Notions de"Recapage"

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3910
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Message par groucho78 »

chris94 a écrit :
groucho78 a écrit :Salut Chris94

Où as-tu trouvé les chimiques bleus ? (je suppose que ce sont de SANYO-Oscon ?)
Bingo, ce sont bien des Sanyo-Oscon, ils proviennent de chez Farnell, ils impactent vraiment sur la qualité de la reproduction.
Chris94
Salut Chris94

Je n'ai trouvé chez Farnell, en SANYO-Oscon 47µF, que des 20V au lieu de 40V. Est-ce bien ceux-là que tu as posés ?
chris94
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 28 oct. 2005, 18:57
Localisation : Paris

Message par chris94 »

groucho78 a écrit :
chris94 a écrit :
groucho78 a écrit :Salut Chris94

Où as-tu trouvé les chimiques bleus ? (je suppose que ce sont de SANYO-Oscon ?)
Bingo, ce sont bien des Sanyo-Oscon, ils proviennent de chez Farnell, ils impactent vraiment sur la qualité de la reproduction.
Chris94
Salut Chris94

Je n'ai trouvé chez Farnell, en SANYO-Oscon 47µF, que des 20V au lieu de 40V. Est-ce bien ceux-là que tu as posés ?
La ref chez Farnell: 1217618 et cela pour le remplacement de certains tantales 1166632, les silmic chez Selectronic.
J' ai trouvé le bon équilibre en mettant un silmic en entrée du signal sur la carte phono à la place du tantale (moins rugueux, plus fin et monte plus haut).

Chris94
Ps: j'ai essayé des Black Gate, c'est très crispé un peu comme des Triangle.
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Chris94 a écrit : Ps: j'ai essayé des Black Gate, c'est très crispé un peu comme des Triangle.

Hello Chris,

Les BLACK-GATE sont effectivement crispés pendant les 300 premières heures, et après c'est le bonheur total :D ...

Une bonne alternative au plan du rapport Q/P est la marque JJ, aussi bien en chimique, qu'en condensateur de découplage...

A+
Jean-Claude


chris94
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 28 oct. 2005, 18:57
Localisation : Paris

Message par chris94 »

Jean-Claude a écrit :
Chris94 a écrit : Ps: j'ai essayé des Black Gate, c'est très crispé un peu comme des Triangle.

Hello Chris,

Les BLACK-GATE sont effectivement crispés pendant les 300 premières heures, et après c'est le bonheur total :D ...

Une bonne alternative au plan du rapport Q/P est la marque JJ, aussi bien en chimique, qu'en condensateur de découplage...

A+
C'est vrai, je les ai laissé qu'une dizaine de jours, il leurs manquait 60h. :mrgreen:

Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Je confirme le temps de rodage très long des black gate, les black gate ne sont pas les plus dynamique mais les timbres sont très juste, le silmic très dynamique mais trop d'aiguë, et manque de présence dans le bas, les cérafine très bon mes préféré, le os con en liaison, je n'ai pas aimé du tout mais ils sont bons en découplage.
Mais tout ça remonte à l'époque ou je modifiais mes appareilles en pensant les améliorer. :oops: Entre temps je ne fais plus, j'essaye même d'être le plus fidèle possible à l'original, surtout avec les belles electoniques vintage, ce qui n'est pas toujours facile surtout si on est obligé de changer des condensateurs.
chris94
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 28 oct. 2005, 18:57
Localisation : Paris

Message par chris94 »

Marc a écrit :Je confirme le temps de rodage très long des black gate, les black gate ne sont pas les plus dynamique mais les timbres sont très juste, le silmic très dynamique mais trop d'aiguë, et manque de présence dans le bas, les cérafine très bon mes préféré, le os con en liaison, je n'ai pas aimé du tout mais ils sont bons en découplage.
Mais tout ça remonte à l'époque ou je modifiais mes appareilles en pensant les améliorer. :oops: Entre temps je ne fais plus, j'essaye même d'être le plus fidèle possible à l'original, surtout avec les belles electoniques vintage, ce qui n'est pas toujours facile surtout si on est obligé de changer des condensateurs.
Les oscon sont utilisés en découplage. pour revenir aux silmic II je les trouve au contraire très doux, fins et beaucoup plus subtils que les Black gate plus rentre dedans. L'impression de dynamique provient parfois d'un manque de richesse, d'informations sur le message, c'est ce que j'ai ressenti avec les Black Gate, en plus à chaque fois que j'écoute un système qui a ces composants, je souffre au bout d'un moment de mal de tête peut être trop d'effort pour reconstituer la musique ?

Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Il faut préciser que j'avais essayé les black gate non polarisé, ceux qui sont orange.
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

chris94 a écrit :
Jean-Claude a écrit :
Chris94 a écrit : Ps: j'ai essayé des Black Gate, c'est très crispé un peu comme des Triangle.

Hello Chris,

Les BLACK-GATE sont effectivement crispés pendant les 300 premières heures, et après c'est le bonheur total :D ...

Une bonne alternative au plan du rapport Q/P est la marque JJ, aussi bien en chimique, qu'en condensateur de découplage...

A+
C'est vrai, je les ai laissé qu'une dizaine de jours, il leurs manquait 60h. :mrgreen:

Chris94

Zut je me suis trompé d'un facteur 10.....c'est plutôt de 3 à 6 mois...le temps de rôdage des BG... :?

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Re: Notions de"Recapage"

Message par Emmanuel »

J'ai eu beau parcourir le forum et faire les recherches appropriées, ne trouvant rien, je place ici ma question:
Est-ce que les NAPSC2 ont besoin d'être recappés?
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10247
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Notions de"Recapage"

Message par jeanpi »

Je n'ai jamais vu quelque chose ici à ce propos. De toutes façon il est récent (série black) et comme cela ne "sert" pas au signal musical mais à l'alimentation du panneau de commande, je suppose que cela n'est guère nécessaire de s'inquiéter. Il faut encore voir de quelle sorte de condos il s'agit! Il y a une capa (un peu comme sur le Nait)mais je ne vois pas sur mes photos la marque et 2 petites, mais rien à voir avec celles dont on sait qu'elles sèchent après 10-12 ans (Hicap, Nap 250 et 135). Les autres n'ont pas le même comportement.
Moralité : on se calme :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Re: Notions de"Recapage"

Message par Emmanuel »

jeanpi a écrit :comme cela ne "sert" pas au signal musical mais à l'alimentation du panneau de commande
... mais bien sur...
Mais dans le doute ^^
Bon, j'en ai fait l'acquisition de toute façon :)
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

polarité des condos sur un amplis 250

Message par legrand »

bonjour
juste une question, j'ai un doute
sur les 250
la polarité au niveau des gros condos c'est bien + - + - en regardant par l'arrière des condos?
merci
sur les hicap c'est + - - + ( ça je m'en souviens bien )
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re Cap or not Recap

Message par FPM »

Bonjour,
j'ai une question qui pourrait aider les nouveaux Naimeux, donc moi-même. cela concerne le recappage.
pourquoi recapper?
quoi recapper? alim? CD, Ampli?...
quand le faire? et/ou comment se rendre compte qu'il est temps de faire cette maintenance?

merci
FPM

Last but not least, si en plus certains on des adresses ce serait le top. je suppose que cela ne se fait pas chez le "Rémi BricolTou" du village.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17009
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Notions de"Recapage"

Message par filip63 »

Déplacé dans un des nombreux posts sur le sujet ;)

(Il y en a d'autres ... viewtopic.php?f=13&t=3530)
ferryboat13
Membre senior
Messages : 2124
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:29
Localisation : entre la sainte Victoire et le Garlaban

Re: Notions de"Recapage"

Message par ferryboat13 »

<:)

surtout a ce sujet , il y a de quoi lire ...
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline


Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Répondre