Intro1 vs Intro2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Timmons

Intro1 vs Intro2

Message par Timmons »

Bonjour à tous,
On pourrait me reprocher d'ouvrir ce sujet parce que dans les PA, j'ai mis à vendre une paire d'Intro1. J'avoue et j'assume complètement que c'est une manière masquée de dynamiser cette vente. Ceci étant dit, c'est davantage une curiosité qui me pousse à ouvrir une discussion (beaucoup de forumeurs ont des "intro").
Pour ma part, j'ai expliqué ailleurs sur le forum que la vente n'a rien à voir avec les qualités musicales exceptionnelles des "intro"
Certains aspects techniques différencient les 1 des 2.
Sur les 1, le filtre est le même que sur les SBL, ainsi que le tweeter (scanspeak sur les 1, Vifa sur les 2). Ces différences jouent-elles un rôle dans la musicalité ?
Enfin, les 1 sont uniquement noires et le filtre est externe, contrairement aux 2 qui ont 4 ou 5 finitions (cherry, mapple, erable etc, etc...), et le filtre est interne.
Le prix de l'occasion des 1 varie entre 500 et 600 euros alors que celui des 2 varie entre 600 et 700 euros.
Allez-y, lachez-vous :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .
Modifié en dernier par Timmons le 30 sept. 2013, 11:09, modifié 2 fois.
love_leeloo
Membre émérite

Re: Intro1 vs Intro2

Message par love_leeloo »

j'ai les INTRO2
que dire sinon que j'en suis ravi
elles sont très agréables à écouter
jamais fatigantes
Nunusk qui est un inconditionnel en parlera mieux que moi

j'ai déjà longuement écouté les SBL qui à chaque fois me filent des frissons (hein Bruno :mrgreen: )
mais jamais chez moi sur ma config
alors pas facile de comparer

et par contre je n'ai jamais écouté les INTRO1
Système : Salon
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Les Intro 2 ont des placage de bois alors que les 1 ont une finition PVC noire imitant le bois, si mes souvenirs sont bons ;)
Pour les filtres, j'ai vu des 2 avec filtre interne et des 1 avec filtre externe...
J'ai l'impression qu'il y a un peu de tout!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

jeanpi a écrit :Pour les filtres, j'ai vu des 2 avec filtre interne et des 1 avec filtre externe...
jusque là, rien d'anormal, non ?
Système : Salon
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

love_leeloo a écrit :
j'ai déjà longuement écouté les SBL qui à chaque fois me filent des frissons (hein Bruno :mrgreen: )
mais jamais chez moi sur ma config
C'est la prochaine étape ? ::d

Nova / P3ESR
Mu-So
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Ayant eu le privilège de posséder les deux versions: Intro 1 et Intro 2 d'où mes remarques et mon opinion.
Les deux versions ont été faites avec les mêmes caisses d'ébénisteries identiques aux credo.
L'Intro 1 a été proposée en un seul revêtement de surface vinylique aspect Frêne noir d’excellente finition.
L'Intro 2 a été proposée dans un fin placage bois en trois essences: Erable, Merisier, et Frêne noir.
Sur les deux versions d'Intro les HP de graves de 20cm sont les mêmes et de même apparence que le 20cm des SBL... sauf que ces modèles spécifiques comporte des bobinages plus courts et pièces polaires moins puissantes ainsi que les saladiers avec les branches à décroitre.
Les tweeter sont différents. Le bien connu Scanspeak 2008 sur les Intros1 et un modèle Vifa sur les Intros2.
Le mode de filtrage des répartitions des fréquences est également différent; en extérieur le PXO sur les Intros1 et un filtrage interne réduit sur les les Intros2.
Aux premières écoutes les deux versions se ressemblent; aussi spontanées, formidablement expressives, pleines de vie communicative; par la suite quelques petites disparités arrivent à se faire ressentir les intros1 gagne un peu en clarté et dynamique et les hautes fréquences sont un peu mieux définies et fines.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
nunusk
Membre junior

Message par nunusk »

Je ne sais si on peut dire que je suis un inconditionnel mais je suis ravi de cet investissement depusi le 1er jour !

Alors certes, je fais partie de ceux qui se contentent de peu puisque je chante à l'envi les louanges du nait3 ::d

J'ai eu en écoute des SBL à la maison et il est vrai que celles-ci peuvent être soupçonnées d'être redoutables !!! Cependant, dans mes conditions de tests, sur certains morceaux, je préférais mes intros...Car, et c'est là où je veux en venir, les Intros ont ceci de formidable qu'elles ne sont pas du tout exigeantes ! Elles chantent, point !

Alors certes, mieux vaut un peu d'espace et y prêter un peu d'attention, mais elles sont très simples à vivre ! Pour moi, c'est un plus indéniable !

Quand je vois les galères que certains du forum rencontrent parfois à faire chanter leurs magnifiques systèmes, honnetement, ça ne me fait pas envie !

Enfin, j'ecoute un peu parfois les 1 chez un ami. Il possède un nait3 modifié et branché sur flatcap et un CD3.5. Moi un CD2. Je précise car je trouve l'écoute assez différente...C'est beaucoup plus "mat" chez lui je dirais...Un peu moins entrainant...C'est fluide mais ca manque un peu de peps à mon gout...La piece aussi sans doute...

Je ne dirai rien de la technique car ce n'est pas mon domaine et que je m'en moque :hehe:

voila voila...
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

nunusk a écrit :je fais partie de ceux qui se contentent de peu puisque je chante à l'envi les louanges du nait3 ::d
Alors le monsieur dit qu'il se contente de peu... avec un Nait3 et une paire d'Intro2 :hehe:
J'adore... :mrgreen:
Image Image
nunusk
Membre junior

Message par nunusk »

Naitssance a écrit :
nunusk a écrit :je fais partie de ceux qui se contentent de peu puisque je chante à l'envi les louanges du nait3 ::d
Alors le monsieur dit qu'il se contente de peu... avec un Nait3 et une paire d'Intro2 :hehe:
:happy1:

;)
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
Timmons

Message par Timmons »

:o
nunusk a écrit :
Naitssance a écrit :
:happy1:

;)
Nunusk dit ça par rapport à l'intro1 :mrgreen: .
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Pour ma part j'ai vécu avec les deux versions d'Intro, chacune à quelques années d'intervalle, dans la même pièce d'écoute avec les mêmes sources(CDI et électroniques (62/140). Ce n'était pas une comparaison en live qui n'est pas toujours systématiquement mieux à cause d'influences spontanées. J'ai également bonne confiance aux impressions ressenties en recul et décalage, sur au moins quelques œuvres écoutées et étalées sur plusieurs mois, la mémoire sélective reste sensible a des subtilité et une certaine globalité d'écoute. Si je devais refaire un choix, à prix et disponibilité égal, il me semble que je choisirais quand même les Intros1; de toute manière les Intros2 restent toujours extrêmement attrayantes; elles conservent, notamment, le privilège du choix des teintes.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
driepick
Membre cadet

Message par driepick »

Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, mais cette histoire d'Intro 1 & 2 me donne fort envie d'y goûter et j'aurais aimé savoir si certains connaissaient mes enceintes (Highland audio Aingel 3205) et que valent-elles en comparaison aux Intro.

J'aime mes enceintes et il ne serait pas sage pour ma part de vouloir en changer maintenant mais bon, à vous lire, et victime du forum, il n'y a bien que mes enceintes qui ne soient pas Naim.

Alors, passer en système full Naim serait-il un upgrade significatif sachant que j'aime le son très vrai, live mais avec de la matière.

A vous lire,
D.
1) Naim CD5i/Naim Nait5i/Highland 3205/Alessandro MS1i/Harmony 885/Pioneer VSX S510Naca5
2) Marantz 2230,Pioneer PL25+Ortofon10, BW DM4, Supra classic
3) Marantz 1090 / Acoustic research 18 / rotel RCD-06

Tivoli Model One / Rodger Cadet III
pierre123
Membre poussin

Message par pierre123 »

Bonjour,

Je ne sais pas répondre à la question de départ (v1 vs v2), ne connaissant que les Intros2 avec qui je vis depuis quelques mois.

Ce que je peux dire c'est que j'adore ce côté "cru" dans la restitution de la musique. C'est le meilleur mot que je trouve pour décrire leur spécificité, par rapport à ce que j'avais avant (b&w cm1) ou ce que je peux entendre en boutiques.

Je vais caricaturer (pas taper!) pour illustrer ma pensée : je trouve que les b&w ont un rendu plus "bourgeois", dans le sens où tout est plus joli, plus "léché", mais perso j'écoute pas mal de trucs pas forcément de très bonne qualité technique, et/ou produits dans un esprit à l'opposé d'une écoute religieuse, et là on réécoute tout ça avec plaisir, alors qu'avant j'avais l'impression d'entendre les défauts techniques de l'enregistrement... d'où, petit à petit et de manière insidieuse, le problème bien connu de finir par écouter surtout des trucs qui passent bien sur son matériel.

Et, d'une manière générale, je ne suis pas fan des gros systèmes écoutés dans les auditoriums (ça marche très bien mais ça ne me parle pas), je suis plus à l'aise avec une écoute de proximité. Donc le fait que les Intros n'aient pas une très grande ampleur ne me gêne pas.

Autre chose que je peux dire : je ne ressens pas de problème particulier avec l'utilisation du 200, sans doute surdimensionné, peut-être parce que je n'écoute pas très fort. Mais je crois que sur le forum la préférence va en grande majorité pour une écoute sur les Nait.

Je trouve bien dommage qu'on ne trouve pas de concurrentes sur le marché actuel.
J'avais longuement hésité, à l'époque, avec des petites ATC. C'est surtout le budget qui m'a fait décider, mais aussi le fait que par rapport à ce que j'ai raconté plus haut, j'avais (peut-être à tort) peur de me retrouver à écarter la moitié de ma discothèque car inécoutable compte tenu de la transparence des enceintes...
cd5xs+FC / nac122 / nap200 / Sonus Faber Toy Tower
Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

pierre123 a écrit :Ce que je peux dire c'est que j'adore ce côté "cru" dans la restitution de la musique. C'est le meilleur mot que je trouve pour décrire leur spécificité, par rapport à ce que j'avais avant (b&w cm1) ou ce que je peux entendre en boutiques.

Je vais caricaturer (pas taper!) pour illustrer ma pensée : je trouve que les b&w ont un rendu plus "bourgeois", dans le sens où tout est plus joli, plus "léché", mais perso j'écoute pas mal de trucs pas forcément de très bonne qualité technique, et/ou produits dans un esprit à l'opposé d'une écoute religieuse, et là on réécoute tout ça avec plaisir, alors qu'avant j'avais l'impression d'entendre les défauts techniques de l'enregistrement... d'où, petit à petit et de manière insidieuse, le problème bien connu de finir par écouter surtout des trucs qui passent bien sur son matériel.
Complètement d'accord avec toi.
L'Intro c'est du brut de décoffrage, c'est Iggy Pop à l'époque des Stooges.
La B&W, c'est Iggy Pop sur l'album Après où il chante en français : propre mais trop policé.
Bon on va être deux à se faire taper dessus par les adeptes de B&W.
Perso j'assume complètement, d'autant que mon 1er choc en auditorium c'était sur des B&W il y a bientôt 20 ans.
Mais ça c'était avant...
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

De mon point de vue, la sonorité de l'intro est très proche de la vérité et peu d'enceintes sont capables de cette prouesse, du coup :
pierre123 a écrit :Ce que je peux dire c'est que j'adore ce côté "cru" dans la restitution de la musique.
pierre123 peut remplacer "cru" par "vrai" :mrgreen:
Vincent B a écrit :L'Intro c'est du brut de décoffrage, c'est Iggy Pop à l'époque des Stooges.
et Vincent B peut remplacer "brut de décoffrage" par "vrai" :mrgreen:
<:)
Image Image
Répondre