Dac Naim, nDAC

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
francoisb
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 07 déc. 2011, 21:11

Re: Dac Naim

Message par francoisb »

Pour ma part, j'utilise le DAC V1 depuis 2 mois maintenant, toujours ravi, même si je râle contre les limitations que je connaissais en l'achetant car je l'utilise en tant que préampli donc pas d'entrée analogique...

Là, je pense que le système est rodé et je suis content de mon choix, ayant aussi écouté l'ATOLL DAC200 dont tu parles. Cela étant, mon lecteur réseau n'étant pas un NAIM, il n'y a pas leur "patte" dessus donc certains préfèrent les "tout en un".

A ton niveau donc, tu peux sans doute étudier la possibilité du ND5 XS en temps que lecteur réseau/DAC, étant donné que tu es prêt à prendre un nDAC au niveau budget...

En source principale, j'utilise un Sonos player et en secondaire le PC via USB, pour les vidéos en ligne et les fichiers HD (flac ou BR Audio, n'ayant pas de lecteur BR ailleurs que sur le PC).
oxygène
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 19 juin 2013, 10:36

Re: Dac Naim

Message par oxygène »

question sans doute idiote, mais pour un novice:
pourquoi vous favorisez tous une sortie du mac en usb plutot qu'en optique vers le ndac?
Bruno legast

Re: Dac Naim

Message par Bruno legast »

Salut,
pas sur le nDac qui n'a qu'une entrée USB en façade
pour les clés uniquement, à confirmer par ceux qui le possède.

Sinon L'USB lorsqu'il est asynchrone est TOUJOURS à priviliger par rapport
à de l'optique, juste parce que c'est bien meilleur, musicalement parlant...
pour le transport audio. L'optique étant sans doute la dernière connexion à utiliser,
en désespoir de cause, pour de la musique qui se veut "hautement fidèle", derrière
dans l'ordre AES-EBU, USB et Spdif.

mais bon, pourquoi veux-tu absolument passer par la sortie optique de ton iMAc ?
francoisb
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 07 déc. 2011, 21:11

Re: Dac Naim

Message par francoisb »

J'ajouterais que l'installation du V1 est enfantine, même sur PC où l'installation préalable d'un driver est requise.

Tests bitperfects réussis malgré un cable assez basique de 5 mètres (audioquest forest à 60 €...). Bref pourquoi payer plus ?

La lecture en USB d'un titre enregistré en FLAC est meilleure que le même titre lu via le Sonos... que je continue d'utiliser tant c'est agréable :coeur: . Maintenant, ayant acheté la 5e et la 7e de Beethoven par Kleiber en 24/96, je redécouvre ces oeuvres.
DAC V1 + NAP100 + Sonos play -> KEL511G
soft PC pas encore choisi... PowerDVD13 en attendant (ça lit la HD audio)
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Dac Naim

Message par legrand »

ouaou
excellent budget
en occaz?
si oui le paradi t'est ouvert
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Dac Naim

Message par legrand »

1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Bruno66
Membre cadet
Messages : 342
Enregistré le : 17 nov. 2008, 20:49

Re: Dac Naim

Message par Bruno66 »

Bruno legast a écrit :Salut,
pas sur le nDac qui n'a qu'une entrée USB en façade
pour les clés uniquement, à confirmer par ceux qui le possède.

Sinon L'USB lorsqu'il est asynchrone est TOUJOURS à priviliger par rapport
à de l'optique, juste parce que c'est bien meilleur, musicalement parlant...
pour le transport audio. L'optique étant sans doute la dernière connexion à utiliser,
en désespoir de cause, pour de la musique qui se veut "hautement fidèle", derrière
dans l'ordre AES-EBU, USB et Spdif.

mais bon, pourquoi veux-tu absolument passer par la sortie optique de ton iMAc ?
Petit correction
Le nDac a deux entrées USB, qui peuvent lire certains formats sur les clefs USB et lire le flux des iPod, iPad, iPhone.
Mas ces entrées USB ne sont pas capables de lire le flux d'un ordinateur, pour cela il faut un convertisseur USB / spdif.

Cordialement
Bruno
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto + NDac avec alim Teddy + dual Teddy + Nac 282 + Nap 250.2 + Concorde S
Le tout avec ficelles de compétition
oxygène
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 19 juin 2013, 10:36

Re: Dac Naim

Message par oxygène »

Merci pour toutes vos infos. Après écoute je n'ai pas hésité une seconde entre le ndac et le dac v1. Il y a un monde, je trouve, entre les deux convertisseurs.
Pour l'instant j'ai relié l'imac avec ndac par une liaison optique qui donne déjà un résultat sensationnel. Maintenant j'essaierai un peu plus tard un m2tech pour convertir l'usb en coax.
Merci pour tous vos conseils, je suis super satisfaits du résultat.
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Dac Naim

Message par Chag »

oxygène a écrit :Après écoute je n'ai pas hésité une seconde entre le ndac et le dac v1. Il y a un monde, je trouve, entre les deux convertisseurs.
Il me semblait bien tout de même.. :perv:

Chag -
francoisb
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 07 déc. 2011, 21:11

Re: Dac Naim

Message par francoisb »

Idem.

D'autant qu'au niveau conception, ils sont très proches. Les horloges du nDac sont doublées pour plus de précision et le nombre de condo est démultiplié et l'alim s'en retrouve plus stable. Sur cet élément, une bonne qualité de courant à la base doit diminuer leur apport.

Enfin, le nDac de test était plus surement moins bien rodé que le V1, ce qui n'empêche pas non plus que le nDac doit justifier de la différence de prix en neuf, sachant qu'en plus le V1 n'est pas qu'un DAC. Bref, il est logique que le nDac reste devant...
Avatar du membre
yijing
Membre senior
Messages : 1755
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:39
Localisation : Paris

Re: Dac Naim

Message par yijing »

:ange:
Correction active Dirac Live, Dac Dangerous Music, câbles Modulation Mogami, PASS INT 150, Mogami, Proac D18

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Dac Naim

Message par la feuille »

Chag a écrit :
oxygène a écrit :Après écoute je n'ai pas hésité une seconde entre le ndac et le dac v1. Il y a un monde, je trouve, entre les deux convertisseurs.
Il me semblait bien tout de même.. :perv:

Chag -
Voilà ce que vient d'écrire what-hifi a propos du V1:

"A stunning all-round performance from what is arguably Naim’s best DAC yet"....alors ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Dac Naim

Message par Chag »

So... what ? Ils font seulement très bien leur travail de promotion. Un très bon article au demeurant. :perv:

Chag -
michel1960
Membre senior
Messages : 1766
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Dac Naim

Message par michel1960 »

Ils disent la même chose dans l'édition Française d'Aout que j'ai acheté hier, dans laquelle
ils testent une dizaine de DAC...
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16983
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Dac Naim

Message par filip63 »

Je reste très satisfait du V1, 4 fois moins encombrant que mon nDAC/XPS2, 4 fois moins cher, avec ampli casque, avec entrée USB performante.
Il n'en reste pas moins que le NDAC est supérieur en finesse de timbres, neutralité, image sonore. Ce n'est pas le même usage...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre