Platine CD5 en panne... [En cours de réparation]

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1477
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Platine CD5 en panne... [SOS]

Message par naimophile35 »

Bon. Quelques nouvelles du lecteur...

Hier je suis allé porter mon lecteur a quelqu'un que je connais bien (Franck de ma platine.com). Il a promis de jeter un œil dessus et réparer si c'était juste mes diodes qui avaient lâchées. Dans le cas où cela viendrait d'ailleurs, le lecteur repartira chez Naim pour des tests plus poussés, pour vérifier si d'autres parties n'ont pas été endommagées suite à mon incident... Il parait qu'ils ont des bancs d'essais spéciaux qui leur permettent de tester séparément différentes parties des circuits...

Parallèlement, avec Almo et comme on se disais que c'était c*n de réparer et qu'en rebranchant ca (re) pete, on a testé tous les câbles du système et les deux alim. RAS. C'est déjà ca !

Donc, si c'est juste le pont de diodes, j'en suis pour une grosse frayeur (quelques euros de composants et MO). Si la partie numerique a trinquée, là, c'est plus les boules :rouge: .
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Wallace

Re: Platine CD5 en panne... [SOS]

Message par Wallace »

qq euros pour des 1n4007?

une diode peut lâcher surtout à l'allumage , le pic de tension est fort , si derrière ça a pas fumé (régulateurs), ça vient du rectifier donc des diodes !

quant à la partie numérique ne t'en fais pas, elle est bien protégée ..

donc ya pas de risque si tu changes les diodes, le seul risque serait que ça marche comme avant , et si c'est pas le cas, un reg y a pris , tu descends sur le circuit et le change , ainsi de suite
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1477
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Platine CD5 en panne... [SOS]

Message par naimophile35 »

Alors, je me pose la question suivante : Que faut il allumer en premier ? La hicap puis le lecteur ou l'inverse ? Dans mon cas c'est la hicap que j avais allumée en premier, puis la cd5.
Il y a peut être eu un trop fort pic de tension lors de l allumage certainement, et une surcharge sur les circuits en raison de la hicap qui alimentait déjà les circuits analogiques... pourtant j ai tjrs fait ca et ca a marché jusqu'au jour où ca a lâché.

En fait la panne est intervenue pendant un essai comparatif entre mes deux hicaps. J 'ai du allumer et éteindre le lecteur au moins 4-5 fois en en 5 min ! Il devait avoir une faiblesse sur une des diodes ou deux et pof, ca les a achevées...

Merci de me remonter le moral Wallace concernant la partie numérique. Je me dis que Naim a du penser a des sécurités pour protéger les circuits "sensibles" en cas de Pb comme le mien.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Wallace

Re: Platine CD5 en panne... [SOS]

Message par Wallace »

ça arrive pas que sur du naim que certaines diodes lâchent durant la montée en charge des réservoirs ,ya un tel appel de courant !

la hicap doit logiquement alimenter l’étage audio de ta sortie (digital/ analogique) le dac, et le reste bah ce qu'il y a autour ! donc logiquement il vaut mieux avoir du courant sur l’étage final avant d'allumer le cd5, donc tu fais le bon mod op .

à cet étage les condos amortissent le choc, les régulateurs derrière ont peu de chance d'y prendre, à moins de verser son café sur le pcb!

change donc les 4 diodes, te plante pas de sens le tiré gris, et ça devrait repartir comme en 40 <:)
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1477
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Platine CD5 en panne... [SOS]

Message par naimophile35 »

Voilà, je reviens sur le fil pour donner des nouvelles de ma cd5... Je l'ai portée a Rennes chez une personne que je connais et qui bosse dans la hifi depuis pas mal de temps. A première vue, c'était le pont de diodes qui avait lâché, donc rien de réellement méchant, mais un petit mail un mois après m'informait qu' en fait : l'alimentation régulation , filtrage et redressement etait Hs. Et là j 'ai les boulles ! :snif:

C'est carrément plus grave. Les pièces sont commandées mais il y a du boulot a passer dessus ! tout dessouder , ressouder, tester ...

Comment ca ce fait que toute la partie alim est lâché ? Quand le lecteur reviendra, j ai déjà peur de rebrancher la hicap .Si ca recommence .

Alors j me dis , un régulateur qui lâche, le court-jus remonte sur toute la partie alim concernée (filtrage, diodes de redressement etc...). Peut-être ca la cause , et non pas le fait que j ai allumé la hicap avant le lecteur lui-même.

Bref, je vous tiendrai au courant (j aime pas ce jeu de mot) en tous les cas j suis sans musique depuis 1 mois /demi ! C'est dur :pleur4: :pleur4: :pleur4:

A tout les coups, c'est son voyage à Besseuil qu'il me fait payer ce maudit lecteur ! :mdr1:
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Platine CD5 en panne... [En cours de réparation ...SOS]

Message par Frederic »

Ce n'est pas drôle ce qui t'arrive avec ton lecteur :rouge:
J'ai beaucoup de mal à croire que la mise sous tension de l'alimentation Hicap avant celle du lecteur soit responsable de ces avaries...
Tu as eu un devis ou une estimation?
F.
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1477
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Platine CD5 en panne... [En cours de réparation ...SOS]

Message par naimophile35 »

Je n ai pas de devis mais je pense qu'entre les pièces électroniques et la main-d'œuvre, c'est surtout cette dernière qui va être chère... C'est pas forcement difficile, et dessouder re-souder tester ca prend du temps. Je ne pense pas avoir mon lecteur d'ici noël voire début 2014. Donc j prends mon mal en patience...

Quant a la panne c'est toute la partie alim qui est HS. Origine ? Un conflit de masses entre la hicap allumée en premier puis le lecteur. Ou un régulateur qui lâche et pour le coup tout "saute" en cascade. Ou bien la conjonction des deux !
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1477
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Platine CD5 en panne... [En cours de réparation ...SOS]

Message par naimophile35 »

Voilà, la nouvelle année est arrivée et je pensais avoir ma cd 5 sous le sapin ( comme la fois où je l'ai achetée au magasin), mais toujours pas réparée... Cependant j'ai des nouvelles du gars à qui je l ai confiée, mais hyper-over booked... Après avoir changé le pont de diodes et toute la partie alim, tout a re-sauté :rougefaché: .

Il y a bien eu court-circuit quelque part. En fait, après examen minutieux, cela vient de la prise Din. Elle semblerait "fêlée" et donc, contact entre masse et autre chose dans la prise. Et ce avec le bouchon que l'on du remettre pour l'essai.
Les nombreux branchements/débranchements semblent avoir affaibli la prise.

Deplus cette prise Din est directement soudée au PCB donc faut la dessouder du circuit et tout rechanger une seconde fois.

Pour le coup, comme je déprime car plus de lecteur et donc de zic, je me suis acheté un streamer radio internet pour 150 euros (Scansonic )! Purée, pour le prix je suis sacrément étonné de la qualité sonore...Ca me fait patienter mais je peux pas choisir ma musique :pleur4: .

J 'espère courant fin du mois pouvoir récupérer mon bébé :coeur: car son nouveau copain est arrivé depuis 2 mois déjà ! Un 72.

De toute façon j'vous tiens au courant dès que je l'ai.

L.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Platine CD5 en panne... [En cours de réparation ...SOS]

Message par melomane »

de tout cœur avec toi, j'ai connu les affres du SAV pour mon CDS3 il y un an et du re SAV très rapidement... Bon tu as une solution de secours ça aide... et puis plus c'est long plus c'est bon comme on dit !
:jesors:

mes amitiés au captain' colin ...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1477
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Platine CD5 en panne... [En cours de réparation ...SOS]

Message par naimophile35 »

Captain je l'ai vu en decembre. J pense le revoir prochainement... Je lui transmettrai.

Tiens rien a voir Melo, mais ca peut t'interessser : j ai fait des trucs de folie pour le réveillon (bouffe) et pas cher, toi qui aime ca. si ca t intéresse , recettes par MP. :hello:
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Platine CD5 en panne... [En cours de réparation ...SOS]

Message par melomane »

miam ! tu devrais en parler ici : viewtopic.php?f=15&t=13007 :miam:

ps : oui ça m’intéresse mais pourquoi "toi qui aime ça ?" : moi je suis celui qui a pris le photo de gros bidon en pull à Besseuil, pas celui qu'on a pris en photo ::d
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Platine CD5 en panne... [En cours de réparation ...SOS]

Message par GVTahiti »

PS2 : à mon avis, toi, tu vas très très mal commencer l'année ...
Laisse moi le temps d'arriver dans mon île, et je m'occupe sérieusement de ton cas ... :grr: :grr:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Platine CD5 en panne... [En cours de réparation ...SOS]

Message par melomane »

c'est "qui qui" se sent visé ?.... mais y'a pas de nom sur le pull ma petite vahiné ! :mdr3:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Wallace

Re: Platine CD5 en panne... [En cours de réparation ...SOS]

Message par Wallace »

ce dépannage ne vaut pas 75€ TTC.

ne te laisse pas balader , fais faire un devis, et va voir ailleurs si il faut .

over booké, uhmm
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1477
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Platine CD5 en panne... Retour de réparation et encore en pa

Message par naimophile35 »

Bon, voilà. Je reviens pour donner des nouvelles. cela fait 3 semaines que j'ai récupéré mon lecteur et tout fonctionnait nickel.
Le changement de toute la partie régulation a été bénéfique mais...

Ce midi en rentrant du boulot, mon cd 5 reste muet ! Absolument muet.
Le disque s'initialise bien au début, lecture, pause, stop, le compteur temps s'écoule normalement en lecture. Aucun bruit suspect ni d'odeur de cramé.

Je comprends pas.

1- j ai changé le snaic
2- interverti les entrées sur le 72
3- eteins et rallumé le lecteur
4- Rien n'est sur mute
5- j vois pas quoi faire d'autre...

Qu'Est-ce que ca peut être ce coup ci ?

J'ai vraiment pas de bol ces temps ci avec mon lecteur ! j'en peu plus :pleur4:

J ai besoin de vos lumières les gars.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Répondre