Cables HP MPC sur mon système

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5235
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Cables HP MPC sur mon système

Message par La Bastille »

Tous les éléments de ma chaine ont été changés plusieurs fois au fil du temps sauf mes câbles HP Audioquest achetés en 1982 (avec des Magnepan MG2B !) il devient urgent pour moi de tester d’autres câbles. Changer ou ne pas changer? :]
Un revendeur parisien (Naim, Proac,..) m’a aimablement prêté ce WE des câbles MPC Mélodie et Abyss. :merci: J'avais aussi sous la main une paire de MPC Squisito issue de mon S2.
Pour mon test j’ai choisi des disques que j’aime écouter souvent plutôt que des enregistrements supposés de référence.
En CD :
Image
Nathalie Dessay, airs d’opéras italiens, plages 1 et 2 La Traviata, enregistrement très proche de ce que l’on entend à Bastille au 1er rang du 1er balcon. Restitution très musicale tantôt globale , tantôt très focalisée lorsque deux ou trois instruments solistes accompagnent Natalie . Evelino Pido respecte la soprano dans ce disque comme à la scène. La voix est très réaliste. :flechedamour:
Barbara, plage 4 Pierre, beaucoup d’émotion, présence très crédible de la chanteuse qui semble collée au micro, avec Michel Portal au saxo (son accompagnement est d’une sobriété absolue)
Francis Cabrel, plage 1 La Corrida, mon seul disque de ce chanteur,..j’aime bien..
Image
Valses et Polkas par une toute petite formation (sextett), magnifique, j’adore ! plage2 très dynamique et les pizzicati de la plage 4
Image
Le violon vagabond : Un violoniste très tzigane dans une superbe interprétation d’une valse-scherzo de Tchaïkovski, (plage 4)
Image
Isabelle Georges sait tout faire y compris des claquettes. Contient aussi une rhapsodie in blue en petite formation. J’aime beaucoup !
En vinyle :
Image
Oscar Peterson : Mon premier disque de jazz acheté à la FNAC …jadis…un classique des festivals du son de la belle époque (sur des leedh Elfe..) plage1 face A
Atomic Basie, le plus grand déferlement de cuivres jamais entendu..par moi ! Et au milieu un piano très présent…..plage 2 face A
Marin Marais : Sonnerie à Sainte-Geneviève du Mont de Paris, une musique incroyable, étourdissante avec le violon de Kuijken un peu acide, à cause de la prise de la prise de son.
J’ai commencé les écoutes en essayant les 4 câbles sur chaque piste. C’est certainement efficace (mémoire auditive garantie) mais très laborieux (brancher, débrancher, ...toutes les 5mn !!)
Mon premier but était de situer la qualité de mon câble Audioquest parmi ces 3 MPC. Je le situe entre le Squisito (20€/m) et le Mélodie (90€/m).
Tous ces câbles MPC sont bien timbrés, équilibrés (ni montant ni descendant) respectueux du rythme de la musique, l’émotion est au RDV avec certaines voix (Barbara). En comparaison directe j’ai trouvé mon Audioquest un chouïa plus chaleureux (légère coloration ?). De mon point de vue (via les oreilles,..) les différences entre les 3 câbles, Squisito, Audioquest et Mélodie, sont nettement audibles mais pas gigantesques. Chaque montée de gamme amène un peu plus d’air entre les instruments, un peu plus de focalisation sur les voies et les instruments solos, un peu plus de fermeté sur les percussions et les pizzicati et surtout un peu plus de plaisir (critère principal). En comparaison directe les écarts sont nettement perceptibles mais lorsque j’ai enchainé tous les morceaux sur un seul câble , j’ai eu parfois un doute sur l’identité du câble utilisé …sauf pour l’Abyss qui creuse vraiment l’écart. Avec ce câble j’ai eu vraiment l’impression de sortir toute la musique possible de mon système. Il donne beaucoup plus d'énergie, de douceur et de raffinement. On écoute vraiment le jeu des musiciens, le talent des chanteurs et on se surprend à écouter le disque entier alors que l’heure tourne et qu’il faut rendre les câbles ! Avec l’Abyss le plaisir d’écoute est au maximum , mais à quel prix (420€/m). Chez moi il faut 2 fois 4m !!! :pleur4:
Le Mélodie est trop proche de mon câble pour me donner envie de changer et le prix de l’Abyss est rebutant. L'apport de l'Abyss se compare peut être au dopage d’un système NAIM par une flatcap ou une hicap (à vérifier car en fait je n’en sais fichtre rien..) :cote:
En conclusion je conserve mon Audioquest qui a maintenant 30 ans de rodage mais ce test m’a donné envie de poursuivre mes recherches de câbles HP. Mon système a du potentiel ! :) ::d
<:) <:) <:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5235
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: cables HP MPC sur mon système

Message par La Bastille »

Erratum ! L'Abyss ne coûte que 220€/m . Ouf! :]
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22892
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Cables HP MPC sur mon système

Message par GVTahiti »

Ah ben alors, c'est déjà beaucoup plus abordable pour 2x 4m, non ? :diable:
:gene3:
:mdr1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5235
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Cables HP MPC sur mon système

Message par La Bastille »

Le rapport qualité prix des câbles est un vrai sujet! Mon test a duré 5 à 6 heures dont plus de la moitié avec l'Abyss qui m'a vraiment étonné :)
Si le besoin moyen est de 2 fois 3m il faut débourser 1300€ :-| . Beaucoup de forumeurs , ici , :perv: ont des installations qui coûtent bien plus de 10000€!
Si les câbles HP apportent un plus dans toutes les composantes du jeu musical, pourquoi pas!
Il ne s'agit plus du rapport qualité/prix difficile à évaluer mais de maximiser émotion et plaisir musical. Je ne vais pas acheter ces câbles maintenant mais je vais continuer à rechercher et peut être retrouver cette performance musicale pour moins cher
<:) <:) <:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22892
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Cables HP MPC sur mon système

Message par GVTahiti »

Les câbles sont, selon moi, le dernier achat qui puisse se concevoir "neuf" ... d'autant qu'ils sont, bizarrement, frappé d'une décote particulièrement importante alors même que c'est probablement l'élément qui se détériore le moins avec le temps dans une installation hifi !!

Hormis une paire de câble Avondale de 2 x 14m destinée aux surround de mon HC, tous mes câbles ont été acquis d'occasion, sans jamais excéder 50% du prix catalogue des mêmes câbles ... et en plus, ils sont rodés ! :super:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5235
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Cables HP MPC sur mon système

Message par La Bastille »

Tu as raison, ce n'est pas un maillon qui risque de tomber en panne :]
Je regarde les annonces ...
<:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Violasound
Membre junior
Messages : 834
Enregistré le : 29 juil. 2009, 13:19
Localisation : Belgique

Re: Cables HP MPC sur mon système

Message par Violasound »

Je vois que tu as un Shindo en modulation...c'est vraiment super ! :super:

J'étais en Corée cet été et j'en vois un dans une boutique à travers la porte. Je vois aussi le prix, environ 340 euros, pour un câble neuf (merci au passage aux importateurs de nous le vendre ici 950 euros)...mais le magasin était fermé pour vacances jusqu'au 16 août, je suis parti le 15... :pleur4:

Peux-être pourrais-tu essayer les câbles HP Auditorium 23 ? J'en ai lu beaucoup de bien (mais jamais entendus) et leur Interconnect est vraiment bon, moins fluide que le Shindo mais très vivant.
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5235
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Cables HP MPC sur mon système

Message par La Bastille »

Un câble de modulation Shindo c'est un peu du définitif dans une chaîne...
Pour les HP j'ai l'intention de tester le cable Auditorium23 (un petit tour chez Choukroun est prévu bientôt). J'espère qu'il est aussi bon que l'Abyss.
<:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Cables HP MPC sur mon système

Message par Gnus »

La Bastille a écrit : (un petit tour chez Choukroun est prévu bientôt).
Et bien bon courage !
:siffle: :siffle: :siffle:

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5235
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Cables HP MPC sur mon système

Message par La Bastille »

Il est cool, ...aujourd'hui...
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11752
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Cables HP MPC sur mon système

Message par la feuille »

je deterre ce post car je me demandait comment allait Choukroun !! :hehe:

Nan, j'me demandais si tes recherches du cable "parfait" t'avaient conduit vers un incontournable dont tu partagerais le nom ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5235
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Cables HP MPC sur mon système

Message par La Bastille »

<:) non je n'ai pas encore changé de câbles HP. Je voulais tester chez moi le câble Auditorium 23 et le SuperMaxitrans ce que je n'ai pas encore fait. Le MPC Abyss que j'ai longuement testé sur mon système me conviendrait à 100%. Je doute que l'on puisse trouver plus naturel et vivant sur un système Tubes+Proac. Le prix et le diamètre (...type tuyau d'arrosage...) me fait encore hésiter !
Artifax31
Membre minime
Messages : 100
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:57
Localisation : Toulouse

Re: Cables HP MPC sur mon système

Message par Artifax31 »

La Bastille a écrit :<:) Je voulais tester chez moi le SuperMaxitrans
J'ai aussi ce cable que j'ai finalement laissé sur un S2. J'ai trouvé l'abyss Evo bien supérieur dans tous les domaines, sur mon système, chez moi, à mes oreilles.
NUC/Daphile/Schiit Eitr/nDac/XPS/TeddyPR1/200/PLx3 - MPC Audio Abyss EVO - Sonus Faber Cremona Auditor M - B&W DB1
Avatar du membre
thierrybzh
Membre senior
Messages : 1870
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:15
Localisation : à l'ouest de Condate - Britannia

Re: Cables HP MPC sur mon système

Message par thierrybzh »

Artifax31 a écrit :J'ai trouvé l'abyss Evo bien supérieur dans tous les domaines, sur mon système, chez moi, à mes oreilles.
J'ai déjà le Mélodie et je recherche l'Abyss Evo mais il est dommage de ne pas pouvoir en trouver facilement en occasion... les propriétaires les gardent. Je recherche 2 m / 2.50 grand max
Je vais attendre un renouvellement de gamme, la sortie d'un nouveau modèle.....
Modifié en dernier par thierrybzh le 16 févr. 2014, 19:38, modifié 2 fois.
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5

Image
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5235
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Cables HP MPC sur mon système

Message par La Bastille »

<:) je cherche aussi de l'Abyss HP en longueur 3,50 ou 4m. On en trouve pas dans les annonces !
Répondre