CR - Quelques câbles

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5232
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: CR - Quelques câbles

Message par La Bastille »

<:) Focal ...c'est des enceintes Naim... :roule: :roule: :roule: :roule:
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: CR - Quelques câbles

Message par PascalB »

La Bastille a écrit :<:) Focal ...c'est des enceintes Naim... :roule: :roule: :roule: :roule:
Ah oui... zut, où avais-je la tête :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
thierrybzh
Membre senior
Messages : 1870
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:15
Localisation : à l'ouest de Condate - Britannia

Re: CR - Quelques câbles

Message par thierrybzh »

La Bastille a écrit :<:) Focal ...c'est des enceintes Naim... :roule: :roule: :roule: :roule:

C'est pas plutôt les electroniques Naim qui sont devenus des Focal ?
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5

Image
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: CR - Quelques câbles

Message par PascalB »

thierrybzh a écrit :
La Bastille a écrit :<:) Focal ...c'est des enceintes Naim... :roule: :roule: :roule: :roule:
C'est pas plutôt les electroniques Naim qui sont devenus des Focal ?
Ca doit être ça, c'est pour ça qu'ils font du haut de gamme maintenant :diable:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22807
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: CR - Quelques câbles

Message par GVTahiti »

PascalB a écrit :Pour avoir un système Naim complet, il faudrait encore que Naim fabrique des enceintes :diable:
Pascal, t'exagères là ... :rougefaché: allez, retourne à tes $£ù%§*@]#& ... enceintes !! :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: CR - Quelques câbles

Message par Vincent B »

PascalB a écrit :Pour avoir un système Naim complet, il faudrait encore que Naim fabrique des enceintes :diable:
Pascal... Regarde ma signature [FACE WITH STUCK-OUT TONGUE AND WINKING EYE]
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: CR - Quelques câbles

Message par PascalB »

Vincent B a écrit :
PascalB a écrit :Pour avoir un système Naim complet, il faudrait encore que Naim fabrique des enceintes :diable:
Pascal... Regarde ma signature [FACE WITH STUCK-OUT TONGUE AND WINKING EYE]
Oui mais ça ça date du moyen âge, je parlais d'aujourd'hui moi :ange:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22807
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: CR - Quelques câbles

Message par GVTahiti »

Pascal, regarde ma signature à moi, dans ce cas ... où celles d'Ikoun de Timusch, ... de tant d'autres ... c'est plus du "Mathusalem", là ... on n'est pas tous aussi passéistes que Vincent ... :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: CR - Quelques câbles

Message par eddy »

melomane a écrit : .........................
eddy a écrit :mon féroce concurrent que je déteste
8/ à ce point ?...
:mrgreen: t'inquiètes ! qui aime bien châtie bien !!
Avatar du membre
le saint
Membre junior
Messages : 586
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:29
Localisation : Dans mon troglo près du château (37)

Re: CR - Quelques câbles

Message par le saint »

Vous êtes terribles mais de bon conseil quand même, après avoir lu et réécouté quelques titre de référence pour moi, je suis revenu (peu de temps après) au Naca5 : et oui c'est mieux :rouge: beaucoup plus clair plus ouvert et avec une capacité de rendu "propre" même avec + de volume.
Mais à chaque modification il y a des changements de détail avec du +et du -
Bonne écoute ::d
Pink triangle Pt too/Revox SymbolB/Bose1800/Revox B710mkII/Revox B760/Philipscd100/Studer A68
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2079
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: CR - Quelques câbles

Message par micwatch »

PascalB a écrit :
Vincent B a écrit :
PascalB a écrit :Pour avoir un système Naim complet, il faudrait encore que Naim fabrique des enceintes :diable:
Pascal... Regarde ma signature [FACE WITH STUCK-OUT TONGUE AND WINKING EYE]
Oui mais ça ça date du moyen âge, je parlais d'aujourd'hui moi :ange:
Et les ovators ...... ce ne sont pas des enceintes NAIM de la période black par hasard ? :langue2:
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: CR - Quelques câbles

Message par PascalB »

micwatch a écrit :Et les ovators ...... ce ne sont pas des enceintes NAIM de la période black par hasard ? :langue2:
Les quoi... ?

:diable:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: CR - Quelques câbles

Message par FPM »

maxwell a écrit :Je pense qu'une erreur commise quasi en permanence lors de ce genre de comparatif est de ne rien toucher d'autres que les maillons qui font l'objet du comparatif.

Quand on change de câble, on se doit d'adapter le placement des enceintes.

Sur un système Naim complet (donc enceintes comprises), le Naca5 est vraiment ce qu'il y a de mieux car il va complètement dans le sens de la musicalité recherchée par Naim.
Pour moi, et comme l'a sous-entendu Eddy, tant que ça ne marche pas c'est parce qu'on n'a pas installé les enceintes comme il faut.

Après, 99 fois sur 100, ceux qui préfèrent un autre câble n'ont pas un système Naim complet. Ça devient alors une affaire de (mauvais?) goût...

Ok je taquine un peu aussi... ;)

Excellente remarque.
Ne changer que le câble est insuffisant. Souvent il faut replacer les enceintes. Quelques mm ou quelques cm, cela dépend.
La cause?
De ma modeste expérience, chaque maillon filtre, colore et dégrade le message musical initial. Les enceintes sont le maillon qui permet d'entendre cette dégradation. Leur positionnement, ce que l'on appelle "optimisation" est en fait la recherche d'un placement qui donnera le son le moins pourri. Celui qui agressera le moins les oreilles, excitera pas trop le plancher....

Pour avoir écouté des petits gris et quelques autres. Il a sa signature sonore propre sur nos boîtes NAIM. Idem pour la ficelle secteur. Cela participe au son NAIM disons canal historique.
Le lavender est le même depuis plus de 20 ans. Il date d'une époque où les câbles étaient des maillons secondaires. Ou pas si importants.
Le cuivre et les isolants ont fait d'énormes progrès depuis.
On est en droit de préférer une autre coloration, un autre filtre DIN-DIN ou secteur. Sans pour autant être antiNAIM.
Tout comme ne pas vouloir d'enceintes made in Salisbury.
J'en fait parti et pour être franc, j'en suis fier, j'aime mon mauvais goût. :langue2:
<:)
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3165
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: CR - Quelques câbles

Message par blancdepoulet »

con clusion : on NAIM tous à sa manière!
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: CR - Quelques câbles

Message par la feuille »

le saint a écrit :beaucoup plus clair plus ouvert
Euh, il est bourré de qualité, certes...tout est très tendu avec une impression de silence, etc. Mais Plus clair :-/ plus ouvert :| il est dans la droite ligne du son Naim, plutôt un peu moins ouvert que les autres AHMA
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre