Oui, sujet intéressant !
Alors je ne peux qu'étaler mon ignorance sur la théorie du sujet
Par contre, en pratique, il apparaît évident qu'un support isolant des vibrations est très bénéfique ! Que ce soit des pieds "aktina", des planches de bois de "X" ou dalle de marbre en allant jusqu'au Fraim, il y a matière !
La platine est sensible mais les composants également ! La technologie d'isolation à l'intérieur des boitiers de la série "S" chez Naim en est un excellent exemple ! La différence entre le Ndac et le NDS, le CDX2 et le CDS3 est plus que convaincante.
J'ai passé une bonne partie de l'après-midi à démonter mon système pour nettoyage. J'ai remarqué qu'avec les vibrations, certaines pointes s'étaient dévissées (sisi!) Comme le mode d'emploi recommande de ne pas trop serrer, j'y étais allé doucement... J'ai donc tout revu et resserré comme il se doit, nettoyé et remonté le tout et j'ai un changement notable ! Un haut du spectre plus filé et un grave bien plus tendu... que du positif !
Maintenant, est-ce parce que j'ai tout éteint et rallumé ?
Est-ce parce que en débranchant rebranchant, j'ai enlevé un peu d'oxydation et les contacts sont meilleurs?
Je n'en sais rien mais en tout cas, ça valait la peine pour les yeux et pour les oreilles
On voit également des systèmes pendus aux plafonds afin d'être isolés des vibrations du sol...
Y a-t-il un scientifique dans la salle ?