Streaming Qobuz, Spotify, Deezer,..... lequel choisir

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Qobuz, Spotify, Deezer,..... lequel choisir

Message par filip63 »

Streaming sur le PC, en qualité FLAC, le player étant le "Desktop" chargé sur le site Qobuz. Sortie USB.
On paramètre la sortie du Desktop sur "DAC V1 Audiophilleo WASAPI", et roule ma poule.

L'ergonomie du Desktop est encore très perfectible, mais c'est bitperfect et gratuit.
Pour la qualité c'est assez bluffant, même si ça n'atteint pas avec ces moyens minima la qualité d'un bon lecteur CD.

L'avantage du "Sublime" par rapport au "Hifi" c'est que pour un surcoût modeste tu as la possibilité de télécharger la plupart des fichiers HD au prix des fichiers standards (ça n'est donc intéressant que si tu télécharge pas mal).
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Qobuz, Spotify, Deezer,..... lequel choisir

Message par la feuille »

Chez moi, j'ai branché une capsule Appe Airport express (65€) sur le NDS.
Je streame la musique depuis n'importe lequel des devices de la maison (iphone, iPad,etc.) et j'envoie en AirPlay (en qualité CD 16/44) sur la borne Airport.

Super qualité avec comme avantage de ne pas avoir a allumer de PC et de ne pas avoir de fils.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
BruNaim
Membre junior
Messages : 440
Enregistré le : 07 avr. 2015, 20:39
Localisation : Nord tout près de la frontière Franco-Belge

Re: Qobuz, Spotify, Deezer,..... lequel choisir

Message par BruNaim »

Ça je connais par coeur mais désolé par expérience je sais que c'est très mais alors très perfectible
Le AirPlay c'est une catastrophe....
Sonos est meilleur dans le registre
Bien qu'avec ton NDS le question ne se pose même pas puisque le streamer embarqué doit mettre tout le monde d'accord ;)
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Qobuz, Spotify, Deezer,..... lequel choisir

Message par melomane »

a bas l'airplay vive le upnp !

ps airplay : 16 bit / 48 khz

et upnpn : 24bit / 96kHz
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Qobuz, Spotify, Deezer,..... lequel choisir

Message par la feuille »

Ouai, c'est gentil, mais pour l'instant en tous cas, Qobuz c'est 16/44....
Donc, je maintiens, AirPlay (sortie numérique BIEN SUR) vers le DAC du NDS ca marche TRÈS bien
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
BruNaim
Membre junior
Messages : 440
Enregistré le : 07 avr. 2015, 20:39
Localisation : Nord tout près de la frontière Franco-Belge

Re: Qobuz, Spotify, Deezer,..... lequel choisir

Message par BruNaim »

Je ne comprends pas, tu n'utilises pas le streamer du NDS?
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10976
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Qobuz, Spotify, Deezer,..... lequel choisir

Message par love_leeloo »

Il me semble qu'en airplay il y a conversion du fichier dans un format apple, puis de nouveau conversion dans le format d'origine.
Avatar du membre
Lio84
Membre senior
Messages : 1250
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Qobuz, Spotify, Deezer,..... lequel choisir

Message par Lio84 »

filip-63 a écrit :Streaming sur le PC, en qualité FLAC, le player étant le "Desktop" chargé sur le site Qobuz. Sortie USB.
On paramètre la sortie du Desktop sur "DAC V1 Audiophilleo WASAPI", et roule ma poule.

L'ergonomie du Desktop est encore très perfectible, mais c'est bitperfect et gratuit.
Pour la qualité c'est assez bluffant, même si ça n'atteint pas avec ces moyens minima la qualité d'un bon lecteur CD.
Idem pour moi, streaming via le desktop. A l'écoute, la lecture en locale sur le disque dur du PC avec foobar m'est apparue meilleure (comparaison faite sur le même système, sur des morceaux identiques, et en présence d'un autre membre du forum qui était de mon avis)

Mais le streaming qobuz est déjà très bon. Il y a aussi l'abonnement mp3 à tout petit prix (5 euros par mois), qui marche très bien.
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Qobuz, Spotify, Deezer,..... lequel choisir

Message par la feuille »

BruNaim a écrit :Je ne comprends pas, tu n'utilises pas le streamer du NDS?
bien sur que si : pour aller chercher la musique sur mon NAS
mais j'utilise egalement une capsule Airport Express pour "pucher" la musique que je streame (depuis un Apple device) sur Qobuz
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Qobuz, Spotify, Deezer,..... lequel choisir

Message par la feuille »

love_leeloo a écrit :Il me semble qu'en airplay il y a conversion du fichier dans un format apple, puis de nouveau conversion dans le format d'origine.
Tout dépend du câble que tu utilise en sortie de la borne Airport :

- Si c'est un câble type cuivre, le signal ressort après traitement par le DAC de la capsule (et effectivement le résultat -bien que convenable- n'est pas le plus qualitatif) : c'est de l'analogique

- Si c'est câble optique, alors pas de traitement, tu streame des fichiers informatiques numériques que tu envoies au DAC du NDS et alors le résultat est aussi bon qu'en streamant depuis un NAS (le bémol étant la limitation en terme de débit supporté par l'Airplay : 16/44).
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10976
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Qobuz, Spotify, Deezer,..... lequel choisir

Message par love_leeloo »

tu es sur qu'il n'y a pas de conversion ?

c'est sur les nouvelles alors, car sur mes anciennes, il y avait forcement conversion en AIFF pour de nouveau format d'origine

mais tant mieux si c'est le cas <:)

et je ne doute pas de tes oreilles ;)
Avatar du membre
BruNaim
Membre junior
Messages : 440
Enregistré le : 07 avr. 2015, 20:39
Localisation : Nord tout près de la frontière Franco-Belge

Re: Qobuz, Spotify, Deezer,..... lequel choisir

Message par BruNaim »

Absolument pas d'accord
Impossible que tu aies la même qualité avec la borne qu'avec le streamer embarqué du NDS
Il y a je ne sais combien de filières sur le sujet: la borne Apple est tout sauf audiophile (numérique ou pas)
J'ai passé des heures à la mettre en oeuvre et à tester diverses configurations
Franchement je vois pas comment ton streamer ne serait pas 1000 fois meilleur
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Qobuz, Spotify, Deezer,..... lequel choisir

Message par la feuille »

Bruno,
je ne sais pas te dire si les deux restitutions sont RIGOUREUSEMENT identiques. Ce dont je peux témoigner, c'est que chez moi, sur mon système, je n'ai aucune frustration quand à la qualité de restitution des fichiers streamés sur ma tablette depuis Qobuz et envoyés en Airplay vers une capsule Airport Express (pas l'Apple TV ni l'Airport Extreme) en 16/44 (16/48 étant je crois pour les deux autres modèles) donc, à priori sans ressampling.


Voici d'ailleurs un petit extrait des test fait par Qobuz sur les meilleurs moyens d'envoyer leur flux vers nos chaine :

"Le 22 novembre 2012, entrée en lice de la borne Airport Apple (l'Airport Express, donc)

Nous avons effectué nos tests de manière semblable à ceux que nous avions réalisés précédemment lors de la participation de l'Apple TV que nous n'avons pas pensé utile de faire figurer dans cet "additif".

Chaque appareil a été relié à tour de rôle à un convertisseur Asus Xonar Essence One en liaison optique, ce type de liaison étant choisi par le fait que la borne Airport ne possède qu'une sortie optique et afin de rester dans les mêmes conditions pour tous les concurrents.

Les impressions que nous avions eues lors de la précédente confrontation sont confirmées, la qualité sonore du Player Qobuz (soit dit sans chauvinisme aucun) est très légèrement supérieure à celle du lecteur réseau Sonos Connect (nous disons bien très légèrement supérieure) en procurant une sensation de présence un peu meilleure que celle procurée par le Sonos. Sur les autres plans, image sonore, qualité des timbres, dynamique, bande passante, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

Pour en venir à la restitution sonore de la borne Airport, et cela n'étonnera pas nombre de ses utilisateurs, il nous a été impossible de lui trouver des différences à celle délivrée par le lecteur réseau Sonos Connect, c'est-à-dire que cette restitution nous a semblé d'excellente qualité (en lecture de fichier Qobuz en mode déconnecté avec l'application Qobuz mobile) et donc très très proche de celle du Player Qobuz.

Mais tout cela doit être relativisé par le fait que ce sont des signaux numériques qui sont délivrés les protagonistes de ces mini tests comparatifs et que la qualité sonore finale restera intimement liée à celle du convertisseur numérique analogique qui les traitera.

et ils introduisent bien la nuance avec les autres bornes :
L'Apple TV, procédant quant à elle une conversion d'échantillonnage à 48 kHz, se trouve de fait plus ou moins hors course par la coloration qu'apporte ce genre de traitement des signaux numériques (ils ne sont plus "bit perfect")."
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
BruNaim
Membre junior
Messages : 440
Enregistré le : 07 avr. 2015, 20:39
Localisation : Nord tout près de la frontière Franco-Belge

Re: Qobuz, Spotify, Deezer,..... lequel choisir

Message par BruNaim »

De par mes nombreux tests effectués sur plusieurs écoutes et ce pendant de nombreux jours sur mon ex-système à base de 252-300-DAC je peux t'assurer qu'il y a bien une différence entre Airport Express en optique et Sonos Connect en coax
Y'a pas photo le Sonos est bien devant
J'ai participé à de nombreux tests conjointement à d'autres sur différents forums même en downgradant les firmwares...bref plein d'essais, WiFi Ethernet et j'en passe
Je suis certain de ce que j'ai pu entendre
Avatar du membre
BruNaim
Membre junior
Messages : 440
Enregistré le : 07 avr. 2015, 20:39
Localisation : Nord tout près de la frontière Franco-Belge

Qobuz, Spotify, Deezer,..... lequel choisir

Message par BruNaim »

Et sincèrement il doit y avoir un MONDE entre le streamer du NDS et toutes ces bornes

Pour upgrader la borne Airport Express y'a la Rosita ; )

Tu connecte ton NDS en ethernet pour accéder au NAS?
Répondre