NAP160 ou NAP250 ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
MC240
Membre poussin

NAP160 ou NAP250 ?

Message par MC240 »

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je possède un NAC72 et une HICAP Chrome (transfo violet).

Je recherche un ampli NAIM musical, fluide, polyvalent sur différent type d’enceintes (plutôt des anglaises à 2 voies type bass reflex ou close comme des Tannoy Devon, Rogers LS5/9, Linn Kan, Spendor BC2, Harbeth Monitor MKII voire des Dahlquist DQ10 qui ne sont pas anglaises d'ailleurs), et surtout pas quelque chose de rentre-dedans et/ou analytique.

D'après mes lectures, j'exclue d'office les NAP série Olive.

Du coup, je lis beaucoup que le NAP160 Chrome (pas Bolt Up) ferait musicalement des choses ::d que ni un NAP250, ni un NAP135 feraient (sans considération de puissance).

Niveau prix, le dernier NAP160 Chrome que je suivais sur e-bay est parti à 700 euros
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1438.l2649
alors que dans le même temps, un NAP250 Bolt Up partait à 640 euros
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1438.l2649.

Qu'en pensez-vous ? (sans vous étripez, ça reste du loisir :mrgreen: )
Bonne déduction ?

Merci d'avance à ceux qui savent et qui aiment les amplis doux et pas rentre dedans.
Modifié en dernier par MC240 le 19 nov. 2013, 15:38, modifié 1 fois.
legrand
Membre émérite

Re: NAP160 ou NAP250 ?

Message par legrand »

ca dependra des enceintes
avec les rogers le 250
mais si tu as assez d'argent un bon 250...
certains lui prefere quand meme le 160
sinon mieux , deux blocs de 135 et tes rogers seront heureuses
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
MC240
Membre poussin

Message par MC240 »

Les Rogers sont vraiment faciles à alimenter, j'ai bien peur qu'un NAP250 et encore plus des NAP135 soient trop puissants d'après ce que je lis, j'aime pas le côté bourrin de certains amplis.

J'ai l'impression que le NAP160 fait vraiment l'unanimité si les enceintes ne sont pas trop gourmandes ce qui est mon cas.

Question goûts, je privilégie la musicalité, la restitution des voix (présence, côté charnel, épaisseur) à la définition, l'ampleur et le spectaculaire.
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

alors 160
mais des 135 sur des rogers des ls3 c'est juste sublime
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

MC240 a écrit :Les Rogers sont vraiment faciles à alimenter, j'ai bien peur qu'un NAP250 et encore plus des NAP135 soient trop puissants d'après ce que je lis
tu plaisantes ?
plus elles en ont dans le cul est plus elles aimes ça !!!
c'est ça qu'est bon avec ces enceintes !!!
:mrgreen:
Système : Salon
MC240
Membre poussin

Message par MC240 »

C'est toi qui plaisantes ? 8|

C'est bien la problème, je crois que nous n'avons pas les mêmes attentes en terme de musique, simplement <:)

Je cherche de la présence, de la finesse, de la suavité, du grain, pas de l'ampleur ou de l'impact, aucun intérêt.

Pour info, j'ai pas mal de choses : ARC SP8 MKII, CJ Premier Three, MC240, Blocs monos Epicure, MA230, etc...

J'ai passé de la grosse pétoire (j'ai encore un Phase Linear 400 II), mais je n'ai pas retrouvé les qualités des amplis à tubes avec une bonne alim.

Naim, c'est pour faire joujou car j'avais un préampli de la marque, donc je préfère taper direct dans ce qui me conviendrait le mieux.

De plus, les blocs 135 sont hors de prix pour moi.
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

le 160 est réputé très musical
mais sinon un 110 c'est juste :coeur:
Système : Salon
MC240
Membre poussin

Message par MC240 »

Un NAP110, pourquoi pas, c'est moins cher et pas forcément moins intéressant.

En effet, c'est cette réputation du NAP160 retrouvé sur bon nombre de forum qui me fait pencher la balance. Combien de fois j'ai lu que le NAP250 n'était pas adapté dans bon nombre de cas. Avec des Isobarik, je dis pas, mais là.

Reste que le NAP 160 que je suivais est parti plus cher qu'un NAP250.
J'imagine qu'il y a une raison, certainement qu'il doit faire parti d'une des bonnes séries à avoir.
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Pour les qualité que tu recherches, le 160 est vraiment celui qu'il te faut.
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

si tu sais ce que tu veux pourquoi tu poses la question?
sinon le 140 le 110...
franck0303

Message par franck0303 »

MC240 a écrit :Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je possède un NAC72 et une HICAP Chrome (transfo violet).

Je recherche un ampli NAIM musical, fluide, polyvalent sur différent type d’enceintes (plutôt des anglaises à 2 voies type bass reflex ou close comme des Tannoy Devon, Rogers LS5/9, Linn Kan, Spendor BC2, Harbeth Monitor MKII voire des Dahlquist DQ10 qui ne sont pas anglaises d'ailleurs), et surtout pas quelque chose de rentre-dedans et/ou analytique.

D'après mes lectures, j'exclue d'office les NAP série Olive.

Du coup, je lis beaucoup que le NAP160 Chrome (pas Bolt Up) ferait musicalement des choses ::d que ni un NAP250, ni un NAP135 feraient (sans considération de puissance).

Niveau prix, le dernier NAP160 Chrome que je suivais sur e-bay est parti à 700 euros
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1438.l2649
alors que dans le même temps, un NAP250 Bolt Up partait à 640 euros
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1438.l2649.

Qu'en pensez-vous ? (sans vous étripez, ça reste du loisir :mrgreen: )
Bonne déduction ?

Merci d'avance à ceux qui savent et qui aiment les amplis doux et pas rentre dedans.

Salut à toi

Le plus musical des amplis NAIM est le NAP160 boltup pas le classic. C'est d'ailleurs ce que l'on peut lire sur beaucoup de forums anglais et francais.
Cet ampli réstitue la musique comme aucun autre ampli Naim (certains 250 à part) n'est capable de le faire

Franck
Modifié en dernier par franck0303 le 19 nov. 2013, 21:01, modifié 3 fois.
MC240
Membre poussin

Message par MC240 »

legrand a écrit :si tu sais ce que tu veux pourquoi tu poses la question?
sinon le 140 le 110...
C'est vrai que j'ai ciblé à peu près ces 2 models, mais je suis très très loin d'avoir tout lu et tout connaitre sur NAIM, sincèrement ;) .

C'est juste un dernier avis avant achat, pour confirmation.
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

MC240 a écrit :D'après mes lectures, j'exclus d'office les NAP série Olive.
Et bien, c'est Vincent qui va être content !!
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
MC240
Membre poussin

Message par MC240 »

GVTahiti a écrit :
MC240 a écrit :D'après mes lectures, j'exclus d'office les NAP série Olive.
Et bien, c'est Vincent qui va être content !!
Je cherche le consensus, ça fera des mécontents, forcément.

Je me suis arrêté sur ces 2 appareils en venant ici.

Ceci dit, j'étais parti sur un NAP140 Olive à la base ayant un NAC72. Je cherchais le même petit format.
Puis à force de lire que le NAP180 n'était pas cher compte tenu de la puissance et qu'il sonnait pareil qu'un NAP140, je suis parti à la recherche d'un NAP180 quitte à avoir un format normal :mrgreen:.
Mais comme je préfère la musicalité à la puissance, je suis parti ensuite sur une version Chrome : NAP160 ou NAP250 compte tenu de mes lectures. Mais vus les prix parfois élevés du NAP250 et qu'il me semblait moins adapté à mon utilisation car j'ai des enceintes d'un bon rendement, c'est vrai que le NAP160 me paraissait le bon appareil (sauf avis contraire).

Maintenant, on me dit un bolt-up. Pourquoi pas. Je vais continuer mes lectures car je ne me suis pas trop penché sur cette série qui me plaisait moins qui plus est.
Ceci dit, le NAP250 Bolt Up à 650 euros, j'ai failli craqué, mais j'ai eu un doute sur sa réelle musicalité. Le fait que le NAP160 Chrome soit parti un poil plus cher m'a fait penser que ce dernier était plus recherché (ce qui ne veut pas dire qu'il soit meilleur), mais bon, peut-être est-ce le hasard des enchères ne connaissant pas bien la côte des NAIM...
En principe, je ne garde que le meilleur chez moi, donc je pense aussi au facteur revente au cas où.

Ceci dit, un NAP110 pour débuter, vu le prix, c'est peut-être finalement le bon compromis.
Je retrouve le petit format que je m'étais imposé au départ du coup et je découvre enfin la sonorité de cette marque à petit prix.
J'évoluerai ensuite.

Une quête bien difficile ces NAIM pour les nouveaux...
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

MC240 a écrit :... je possède un NAC72 et une HICAP Chrome (transfo violet).
...Du coup, je lis beaucoup que le NAP160 Chrome (pas Bolt Up) ferait musicalement des choses ::d que ni un NAP250, ni un NAP135 feraient (sans considération de puissance).
Je crois que ton choix sera excellent:
- qu'il s'agisse d'un NAP 160 CB bolt-Up ou non ou Bolt Down ou non;
- ou bien encore si tu optes pour un 250 BU par exemple dont le côté suave et le caractère "suranné" me semblent bien devoir se marier avec tes électroniques amont et répondre à la problématique de ta recherche musicale.
Bonne suite
Patrick
Répondre