Hello RV,RV a écrit : ↑10 janv. 2022, 14:15 Ton utilisation semble faire partie de celles qui peuvent justifier un hybride.
Dans notre cas, je trouvais que ça n’était pas top.
Dans notre ville de résidence, je ne roule pas suffisamment pour le justifier et la distance par exemple pour aller à Lille était trop importante vis-à-vis le l’autonomie en électrique.
Le surcoût du modèle hybride et celui de la consommation dû au surcroît de poids n’était vraiment pas intéressant
En revanche avec un électrique pur en faisant les recharges une fois toutes les 5 ou 6 semaines soit chez Audi sur leur supercharger, soit dans un des parkings de Dunkerque suffirait à l’utilisation courante durant cette période. Si voyage à Lille, le parking dans lequel on se gare permet la recharge, histoire de "refaire le plein".
Lorsque je fais des routes plus longues, c’est pour les vacances et je ne suis pas pressé. De plus je m’arrête régulièrement avec un minimum de 20 minutes, ce qui suffit pour les recharges.
De plus je pense qu’on aura de plus en plus de points de recharges
Si tu peux ne te précipite pas sur de l'électrique pur, car ce ne sera qu'une transition (très cher / trop chère) vers l'hydrogène.
Par ailleurs, le déploiement "sérieux" des bornes (notamment en campagne où je vis) a peu de chance d'être assuré, compte-tenu des infrastructures à mettre en place en amont, et du volume de production global d'électricité qui doit servir de plus en plus de clients professionnels.
En termes d'empreinte écologique, la bascule est actuellement à 100.000 KM vs le thermique, avec des problèmes majeurs de recyclabilité des 200 à 300 Kg de batteries.
De plus, les ressources en Lithium sont bornées, et les propriétaires, majoritairement les chinois, pourraient, sans problème, décider du doublement des tarifs sans qu'aucun gouvernement / constructeur automobile ne puisse faire quoi que ce soit.
Pour maintenir un niveau d'indépendance, beaucoup d'entreprises fournisseurs majeurs des constructeurs investissent dans la pile à combustible.
L'hydrogène avance à grands pas avec des systèmes un peu différents que ceux de TOYOTA actuellement disponibles.
Il faut cependant du temps pour le long processus d'homologation lié notamment à des soucis de sécurité.
@+
JC