Hiline or not Hiline. That was my new question...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Violasound
Membre junior
Messages : 834
Enregistré le : 29 juil. 2009, 13:19
Localisation : Belgique

Re: Hiline or not Hiline. That is my new question...

Message par Violasound »

Le Lunar et le Hiline sont des bons câbles, depuis j'ai le Hms Sestetto et je pense que c'est aussi un très bon choix, je trouve le rendu plus naturel sans crisper le son comparé aux deux autres. Bonne recherche ! :)
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
janerik
Membre poussin
Messages : 54
Enregistré le : 03 mars 2010, 03:31
Localisation : Montréal

Re: Hiline or not Hiline. That is my new question...

Message par janerik »

citronvert a écrit :
janerik a écrit :Le HiLine n'est pas un incontournable. Je l'apprécie beaucoup ( je l'utilise depuis plusieures années) mais j'apprécie plus le Lunar de AR Sound. A écouter absolument.
http://www.ar-sound.com/Lunar_DIN.html
Jan
Quelle différence avec le hiline ... mis à part le prix bien sur ?
FlatTwin a écrit :Le Hiline n'est pas en effet incontournable, et je crois d'après certains retours qu'il a l'inconvénient d'être assez fragile au niveau des connecteurs ... à manipuler avec un extrême soin !
Très fragile, même un peu calamiteux à mettre en place, une fois qu'il est branché, on n'y touche plus !
(Citronvert),
Selon le système, le HiLine peut tendre vers le côté "HiFi", en décortiquant légèrement les fréquences moyennes, retirant du midrange un peu de sa de matière (matérialité ?). Les violons et les voix, par exemple, peuvent manquer de coffre. Cet aspect n'est pas présent avec le Lunar, qui laisse passer le midrange comme un tout mieux intégré.

La différence n'est pas énorme, mais peut lasser à la longue
.

Ma prémière réaction en branchant le Lunar était de me dire (l'anglais étant ma langue première) "This just sounds right"

(FlatTwin),
En effet, le système de découplage par anneaux emboités peut se défaire facilement (entre autre en appuyant latéralement par mégard sur les anneaux). Sur mon premier HiLine deux des crochets qui retiennent les anneaux se sont cassés. Sur mon HiLine de remplacement, malgré quelques incidents, pas de dommage matériel. Le type de plastique semble être plus robuste maintenant. De toute façon, si ça casse, Naim remplace. Mais patience, car une seule femme est habilitée chez Naim pour le soudage de ces câbles.
S1: UnitiServe 2 TB & alim. linéaire Planabox / câble num. BIS Audio VIVAT/ DAC Mirus / BIS Audio RCA-DIN / 252+SuperCap / 250 olive / NAC A5 / Auditor Arion / Power bar BIS cryo et câbles secteur AC 20 BIS Audio.

S2: CDX & XPS de Teddy Pardo / DAC Naim (FW 4.11.8) / HiLine ou BIS Audio DIN-DIN / Supernait2 / câbles d'enceintes VIVAT de BIS Audio / Graham Audio LS5/9
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4209
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Hiline or not Hiline. That is my new question...

Message par FlatTwin »

janerik a écrit : Selon le système, le HiLine peut tendre vers le côté "HiFi", en décortiquant légèrement les fréquences moyennes, retirant du midrange un peu de sa de matière (matérialité ?). Les violons et les voix, par exemple, peuvent manquer de coffre. Cet aspect n'est pas présent avec le Lunar, qui laisse passer le midrange comme un tout mieux intégré.
C'est en effet ce que j'avais déjà lu, et en plus comme le nDac est assez sec, et que je privilégie la matière, c'est tout naturellement vers le MPC que je me suis tourné ...
Je ne sais par contre pas si MPC est connu sur le continent américain ? :)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
citronvert
Membre cadet
Messages : 277
Enregistré le : 27 juin 2011, 22:27

Re: Hiline or not Hiline. That is my new question...

Message par citronvert »

Merci janerik pour cette précision, je vois ce que tu veux dire, il m'arrive (parfois) de préférer sur les voix mon lecteur Cambrige (751BD, blue ray, CD) relié avec un rega couple au SN2 a mon CD5xs et sa Flatcap + Hiline, moins fin mais plus charnel.
janerik
Membre poussin
Messages : 54
Enregistré le : 03 mars 2010, 03:31
Localisation : Montréal

Re: Hiline or not Hiline. That is my new question...

Message par janerik »

FlatTwin a écrit :Je ne sais par contre pas si MPC est connu sur le continent américain ? :)
C'est la première fois que j'entends parler de cette entreprise. Fabrique-t-elle des câbles DIN-DIN ?
Modifié en dernier par janerik le 21 nov. 2013, 15:19, modifié 1 fois.
S1: UnitiServe 2 TB & alim. linéaire Planabox / câble num. BIS Audio VIVAT/ DAC Mirus / BIS Audio RCA-DIN / 252+SuperCap / 250 olive / NAC A5 / Auditor Arion / Power bar BIS cryo et câbles secteur AC 20 BIS Audio.

S2: CDX & XPS de Teddy Pardo / DAC Naim (FW 4.11.8) / HiLine ou BIS Audio DIN-DIN / Supernait2 / câbles d'enceintes VIVAT de BIS Audio / Graham Audio LS5/9
janerik
Membre poussin
Messages : 54
Enregistré le : 03 mars 2010, 03:31
Localisation : Montréal

Re: Hiline or not Hiline. That is my new question...

Message par janerik »

citronvert a écrit :Merci janerik pour cette précision, je vois ce que tu veux dire, il m'arrive (parfois) de préférer sur les voix mon lecteur Cambrige (751BD, blue ray, CD) relié avec un rega couple au SN2 a mon CD5xs et sa Flatcap + Hiline, moins fin mais plus charnel.
Charnel !

Merci, c'est le mot que je cherchais.

Les appareils Cambridge ne sont pas piqués des vers (c'est bien ce que vous dîtes sur le vieux continent ?). J'ai bien aimé un ensemble CD / intégré 351 A.

Un Lunar entre le CD5XS et le SN2 devrait faire l'affaire (à un tiers du prix du HiLine), sans perte de finesse.

Jan
S1: UnitiServe 2 TB & alim. linéaire Planabox / câble num. BIS Audio VIVAT/ DAC Mirus / BIS Audio RCA-DIN / 252+SuperCap / 250 olive / NAC A5 / Auditor Arion / Power bar BIS cryo et câbles secteur AC 20 BIS Audio.

S2: CDX & XPS de Teddy Pardo / DAC Naim (FW 4.11.8) / HiLine ou BIS Audio DIN-DIN / Supernait2 / câbles d'enceintes VIVAT de BIS Audio / Graham Audio LS5/9
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3950
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Hiline or not Hiline. That is my new question...

Message par philhifi »

Tu en as un ici , sur le Fofo !!! <:) Au cas où ...
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4209
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Hiline or not Hiline. That is my new question...

Message par FlatTwin »

janerik a écrit : C'est la première fois que j'entends parler de cette entreprise. Fabrique-t-elle des câbles DIN-DIN ?
C'est en effet un artisan Français qui conçoit et fabrique ses propres câbles, il ne souhaite pas évoluer sur une plus grande production de type industriel au risque de ne plus être maître de ses choix !
Il faut dire que le monsieur a son caractère, ne se fit qu'à ses oreilles, et donc à ses gouts personnels, ce qui ne plait pas à tout le monde, d'où le principe du prêt avant achat ...
L'avantage de ce côté artisanal est justement qu'il peut modifier ou fabriqué un câble à la demande, c'est comme cela qu'il m'a fabriqué le câble de modulation en DIN/DIN au lieu de RCA (sans supplément de prix) et dernièrement il m'a modifié un câble secteur dont le connecteur était trop long, en courbant la gaine selon mon cahier des charges !
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
janerik
Membre poussin
Messages : 54
Enregistré le : 03 mars 2010, 03:31
Localisation : Montréal

Re: Hiline or not Hiline. That is my new question...

Message par janerik »

FlatTwin a écrit :
janerik a écrit : C'est la première fois que j'entends parler de cette entreprise. Fabrique-t-elle des câbles DIN-DIN ?
C'est en effet un artisan Français qui conçoit et fabrique ses propres câbles, il ne souhaite pas évoluer sur une plus grande production de type industriel au risque de ne plus être maître de ses choix !
Il faut dire que le monsieur a son caractère, ne se fit qu'à ses oreilles, et donc à ses gouts personnels, ce qui ne plait pas à tout le monde, d'où le principe du prêt avant achat ...
L'avantage de ce côté artisanal est justement qu'il peut modifier ou fabriqué un câble à la demande, c'est comme cela qu'il m'a fabriqué le câble de modulation en DIN/DIN au lieu de RCA (sans supplément de prix) et dernièrement il m'a modifié un câble secteur dont le connecteur était trop long, en courbant la gaine selon mon cahier des charges !
Nous avons son frère jumeau ici, chez BIS Audio :]
S1: UnitiServe 2 TB & alim. linéaire Planabox / câble num. BIS Audio VIVAT/ DAC Mirus / BIS Audio RCA-DIN / 252+SuperCap / 250 olive / NAC A5 / Auditor Arion / Power bar BIS cryo et câbles secteur AC 20 BIS Audio.

S2: CDX & XPS de Teddy Pardo / DAC Naim (FW 4.11.8) / HiLine ou BIS Audio DIN-DIN / Supernait2 / câbles d'enceintes VIVAT de BIS Audio / Graham Audio LS5/9
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9605
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Hiline or not Hiline. That is my new question...

Message par melomane »

Mhummm, voilà une bonne idée... je ne m’étais pas encore penché sur ces cables... Car je pense que cela serait de bonne aloi sur un CDS3...Je suis également avec le petit gris d'origine...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Hiline or not Hiline. That is my new question...

Message par PascalB »

J'étais assez réticent à l'idée d'investir dans un câble mais le soucis de perfection et la volonté d'avoir un système complet m'a poussé à acheter un Hiline.

A l'époque j'avais un ensemble CD5X/FC2X/122X/150X et je dois dire que ça a été une vraie évolution !

Depuis, j'ai eu le remplacement du 122X par le 202 qui a été un autre gros upgrade mais sinon, aucun autre, ni le remplacement du 202 par le 282, ni le remplacement du 150X par le 200 puis par le 250.2, ni le remplacement du CD5X par le CDX2, ni l'ajout d'1 puis 2 HC2 ne m'ont fait faire une bond en avant aussi significatif.

Il y a certainement d'autres câbles aussi bon, voire meilleurs que le Hiline, mais franchement, pourquoi se casser la tête à chercher ? D'autant qu'en cas de déception, la revente est hyper facile !

Il est effectivement un peu fragile mais un discret morceau de chatterton d'isolation le consolide de façon invisible ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1921
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Hiline or not Hiline. That is my new question...

Message par REGISTLSE »

Violasound a écrit :Le Lunar et le Hiline sont des bons câbles, depuis j'ai le Hms Sestetto et je pense que c'est aussi un très bon choix, je trouve le rendu plus naturel sans crisper le son comparé aux deux autres. Bonne recherche ! :)
+1 Je n'ai pas essayé le Lunar ou le HL mais l'HMS enterre le gris NAIM partout, en fait il a toute les qualités du NAIM mais en 10 fois mieux... :]
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22889
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Hiline or not Hiline. That is my new question...

Message par GVTahiti »

Belle déclaration d'amour, Pascal, cela fait chaud au coeur et froid au portefeuille !! :super:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Hiline or not Hiline. That is my new question...

Message par PascalB »

GVTahiti a écrit :Belle déclaration d'amour, Pascal, cela fait chaud au coeur et froid au portefeuille !! :super:
A Londres c'était beaucoup moins cher :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Patrick78
Membre poussin
Messages : 42
Enregistré le : 29 déc. 2012, 19:32

Re: Hiline or not Hiline. That is my new question...

Message par Patrick78 »

bonjour a tous,
j apporte egalement ma pierre a l edifice. Le hiline est tout comme le disait Pascal un incontournable. si l on devais comparer son apport a une palette de couleur, on passerai selon moi de 256 couleurs a 16 millions de couleurs tant le gain dans la nuance des notes est important. Et plus il est rodé plus il est performant. Un veritable upgrade !!!
Répondre