Mon Nac202 est dans son carton. Vive le Nac282 !

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
fbmw
Membre junior
Messages : 768
Enregistré le : 17 mai 2012, 23:17
Localisation : 13e D...

Mon Nac202 est dans son carton. Vive le Nac282 !

Message par fbmw »

Bonjour à tous,

C'est avec un peu de tristesse et un petit pincement au coeur que je dois me séparer de mon nac 202 acquis il y a 8 mois. :pleur4: voilà c'est la vie ... Il faut faire parfois des choix difficiles. Hélas c'est d'autant plus triste pour lui, qu'il est retourné dans son carton aussi vite que lorsque je l'avais déballé lors de son acquisition. Enfin c'est triste pour lui ... Car un beau 282 trône dorénavant à sa place !!!!!! :gene: Et même à froid la comparaison a été dure pour le 202+Hc.

Le passage au 282 est une évolution assez franche par rapport au 202, surtout qu'une 2ème Hicap est arrivée en même temps. Je voulais la brancher plus tard pour savourer l'apport du 282 tout seul, mais je n'ai tenu que 5 minutes ... C'était plus fort que moi !!! Alors même si Je ne suis pas un pro du C/R, je vais quand même essayer de vous faire part de mes impressions avec mes mots ...

Ce qui est frappant dés les premiers instants, c'est le gain de densité et de matière obtenu surtout dans le médium/bas du spectre. On a vraiment les tripes qui tremblent par moment et on en prends pleins les oreilles. Ça sonne plein partout et c'est parfois impressionnant. Mes 804s sont transfigurées !

Ensuite, on entends plein de nuances, sonorités et rendus d'instruments jusqu'alors jamais entendus. Que c'est réaliste !!!

Je confirme aussi que les voix sont moins mises en avant que le 202+Hc, tout comme le haut du spectre devenu beaucoup plus doux (feutré ?). J'ai également compris ce qu'on appelle les "fins de notes". Les notes durent plus longtemps et s'arrêtent moins brutalement.

Enfin, Je vous épargnerai mon paragraphe sur la lisibilité améliorée, la multitude des détails qui vous sautent aux oreilles ainsi que l'impression de naturel et que ça respire beaucoup plus.

J'en oublie sûrement mais, vous l'aurez compris, je garde mes nouveaux joujous !

Ps : En plus, j'ai fait un heureux, puisque ayant déjà un Napsc, plus celle du 282, j'ai pu satisfaire Notre cher ami Pascal dans sa quête pour son ampli casque.

Trop dur la vie ! Lol. :diable:

:merci:
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Mon 202 est dans son carton !

Message par ikoun »

Bravo ! C'est vrai qu'un upgrade réussi, ça fait toujours plaisir ! Le 282, c'est une valeur sure !
Bonnes écoutes <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
Stesic
Membre minime
Messages : 159
Enregistré le : 08 juil. 2012, 13:57
Localisation : Talence

Re: Mon 202 est dans son carton !

Message par Stesic »

Salut,
je crois aussi avoir pris ma plus grosse claque en passant au 282...bon il est vrai que je remplaçais un 152XS :gene:
Félicitations :super:
CD5XS/Sonos/nDAC RP3 282 200 D15 PS500
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Mon 202 est dans son carton !

Message par PascalB »

Effectivement, un bien beau pré-ampli qui chez moi n'attend plus que sa Supercap pour s'exprimer à 100% !

En attendant, la Napsc sera la bienvenue pour alimenter mon Headline et ainsi soulager mon entourage, qui aussi compréhensif soit-il, a tendance à craquer lors de mes écoutes comparatives du dimanche (2 Saisons de Haydn ce matin, 5 Symphonies n°9 de Schubert, dont 3 de Furtwängler, cet après-midi, et c'est pas fini :mrgreen: ) :diable:
Modifié en dernier par PascalB le 01 sept. 2013, 18:00, modifié 1 fois.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
fbmw
Membre junior
Messages : 768
Enregistré le : 17 mai 2012, 23:17
Localisation : 13e D...

Re: Mon 202 est dans son carton !

Message par fbmw »

Merci les gars ! :)

Au fait, je précise quand même (puisqu'on m'a fait la remarque en MP ...) que ce post n'a pas été écrit dans le but de critiquer le couple 202+Hicap, mais juste pour vous faire partager mon upgrade de près de 4000€ !

Heureusement qu'il y a une nette différence ... avec le 202+Hc, qui m'a cependant procuré beaucoup de plaisir (auditif je précise ! ).

<:)
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: Mon Nac202 est dans son carton. Vive le Nac282 !

Message par VMBS83 »

Salut <:)
Je te rassure, on le comprend bien comme tu l'entends, d'autant qu'ayant eu dans le passé, ledit couple 202/HC, c'était déjà très bien.
Quoiqu'il en soit, ça fait toujours plaisir de lire qu'un collègue est heureux de son upgrade, et même si le surcoût est réel voire dur à avaler, on a - musicalement parlant - un plaisir incomparable quand c'est réussi!
Bravo! :1010:
Patrick
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Mon Nac202 est dans son carton. Vive le Nac282 !

Message par Frederic »

Félicitations pour ton nouveau pré <:)
Ce qui est frappant dés les premiers instants, c'est le gain de densité et de matière obtenu surtout dans le médium/bas du spectre. On a vraiment les tripes qui tremblent par moment et on en prends pleins les oreilles. Ça sonne plein partout et c'est parfois impressionnant.
Mon ressenti fut le même et peut-être même encore plus impressionnant voir carremment explosif lorsque j'ai associé au 102(ancien modèle du 202) un CDS3/XPS2 devant et un 250.2 derrière (prenant la place d'un 180)

Je me souviens que j'ai écouté dela musique la nuit entière!!!
Voilà...que les possesseurs de 102 ou 202 se rassurent, avec une source de haut niveau et un ampli qui déménage, on est au nirvana :mrgreen:
F.
Avatar du membre
fbmw
Membre junior
Messages : 768
Enregistré le : 17 mai 2012, 23:17
Localisation : 13e D...

Re: Mon Nac202 est dans son carton. Vive le Nac282 !

Message par fbmw »

J'ai compris le message ... Ma source doit évoluer ... Lol.

J'avais pensé dans un premier temps à une flatcap (moindre coût) mais bon le dac à l'air d'apporter pas mal sur le cd5xs ou alors il y a aussi le cdx2 pour un coût nettement supérieur ... Et là je ne sais que choisir (après la longue période de disette que je vais devoir entamer ... Lol).
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Mon Nac202 est dans son carton. Vive le Nac282 !

Message par PascalB »

fbmw a écrit :J'ai compris le message ... Ma source doit évoluer ... Lol.

J'avais pensé dans un premier temps à une flatcap (moindre coût) mais bon le dac à l'air d'apporter pas mal sur le cd5xs ou alors il y a aussi le cdx2 pour un coût nettement supérieur ... Et là je ne sais que choisir (après la longue période de disette que je vais devoir entamer ... Lol).
Si c'est pour rajouter un DAC, oublie le CDX2, il n'apportera pas grand chose de plus. Une XP5XS en premier serait pas mal non plus. Elle alimentera d'abord le CD5XS et ensuite le DAC, un investissement durable :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
fbmw
Membre junior
Messages : 768
Enregistré le : 17 mai 2012, 23:17
Localisation : 13e D...

Re: Mon Nac202 est dans son carton. Vive le Nac282 !

Message par fbmw »

Il me semble que la xp5xs n'émeut. Pas alimenter le cd5xs. Donc ça veut dire ndac puis xp5xs ...
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Mon Nac202 est dans son carton. Vive le Nac282 !

Message par PascalB »

fbmw a écrit :Il me semble que la xp5xs n'émeut. Pas alimenter le cd5xs. Donc ça veut dire ndac puis xp5xs ...
Ah oui, tiens, je croyais qu'elle avait été conçu pour lui en premier :(
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
fbmw
Membre junior
Messages : 768
Enregistré le : 17 mai 2012, 23:17
Localisation : 13e D...

Re: Mon Nac202 est dans son carton. Vive le Nac282 !

Message par fbmw »

fbmw a écrit :Il me semble que la xp5xs n'émeut. Pas alimenter le cd5xs. Donc ça veut dire ndac puis xp5xs ...
Oups. je voulais dire "Ne peut pas " ... Satanné correcteur d'orthographe de l'iPhone ! :rougefaché:
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
Marco
Membre minime
Messages : 164
Enregistré le : 28 sept. 2008, 23:02
Localisation : ANGERS

Re: Mon Nac202 est dans son carton. Vive le Nac282 !

Message par Marco »

Salut,

As-tu essayé avec une Hicap sur le CD5XS et une sur le 282. Je pense que cette configuration est supérieure au CD5xs + 282 avec 2 hicap... mais peut-être pas!
Box et mesh Amplifi sur alim Rose Audio UFB, switch UpTone sur alim Rose Audio UFB, 3d Lab Nano Transport Signature, Dac8 Audio Research, Ref5SE Audio Research, KAS 400 Karan, PEL Maestral, Synergistic research partout absolument partout. conditionneur Gigawatt PC3SE Evo. 2 câbles muraux de fortes sections. Meuble Finite Element.
Avatar du membre
fbmw
Membre junior
Messages : 768
Enregistré le : 17 mai 2012, 23:17
Localisation : 13e D...

Re: Mon Nac202 est dans son carton. Vive le Nac282 !

Message par fbmw »

Non je n'ai pas essayé, enfin je veux dire pas encore ...
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Mon Nac202 est dans son carton. Vive le Nac282 !

Message par GVTahiti »

N'essaye pas malheureux ... tu pourrais aimer !! :nonon:
Mets plutôt tout de suite un nDac, cela dispense de la Hicap sur le CD5XS !! :hehe:
Mais pas de XP5XS voire XPS sur le nDac ensuite ... belle piste d'upgrade, non ??
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre