, c'est la Charley, on entend bien 2 cymbales qui s'entrechoquent...

Conclusion
J'avais prévu de faire plus long (...) mais la conclusion s'impose finalement toute seule. Bien entendu je force un peu le trait dans mon CR, mais l'idée générale est là. Le FLAC sonne plus numérique, plus sec, plus carré. L'AIFF à l'inverse a un caractère plus analogique, bien plus doux, en rondeurs, en détails, en nuances, en harmoniques...
Plus "grave", j'ai eu à plusieurs reprises le sentiment que le FLAC tronquait le message, que ce soit en amplitude (ce qui modifie légèrement le timbre), ou en "longueur", comme si sur les micro-reliefs du message audio, le lecteur passait directement d'une crête à l'autre sans descendre dans le creux. J'exagère, mais cette disparition des micros-informations enlève une bonne partie de la vie d'un enregistrement, de son réalisme et de son émotion...

Comme je suis une bille en informatique, tout ceci s'explique peut-être aisément par le fait que les processeurs du SU sont à la peine pour décompresser les FLAC avant de les lire, ce qui l'oblige à "simplifier" un peu le message ? Peut-être un autre streamer s'en sort-il mieux ? Peut-être que dans le cas de fichiers lus par un lecteur dédié (type Audirvana), la différence n'existe plus ?
Toujours est-il que pour ceux qui s'orientent vers du streaming, en particulier avec la famille Uniti, je ne peux que recommander une écoute comparative et attentive avant de se lancer dans un choix de format. Le gain de place et d'octets sur un disque dur n'est peut-être pas le seul objectif à poursuivre...

Quant à moi, XLD tourne tous les soirs depuis 3 jours, car oui, j'avais environ 30% de ma musithèqe en FLAC. :snif:

Merci aux courageux lecteurs arrivés jusqu'ici ! :hello:
NAS Qnap HS-251/LPSU Teddy Pardo - Emerson digital - NDac/PL/XPS - NAC252/Supercap DR - NAP250.2 - Naca 5 - Ovator S400 - Cordons Via Appia
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10976
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Et finalement, FLAC ou AIFF ?

Message par love_leeloo »

merci pour ton CR,

mais plutôt que FLAC, vu que tu es sous MAC, pourquoi ne pas avoir testé l'ALAC qui est LE format LOSSLESS d'Apple ?
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5231
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Et finalement, FLAC ou AIFF ?

Message par La Bastille »

Très très instructif,
Je pense que tu as comparé les versions FLAC et AIFF au CD original. L'AIFF est-il au niveau du CD ?
Cordialement,
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Et finalement, FLAC ou AIFF ?

Message par Baskerville »

Jusqu'à présent je ripais en Apple Loosless: n'entendant pas la différence par rapport à l'AIFF.
Mais depuis le changement du DAC et des câbles, j'ai une différence substantiel entre le Loosless et l'AIFF (en faveur de ce dernier, bien entendu).
En AIFF on est, je pense, pas loin de la qualité du CD.
Je ripe avec XLD, bien plus performant que ITunes.

<:)
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Et finalement, FLAC ou AIFF ?

Message par FPM »

1800 albums en ALAC....
:snif: :pleur4:
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: Et finalement, FLAC ou AIFF ?

Message par Vincent B »

Que 600 pour moi, ouf...
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Et finalement, FLAC ou AIFF ?

Message par legrand »

pourquoi pas garder le wav?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Et finalement, FLAC ou AIFF ?

Message par FPM »

À cause des tags.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Et finalement, FLAC ou AIFF ?

Message par FPM »

Y a des furieux qui ont testé comparé WAV -> Flac ->WAV à WAV seul.
Pas de différence avec les comparatifs de Bit perfect en mode paranoïde

La différence. WAV, AIFF, alac, flac.. viendrait du logiciel de lecture qui a la phase de décompression à faire en plus.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: Et finalement, FLAC ou AIFF ?

Message par viccos »

pas besoin d'oreille d'ailleurs : la reconstitution du fichier après la conversion FLAC et retour donne un fichier identique au WAV ... en tout cas sur un PC. Ca revient à comparer un fichier avec lui même.

Le travail de décompression doit générer chaleur / bruit que certains petits boitiers (SBT, autre ...) doivent répercuter sur le signal numérique ou analogique en sortie.
zanza
Membre poussin
Messages : 77
Enregistré le : 06 nov. 2009, 15:39
Localisation : Lausanne

Re: Et finalement, FLAC ou AIFF ?

Message par zanza »

Si vous vous décidez à changer de format (d'un format sans perte à un autre) vous pouvez le faire sans re-encoder vos CD.

XLD par exemple permet de traiter d'un coup tous les fichiers présents dans une sélection de dossier. Cette fonction m'a permis de transcoder en une fois tous mes albums flac en apple lossless.
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5231
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Et finalement, FLAC ou AIFF ?

Message par La Bastille »

Pour ajouter une appréciation personnelle . J'ai pu écouter la semaine dernière plusieurs de mes fichiers FLAC sur un Uniti2 (chez un revendeur Naim parisien). Le résultat sonore était excellent. D'après le revendeur qui a l'habitude de comparer, il n'y a pas de perte de qualité entre le CD original et le fichier FLAC au travers d'un même DAC ..
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6942
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Et finalement, FLAC ou AIFF ?

Message par CME »

zanza a écrit :Si vous vous décidez à changer de format (d'un format sans perte à un autre) vous pouvez le faire sans re-encoder vos CD.

XLD par exemple permet de traiter d'un coup tous les fichiers présents dans une sélection de dossier. Cette fonction m'a permis de transcoder en une fois tous mes albums flac en apple lossless.
Et l'inverse, ALAC en FLAC ou AIFF ?
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Et finalement, FLAC ou AIFF ?

Message par Frederic »

Merci pour cet excellent CR!
En AIFF on est, je pense, pas loin de la qualité du CD.
Je rippe tout en AIFF, et franchement on est vraiment très proche du cd!
F.
nostromo74
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 24 mars 2012, 12:34

Re: Et finalement, FLAC ou AIFF ?

Message par nostromo74 »

Bonsoir,

Quel taux de compression concernant les fichiers Flac ? Ce paramètre me parait très important.

Crdt
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
Répondre