En 1999 je pense que M Vereker faisait allusion à l'utilisation toujours possible avec de simples câbles ?
dès lors qu'il s'agissait de multiple-brins de bonne section et qualité électrique, il n'y avait pas de raison de ne pas se "dépanner" avec cette technologie. Les Naca s'en sont inspirés.
ceux pour utilisations multiples, avec gainages basiques et de faible rigidité mécanique, c'est effectivement non seulement l'effet capacitif mais également les effets d'inters-vrillages propices sur les longueurs dédiés aux enceintes.
les vriller régulièrement sans pour autant en faire des scoubidous est positif électriquement puisque le procédé permet d'annuler les charges électrostatiques et effets capacitifs.
Avec des câbles HP actuels les effets capacitifs peuvent être suffisamment atténués par les matériaux isolants des gaines et conserver solidairement les + et -.
c’est surtout l'espacement entre pôles qui annule les effets indésirables. Les bons isolants servent également à éviter l'accumulation de charges statiques véhiculées par exemple par les moquettes synthétiques.
Dans les années 70 et début des années 80, avant la démocratisation des câbles HP dédiés, les câbles pour enceintes étaient principalement constitués de deux fils électriques en multibrins dont il était préconisé de séparer le + et le - et de les maintenir solidaires, partiellement, par des torsades dans le but de conserver une tenu propre et régulière et de réduire des effets parasites.
c'était surtout des cindex de faible section de piètre qualité dont la fonction était juste d'assurer la liaison amplificateur/enceintes !
Le maintien d'un espace tout le long entre les deux conducteurs est idéal; reste à savoir aussi, si avec du simple câble, l'apport de séparateurs se justifie au regard de la qualité des conducteurs et en fonction des différentes longueurs à séparer pouvant atteindre 2X7 voir 2X10m ainsi que la prise en compte de l'aspect esthétique ?
non, dès lors que les conducteurs électriques sont de mauvaise qualité, je ne pense pas que le gain soit auditivement réellement perceptible.