Notions de"Recapage"

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Wallace

Re:

Message par Wallace »

Marc a écrit :Je confirme le temps de rodage très long des black gate, les black gate ne sont pas les plus dynamique mais les timbres sont très juste, le silmic très dynamique mais trop d'aiguë, et manque de présence dans le bas, les cérafine très bon mes préféré, le os con en liaison, je n'ai pas aimé du tout mais ils sont bons en découplage.
Mais tout ça remonte à l'époque ou je modifiais mes appareilles en pensant les améliorer. :oops: Entre temps je ne fais plus, j'essaye même d'être le plus fidèle possible à l'original, surtout avec les belles electoniques vintage, ce qui n'est pas toujours facile surtout si on est obligé de changer des condensateurs.

pas mieux!

recapper avec du silmic ou oscon est une perte de temps et de qualité, vaut mieux laisser les tantales !

les cerafine les pana les muse et black gate sont pas mal, mais je déconseille de mette ça en liaison , en découplage seulement, si vous voulez changer les tantales, alors du mil spec wet pour les capa importantes et du film pour les petites capas!

Image

plus le condo est gros "eletrolyric" meilleur il est!
victoronan
Membre junior
Messages : 481
Enregistré le : 31 janv. 2011, 20:33
Localisation : pas très loin de Toulouse

Re:

Message par victoronan »

Marc a écrit :Je confirme le temps de rodage très long des black gate, les black gate ne sont pas les plus dynamique mais les timbres sont très juste, le silmic très dynamique mais trop d'aiguë, et manque de présence dans le bas, les cérafine très bon mes préféré, le os con en liaison, je n'ai pas aimé du tout mais ils sont bons en découplage.
Mais tout ça remonte à l'époque ou je modifiais mes appareilles en pensant les améliorer. :oops: Entre temps je ne fais plus, j'essaye même d'être le plus fidèle possible à l'original, surtout avec les belles electoniques vintage, ce qui n'est pas toujours facile surtout si on est obligé de changer des condensateurs.

salut , je n'y connais rien , mais alors rien du tout , mais la je me pose une question , je lis que certain apporte un peut trop de si ou ça , mais possibilité de les installées bout à bout et de melanger les marques , pour cumuler les avantages ? ( et ou les inconveniants )

Question qui peut paraitre stupide :rouge:
CDSII/teddy XPS /Ar sound Lunar din/din / Nac82 /Ar sound greenlink5 din/din / Nap 250 /Ar sound Greenlink din/xlr/ Dual Teddycap MK3 / Maxitrans / SF crémona auditor M/Nordost QB8 &QV2 /et l'upgrade le plus important , la pièce dédié
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Notions de"Recapage"

Message par S5-Pro »

mais la je me pose une question , je lis que certain apporte un peut trop de si ou ça , mais possibilité de les installées bout à bout et de melanger les marques , pour cumuler les avantages ? ( et ou les inconveniants ). Question qui peut paraitre stupide
Question pas stupide du tout et même très pertinente quoique hors sujet vu qu'ici repacapage signifie recapage "Naim conforme" donc avec les capas d'origine.
J'ai dû faire plus d'une centaines d'essais de capas de toutes sortes et je n'ai jamais trouvé une capa qui seule en une position donnée était capable de me donner entière satisfaction :-/
Par contre en combinant (en parallèle pas bout à bout) differentes marques et valeurs (en restant +/- dans les intervales da valeur tels que spécifiés) on arrive effectivement à obtenir la somme des différentes caractéristiques :super:
Cela demande beaucoup d'essais, de temps et aussi beaucoup de désilusions ... avant de tomber sur une combinaison donnant un résultat supérieur à la somme des caractéristiques de chaque capa prise séparéement.
si vous voulez changer les tantales, alors du mil spec wet pour les capa importantes
Pour une fois je suis d'accord avec toi Wallace. Elles sonnent plus Naim que Naim mais à un prix ... 8|
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Notions de"Recapage"

Message par legrand »

allé courage
vous pouvez faire un roman photos avec le recapage
je dis ca serieusement
a svoir
expliquer avec photos les travaux a faire
liste des capas et des outils
si possible liste des revendeurs de capas

heu j'en demande beaucoup la
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Notions de"Recapage"

Message par Marc »

Je rajoute, que mes essais de capa datent de l'époque ou je n'avais pas encore de naim.
La seule modif que j'ai faite sur un naim (méa culpa, je ne recommencerais plus), c'est sur le 5i, en remplaçant les deux capa de liaison cms avant le pot de volume par des valeurs plus élevées, 220µF, ce qui semblait corriger le manque de grave à faible volume du 5i.
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Notions de"Recapage"

Message par legrand »

pourquoi semblait?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
victoronan
Membre junior
Messages : 481
Enregistré le : 31 janv. 2011, 20:33
Localisation : pas très loin de Toulouse

Re: Notions de"Recapage"

Message par victoronan »

donc on pourait , si je comprend bien, faire "sonner " son materiel suivant ses gouts ?
je ne parle pas de fidélité, mais bien de préférence
CDSII/teddy XPS /Ar sound Lunar din/din / Nac82 /Ar sound greenlink5 din/din / Nap 250 /Ar sound Greenlink din/xlr/ Dual Teddycap MK3 / Maxitrans / SF crémona auditor M/Nordost QB8 &QV2 /et l'upgrade le plus important , la pièce dédié
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Notions de"Recapage"

Message par Marc »

victoronan a écrit :donc on pourait , si je comprend bien, faire "sonner " son materiel suivant ses gouts ?
je ne parle pas de fidélité, mais bien de préférence
Dans une certaine limite, oui, et c'est déjà le cas si on essaye différents cables.
Par contre on ne transformera pas un réga :gene2: en naim. :langue2:
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Notions de"Recapage"

Message par Bigbroz »

En cherchant bien on doit bien pouvoir transformer du Naim en Rega :mrgreen:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Notions de"Recapage"

Message par S5-Pro »

donc on pourait , si je comprend bien, faire "sonner " son materiel suivant ses gouts ?
Oui, c'est le but !
je ne parle pas de fidélité, mais bien de préférence
Exactement ... tout en sachant que les préférences des uns ne sont pas celles des autres ...
Les schémas des circuits déterminent la structure du son Naim, le fil rouge en quelque sorte. Tant que tu n'y touches pas, tu gardes les caractéristiques de ce son.
Les capacités ont un effet bien marqué sur la sonorité (à la différence des résistances et des composants semi-conducteurs) et selon leur choix on peut s'éloigner plus ou moins (donc en bien comme en mal) de ce fil rouge, mais il est toujours présent.
Les caractéristiques du son Naim sont plus ou moins marquées. En changeant les capacités on change certainement cet état ce qui risque de ne pas plaire à tous ... ou tout simplement de ne plus passer dans un autre environment.
Étant extrêmement sensible à la qualité (précision) du haut du spectre (cette caractéristique n'est pas la plus prioritaire chez Naim), c'est sur ce critère que je me suis le plus "penché". Par contre les basses ne descendent pas très bas ... cela me manque un peu, certes, mais comme le résultat est très musical je considère ce manque comme un détail "audiophile".
Voilà, moi le résultat me plaît et comme je n'ai de compte à rendre à persone, je m'estime heureux avec ce que j'ai à la maison :)
Olivier

PS1: Ceci ne reflète que (et n'est basé que sur) ma propre petite expérience et j'accepte et respecte toute autre opinion.
PS2: je n'incite persone à modifier ses appareils.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
victoronan
Membre junior
Messages : 481
Enregistré le : 31 janv. 2011, 20:33
Localisation : pas très loin de Toulouse

Re: Notions de"Recapage"

Message par victoronan »

Merci de ces infos et oui

S5-pro à écrit : les préférences des uns ne sont pas celles des autres ...


je suis tout à fait d'accord, et c'est ce qui amene pas mal de discussion houleuse sur ce forum
A mon humble avis .
CDSII/teddy XPS /Ar sound Lunar din/din / Nac82 /Ar sound greenlink5 din/din / Nap 250 /Ar sound Greenlink din/xlr/ Dual Teddycap MK3 / Maxitrans / SF crémona auditor M/Nordost QB8 &QV2 /et l'upgrade le plus important , la pièce dédié
Wallace

Re: Notions de"Recapage"

Message par Wallace »

pas de préférence du tout entre le son naim et pas naim!

surtout sur le chemin du son, en liaison, ne surtout pas mettre d'électrolytique qui sont moins bon que les tantales gouttes ! pour vraiment améliorer en entrée du film (Poly ou Pio) pour le relief et en sortie des mil spec tants wet qui sonnent pouuwwaahhh! après pour améliorer le feedback on trouve des ROE NOS qui élimine définitivement la distors .. bien mieux que les black gates, Muse, cerafine et pana FC!

gardez vos silmic, oscon, et autres electrolytic pour du sony, pas du naim! car j'ai essayé tout et je vous assure que c'est plus le son naim du tout!
franck0303

Re: Notions de"Recapage"

Message par franck0303 »

Wallace a écrit :.... après pour améliorer le feedback on trouve des ROE NOS qui élimine définitivement la distors .. bien mieux que les black gates, Muse, cerafine et pana FC!
Je suis entierement d'accord avec toi et c'est une des premières fois...Tu me diras il faut un début à tout :-/
Wallace

Re: Notions de"Recapage"

Message par Wallace »

franck0303 a écrit :
Wallace a écrit :.... après pour améliorer le feedback on trouve des ROE NOS qui élimine définitivement la distors .. bien mieux que les black gates, Muse, cerafine et pana FC!
Je suis entierement d'accord avec toi et c'est une des premières fois...Tu me diras il faut un début à tout :-/
:fleur1: :vivemoi: :fesse:

super on ira boire une bonne Douglas après ça! ;)
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Notions de"Recapage"

Message par S5-Pro »

franck0303 a écrit :
Wallace a écrit :.... après pour améliorer le feedback on trouve des ROE NOS qui élimine définitivement la distors .. bien mieux que les black gates, Muse, cerafine et pana FC!
Je suis entierement d'accord avec toi et c'est une des premières fois...Tu me diras il faut un début à tout :-/
On est trois Franck, moi aussi j'ai découvert les ROE ... mais je les préfère`en film, j'ai quand même droit à une Douglas ? :ghee:
(je n'oublie pas ton PM Franck !)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Répondre