Flatcap (avant et après)

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
thierrybzh
Membre senior
Messages : 1870
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:15
Localisation : à l'ouest de Condate - Britannia

Flatcap (avant et après)

Message par thierrybzh »

Je poste mon compte rendu sur l'installation de ma Flatcap 1° version sur mon système Nac 92 et Nap 90/3 et CD3. Je me doute que les propriétaires de systèmes beaucoup plus évolués vont trouver mon système un peu cheap mais l'essentiel est de pouvoir y trouver une satisfaction et que cela constitue pour l'heure, un des meilleurs systèmes que j'ai écouté (hors écoutes en auditoriums).
Je n'ai pas vu d'autres comptes rendus sur ce même matériels donc je me lance :


Lorsque j'ai décidé d'achetrer cette Flatcap, je ne pensais pas que l'évolution serait aussi flagrante et je suis satisfait d'avoir acquis cette boite d'air de Salisbury qui rend les différences immédiatement audibles pour ne pas dire visibles voire palpables.
Le copain qui a demandé des écoutes et qui est passé dimanche à la maison a vu la différence immédiatement.....on est au moins deux

Depuis vendredi 10 janvier, je teste avec (presque tout le temps) ou sans Flatcap (pas très souvent maintenant) sur enceintes Pierre Etienne Leon Classic Référence (rendu un peu brillant) ou Quattro (rendu plus mat).
Des essais pourraient être programmées prochainement sur des enceintes Jean Marie Reynaud.

Ce qui frappe à la seconde, avec la Flatcap,, c'est la grande aisance de la restitution, tout y est plus ample et on écoute un système avec beaucoup d'air autour des instruments et tout est plus onctueux.
Ensuite, l'écoute attentive permet de constater à la fois plus de douceur et un son plus charpenté, plus de matière.
On va plus loin dans l'aigu comme dans le grave, sans accroc, naturellement.
La poursuite de l'écoute permet d'entendre plus de précisions
Certains instruments ou passages qu'on pensait clairs et précis étaient en fait brouillons et ne le sont plus et on le remarque tout de suite sur les batteries entre autre (sur les frappes de cymbales notamment).

Plus de détails
l'écoute avant l'arrivée de la Flatcap est semble t-il, là encore ce qui peut se faire de mieux sur ce système mais après branchement on constate immédiatement que l'on perrçoit plus de détails, les écoutes s'enchainent et le constat se retrouve de morceau en morceau :
- Il y a des instruments qu'on entend, alors que par le passé, ils étaient absents

Beaucoup de choses passent à faible volume : j'ai eu une émotion intense à écouter un disque, en milieu de nuit où malgré le faible volume, tout est en place et seulement après peu d'heures de branchement

Timbres
Ils sont plus justes et plus naturels qui se perçoivent avec un medium plus équilibré par rapport au reste et plus fondu, l'ensemble est plus cohérent.

Registres
le fait que l'on perçoive plus de détails, plus de précision se retrouve sur les timbres qui transmettent un aigu ciselé mais sans aucune agressivité.
un vrai grave percutant qui ne traîne pas lorsque on a la possibilité de placer les enceintes là où il faut et on pourrait presque penser à la présence d'un caisson de basse.

spatialisation
L'effet stéréo est plus naturel il est plus précis et n'est pas percutant.
plus de stéréo en largeur en profondeur.

Artistes écoutés entre autre
Lucky Thompson
Ahmad Jamal
Keith Jarrett
Brad Mehldau


Conclusion : le gain est énorme et si j'en trouve une autre pour le lecteur CD, je n'hésiterais pas un quart de seconde....
GRAND MERCI :merci: au forum, parce que si j'ai ce matériel, qui pour moi, est d'exception, ce n'est pas hasard.

Désolé j'y retourne <:)
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5

Image
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6944
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Flatcap (avant et après)

Message par CME »

Bravo Thierry. Je suis content qu'elle t'apporte ce plus que j'avais aussi ressenti à son achat ! Beaucoup de personnes, surtout parmi celles qui n'ont pas fait l'expériences des alimentations séparées NAIM, ne peuvent l'accepter. Mais c'est comme ça, même pour la plus petite des alim qui est surement la plus homogène avec ton système.
thierrybzh a écrit :Je me doute que les propriétaires de systèmes beaucoup plus évolués vont trouver mon système un peu cheap
Je ne partage pas cet avis-là. Beaucoup ici ont démarré avec des "petits" systèmes, et en ont encore, en S1 ou S2, avec tout autant de plaisir que toi. Et puis petit chez NAIM c'est déjà très grand dans le vaste monde appelé "hifi".

Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Flatcap (avant et après)

Message par amothm »

thierrybzh a écrit :Il y a des instruments qu'on entend, alors que par le passé, ils étaient absents
Très fort .
Avatar du membre
thierrybzh
Membre senior
Messages : 1870
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:15
Localisation : à l'ouest de Condate - Britannia

Re: Flatcap (avant et après)

Message par thierrybzh »

amothm a écrit :
thierrybzh a écrit :Il y a des instruments qu'on entend, alors que par le passé, ils étaient absents
Très fort .
C'est pourtant le cas de percussions très faibles sur l'album de David El Malek "Music from Source"
qui est un des albums test de mon invité et qui fait aussi de mes albums préférés et je réécoute mes disques depuis vendredi mais si vous avez l'occasion de venir en Bretagne (Rennes) ,vous êtes le bienvenu.

Je suppose qu'Eddy, lors de ses week-ends bourguignons " hi-fi et gastronomie " a déjà fait la démonstration de cet apport, mais pourquoi pas ne pas prendre date pour le mois d'octobre prochain avec mon système ou un autre identique et faire le test avec et sans alimentation.
(ou bien avec d'autres systèmes et d'autres modèles de Flatcap, Hicap, sur les pré amplis, sur les lecteurs Cd, réseaux etc).
Nombreux tests, en perspectives, compte tenu de la philosophie "Lego" de la marque.

Cordialement
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5

Image
Avatar du membre
thierrybzh
Membre senior
Messages : 1870
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:15
Localisation : à l'ouest de Condate - Britannia

Re: Flatcap (avant et après)

Message par thierrybzh »

thierrybzh a écrit :
amothm a écrit :
thierrybzh a écrit :Il y a des instruments qu'on entend, alors que par le passé, ils étaient absents
Très fort .
C'est pourtant le cas de percussions très faibles sur l'album de David El Malek "Music from Source"
qui est un des albums test de mon invité et qui fait aussi de mes albums préférés et je réécoute mes disques depuis vendredi mais si vous avez l'occasion de venir en Bretagne (Rennes) ,vous êtes le bienvenu.

Je suppose qu'Eddy, lors de ses week-ends bourguignons " hi-fi et gastronomie " a déjà fait la démonstration de cet apport, mais pourquoi pas ne pas prendre date pour le mois d'octobre prochain avec mon système ou un autre identique et faire le test avec et sans alimentation.
(ou bien avec d'autres systèmes et d'autres modèles de Flatcap, Hicap, sur les pré amplis, sur les lecteurs Cd, réseaux etc).
Nombreux tests, en perspectives, compte tenu de la philosophie "Lego" de la marque.
Si cela pouvait être organisé, je compte bien entendu sur votre présence attentive.

Cordialement
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5

Image
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Flatcap (avant et après)

Message par amothm »

thierrybzh a écrit :C'est pourtant le cas de percussions très faibles sur l'album de David El Malek
J'ai du mal à te suivre.

Ces percussions, elles y sont ou elles y sont pas ?

Si elles sont faibles, avec ou sans alim, elles doivent le rester. Elles ne peuvent pas être amplifiées sélectivement. C'est pas hifi.

Je comprends pas bien.
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3230
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Flatcap (avant et après)

Message par stan3554 »

va falloir qu'on arrive s'arranger des visites Thierry. pour l'instant, je crois qu'on ne s'est croisés qu'une ou deux fois ...
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
thierrybzh
Membre senior
Messages : 1870
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:15
Localisation : à l'ouest de Condate - Britannia

Re: Flatcap (avant et après)

Message par thierrybzh »

amothm a écrit :
thierrybzh a écrit :C'est pourtant le cas de percussions très faibles sur l'album de David El Malek
J'ai du mal à te suivre.

Ces percussions, elles y sont ou elles y sont pas ?

Si elles sont faibles, avec ou sans alim, elles doivent le rester. Elles ne peuvent pas être amplifiées sélectivement. C'est pas hifi.

Je comprends pas bien.

Si si, je confirme , c'est de la hi fi
Et c'est pourtant simple :
Évidemment, elles sont présentes sur l'enregistrement mais on ne les distingue que très peu au milieu du reste et on n'y prête aucunement attention
L'alimentation les révèle. Il faut l'alimentation pour se rendre compte que le résultat écouté sans est finalement, brouillon, et avec l’alimentation, on les entend très nettement mais sur une enceinte (en plus).
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5

Image
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6944
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Flatcap (avant et après)

Message par CME »

amothm a écrit :Si elles sont faibles, avec ou sans alim, elles doivent le rester. Elles ne peuvent pas être amplifiées sélectivement. C'est pas hifi.
Un gain du travail de l'alim est de permettre aux notes de prendre leur temps... une qualité qu'Eddy recherche (et trouve) aussi dans ses réalisations. On peut appeler cela s'espacer, se clarifier, être plus posé, mois l'expression "prendre son temps" est celle qui me parle le plus.
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Flatcap (avant et après)

Message par amothm »

thierrybzh a écrit :elles sont présentes sur l'enregistrement mais on ne les distingue que très peu au milieu du reste et on n'y prête aucunement attention
Je préfère cette phrase : je comprends mieux.
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6944
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Flatcap (avant et après)

Message par CME »

amothm a écrit :
thierrybzh a écrit :elles sont présentes sur l'enregistrement mais on ne les distingue que très peu au milieu du reste et on n'y prête aucunement attention
Je préfère cette phrase : je comprends mieux.
Ben oui elles sont présentes avant l'ajout de l'alim déjà... :mrgreen:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
thierrybzh
Membre senior
Messages : 1870
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:15
Localisation : à l'ouest de Condate - Britannia

Re: Flatcap (avant et après)

Message par thierrybzh »

stan3554 a écrit :va falloir qu'on arrive s'arranger des visites Thierry. pour l'instant, je crois qu'on ne s'est croisés qu'une ou deux fois ...
Avec plaisir, plus on est de fou, plus il y a de riz
et pour rester dans l'alimentation de l'est asiatique,
il y aura aussi des Naim avec initiation DIY (savoir rouler des Naim) :roule:


:merci: :merci: :merci:
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5

Image
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Flatcap (avant et après)

Message par amothm »

Ah bon, me voilà rassuré, comme il se fait tard, je dormirai mieux, merci pour cette précision.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Flatcap (avant et après)

Message par Frederic »

Je me doute que les propriétaires de systèmes beaucoup plus évolués vont trouver mon système un peu cheap
Tu te trompes, les propriétaires de gros systèmes Naim ont presque toujours un petit système, qui leur donne tout autant de plaisir que le gros! Chez Naim les petits systèmes sont des perles...quand les enceintes qui lui sont associées tout aussi douées :mrgreen:
F.
Avatar du membre
thierrybzh
Membre senior
Messages : 1870
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:15
Localisation : à l'ouest de Condate - Britannia

Re: Flatcap (avant et après)

Message par thierrybzh »

Frederic a écrit : Tu te trompes, les propriétaires de gros systèmes Naim ont presque toujours un petit système, qui leur donne tout autant de plaisir que le gros! Chez Naim les petits systèmes sont des perles...quand les enceintes qui lui sont associées tout aussi douées :mrgreen:
F.


Je veux bien me tromper mais je dis cela parce qu'il m'est arrivé le temps d'un passage dans un auditorium d'écouter les systèmes plus récents avec une vraie progression par rapport au mien, j'avais envie de le garder bien sur et il y a le souvenir heureusement qui s'estompe et qui disparait.
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5

Image
Répondre