Je plussois les SBL sont des reproducteurs hors du commun dans le monde des enceintes électrodynamiques. Lorsque les conditions de mise en œuvre sont réunies c'est le pied !
Perso, malgré toutes ses qualités d'origine, j'ai préféré mes 2 paires de SBL en mode clos mais non pas 100/100 hermétique , un peu plus tard, j'ai découvert que Roy George avait déjà pensé à cette mise en application d'un assouplissement sur les SL2; en y prévoyant un espace d'air infime de 0,4mm. Bien que la documentation Naim sur les SL2 mentionnait :
une technique de scellement hermétique qui s’apparentait au principe des SBL, sans les joints mousse et silicone, les HP 20cm en compression maxi. Par curiosité j'ai fait un essaie des SL2 en mode totalement fermé, comme dans la pratique des SBL d'origine; dans cette configuration l'effet ressenti agit au même degré que dans le cas des SBL.
L'autre jour, chez un membre du forum, j'ai écouté des Linn Isobarik DMS. A leur manière ces enceintes restent également très attachante. Le principal point commun avec les SBL elles atteignent un même objectif une superbe accession à la musique ! sous un autre compromis.
Une pensée également, en parallèle, aux enceintes XULYDE que les participants à Besseuil vont avoir le plaisir et la joie de découvrir ou redécouvrir ! que de bonheur en prévision
Bonne vente à Franck