Naim Nac compatibilité...
- Athos69
- Membre senior
Naim Nac compatibilité...
Bonjour,
Je songe à changer mon préampli pour un Naim éventuellement. J'ai vu quelques 282 notamment (auquel je dois raccorder une alim Hicap, supercap, si j'ai bien compris)..
Mais en regardant les spécifs et les photos de la bête, pas sûr que ce soit envisageable.
En Naim, j'ai actuellement le Ndac avec Xps2.
Où ça se complique c'est que tout le reste est en RCA.
Il me faut donc brancher :
Input :
-Naim Dac, RCA ou autre ?
-Tuner RCA.
-trouver une solution pour raccorder ma platine phono (préamp ?).
Output :
-RCA vers mes blocs mono. (non Naim). Ca demanderait un adaptateur je crois.
Ca peut le faire ?
Je songe à changer mon préampli pour un Naim éventuellement. J'ai vu quelques 282 notamment (auquel je dois raccorder une alim Hicap, supercap, si j'ai bien compris)..
Mais en regardant les spécifs et les photos de la bête, pas sûr que ce soit envisageable.
En Naim, j'ai actuellement le Ndac avec Xps2.
Où ça se complique c'est que tout le reste est en RCA.
Il me faut donc brancher :
Input :
-Naim Dac, RCA ou autre ?
-Tuner RCA.
-trouver une solution pour raccorder ma platine phono (préamp ?).
Output :
-RCA vers mes blocs mono. (non Naim). Ca demanderait un adaptateur je crois.
Ca peut le faire ?
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
- moirasc
- Membre émérite
Re: Naim Nac compatibilité...
Hello,
Il n'y a aucun problème pour utiliser un préampli Naim au sein d'une installation non Naim.
Pour le câblage, il te faudra effectivement :
- un cable DIN4-RCA pour relier ton préampli Naim à ton ampli non -Naim
- des câbles RCA-DIN 5 180° pour connecter tes différentes sources au préampli Naim (le 282 ne disposant que d'une entrée sur fiches RCA).
- Concernant ta platine vinyle, tu auras besoin d'un préphono. Les Naims (à part le Superline) ne sont pas terribles. Tu connecteras donc ta platine en RCA au préphono, et le préphono au Nac282 au moyen d'un cable RCA-DIN 5 180°
Tous ces câbles sont disponibles sur le site :
www.flashbacksales.co.uk
Il n'y a aucun problème pour utiliser un préampli Naim au sein d'une installation non Naim.
Pour le câblage, il te faudra effectivement :
- un cable DIN4-RCA pour relier ton préampli Naim à ton ampli non -Naim
- des câbles RCA-DIN 5 180° pour connecter tes différentes sources au préampli Naim (le 282 ne disposant que d'une entrée sur fiches RCA).
- Concernant ta platine vinyle, tu auras besoin d'un préphono. Les Naims (à part le Superline) ne sont pas terribles. Tu connecteras donc ta platine en RCA au préphono, et le préphono au Nac282 au moyen d'un cable RCA-DIN 5 180°
Tous ces câbles sont disponibles sur le site :
www.flashbacksales.co.uk
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
- GVTahiti
- Membre émérite
Bien sûr que ça peut le faire : même l'interconnect Hiline, le HDG Chez Naim, se fait en RCA > DIN, DIN> RCA et bien sûr DIN > DIN
Donc, pour se résumer :
Interconnect Din / Din pour NDac > 282
Interconnect RCA / Din pour Tuner
Snaic 5 entre Hicap/Supercap et 282 ( une ou deux Hicap possible)
Din4 240° > RCA ou XLR entre l'alimentation du 282 et chaque bloc mono (2x)
Bref, ça peut le faire ...
Edit : Oh, Charles a tiré le premier !
Donc, pour se résumer :
Interconnect Din / Din pour NDac > 282
Interconnect RCA / Din pour Tuner
Snaic 5 entre Hicap/Supercap et 282 ( une ou deux Hicap possible)
Din4 240° > RCA ou XLR entre l'alimentation du 282 et chaque bloc mono (2x)
Bref, ça peut le faire ...

Edit : Oh, Charles a tiré le premier !
Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??

- Athos69
- Membre senior
Merci les gars, je vais continuer mes recherches...
Une petite différence entre vos réponses, mes blocs mono, ils sont reliés au préampli ou à l'alim du préampli ?

Une petite différence entre vos réponses, mes blocs mono, ils sont reliés au préampli ou à l'alim du préampli ?
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
- moirasc
- Membre émérite
à l'alim. (faut pas comprendre chez Naim... ). 

S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
- FPM
- Membre senior
Le 282 aura besoin d'une alim.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Le passé a de l'avenir
- GVTahiti
- Membre émérite
Pour être tout-à-fait clair : chez Naim, dès que tu utilise une alimentation externe pour alimenter ton préampli, il faut connecter l'ampli (les) directement sur l'alimentation, et plus sur le pré. 

Gérald

- Athos69
- Membre senior
Bon, déjà c'est faisable.
J'envisagerais Nac 282 d'occasion si je trouve + Hicap d'occasion ou Hicap DR neuve si le jeu en vaut la chandelle.
J'ai juste un petit doute qui me turlupine :
Le rendu me parait pas mal avec mon système actuel, mais :
J'écoute de temps en temps la radio (France-musique avec mon tuner Marantz quand la réception est correcte), et le doute c'est que je me demande si le son n'est pas meilleur, plus d'image 3D, plus de tout...Quand je remets le CD ou la lecture de fichier avec ma petite solution démat, ça me semble plus plat.
Ont-ils des convertisseurs qui écrasent toute concurrence à Radio-france, ou mon Dac/xps2 a t-il quelques faiblesses...
Est-ce le fruit de mon imagination, ou réel, avez vous déjà vécu ça ?
(Si un Naimiste local veut venir me donner son opinion d'ailleurs, ce serait sympa ! ).

J'envisagerais Nac 282 d'occasion si je trouve + Hicap d'occasion ou Hicap DR neuve si le jeu en vaut la chandelle.
J'ai juste un petit doute qui me turlupine :
Le rendu me parait pas mal avec mon système actuel, mais :
J'écoute de temps en temps la radio (France-musique avec mon tuner Marantz quand la réception est correcte), et le doute c'est que je me demande si le son n'est pas meilleur, plus d'image 3D, plus de tout...Quand je remets le CD ou la lecture de fichier avec ma petite solution démat, ça me semble plus plat.
Ont-ils des convertisseurs qui écrasent toute concurrence à Radio-france, ou mon Dac/xps2 a t-il quelques faiblesses...
(Si un Naimiste local veut venir me donner son opinion d'ailleurs, ce serait sympa ! ).
- Strat'
- Membre cadet
si les produits Naim sont globalement assez qualitatifs en terme de musicalité, ils sont totalement incapables de restituer une scène sonore crédible en 3D. C'est probablement un parti-pris délibéré du constructeur. L'image restituée est fidèle en largeur et hauteur mais pas en profondeur. La scène sonore est toujours plus étriquée que celle proposée par la concurrence. France Musique ne pourra pas réaliser de miracle, même avec un convertisseur de course.... S'agissant du préampli, je vous suggère de bien comparer votre Magnum avec un éventuel compétiteur avant achat. Rien n'indique que vous retrouverez la finesse et l'articulation de ce dernier avec un 282. Il sera plus punchy mais moins raffiné.Athos69 a écrit :Le rendu me parait pas mal avec mon système actuel, mais :
J'écoute de temps en temps la radio (France-musique avec mon tuner Marantz quand la réception est correcte), et le doute c'est que je me demande si le son n'est pas meilleur, plus d'image 3D, plus de tout
- Athos69
- Membre senior
Arf, voilà quelqu'un qui connait mon ampli, déjà ça ne court pas les rues, et qui renforce mes doutes
Plus punchy, moins raffiné, ce n'est pas vraiment ce que je recherche.
Je vais donc prendre mon temps, faire un diagnostic précis de mon install.
Se précipiter pour avoir des éléments de même marque, même si plébicités, mais sans écoute préalable serait trop risqué.
Merci Strat'

Plus punchy, moins raffiné, ce n'est pas vraiment ce que je recherche.
Je vais donc prendre mon temps, faire un diagnostic précis de mon install.
Se précipiter pour avoir des éléments de même marque, même si plébicités, mais sans écoute préalable serait trop risqué.
Merci Strat'

- pfr69
- Membre junior
Bonsoir,Athos69 a écrit :
Je suis Naimiste et près de Lyon , alors je peux sans doute jeter une oreille sur un système que je ne connais pas du tout.
Je ne suis pas surpris que la radio puisse donner des résultats épatants et je trouve le commentaire sur le manque de profondeur avec du matériel Naim assez dur. Il me semble un fois de plus que tout dépend de la source. Pour la radio, d'une émission à l'autre, on peut fort bien passer du magique au désolant.
Par ailleurs , je suis l'heureux propriétaire d'un 282, donc à condition d'avoir les câbles ad hoc, on peut envisager de faire un essai....

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | ND555/ 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3

- Strat'
- Membre cadet
il n'est aucunement dur, juste lucide ! A chaque comparaison entre différentes électroniques (intégré ou préampli + ampli), la scène sonore proposée par les Naim est réduite de moitié. Tout est comme aligné sur un mur. En repassant sur une autre électronique, les murs reculent. Mais encore une fois, il s'agit probablement d'un parti-pris délibéré du constructeur qui a privilégié d'autres qualités.pfr69 a écrit :je trouve le commentaire sur le manque de profondeur avec du matériel Naim assez dur
- Strat'
- Membre cadet
votre CEC TL51X, pour défini et soyeux qu'il soit, n'est pas très vif ou dynamique. La partie basse du spectre est plutôt légère. Le raccordement à un couple NDac + alimentation n'y changera pas grand chose. Un câble de liaison numérique de qualité entre lecteur et convertisseur pourra doper un chouïa la dynamique. Néanmoins, si vous en avez la possibilité, essayez un lecteur de DVD Denon DVD 2900 en drive. Il se trouve d'occasion pour moins cher qu'un bon câble numérique (250 €). Le gain musical sera conséquent. Vous gagnerez une octave dans le bas, de la matière dans le médium.Athos69 a écrit :Je vais donc prendre mon temps, faire un diagnostic précis de mon install.
- Athos69
- Membre senior
Le Ndac + alim, c'est ce que j'ai déjà.
En hifi, difficile d'avoir toutes les qualités réunies, celà dit, je ne suis pas mécontent de mon système, j'ai juste remarqué celà en comparant à la FM; j'en avais parlé à mon revendeur (qui m'a vendu le dac), il était très surpris, tout juste s'il me croyait...
Pour Pfr69, si ça vous intéresse de jeter une oreille à l'occasion sur ma chaine, pas de pb.
Par contre, essai du 282 difficile, je n'ai pas les câbles adéquats.
Je vous contacterai par MP pour une écoute éventuelle.
En hifi, difficile d'avoir toutes les qualités réunies, celà dit, je ne suis pas mécontent de mon système, j'ai juste remarqué celà en comparant à la FM; j'en avais parlé à mon revendeur (qui m'a vendu le dac), il était très surpris, tout juste s'il me croyait...
Pour Pfr69, si ça vous intéresse de jeter une oreille à l'occasion sur ma chaine, pas de pb.
Par contre, essai du 282 difficile, je n'ai pas les câbles adéquats.
Je vous contacterai par MP pour une écoute éventuelle.

- S5-Pro
- Membre vétéran
Ben oui, c'est connu !Strat' a écrit :il n'est aucunement dur, juste lucide ! A chaque comparaison entre différentes électroniques (intégré ou préampli + ampli), la scène sonore proposée par les Naim est réduite de moitié. Tout est comme aligné sur un mur. En repassant sur une autre électronique, les murs reculent. Mais encore une fois, il s'agit probablement d'un parti-pris délibéré du constructeur qui a privilégié d'autres qualités.pfr69 a écrit :je trouve le commentaire sur le manque de profondeur avec du matériel Naim assez dur
Naim = Flat Earth

Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)