Vieux Naim avec Proac, Totem, Ariva, Vienna, Rega, Onkyo...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Message par Emmanuel »

alexandret a écrit :Hifissimo n'est pas (plus ?) un pousseur de cartons. Dans les quelques magasins dont j'ai eu des retours (Saint-Lazare, Monge), le conseil et les marques proposées sont très bons. Il y a du HDG, mais surtout une vraie passion pour proposer de bonnnes associations, même en entrée de gamme.

Ce n'est pas plus mal qu'il y ait davantage de deux revendeurs Naim à Paris. Ca diversifie notamment les mariages d'enceintes proposés. C'est sûr que les deux anciens vont négocier chèrement cette ouverture...
J'ai acheté mon Nait 5i chez Hifissimo St Lazare.
Une vraie passion efectivement dhez ceux qui m'ont recus (Julien et Christophe).
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Message par alexandret »

Bonjour à tous,

Après des Totem (Sttaf et Arro), et des Proac (TR8 signature et 130), j’ai pu écouter hier les Ariva à Paris, avec mon 72/140 (sans l’alim) et un CD5i. Il y avait bien une dizaine de paires d’enceintes derrière et sur les cotés, et un mur d’électroniques sur le coté, et un parquet bien résonnant.

Dans la journée, plusieurs paires y sont également passées…Vienna Acoustic Mozart (au même endroit que les Arivas), Linn Ninka et Rega R7, et enfin les Onkyo D302. Toutes sur mon électroniques, avec une Hicap et un CD5x pour les Linn et les rega), et sans hicap et avec un CD Micromega et Primare pour les Onkyo.

De toutes ces enceintes, l’Ariva était la plus vivante, sans jamais d’agressivité. Sans repère, une enceinte plaisante, sans défaut rédhibitoire. Les voix trahissent un coloration, répétitive (Salle ? Enceintes ?). Le passage au Vienna Acoustic Mozart est un peu dur pour les Ariva à mon oreille. Dès les premières notes de la 2ème sonate de Chopin par Freire, on sent un autre univers harmonique, au profit des Mozart. L’enceinte est plus sage, mais me parait plus droite (avec un grave plus en retrait que l’Ariva) et quand même vivante. Le grave m’a d’ailleurs paru exceptionnel de tension et de discrétion (Deux qualités importantes !). Bref, un chouette compromis a priori.

Changement d’auditorium. Je n’échappe pas au Ninka...Ma dernière écoute de ces Linn avait été peu probante : molles, trop claires…Plutôt mieux aujourd’hui sur tous les plans (sauf l’image), mais toujours peu de passion.
Déception avec les R7 dont j’attendais beaucoup sur le papier : facile à driver, musicales…pour finalement être moins vivantes que les Ninka ! De plus, les registres semblent jouer séparément, sans que l’ou ou l’autre ne soit pourtant en avant. En revanche, la scène sonore était très crédible, sans netteté artificielle, allez, presque comme au concert, si si !

Changement d’auditorium pour les 302 (la dernière paire en écoute sur Paris ?) Le rendu est un peu dur (pas agressif) avec le lecteur Micromega (l’absence de la hicap aussi ?) et s’améliore avec un Primare. Le contexte d’écoute, malgré l’excellent accueil, est délicat (pas mal de passage, salle très encombrée d’enceintes). L’enceinte me paraît quand même très bonne : équilibrée, très très rapide (sentiment sans doute lié à une excellente définition ?). Bon, ce n’est pas la plus dynamique de la journée (limitée par mon 140 ?). Mais la rapidité (et/ou la définition) apporte un tel surcroît de musicalité que son choix, dans ma configuration, reste pertinent. Le spectre est subjectivement très étendu (pas de frustration en bas)…

Encore des JMR Cantabile à écouter, et j’aurais fait le tour de ma présélection (avec les Totem).

Depuis le premier CR des Totem, il y a eu un évènement majeur et non prévisible : un changement d’appartement d’ici la mi-mai, avec un salon de plus de 30m2. La prudence m’invite donc à ne rien changer d’ici là.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Salut Alexandre :wink:

Très très intéressant ton analyse de ces écoutes !!!

Et c'est un peu sans surprises !!! Les Vienna sont très souvent citées ici :D ainsi que Audio Physic et Mulidine pour les constructeurs un peu exotiques !!! Et dans les plus connues c'est Proac et Dynaudio !!!

Concernant les Ariva il est dommage que les conditions ne soient pas optimales chez Dérouet :shock:

Et je suis pas sur que la démo soit avec des Nac A5 !!!

@+
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Message par alexandret »

bonjour Eric,

J'ai quand même été agréablement surpris par Dérouet. D'abord l'accueil était très bon, et contrairement à ce que la devanture laisse supposer, il n'y a pas que du Bose, loin de là (Densen, Yba, Roskan, Naim, Atoll, BW). Et il semble que la pièce d'écoute va se libérer des enceintes superflues...
Et pas de Naca5, comme tu le pressentais...

Les Vienna m'ont beaucoup intriguées. D'ailleurs, si quelqu'un a la référence du numéro de la NRDS dans lequel la Mozart Grand a été testé en 2006, je suis preneur.
Manifestement, cette évolution de la "Mozart" originale est plus équilibrée.
Répondre