Casques Stax

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Casques Stax

Message par RV »

Hello

C’est avec nettement moins de plaisir qu’habituellement que je poste dans ce fil à propos de mon casque SRL-700.

Une des attaches d’oreillette s’est cassée alors que je le reposais sur son support.
J’espère que c’est réparable.

Mais ce n’est pas le seul problème. Dans le même temps je me suis aperçu que le similicuir des supports était en train de se désagréger.
Ce qui n’était pas le cas il y a 2 jours… ça également je me demande si c’est réparable..

Je suis d’autant plus mécontent que ce casque est récent : avril 2020
Je téléphonerai au revendeur demain matin…

Est-ce que l’un de vous a connu un de ces soucis

Je joins les photos du désastre….

Image
Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: Casques Stax

Message par AstondoA »

Zut alors ...
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Casques Stax

Message par RV »

Comme tu dis :pleur4:

Je pense que les supports d’oreillette doivent pouvoir être changées car elles sont vissées sur l’arceau.
Sur le nouveau modèle MK2 du SRL-700 ces supports sont maintenant en aluminium. Peut-être est-ce la seule différence et qu’il est possible de les installer en remplacement.

Je pense que les garnitures sont remplaçables mais aucune idée quant à la procédure. Si on peut le faire soi-même ou s’il faut renvoyer le casque
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Casques Stax

Message par guibo »

Les earpads se clipsent:
https://staxaudio.com/earpad/stax-ep-l700-earpad

Et pour le reste cela se change aussi:
https://staxaudio.com/headband/stax-sr- ... d-assembly

La facture est salée pour un casque à 1700€... !!!

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Casques Stax

Message par RV »

Merci. <:)

Je vais téléphoner au revendeur chez qui j’ai acheté le casque. Il devrait normalement avoir ou pouvoir se procurer les pièces.

Pour la garantie je ne pense pas qu’elle puisse jouer, elle est de 2 ans si je ne me trompe pas.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: Casques Stax

Message par alexandret »

Bonjour Philippe,

L'usure des pads est clairement anormale. Ceux de mon 4040 Sign avaient duré une douzaine d'années.

Pour la petite attache, tu devrais pouvoir obtenir la pièce seule, sans l'armature.

Sur mon ex SR009, la petite pièce en plastique qui tient le bandeau de cuir s'était cassé. Après un coup de fil, l'importateur me l'avait de lui-même envoyé gratuitement par la poste. Sympa et rapide.

C'est clairement des casques qu'il faut manipuler à deux mains.
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10866
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Casques Stax

Message par love_leeloo »

alexandret a écrit : 07 sept. 2022, 08:33Bonjour Philippe
:siffle:
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: Casques Stax

Message par alexandret »

oups, bonjour Hervé !
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Casques Stax

Message par FlatTwin »

Bonjour à tous,

Franchement très étonné de ce vieillissement prématuré des garnitures, ce n'est clairement pas normal ! Il faudrait un frottement agressif systématique aux mêmes endroits pour arriver à cela ...
Le vieillissement des garnitures peut être visible, mais sans perdre son intégrité, juste l'aspect qui change 8|
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Casques Stax

Message par RV »

alexandret a écrit : L'usure des pads est clairement anormale. Ceux de mon 4040 Sign avaient duré une douzaine d'années.

FlatTwin a écrit : Franchement très étonné de ce vieillissement prématuré des garnitures, ce n'est clairement pas normal ! Il faudrait un frottement agressif systématique aux mêmes endroits pour arriver à cela ...
Le vieillissement des garnitures peut être visible, mais sans perdre son intégrité, juste l'aspect qui change 8|
Je suis également étonné.
Peut-être est-ce en partie dû à la protection plastique (pourtant de la marque) que je pose sur le casque lorsqu’il n’est pas inutilisé.
Pierre, il me semble que c’est toi qui avait posté à propos de cet inconvénient éventuel. En tout cas je prenais soin de laisser le casque quelques heures à l’air libre avant de le couvrir.
Mais peut-être que le fait que les oreillettes soient bien à plat contre le porte casque (lui aussi de la marque !) ne permet pas une bonne ventilation.



alexandret a écrit : Pour la petite attache, tu devrais pouvoir obtenir la pièce seule, sans l'armature.
je ne comprends pas bien ce que tu veux dire car, c’est l’armature qui est cassée
Selon le lien de Guibo, il semblerait que ce soit les nouveaux supports en alu du modèle mk2 qui sont proposés en pièces détachées. Ce qui est plutôt une bonne chose et devrait éviter ce type de casse intempestive.

alexandret a écrit : Sur mon ex SR009, la petite pièce en plastique qui tient le bandeau de cuir s'était cassé. Après un coup de fil, l'importateur me l'avait de lui-même envoyé gratuitement par la poste. Sympa et rapide.
Je vais d’abord contacter le revendeur, peut-être me renverra-t-il vers l’importateur. Mais n’a-t-il pas changé assez récemment ?
alexandret a écrit : C'est clairement des casques qu'il faut manipuler à deux mains.
C’est pourtant ce que je fais comme pour les lunettes. Je suis plutôt soigneux.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Casques Stax

Message par RV »

J’ai eu le revendeur au tel.
Il m’a demandé d’envoyer les photos afin de contacter l’importateur

J’ai cru comprendre que celui-ci était en Allemagne
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Casques Stax

Message par FlatTwin »

Le soucis que j'avais évoqué lorsque l'on recouvre trop le casque, c'est qu'il n'y ai plus assez d'aération afin que l'humidité laissée par la transpiration de notre peau sur les coussinets en particulier en cuir, et après quelques heures d'écoute, ne se transforme en dépôts blanchâtres, mais là c'est toute autre chose, bien plus grave et destructeur, qu'une petite poussière blanche qui s'enlève juste en essuyant ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Casques Stax

Message par RV »

Je me souvenais que tu avais évoqué un problème mais je ne savais plus lequel. Merci d’avoir rappelé ce dont il s’agissait <:)

selon le descriptif Stax, les garnitures des lads sont bi-matière

Ear pad: genuine sheep leather (skin touching portion), artificial leather (surrounding portion)

On voit clairement que c’est la partie en similicuir qui s’est dégradée, alors que celle en vrai cuir n’est pas abîmée.

On a aussi l’impression que la dégradation a commencé à la jonction des 2 matières, mais sous toutes réserves

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Casques Stax

Message par FlatTwin »

Effectivement, en fait le cuir est en contact avec la peau, à plat, donc sans contraintes, par contre le pourtour en simili subit la pression, donc plus de contraintes mécaniques, plus de "pliures"
C'est visiblement ce que le matériau n'a pas supporté, et ce n'est pas normal !
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Casques Stax

Message par RV »

J’ai reçu un devis du fournisseur via le revendeur pour remplacement des pièces : 192,8€

J’ai demandé si je devais les changer moi-même ou envoyer le casque et si les arceaux de remplacement étaient ceux en alu du modèle mk2
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre