Cables HP... Naca5 ou pas ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Cables HP... Naca5 ou pas ?

Message par bernard lapeyre »

bonjour

concernant la vaste polemique des cables HP, je voulais faire une petite remarque (je vais me faire fusiller!) j'ai utilisé comme tout le monde(?) du NACA avec mes electroniques NAIM et j'ai toujours ressenti une frustation, habitant paris j'ai essayé les supermaxitrans de chez hificables et là franchement je n'ai pas pu les rendre je vous passe mes impressions,je n'aime pas trop les discours audiophiles je ne reagit qu'a l'emotion. par contre vous me foutez tous la trouille avec ces histoires d'impedance, j'y connais rien, ça m'interesse pas trop, je vous dit pour moi y'a que le "filling", est que je court un risque en utilisant ce type de cables? par ailleurs j'ai fait des essais en bi-cablage avec du ecosse de la serie ms, mais 850euros le "bout" ça fait mal.mais ça marche encore mieux.
pitié eclairez ma lanterne sur cette histoire de cables
cordialement
bernard
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16993
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: cables HP

Message par filip63 »

bernard lapeyre a écrit :bonjour

concernant la vaste polemique des cables HP, je voulais faire une petite remarque (je vais me faire fusiller!)
Non ! Nous on tape pas ... on lance des sorts :lol:
bernard lapeyre a écrit : j'ai utilisé comme tout le monde(?) du NACA avec mes electroniques NAIM et j'ai toujours ressenti une frustation, habitant paris j'ai essayé les supermaxitrans de chez hificables .......... par ailleurs j'ai fait des essais en bi-cablage avec du ecosse de la serie ms, mais 850euros le "bout" ça fait mal.mais ça marche encore mieux.
...
bernard
Nous avons débattu à plusieurs reprises de cet "épineux" problème mais sans pouvoir conclure à une vérité universelle.
Ce que j'en ai retenu, c'est que :
1) les arguments pour le naca ne sont pas (uniquement) commerciaux et ont semble-t-il une justification technique.
2) ce câble est apprécié par de très nombreux utilisateurs Naim (et parfois non Naim).
3) son rapport qualité prix est indiscutablement excellent
4) pour avoir essayé du MIT, Siltech, DNM, de l'Ecosse MS2-3, je suis revenu au naca5 malgré ses "défauts" connus et reconnus.
5) si je devais choisir autre chose je reviendrais vers l'Ecosse mais qui vaut 3 fois plus cher.

Qu'ajouter sans tourner en rond ? Tout est affaire de compromis.... :wink:

Quelle était ta frustration ?

:cool:
Modifié en dernier par filip63 le 16 janv. 2007, 20:05, modifié 1 fois.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

principalement un grave trop mou, beaucoup moins d'ame, je serais heureux que plus de "forumeur" essaye la supermaxitrans, ça ne coute rien(prêt gratuit sous caution) à part les frais postaux pour les non parisien puisque ce monsieur refuse d'être distribué

A +
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

'

Message par Jean-Claude »

j'ai essayé les Maxitrans pendant une semaine, il y a 4 ans.

La première impression était très positive : notamment plus d'energie perçue.
Rapidement, j'ai trouvé que le rythme NAIM n'etait plus là, et je me lassais rapidement des ecoutes, ,notamment due à l'exubérance de ce que j'entendais.
Quand je suis revenu au NACA5, c'etait plus calme ,beaucoup mieux rythmé, et puis sans fatigue d'ecoute.

Pour la compatiblilté des MAXITRANS avec l'ampli NAIM, Eddy pourra mieux répondre, car , personnellement , j'ai un trou de mémoire quant aux caractéristiques de ces câbles....
Si le grave est un peu mou, peut-être est-ce lié à la solitude de l'HICAP sur ton 82.
As-tu essayé d'en ajouter une seconde, voire une SUPERCAP....?

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16993
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

bernard lapeyre a écrit :principalement un grave trop mou, beaucoup moins d'ame, je serais heureux que plus de "forumeur" essaye la supermaxitrans, ça ne coute rien(prêt gratuit sous caution) à part les frais postaux pour les non parisien puisque ce monsieur refuse d'être distribué

A +
Le grave trop mou ... peut-être. Personnellement je trouve que sur mon matériel le naca5 pêche plus vers l'aigu, les micro informations, l'image, que dans le bas du spectre.
Par contre pas d'accord sur "l'âme". Je suis revenu au naca5 justement parce que je trouve que les autres manquent d'âme, d'émotion, de rythme, notamment sur les voix, et que pour moi c'est d'abord là que se trouve la musicalité, la musique, plus que dans l'étendue de la bande passante.
Seul l'Ecosse était un compromis acceptable (pour mes oreilles à moi que j'ai). :wink: J'y reviendrais peut-être en fonction de l'évolution de mon matos...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

filip-63 a écrit : J'y reviendrais peut-être en fonction de l'évolution de mon matos...
Des SBLs avec un autre câble que du Nac A5 c'est pêché :roll:

Mon fils !!!
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25372
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

naim71 a écrit :Des SBLs avec un autre câble que du Nac A5 c'est pêché :roll:

Mon fils !!!
Meuh! non le péché c'est avec les amplis naim, pas avec les enceintes. :wink:


à+


Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Bonjour tout le monde. Ce qui t'arrive n'est pas grave Bernard ! Pour ceux qui n'ont pas du NACA5, Il suffit de poser sa main de temps en temps sur l'amplificateur pour voir s'il chauffe. Au repos, l'ampli ne doit absolument pas chauffer. S'il est chaud, c'est qu'il "travaille" alors qu'il n'y a pas de musique. C'est le signe d'une instabilité. Tout est une histoire de compromis et il peut être intéressant de savoir ce qui se passe. Sans revenir sur l'importance du NACA5 qui permet à l'ampli naim une parfaite stabilité ( c'est pour cela sans doute, qu'à l'écoute on a une main de fer dans un gant de velours et une certaine sérénité tout en étant très vivant... mais pour la n ième fois, cela ne vaut que pour un système parfaitement installé) et qui est expliquée à plusieurs reprises sur ce forum, je voudrais revenir sur la difficulté à analyser les choses : un grave mou peut venir de ...mille choses ! par exemple, je dirai qu'en l'occurence le NACA5 ne mange pas de grave. Il y en a donc plus qu'avec un cable qui mange du grave. Si le système est cohérent ( ...encore une autre histoire ) le bénéfice de ce grave en place devrait aller dans les timbres, la taille des instruments, l'ampleur, la profondeur etc... Et un système bien cohérent sera toujours aussi vivant car les capacités de courant sont suffisantes ( en particulier sur le préampli mais aussi la capacité de courant de l'ampli qui doit garder son autorité sur l'enceinte ). J'essaie de montrer la difficulté à analyser un système. C'est sans doute même une des particularités de mon métier... C'est aussi la raison d'égarement de nombreux naimistes car plus les produits sont subtils et performants plus il y a de risques de se perdre. Il n'est pas rare, quand on est perdu, de faire de graves erreurs comme se séparer justement du meilleur élément qui compose le système !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

bonjour,
tu ma mis le doute, pour être franc mon expérience sur le NACA date un peu. En plus à l'époque j'étais avec le 62-HC/ 180, je vais essayé d'avoir du NACA en prêt mais entre choukroun que j'apprecie moyen et audio synthese qui ne jure que par linn (normal!) et aussi refaire un essai avec ecosse(serie ms) qui m'avait beaucoup plu.
Pur l'évolution du système je pense bien sur à une 2eme HC, et évidement à un CDX,mais dur dur les finances.
Pour terminer (pour l'instant) je dois dire que j'apprecie beaucoup ce forum, les gens sont natures, pas de prise de tête.
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3905
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Message par groucho78 »

bernard lapeyre a écrit :.... entre choukroun que j'apprecie moyen et audio synthese qui ne jure que par linn (normal!) ...
tu as aussi Studio Hifi à Versailles
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

bernard lapeyre a écrit : Pur l'évolution du système je pense bien sur à une 2eme HC, et évidement à un CDX,mais dur dur les finances.
Là tu as tout bon :wink:
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

bon je vais être dur avec vous. La fée de la française des jeux s'est penchée sur mon canapé, cet aprés midi je suis allé chez mon revendeur préféré commander la nouvelle serie 500(NAIM evidement) plus une paire de 800D, et au moment de sortir mon chequier pour l'acompte........ PAF! le reveil a sonné, ma sieste etait finie. pour les mouchoirs vous me conseiller quelle marque?
Allez bisous, mais c'est tellement bon de rever
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

bernard lapeyre a écrit :bon je vais être dur avec vous. La fée de la française des jeux s'est penchée sur mon canapé, cet aprés midi je suis allé chez mon revendeur préféré commander la nouvelle serie 500(NAIM evidement) plus une paire de 800D, et au moment de sortir mon chequier pour l'acompte........ PAF! le reveil a sonné, ma sieste etait finie. pour les mouchoirs vous me conseiller quelle marque?
Allez bisous, mais c'est tellement bon de rever

Salut bernard, Ha c'est ça fait du bien une sieste... Malheureusement pour toi faire des achats de matériels Haute Fidélité de cette manière là n'apporte pas le moindre réconfort. Pour les mouchoirs tu pourrais prendre des Kleenex... :( :o :shock:
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16993
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Et de plus...

Message par filip63 »

Ding Deng Dong a écrit :Salut m2003,
Et j'ajouterais qu'il n'est pas sûr qu'à la clef, il y ait plus de musique qu'avec un ensemble 82+250!
A+
DDD
ça, c'est un petit coup de griffe des olivophiles ... :lol:
:hello: Install: S1, S2, S3
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

groucho78 a écrit :
bernard lapeyre a écrit :.... entre choukroun que j'apprecie moyen et audio synthese qui ne jure que par linn (normal!) ...
tu as aussi Studio Hifi à Versailles
-100 pour le patron "stuck-up", un peu du genre T.A.C....

A+
Jean-Claude


Répondre