Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par James »

Salut RV et tous les membres du forum,
Merci pour relancer ce fil et la proposition qui pourra intéresser pas mal d'audiophiles :merci:
J'avais aussi repéré ce type de produit, très déco en effet. On en trouve une belle variété sur le site d'Etsy
==> https://www.etsy.com/fr/?ref=catnav_breadcrumb-home
Je reste toutefois un peu sceptique quant à leur grande efficacité à produire de la diffusion. En effet vu leur concept et la faible épaisseur des panneaux (qui fait que les écarts entre les parties les plus enfoncées par rapport à celles en relief sont petits) la diffusion sera à mon avis assez limitée, en tout cas pas comparable à de vrais panneaux QRD du type Schroeder ou des Skyline comme p. ex. ceux que proposent Andy Mac Door.
https://perfectacoustic.fr/termek/diffuseur-qrd/
https://acousticmodule.com/produit/qrd-1d-417/?lang=fr
https://andymacdoor.com/fr/produits-phy ... 00-16.html

Mais il faut reconnaître leur esthétique très réussie qui permet une intégration aisée dans un salon/séjour et donc de ne pas s'attirer les foudres de madame! :happy1:
Un panneau du site Etsy a particulièrement retenu mon attention pour produire pas mal de diffusion et cela avec un look remarquable. Mais le prix est en conséquence! :pleur4:
https://www.etsy.com/fr/listing/1270200 ... rs=1&sts=1

Un autre diffuseur Skyline qui me paraît intéressant et très correct en prix.
==> https://acousticmodule.com/produit/lign ... gKe6vD_BwE

Est-ce que d'autres audiophiles du forum ont essayé de traiter acoustiquement leur local d'écoute? Merci pour vos retours d'expériences, vos propositions, observations, .....
Excellentes fêtes de fin d'année :super:
A plus <:)
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par RV »

James a écrit : Je reste toutefois un peu sceptique quant à leur grande efficacité à produire de la diffusion. En effet vu leur concept et la faible épaisseur des panneaux (qui fait que les écarts entre les parties les plus enfoncées par rapport à celles en relief sont petits) la diffusion sera à mon avis assez limitée, en tout cas pas comparable à de vrais panneaux QRD du type Schroeder ou des Skyline comme p. ex. ceux que proposent Andy Mac Door.
Hello James

Oui je suis d’accord, ce ne sont pas des traitements acoustiques proprement dits mais des éléments qui permettent d’améliorer l’acoustique d’une pièce dans le registre de la décoration, ce n’est qu’un exemple parmi d’autres.

Pour ma part je reste fidèle aux conseils que m’avait donné mon revendeur lillois il y a bien longtemps, à savoir meubler selon l’envie avec si possible des rayonnages et de préférence avec les cases remplies différemment. Selon lui une pièce aménagée selon ces principes a toutes les chances d’être acceptables d’un point de vue acoustique.

Je pense en avoir déjà parlé mais, cette fois sur le registre l’absorption il y a les modules CLOUDS des frères Bouroullec pour Ligne Roset

https://www.ligne-roset.com/fr-fr/p/obj ... clouds-114

Là aussi on est dans le pur domaine de la décoration et non de l’acoustique.

Au départ c’est ce que je pensais poser dans la garçonnière, mais cela aurait été une erreur car il ne faut surtout pas absorber près des oreilles mais diffuser, d’où les feuilles d’OpalWhister. Malheureusement un matériau très performant qui semble ne plus exister
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1476
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par Vincent04 »

<:) ma pièce était trop claire et réverbérante, j’ai mis 6 panneaux absorbants suspendus au plafond de chez PYT audio, sur les 2/3 arrière de la pièce.
L’upgrade le moins onéreux et le plus entendu par mon WAF.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par RV »

<:)
Effectivement, comme pour la plupart des choses, il faut trouver le bon compromis.

Nos pièces de vie ont davantage tendance à être trop réverbérantes plutôt que trop amortissantes. L’ameublement et d’éventuels traitements décoratifs peuvent y remédier sensiblement.

Le cas le plus difficile étant peut-être celui où le point d’écoute est très proche du mur arrière, surtout si combiné à une distance d’écoute proche.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11736
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par la feuille »

Les doubles rideaux sont une solution qui peut-être à la fois déco/WAF compatible et très efficace
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par RV »

Il y a également des voilages qui ont des propriétés acoustiques absorbantes plus élevées que leur aspect pourrait le suggérer.
Ainsi que des vitrages mais c’est nettement plus coûteux.

Ne pas non plus faire une fixette sur les vitrages car au niveau de la réflection c’est exactement la même chose qu’un mur enduit lisse.

La différence pouvant se faire sur la flexibilité, mais cela concerne surtout les anciens simple vitrages. Les doubles et triples actuels sont beaucoup plus rigides.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4485
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par ALMO »

A près avoir mis des voilages froncés devant mes baies vitrées, j'ai ensuite étendu un tapis 3mx 2.40 au sol, plus tardivement des drapages sur le mur derrière les enceintes suggérés par Stan3554. Le conseil de Sylvain s'est révélé parfaitement efficace :super: , d'origine l'acoustique de la pièce pourtant pas bon, les résultats d'écoutes ont été nettement améliorés. Comme quoi, quelques astuces d'aménagements à couts modérés peuvent s'avérer intéressants et suffisants tout en améliorant le confort acoustique de la pièce de vie. Prochaine étape la réalisation perso d'un bloc luminaire absorbant pour parachever l'ensemble.


Image
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre