CDS et Nait3R

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
spatugri
Membre poussin
Messages : 86
Enregistré le : 04 juin 2012, 09:52

CDS et Nait3R

Message par spatugri »

Il me semble avoir lu sur le forum un débat sur l'opportunité de "marier" un CDS à un NAIT 3R. Et bien, chez moi le mariage a eu lieu et les heureux partenaires s'entendent à merveille: fluidité, chaleur, réalisme des timbres et des voix...Stacey Kent (le dernier album est très réussi) me sussure des mélodies à l'oreille: voix chaude, profonde, sensuelle, orchestration excellente...on ne se pose pas de question, on se laisse bercer par la musique interprétée par des artistes d'exception.
Petit essai avec le CD5, sans doute pour constater la supériorité du CDS...ce n'est pas du tout évident! Stacey Kent a une voix plus jeune mais tout aussi agréable, certes l'assise est nettement moins "solide" (bien que tout à fait suffisante) mais l'ensemble est également très cohérent et musical, peut être même mieux articulé (une clarté due à une remontée dans l'aigu?).
Ces deux platines sont vraiment, avec la CD2, les reines du rendu analogique; une olive et une black qui se ressemblent; je ne relancerai pas le débat olive contre black car à mon sens, le principal reste la musique et le plaisir d'écoute et bien sûr affaire de goût personnel.
Mais ce comparatif m'a vraiment surpris dans le bon sens; et le NAIT 3R est une fabuleuse machine à musique et extrêmement transparente: les rendus des différents lecteurs sont tout à fait évidents. De plus, le mien est équipé d'une très bonne entrée phono et dans un état impeccable (merci Alain!).

CDS et NAIT 3R ou CD5 et NAIT 3R, les associations sont, de mon point de vue, absolument recommandables (j'avais lu sur le forum un comparatif NAIT 3 et NAIT XS, et le petit NAIT 3 faisait mieux que se défendre surtout en termes de musicalité et de rythme); il est vrai que je ne connais pas les ensembles préampli/ampli de la marque mais ce petit intégré suffit à mon bonheur surtout alimenté par une source HDG, car le principal c'est la source, n'est ce pas?

Musicalement vôtre
JM
Avatar du membre
Strat'
Membre cadet
Messages : 243
Enregistré le : 31 mars 2012, 18:57
Localisation : Haut-Rhin

Re: CDS et nait 3r

Message par Strat' »

spatugri a écrit : le principal c'est la source, n'est ce pas?
le principe "source First" est validé une nouvelle fois ! Ce que ne restitue pas une source, aucune électronique ne le remplacera... Pour autant, la source, quelle qu'elle soit, nécessite elle aussi des attentions comme un support et un découplage de qualité, une alimentation propre puis une liaisons de qualité. Enlève une de ces conditions et le rendu de ton système sera tributaire de son maillon faible.

Un "petit" système tel qu'une bonne source + intégré te mettra en prise direct avec la musique, même s'il y a d'inévitables carences par rapport à un système plus prestigieux, lequel sera beaucoup plus tributaire de la mise en œuvre adéquate de chaque maillon et liaison. La finalité d'un système étant l'écoute de la musique, ne vaut-il pas mieux extraire un maximum d'informations de la source et se limiter en amplification pour acheter plus de disques ?
spatugri
Membre poussin
Messages : 86
Enregistré le : 04 juin 2012, 09:52

Re: CDS et Nait3 R

Message par spatugri »

Tout à fait d'accord; vu la cohérence de mon système CD5/NAIT 3r, l'achat d'une alimentation type flatcap ou hicap, n'apporterait sans doute pas un plus indéniable. Tel qu'il est, il me convient et je ne veux prendre aucun risque et, si je veux améliorer l'écoute, j'ai mon CDS ou encore mon CD2 ou même un CDX...cela étant, je ne suis pas sûr, ayant fait l'expérience, que j'y trouve plus de musicalité. Si on parle registres, bien sûr, il y a plus de grave, peut être, plus de dynamique, et encore...mais le réalisme des timbres, des voix, la transmission de l'émotion, avec le CD5, c'est déjà, dans ma configuration, quelque chose de magique, de chantant, d'évident...
Le CD5 est bien le lecteur le plus analogique de la gamme black mais aussi, j'ose l'écrire, de toute la production naim...il y a un an, avec un autre ampli (rotel, excellent au demeurant mais en deça du NAIT 3r), je ne ressentais pas cette exceptionnelle musicalité avec la même acuité mais j'avais quand même perçu son potentiel.

Qu'en pensez vous? Je pense être un des rares à apprécier le CD5 tel quel...

JM
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: CDS et Nait3 R

Message par Frederic »

Le CD5 est est très beau lecteur, un des plus aprécié de la gamme.
Cela dit on peut aussi mettre n'importe quel lecteur haut de gamme Naim sur un integré de la marque, Nait3 compris, et y compris le plus analogique d'entre eux, le CDS3.

Tu as pas mal d'avis sur le CD5 ici, avec aussi celui de Richard DANE.

http://forums.naimaudio.com/topic/cd5i- ... 4463189718
F.
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2079
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: CDS et Nait3R

Message par micwatch »

Je pense qu'un lecteur de la série CDS sera bridé par la partie préamplificatrice d'un NAIT3.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: CDS et Nait3R

Message par nicolas »

micwatch a écrit :Je pense qu'un lecteur de la série CDS sera bridé par la partie préamplificatrice d'un NAIT3.
Pas forcèment :

J'ai écouté un CD2 sur un nait 3, c'était vraiment bien.
J'ai branché mon cds sur mon nait 1, et le résultat laisse songeur.

Si les enceintes sont bien accordées au nait 3 (intros par exemple ), le résultat doit être à la hauteur, il n'y a pas de raison.

Edit : et je rajoute qu'un cd5 vaut environ 500 €, une flatcap 400€ tandis qu'un cds se trouve dans les 1400 €.
L'écart existe mais sans être excessif non plus. Ca reste de l'ordre du possible pour ceux qui se lancent dans ce type de système.
Bruno legast

Re: CDS et Nait3R

Message par Bruno legast »

Cela veut dire quoi qu'un lecteur CD est plus "analogique" qu'une autre ?
excusez la question mais cette expression, c'est un peu, la tarte à la crème,
il me semble, que nous collons chaque fois qu'une écoute nous plait... pis c'est tout , non ?

Je ne cherche pas la polémique, je demande.
Modifié en dernier par Bruno legast le 30 sept. 2013, 22:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nunusk
Membre junior
Messages : 1118
Enregistré le : 02 janv. 2010, 13:30
Localisation : La ville des Fraises et du Berlingot

Re: CDS et Nait3R

Message par nunusk »

nicolas a écrit :
micwatch a écrit :Je pense qu'un lecteur de la série CDS sera bridé par la partie préamplificatrice d'un NAIT3.
Pas forcèment :

J'ai écouté un CD2 sur un nait 3, c'était vraiment bien.
Hé hé !

A qui le dis-tu ?!! :malin1:
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: CDS et Nait3R

Message par FPM »

En fait dans le cas CDS & NAIT3, c'est un association 2013 vu les prix en occasion mais un peu crétine il y a 20 ans, vu l'écart de prix entre les 2 appareils neufs à l'époque.
La vrai question , je crois est: le mariage CDS-NAIT3 donne t il du plaisir aux oreilles ? OUI!!!
Est ce que l'on sort le meilleur du CDS? NON. Même si cela fonctionne, un CDS mérite mieux comme source.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: CDS et Nait3R

Message par Frederic »

J'ai un ami qui il y a quelques années de cela avait commandé chez son revendeur un Nait5i et un CDS3/XPS2, et bien qu'il upgrada plus tard au 282 puis 252 avec un 250, il me parlait régulièrement de la musique qu'était capable de produire le Nait avec un CDS3.
F.
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: CDS et Nait3R

Message par FPM »

Oui, cela me semble faisable mais pas tellement fréquent.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Bruno legast

Re: CDS et Nait3R

Message par Bruno legast »

Y'en a bien qui font Qute/552 et cela semble fonctionner fichtrement bien...

Et d'ailleurs ces associations particulières Naim, dans un sens ou dans l'autre, sont
sans nul doute, plus instantanément musicales, du fait de leur plus grande "facilité"
de mise en oeuvre que des systèmes THDG dits plus cohérents mais aussi beaucoup plus
sensiblesoù une grosse dynamique et une extreme précision cotoient souvent une très grande transparence, sans parler de la bande passante, ce qui peut, à mon sens, faire apparaitre nombre
de micros détails/pbs de mise en oeuvre qui ne seraient pas audibles dans tout autre condition,
sans parler de l'environnement qui lui aussi devient une facteur exponentiellement capital
dans ces conditions... mais bon, je dis cela...
Modifié en dernier par Bruno legast le 01 oct. 2013, 12:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5232
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: CDS et Nait3R

Message par La Bastille »

FPM a écrit :La vrai question , je crois est: le mariage CDS-NAIT3 donne t il du plaisir aux oreilles ? OUI!!! Est ce que l'on sort le meilleur du CDS? NON. Même si cela fonctionne, un CDS mérite mieux comme source.
Tu veux dire mérite mieux comme amplification? <:) <:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
spatugri
Membre poussin
Messages : 86
Enregistré le : 04 juin 2012, 09:52

Re: CDS et Nait3R

Message par spatugri »

Analogique: pour moi, qui se rapproche au plus près du réel, mais au sens de ma réalité. Nous n'entendons pas tout à fait la même chose, même si certaines notions telles le rythme, l'harmonie, sont universelles.
Analogique signifie également exempt de dureté numérique, de son métallique...comme j'écoute beaucoup de classique, je suis très sensible à la qualité des timbres et leur véracité, à la spontanéité de la musique et chez Naim, j'ai trouvé mon bonheur. CDS, CD5, CDX, CD2, CD5i autant de machines autant de sources de plaisir...

That all, folks!
JM
Bruno legast

Re: CDS et Nait3R

Message par Bruno legast »

Nous sommes d'accord, JM et bien joli collec,
mais manque, peut-être, une ch'tite platine vinyle
pour du "vrai" analogique, non ? à moins que tu la possèdes déja.

A+B
Répondre