Le truc de chez Naim qui faut pas avoir dans son systeme

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
fabienr

Le truc de chez Naim qui faut pas avoir dans son systeme

Message par fabienr »

Aller, sujet qui va faire couler de la salive, de l'encre et du sang ! :mrgreen:
Je commence...
j'ai bricole dernièrement du câblage pour connecter mon Stax derriere mon 180.
Je ne pouvais pas reprendre les fiches banane Naim de mon naca, du coup j'ai utilisé des fiches Qed que j'avais sur d'autres câbles que je n'utilise plus.
Et, en écoutant mon système, j'ai l'impression de plus d'ouverture... Bizarre. Je ré déconnecte mon Stax, je remet les fiches, ça ce rebouche. Je regarde la tronche des soudures, elles sont parfaite et a priori à l'argent. Donc, j'incrimine les plugs enceinte.

conclusion : virez les plugs Banane Naim ! Qed fait mieux et pas cher sur le net !
melomane
Membre émérite

Re: Le truc de chez Naim qui faut pas avoir dans son systeme

Message par melomane »

m'en fout j'ai pas de bananaim ! nananaiiiireuuu :langue2:
pour moi c'est régime de bananes de base à 3 francs 6 sous... (pour la conversion en euros je vous laisse faire)...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
amothm
Membre senior

Message par amothm »

fabienr a écrit :Aller, sujet qui va faire couler de la salive, de l'encre et du sang !
Détend-toi, tout va bien se passer.
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

amothm a écrit : Détend-toi, tout va bien se passer.
:mdr3: :mdr1: :roule:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Chag
Membre vétéran

Message par Chag »

fabienr a écrit :conclusion : virez les plugs Banane Naim ! Qed fait mieux et pas cher sur le net !
Conclusion peut-être un peu hâtive. La qualité du soudage du NACA5 et du pontage éventuel a une grande importance sur le résultat final. J'ai fais monter les miens par Ian Rocchi de UHES. C'est excellent. :]

Chag -
CME
Membre émérite

Message par CME »

fabienr a écrit :elles sont parfaite et a priori à l'argent
Ce problème est bien connu...
XULYDE NAIM TOTALDAC
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Quoi !! Tu prétendrais faire mentir mon avatar !! :|
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

La plupart des fiches Bananes Qed offrent le même principe de maintient que les bananes Naim et les Deltrons: une tige métallique faisant office de ressort de tension dans la douille femelle . La principale différence c'est la couche de contact avec placage pour la plupart des fiches bananes et pour les Naim un traitement de surface par polissage de l'alliage; à l'identique entre fiches mâle et douilles femelles. Au moins une fois par an; il est utile d'effectuer un nettoyage/dégraissage de l'intérieur des douilles; avec du coton tige légèrement imbibé d'alcool isopropylique à 70° et mettant en évidence des résidus de pellicule de "charbonnages" se formant progressivement.
Comme Chag l'indique il y a aussi la manière de souder le Naca5 sur les Plugs Naim qui compte pour pas mal dans le résultat final. Il ne suffit pas de faire couler l'étain sur les brins et la banane, en bonne apparence, et si par ailleurs l'adhérence est insuffisante; il est nécessaire de faire en sorte que la coulure d'étain inonde le mieux possible les surfaces de l'assemblage. La plupart des autres fiches bananes pouvant soit se visser, se sertir ou encore se sertir et souder à la fois; c'est plus facile mais attention aux contraintes mécaniques.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
apogee
Membre junior

Message par apogee »

De toute façon, le meilleur contact est le plus direct...
le conducteur directement vissé dans le bornier. :1010:
il faut supprimer les intermédiaires... ;)

Apogée
Drive MOON CD1/ SPDIF Apogée cryo 4 silver/ DAC AudioNote dac 2/Audiophile Technologie Théorème 1.0 V1/CJ Eleven Premier 11A / câbles HP Why Not / avant Scène Elektra / Tosca/ Elipson Minimax 1702.
REGISTLSE
Membre senior

Message par REGISTLSE »

On fait comment sur les amplis? :taré1:
Préampli/dac SPL Director mk2 (PL) - CD5si
Lecteur réseau ifi Zen stream + alim Elite
ATC SCM 40A - câbles Wireworld Electra
Casque Hifiman he1000 Stealth - SPL Phonitor E
gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

C'est évident car plus la résistance est faible entre l'ampli et les HPs meilleur est l'écoute
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

C'est pas forcément toujours aussi évident qu'il n'y parait; et selon la bonne logique qui se justifie par le fait que les contacts électriques au plus direct soient naturellement meilleurs.
Il y a aussi la durabilité et l'aspect d'une bonne tenue mécanique. Le fait d'installer le câble directement dans la prise de transmission finira par provoqué un effet de rétractation et relâchement entre les deux partie en contact; même infime il se traduira par une perte d'énergie au niveau de la transmission du signal. Il existe d'excellents sertissages entre câbles et fiches qui même doublés finissent par aboutir à d'infimes oxydations à cause d'effets électrochimiques dû à l'humidité de l'air ambiant; ce qui génère au niveau des contacts un effet de décomposition et une tension dite électrolytique(effet Peltier).
Par exemple avec une lampe de poche neuve les contacts sont parfaits; mais stockée depuis quelques années risquera de poser des problèmes de contact dont il deviendra nécessaire de régénérer par nettoyage ou grattage.
Les fiches avec vissages offrent la possibilité de vérifier les resserrements encore faut-il y penser.
Alors qu'avec de bonnes soudures on obtient en principe une bonne fiabilité des contacts.
Ci-dessous un teste comparatif de trois fiches RCA; dont des connecteurs 47lab offrants le principe astucieux de permettre une connexion direct du câble, malgré cet avantage théorique indéniable, ces connecteurs direct ne semblent pourtant pas avoir procurés de meilleurs résultats.
http://translate.google.fr/translate?hl ... i=AU-bTs32
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
franck
Membre senior

Message par franck »

fabienr a écrit :Aller, sujet qui va faire couler de la salive, de l'encre et du sang ! :mrgreen:
Je commence...
Pour moi 1 chose à éviter comme la peste: le virus de l'upgradite :diable:

Et une seconde, moins grave, mais très pernicieuse: le virus de la mise au point a outrance (phase, connecteurs, et autres facteurs plus ou moins perceptibles) :berk1:

:malin1: bon c'est pas un composant de la chaine à proprement parler mais quand même
eric76
Membre senior

Message par eric76 »

Naim Aromatic :mrgreen:
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
zellig
Membre junior

Message par zellig »

Naim Yael

:roule: :roule:
Uniti+isopuk+Actinote CS150//Cabasse Dundee+Actinote mezzo//Thorens 166MKII+project box II
Répondre