SVP aide pour brancher NAC42 avec NAP90 et Flatcap ...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
mars125
Membre poussin

SVP aide pour brancher NAC42 avec NAP90 et Flatcap ...

Message par mars125 »

Bonjour,

J’aurais besoin d’un peu d’aide afin de brancher correctement un petit système NAIM.

En l’occurrence, un préampli NAC 42, un NAP 90 et une alim FLATCAP…

Je vais essayer d’être le plus clair possible:

J’ai un câble spécifique qui va de la sortie préampli (output), à l’entrée ampli ( input).

Un autre câble qui va de la fiche N° 4 de la Flatcap ( +24, -24, Ch1, Ch2, -Ve) à la fiche du préampli « output to hi-cap) ( +24, -24 , Ch1, Ch2, -Ve).

Ainsi branché, le système fonctionne, et plutôt bien d’ailleurs :)

Par contre si je débranche le câble qui relie la Flatcap au préampli, c’est à dire qu’il n’y a plus qu’une liaison entre le préampli « out » et l’ampli « in », il n’y a pas de musique, simplement un bourdonnement assez important.

Si je remets le câble reliant la Flatcap au préampli, l’ensemble fonctionne, même si la Flatcap n’est pas sous tension.

J’ai du mal à comprendre, si vous pouviez m’éclairer, j’en serais très satisfait car je suis novice en ce qui concerne le branchement des divers éléments Naim .

De plus pourriez vous me dire a quoi servent les 3 autres connecteurs a l’arrière de la Flatcap marquées 1, 2, 3, ( Ch1, Ch2, Ve-, Nc ).

Par avance merci pour votre aide…

Michel
franck0303

Re: SVP aide pour brancher NAC42 avec NAP90 et Flatcap ...

Message par franck0303 »

Bonjour Michel

Tout ca n'est que très logique. En fait lorsque tu débranches le SNAIC5 qui relie la FLATCAP au 42.5, il te faut un bouchon à mettre sur le PREAMP sur la DIN5 240° (la ou se trouvait le SNAIC5) pour que tu puisses utiliser l'ampli et le preampli sans alim.

Ce bouchon ressemble à ca (regarde à droite du 72 sur la DIN5 "output to HICAP")
http://www.google.fr/imgres?sa=X&biw=15 ... 9794921875

Franck
mars125
Membre poussin

Message par mars125 »

franck0303 a écrit :Bonjour Michel

Tout ca n'est que très logique. En fait lorsque tu débranches le SNAIC5 qui relie la FLATCAP au 42.5, il te faut un bouchon à mettre sur le PREAMP sur la DIN5 240° (la ou se trouvait le SNAIC5) pour que tu puisses utiliser l'ampli et le preampli sans alim.

Ce bouchon ressemble à ca (regarde à droite du 72 sur la DIN5 "output to HICAP")
http://www.google.fr/imgres?sa=X&biw=15 ... 9794921875

Franck
Bonsoir Franck, je te remercie beaucoup pour ta réponse <:)
Déja, grâce à toi, j'ai appris que le câble qui relie le préampli et la Flatcap, s’appelle "SNAIC5"

Encore besoin de tes conseils... tu me dis qu'il faut mettre un " bouchon" sur le préampli, ce que je comprend maintenant, mais sais tu ou il est possible de se procurer un tel accessoire ?

Je suis sur Bordeaux, les bouchons, ça nous connais, autant sur les bonnes bouteilles, que sur la Rocade Bordelaise ::d

Michel
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Et bien (soyons mauvaise langue !!), il y a donc un point commun entre les bouchons bordelais et les bouchons "Naim" (qu'on appelle "plug") : ils sont essentiellement en ... plastique ! :pleur4:

Plus sérieusement, sur e-bay, tu devrais trouver ton bonheur facilement ... mais pourquoi diable vouloir débrancher la flatcap ??
C'est elle qui apporte la touche de son "Naim" : elle est pleine d'air de Salisbury !! :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
mars125
Membre poussin

Message par mars125 »

" Et bien (soyons mauvaise langue !!), il y a donc un point commun entre les bouchons bordelais et les bouchons "Naim" (qu'on appelle "plug") : ils sont essentiellement en ... plastique ! :pleur4: "

En fait, tu n'est pas mauvaise langue, les bouchons Bordelais sont apparemment de plus en plus en " plastique", mais je ne suis pas certain que ce soit le matériaux employé, ils en ont du moins l'apparence...

Par contre, il y en a de moins en moins en liège, s'est certain ...

Je ne désire pas me passer de l'apport de la Flacap, je voudrais juste comprendre le fonctionnement de l'ensemble.
De plus, si un bouchon "Salisburyen" me permet de se passer de cette dernière, au cas ou ....

En ce qui concerne les 3 autres connecteurs a l'arrière de la Flatcap, aucun avis ?

Michel
franck0303

Message par franck0303 »

mars125 a écrit :" Et bien (soyons mauvaise langue !!), il y a donc un point commun entre les bouchons bordelais et les bouchons "Naim" (qu'on appelle "plug") : ils sont essentiellement en ... plastique ! :pleur4: "

En fait, tu n'est pas mauvaise langue, les bouchons Bordelais sont apparemment de plus en plus en " plastique", mais je ne suis pas certain que ce soit le matériaux employé, ils en ont du moins l'apparence...

Par contre, il y en a de moins en moins en liège, s'est certain ...

Je ne désire pas me passer de l'apport de la Flacap, je voudrais juste comprendre le fonctionnement de l'ensemble.
De plus, si un bouchon "Salisburyen" me permet de se passer de cette dernière, au cas ou ....

En ce qui concerne les 3 autres connecteurs a l'arrière de la Flatcap, aucun avis ?

Michel
Les Fiches Din 1 et 2 à l'arriere de la flatcap permettent de brancher deux amplis mono par exemple. Tu peux utiliser l'une ou l'autre lors de l'utilisation de l'ampli stereo.
La din4 permet d'alimenter le Preamp et la DIN3 tu peux alimenter un 32 ou 42 en simple rail 24v avec un SNAIC4

:hello:
GlandeurNature
Membre junior
Localisation : France, Gironde, Pessac (Château Haut-Brion, Château Pape Clément, festival du film d'histoire ...)

Message par GlandeurNature »

Bonsoir Michel,

Tu trouveras ces link plugs Naim notamment sur le site de tomtomaudio :

http://www.tomtomaudioshop.com/store/pr ... etail=true

Je ne vois pas le nac42 dans la liste des préampli compatibles mais je pense qu'il doit l'être. Des plus compétents que moi pourraient peut-être le confirmer ?
- Naim CD2, Rega Planar 3, streamer Cambridge NP30 - Nac 32.5cb + Hicapcb + Nap 140cb - Naim SBL
(modulation : full Apogée cryo 4 cuivre - HP : Ecosse ES2 - secteur : Grahams hydra)
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

GVTahiti a écrit :Plus sérieusement, sur e-bay, tu devrais trouver ton bonheur facilement ... mais pourquoi diable vouloir débrancher la flatcap ??
C'est elle qui apporte la touche de son "Naim" : elle est pleine d'air de Salisbury !! :roule:
Exactement d'où l'importance du bouchon pour éviter que l'air de Salisbury ne s'y échappe <:)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
mars125
Membre poussin

Message par mars125 »

GlandeurNature a écrit :Bonsoir Michel,

Tu trouveras ces link plugs Naim notamment sur le site de tomtomaudio :

http://www.tomtomaudioshop.com/store/pr ... etail=true

Je ne vois pas le nac42 dans la liste des préampli compatibles mais je pense qu'il doit l'être. Des plus compétents que moi pourraient peut-être le confirmer ?
Merci pour le lien,

Je pense que le "link plugs Naim" que tu indiques sur ton lien doit convenir dans mon cas ( NAC 42 avec NAP90) sans brancher la Flatcap.

Je crois commencer à comprendre... En fait ce serait un connecteur DIN mâle, 5 broches à 240° sur lequel il faudrait établir un pont entre certaines pines ...

Ayant un peu la flemme de commander ce type de connecteur, et de faire les quelques soudure nécessaires, je vais voir si quelqu'un sur le forum aurait une subite envie de se séparer de cet accessoire. :ghee:
Michel

Michel
romeo377
Membre senior

Message par romeo377 »

En solution temporaire il suffit de ponter avec un trombone par exemple les 2 PIN du haut (les 2 se trouvant le plus haut dans la répartition des connexions sur la fiche DIN). J'avais fonctionné un moment comme ça sur les conseils du forum en attendant de trouver un Nplug.

Voir par exemple ce sujet :

viewtopic.php?f=9&t=12708&p=293427&hilit=plug#p293427
mars125
Membre poussin

Message par mars125 »

romeo377 a écrit :En solution temporaire il suffit de ponter avec un trombone par exemple les 2 PIN du haut (les 2 se trouvant le plus haut dans la répartition des connexions sur la fiche DIN). J'avais fonctionné un moment comme ça sur les conseils du forum en attendant de trouver un Nplug.

Voir par exemple ce sujet :

viewtopic.php?f=9&t=12708&p=293427&hilit=plug#p293427
En fait, il faut faire un pont entre les deux pins (+ 24V ) du préampli, si j'ai bien suivi ... :)

Michel
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

En fait il ne doit pas s'agir du Nac 42 mais du 42.5, non?

Le 42 ne pouvait pas s'alimenter par un Snaic5 via une Flatcap (mieux une Hicap) mais que par un Snaic 4 via un ampli (Nap 90, 110, 140 ou 180).
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Attention ! Ce n'est pas branché comme Naim le préconise ! La FlatCap est le coeur du système, c'est à partir de cette alimentation que partent les deux câbles ( il ne faut pas relier l'ampli au préampli dans le cas où l'on utilise une alimentation externe Naim ):
1- le câble appelé SNAIC5 ( pour 5 contacts ) part de la FlatCap ( on ne peut pas se tromper il n'y a qu'une embase 5 broches ) et va sur le préampli ( idem, la bague sur le SNAIC5 est du coté du préampli )
2- Sur la FlatCAp toujours, on branche à coté du SNAIC5 le SNAIC4 de l'ampli ( cette foi-ci la bague du câble est coté FlatCap ) puis on va sur l'ampli !

Bonne chance !
mars125
Membre poussin

Message par mars125 »

jeanpi a écrit :En fait il ne doit pas s'agir du Nac 42 mais du 42.5, non?

Le 42 ne pouvait pas s'alimenter par un Snaic5 via une Flatcap (mieux une Hicap) mais que par un Snaic 4 via un ampli (Nap 90, 110, 140 ou 180).
" En fait il ne doit pas s'agir du Nac 42 mais du 42.5, non?"

A l’arrière du préampli, il y a une étiquette NAC 42, a coté de celle comportant le N° de série.

Je ne sais pas quelle est la différence entre un 42 et un 42.5 ... Peux tu m'en dire un peu plus concernant ces deux modèle ?

Michel
mars125
Membre poussin

Message par mars125 »

eddy a écrit :Attention ! Ce n'est pas branché comme Naim le préconise ! La FlatCap est le coeur du système, c'est à partir de cette alimentation que partent les deux câbles ( il ne faut pas relier l'ampli au préampli dans le cas où l'on utilise une alimentation externe Naim ):
1- le câble appelé SNAIC5 ( pour 5 contacts ) part de la FlatCap ( on ne peut pas se tromper il n'y a qu'une embase 5 broches ) et va sur le préampli ( idem, la bague sur le SNAIC5 est du coté du préampli )
2- Sur la FlatCAp toujours, on branche à coté du SNAIC5 le SNAIC4 de l'ampli ( cette foi-ci la bague du câble est coté FlatCap ) puis on va sur l'ampli !

Bonne chance !

Bonsoir,

Je croyais commencer a comprendre, mais cela se complique a nouveau:

" le câble appelé SNAIC5 ( pour 5 contacts ) part de la FlatCap ( on ne peut pas se tromper il n'y a qu'une embase 5 broches ) et va sur le préampli ( idem, la bague sur le SNAIC5 est du coté du préampli ) "

Jusque là, je te suis, de toutes manières je n'ai pas d'autres possibilités pour brancher ce câbles a 5 broches.

" Sur la FlatCAp toujours, on branche à coté du SNAIC5 le SNAIC4 de l'ampli ( cette foi-ci la bague du câble est coté FlatCap ) puis on va sur l'ampli ! "

Tu veux dire que je branche sur un des trois connecteurs ou il est noté ( Ch1, Ch2, +Ve, Nc ) le câble provenant de l'ampli dont le connecteur INPUT? ( le seul en fait) est marqué 5 Ch1, Ch2, -Ve, +Ve) ?

Peut ètre un mauvais branchement serait il un début d'explication au fait que je ne voyais , ou n'entendais pas une réelle différence dans le fait d'allumer ou non la Flatcap ?

Encore merci pour vos efforts ;)

Michel
Répondre