Notions de"Recapage"

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Message par groucho78 »

Bonjour tous

Petites questions concernant les composants des cartes d'alim des 250 :

- y a-t-il un inconvénient à remplacer les SLCE jaunes de 47µF/63V par d'autres marques (Philips, Evox-Rifa ...) avec les mêmes valeurs évidemment ?

- quelle sont les valeur, puissance et type des résistances à changer ? Quelle marque de préférence ?

Merci pour vos réponses éclairées.
Avatar du membre
JD12
Membre junior
Messages : 1107
Enregistré le : 26 déc. 2006, 19:07
Localisation : 92 Sud

Message par JD12 »

Pour le recapage, je veux bien mais j'aimerai bien qu'un velu du Weller m'explique la necessité de changer les resistances :?:

Et pour charrier un célèbre membre du Green, la question qui tue : "Y'a-t-il un sens de montage des résistances" :mrgreen:

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
Avatar du membre
lokonel
Membre minime
Messages : 116
Enregistré le : 13 juil. 2008, 11:49
Localisation : Chalon-sur-Saône

Message par lokonel »

Je dirais que ça peut se justifier dans le cadre d'une amélioration, sur un changement de puissance et/ou de valeur, ou sur un changement de technologie (couche carbone > couche métal, résistance à couche épaisse non inductive...), mais je rejoins tes doutes si c'est pour mettre la même chose (ce serait étonnant quand même...).
A moins d'une résistance mal dimensionnée et qui se détruit (+ ou -) progressivement en surchauffant (erreur de conception), ce genre de composant n'est pas spécialement connu comme sujet à l'usure.

Mis à part le cas des condensateurs chimiques, un composant électronique ne s'use pas comme ça. Il faut le faire souffrir et le faire bosser au-delà de ses limites pour voir ses caractéristiques être entamées, ce qui peut être dû à une erreur de conception, à des choix trop "low-cost" ou à des erreurs de la part de l'utilisateur (typiquement : appareil mal placé, mal ventilé, qui surchauffe).

A mon avis, sur un circuit imprimé, le vieillissement des soudures est certainement bien plus sensible que celui (hypothétique) des résistances.
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Bonsoir,

Au sujet des résistances, lorsque nous avons fait le recapage avec ALMO, celles de mon 250 paraissaient plus noires que les siennes, un peu comme si elles avaient plus chauffé... De là à déduire que leurs caractéristiques s'étaient modifiées...

Sur une alim Valhalla de LP12 par exemple, un kit de remise à neuf comprend également des résistances. Il semble bien que l'usure puissent altérer les caractéristiques de ce genre de composant.

Eddy pourrait sans doute nous en dire un peu plus.

A+

Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
JD12
Membre junior
Messages : 1107
Enregistré le : 26 déc. 2006, 19:07
Localisation : 92 Sud

Message par JD12 »

Il est notoirement connu que les alim Valhalla de 1ère génération posaient un problème de sécurité et notamment une surchauffe avec un noircissement évident du côté des résistances, raison pour laquelle les cartes étaient changées gratuitement lors des cliniques Linn ! Rendez-vous compte, des écossais qui vous changent gratuitement quelque chose.
Mis à part ce cas d'espèce, je ne vois pas pourquoi on devrait changer des résistances, à fortiori dans un 250; Maintenant si Eddy peut nous éclairer, ce sera avec plaisir et sans résistance ! :D

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

J'en ai parlé quelque part sur le forum, effectivement je pense à une petite erreur sur les cartes alimentations des 250 et 135. Les résistances de puissance de 3k3 sont très près des transistors de puissance et avec le temps elles deviennent presque noires. Les remplacer par une puissance au-dessus ( 3W au lieu de 2 par exemple ) n'est donc pas une bêtise !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
yijing
Membre senior
Messages : 1755
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:39
Localisation : Paris

Message par yijing »

:shock: Y a que sur ce forum que l'on voit que tout le monde à raison ! :mrgreen:
Correction active Dirac Live, Dac Dangerous Music, câbles Modulation Mogami, PASS INT 150, Mogami, Proac D18

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

yijing a écrit ::shock: Y a que sur ce forum que l'on voit que tout le monde à raison ! :mrgreen:
Mais la question sur le sens des résistances reste ouverte :mrgreen:
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Message par groucho78 »

up !
groucho78 a écrit :Bonjour tous

Petites questions concernant les composants des cartes d'alim des 250 :

- y a-t-il un inconvénient à remplacer les SLCE jaunes de 47µF/63V par d'autres marques (Philips, Evox-Rifa ...) avec les mêmes valeurs évidemment ?

- quelle sont les valeur, puissance et type des résistances à changer ? Quelle marque de préférence ?

Merci pour vos réponses éclairées.
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Salut Pierre,

Les petits jaunes 47mf/63 V sont dispo chez SLCE au prix de 74 cts HT l'unité (et le prix est négociable car ils ne fabriquent plus maintenant de condensateurs axiaux :shock: il reste une vingtaine de pièces)

J'ai discuté ce matin avec le commercial, il m'a dit qu'il serait amusant, pour les Co39, de tenter, dans le même boitier, d'augmenter leur voltage, ce qui pourrait aussi accroitre leur durée de vie.

Il m'a confirmé également la nécessité d'un rôdage.

Quels sont tes ressentis à l'écoute avec les capas neuves?

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Message par groucho78 »

dug a écrit :Les petits jaunes 47mf/63 V sont dispo chez SLCE au prix de 74 cts HT l'unité (et le prix est négociable car ils ne fabriquent plus maintenant de condensateurs axiaux :shock: il reste une vingtaine de pièces)
Salut Olivier,

Si une commande groupée est organisée, je suis preneur de 4 petits jaunes.
dug a écrit : Quels sont tes ressentis à l'écoute avec les capas neuves?
Pas encore changé les gros condos car je voulais justement tout faire d'un coup : gros condos + petits jaunes + petits bleus.

Mais du coup je crois que je vais prochainement commencer par les gros noirs ; je te raconterai.

A+
chris94
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 28 oct. 2005, 18:57
Localisation : Paris

Message par chris94 »

JD12 a écrit :Pour le recapage, je veux bien mais j'aimerai bien qu'un velu du Weller m'explique la necessité de changer les resistances :?:

Et pour charrier un célèbre membre du Green, la question qui tue : "Y'a-t-il un sens de montage des résistances" :mrgreen:

Jacques
Jacques

Pour te répondre sur le sujet "le sens de montage des résistances" ça dépend dans quel hémisphère terrestre tu te trouves, un peu comme le sens de l'écoulement de l'eau dans un lavabo. Il reste à savoir si la fabrication du Hovland d'occasion était prévu pour l'hémisphère nord ou sud ?
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
chris94
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 28 oct. 2005, 18:57
Localisation : Paris

Message par chris94 »

Pour revenir à des choses plus sérieuses,
J'ai encore ouvert le 250, C'est vrai, les résistances 3.3K ont changées de couleurs, elles ont brunies, le soleil d'été peut être, mais les valeurs ne sont pas modifiées. Comme le souligne Eddy, il faut passer de 2W à 3W minimum(ne pas les remplacer par des vitrifiées) et les dégager de 2 à 3 mm du CI pour éviter de le noircir.
Une question encore, quels sont les valeurs et les points de mesures pour régler les courants de repos ?
Chris94
Ps : les condos jaunes de 47µF/40Vsur mon 250 sont des RDE, pas des SLCE.
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Salut Chris,

Si je comprends bien, le brunissement des résistances (constaté également sur mon 250) n'a pas d'incidence sur leur valeur. Pourquoi alors vouloir les remplacer?

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
chris94
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 28 oct. 2005, 18:57
Localisation : Paris

Message par chris94 »

dug a écrit :Salut Chris,

Si je comprends bien, le brunissement des résistances (constaté également sur mon 250) n'a pas d'incidence sur leur valeur. Pourquoi alors vouloir les remplacer?

A+
Dug
Une résistance à couche d'oxyde métallique qui a bien chauffée est fragilisée et peu, sur un choc, vibration et autres, se rompre, alors pendant que tout est à portée fer a souder autant le faire. Mais, une résistance peu résister, chacun comme il veut
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
Répondre