Combat entre carte NA323 S et Jolida JD9

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Combat entre carte NA323 S et Jolida JD9

Message par jjlv358 »

Bonsoir à tous,
voici les experts en écoute comparative annoncée sur un autre poste, à vous de juger de leur crédibilité. :diable: :diable: :diable: :mrgreen:
Pour moi ni perdant ni gagnant, la carte 323 S tire son avantage sur le classique et les voix, très neutre , le jolida plus jovial, plus commercial. mais je compte sur les deux lascars à donner leur opinion.
Par contre je suis acheteur d'une paire de 323 S, pour l'instant je les ai en otage dans mon Nac 72. :diable: :diable: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:diable: :diable: :diable:
_MG_4586_modifié-1.jpg
_MG_4587_modifié-1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jjlv358 le 08 déc. 2013, 16:47, modifié 4 fois.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: combat entre carte 323 S et Jolida JD9

Message par jeanpi »

Tu aurais pu aussi mettre une photo de l'installation...On aime bien voir :happy1:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3228
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Combat entre carte NA323 S et Jolida JD9

Message par stan3554 »

Quel est le pseudo du chat :mrgreen: ?
Dommage que je n'ai pas pu être là, en plus on a perdu notre match ... :/ .
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Combat entre carte NA323 S et Jolida JD9

Message par jjlv358 »

<:) Oui c'est vrai Jeanpi, j'ai zapé la photo du matos, l'ensemble était placé sur le sounstyle, à droite de l'enceinte droite, LP12 au dessus, le tapis circuit routier posé devant les enceintes BC acoustiques.
Les BC A2 s’accommodent très bien avec le Nac 72 et Nap 250, bien au delà de la combinaison Linn kolektor Linn LK 85 et 140, le Nap 140 testé auparavant, a montré un manque de maintient des basses.
Le câble Cobra 3 VEE RCA>DIN a largement éliminé mon Mogami 2549 DIY.
Quant à définir qui des cartes NA 323 S, appartenant à Alain,qui du Jolida emporte le trophée ? difficile pour moi, comme le disait Alain, les cartes sont plus neutres et transparentes, le jolida plus chaud, plus commercial, mais agréable sur le pop, Jazz ; la voix de Kirité Kanawa des quatre derniers leader de richard Strauss était sublime avec les cartes, irréelle avec le Jolida.
ma conclusion :
Na323 S pour le classique
Jolida pour toute autre style;
Je pense que vous êtes de mon avis qu'il n'est pas bon de déposer et reposer les éléments d'un Nac 72 telles les cartes, les contacts risquent de prendre du jeu, je ne peux par conséquent que les conserver, n'est-ce pas Alain ? :diable:
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1477
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Combat entre carte NA323 S et Jolida JD9

Message par naimophile35 »

S*****d ! Tu ne nous as pas ratés ! Moi je sais où t 'habites JJ. Ca va se payer un jour, sachant que pour Besseuil on a pris cher aussi...

Pour en revenir sur cette journée Chez le capitaine Igloo :diable: , placée sous le signe de la convivialité, du soleil , de conversations enflammées, et de la poire... (sortie du frigo et de derrière les fagots), je vous livre ici mon CR.

Etant arrivé sur les coups de midi , Almo était déjà là pour du bricolage. Remplacement des sorties BNC du nac 72 de JJ par une paire de RCA VDH. Cette modif semble améliorer la qualité entre le pré-phono et le pré si l'on utilise pas de cartes 323. Je ne peux pas dire si oui ou non c'est mieux car pas écouté. Cependant , pour ceux qui ont fait cette manipulation , on gagne en ouverture, en lisibilité.

Pour en revenir au match cartes phono 323 VS Jolida, il y a eu débat, mais unanimité à la fin des écoutes.
Je tiens a préciser que cela fait plus d'un mois et demi que je n ai plus de musique (cd 5 en rade) et que l 'écoute vinyle je connais très peu (voire pas du tout) du fait que je n'en écoute pas et que je ne possède pas de platine. Donc je suis très réceptif à la musique et au matériel en opposition.

Système composé d'une LP 12 , 72/Hicap/250 olive, BC AC2

Jolida JD9 + Chord VS NA 323 S

Démarrage avec le Jolida puis on bascule sur la même piste avec les 323.

Ce qu'il en ressort de match :

AMHA, les deux font du bon son, mais c'est différent. Les deux ont une ecoute agréable, mais la présentation est différente. Le Jolida a tendance a un peu '"enjoliver" la réalité (mais pas au sens de réchauffer l'écoute), donner beaucoup d'aération, d'ouverture. L'apport du tube y est pour quelque chose et cela est loin d'être déplaisant au contraire à première vue...

Tandis que les 323 apportent une écoute beaucoup plus neutre, plus resserrée, peu être plus "froide", mais une focalisation , un étagement des plans et des timbres bien meilleurs et plus véridiques. Ca fait moins brouillon qu'avec le jolida.

Après , j ai pu constater que parfois les défauts du Jolida pouvaient se transformer en qualités et ce notamment en présence de disques dont la qualité d'enregistrement et de pressage sont moyens . Ecoute dure, "sans vie" etc... Et je disais ca à mes compères : "je m'em***de dans cette écoute, si c'est ca le vinyle !...
Mais dès que le Jolida entrait en action , c'était bien meilleur voire même plaisant: comme si les défauts de l'enregistrement étaient masqués.
Par contre, sur des disques où la qualité est bonne (Tony la montagne) c'est HALLUCINANT le vinyle. Rien a voir avec le cd. Et pour le coup, le Jolida il en fait de trop : il en rajoute, rien n'est propre (Cf défauts déjà cités plus haut) . Ca fait pas naturel et quelque chose cloche dans l'écoute.
Là, les 323 sont naturelles : elles n ajoutent rien et n'enlevent rien. Tout est a sa place, timbré comme il le faut...

Pour conclure, les 323 fonctionnent très bien et sont peut être moins "démonstratives et enjôleuses" que le Jolida. Peut-être que sur certains disques "disons moyens" leur naturel et leur rendu ne plaira pas et que le Jolida apportera cette douceur qui lui est propre, mais qu'au contraire , sur de bons disques il en fera de trop ...

Faudrait avoir les deux en fait ,et pouvoir vivre quelques temps avec pour en capter vraiment les subtilités entre les 323 et le Jolida.

Alors ni pour , ni contre ? Ecoute de tous les jours et bons disques : Les 323 c'est sur. Le jolida pour les écoutes difficiles.

Le jolida est un bon pré au regard de son prix et le son qu'il délivre est plaisant ( Cf Besseuil et match Jolida VS EAR de Gaby... de très belles écoutes dans les deux cas et un beau duel).

Voila. Merci pour cette journée bien sympa. Et prochaine évolution JJ : un 250 !
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1477
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Combat entre carte NA323 S et Jolida JD9

Message par naimophile35 »

T'es un malin JJ ! Moi j'ai voulu me barrer en douce hier soir et essayer de faire rentrer le 250 dans mon carton de 72 , mais ca rentrait pô :pleur4: ! En plus, me suis fait griller par Almo. Comme toi en voulant lui fourguer ton 140 !
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1477
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Combat entre carte NA323 S et Jolida JD9

Message par naimophile35 »

Prochaine fois tu lui en remettra une poire de plus comme ca on pourra faire c qu'on veut du matos... Tiens en parlant de ca , t as une adresse où l'on peut acheter ce délicieux digestif ?
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4485
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Combat entre carte NA323 S et Jolida JD9

Message par ALMO »

Salut Sylvain,

La victoire de ton équipe de basket sera pour une autre fois :gene:
Pour J-J, Luc et ma personne la journée fut excellente ! Merci à Jean-Jacques repas et accompagnements super :super:
Nos écoutes ont commencées par Lecteur le Linn Genki; Nac 72 Hicap/nap140 et enceintes BC Acoustique ACT 2. Le Genki est bien une source Linn, fluide et mélodique, les BC acoustique donnait de la rondeur avec un grave un peu à la traine. En passant au nap 250 le grave est devenu profond et bien défini et parfaitement tenu; l'image sonore s'est ouverte avec un bon équilibre d'ensemble. Il est clair que les BC A2 ont besoin d'un ampli à pogne.
En analogique, avec la Linn lp12, le plaisir d'écoute s'est encore accru; ce qui faisait saliver Luc en direction de la LP12 :]
Nous avions d'abord utilisé le pré-phono Jolida JD9 déjà en place sur le système, ensuite nous avons alterné les écoutes avec les cartes Naim NA323/S compatibles avec l'excellente cellule MC Micro Benz Glider. Au début du passage aux cartes il y avait une nette différence de sortie du volume sonore; avec les cartes le signal était plus faible et terne comparé au Jolida, cependant ces cartes n'avaient pas fonctionner depuis un an au moins. Progressivement les différences se sont réduites malgré que le Jolida ouvre plus en produisant des timbres plus amples et très séduisants. Mon impression relative a été qu'avec les cartes, les voies chantées + la neutralité des instruments m'ont semblé être mieux respecté; a mon avis il serait intéressant de vivre en période alternées, pendant quelque temps, avec les deux styles d'écoute des gains-phono pour se faire sa propre opinion.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Combat entre carte NA323 S et Jolida JD9

Message par jjlv358 »

stan3554 a écrit :Quel est le pseudo du chat :mrgreen: ?
Dommage que je n'ai pas pu être là, en plus on a perdu notre match ... :/ .
Salut sylvain,
Le chat s'appelle jiujio, il a fait savoir à Luc qu'il s'asseyait sur SON fauteuil. :mrgreen:
Ah, j'ai nettoyé le pull d'Alain, les traces de poire williams ont disparu
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Combat entre carte NA323 S et Jolida JD9

Message par S5-Pro »

jjlv358 a écrit :Le chat s'appelle jiujio, il a fait savoir à Luc qu'il s'asseyait sur SON fauteuil. :mrgreen:
Ah, j'ai nettoyé le pull d'Alain, les traces de poire williams ont disparu
Et moi qui croyait que le chat était "passé" par Alain auparavant ... ouf ce n'était que de la poire !!!! :mrgreen:

PS: merci pour ce beau CR <:)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Combat entre carte NA323 S et Jolida JD9

Message par jjlv358 »

J'apprécie ton humour S5 pro, il en faut par ces temps. :mrgreen:
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Répondre