CR - Quelques câbles

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Stoof
Membre minime
Messages : 130
Enregistré le : 28 déc. 2011, 14:00

CR - Quelques câbles

Message par Stoof »

Bonjour

Dans ma démarche d'amélioration continue (ou upgradite aiguë), j'ai testé in situ quelques câbles ce week-end avec mes oreilles (et celles de mon épouse, ce qui a permis d'avoir au moins une écoute en aveugle).

L'objectif était de se faire une idée de l'apport possible à chaque niveau sur mon système. Dans la course, il y avait :
- Modulation : "Petit gris", Hi-line, MPC Melodie, MPC Abyss Evo
- Enceintes : Naca5, MPC Melodie, MPC Abyss Evo
- Secteur : Supra Lorad, MPC source et MPC Power (pas de Naim...)

J'aurais aimé ajouter un Lunar, mais difficile de combiner le tout...

La démarche a été de définir d'abord le câble de modulation qui nous plaisait le plus. J'ai ensuite alterné les câbles enceintes, puis les câbles secteur, un par un.

Modulation :
"Petit gris" : Bon, je ne vais rien révéler, mais il a un peu de mal à s'accrocher aux autres: C'est assez propre, mais un peu sec, les timbres manquent de justesse et lorsque la cavalerie arrive, il est un peu débordé... Mais tout de même, il ne démérite pas.
Hi Line : Là c'est beaucoup mieux. Tout est mieux tenu, mieux placé, on a plus d'ampleur. Les timbres sont plus justes, mais pas parfaits. Le grave descend plus bas et les passages trapus ne lui font pas peur. On a aussi une bonne dynamique, mais ça reste un peu sec à mon goût et les aigus sont trop ciselés.
MPC Mélodie : Un peu comme le Hi Line, les timbres sont plus justes, la scène sonore est bien faite et les graves sont plus profonds tout en étant bien tenus. Je trouve les aigus plus agréables à l'oreille qu'avec le Hiline. Plus doux tout en restant relativement précis. En revanche, je trouve que c'est mou. Il manque de la dynamique, le fameux "foot taping" n'est pas là.
MPC Abyss Evo : Tout est là ! Des timbres toujours plus justes, avec des voix charnelles. La scène est très bien aérée et l'ensemble se tient bien. Les graves sont bien présents et dans le haut, ça file sans être fatiguant.
En résumé, le dernier est de loin le meilleur pour mon système et mes oreilles (et celles de mon épouse qui ne savait pas quel câble jouait). Il apporte une aération et une précision évidente, la "souplesse" et le côté charnel du Mélodie (en mieux) et la dynamique du Hi Line. Ca joue !
Notre choix se porte donc sur l'Abyss Evo, que nous laissons en place pour la suite.

Enceintes :
Naca5 : Je l'ai depuis 1 an 1/2 maintenant. Depuis l'arrivée des Orfeo, je trouve que l'ensemble est un peu dur, fatiguant à la longue. La comparaison avec ses collègues MPC va confirmer mon sentiment. Il se débrouille pas mal, assez propre dans l'ensemble (c'était une progression par rapport aux Ecosse CS), mais il perd un peu pied quand le message se complexifie.
MPC Melodie : On est dans la même logique que pour la modulation : plus doux, timbres plus justes, et précision. On conserve tout de même la dynamique apportée par l'Abyss sur la modulation. Le côté mou ressenti sur le mélodie modulation n'est pas reproduit ici. C'est globalement plus cohérent.
MPC Abyss : Comme pour la modulation, l'Abyss est bien au dessus des deux autres. Il révèle encore plus ce que son cousin module : Ampleur, précision, timbres magnifiques. Ca groove !

En résumé, du point de vue de l'écoute, l'Abyss l'emporte, mais son prix laisse rêveur... Le meilleur compromis ici est le Melodie.

Secteur :
Je vais faire court : l'apport des MPC ne nous a pas semblé significatif vs les supra lorad que nous avons. Il y a un petit quelque chose en plus avec le power (plus de matière, de densité), mais c'est assez subtil.
Sur le source, nous avons un désaccord avec mon épouse. Je le trouve meilleur (sur les voix notamment), et mon épouse le trouve trop sec (sur le reste !).
A revoir peut-être plus tard...

Finalement (et là je vais me faire taper sur la tête), je trouve que les câbles MPC apportent un vrai truc en plus qui manque aux Naim. (je parle de chaleur, justesse des timbres et souplesse, pas de son dénaturé). C'est plus évident, "facile".
En modulation, vu le prix de l'Abyss (670) et du Hi Line (750), il n'y a pas photo selon nous.
En câble enceinte, le débat est plus délicat. Le Mélodie est un bon compromis pour nos oreilles, mais il est bien plus cher que le Naim. Quant à l'Abyss, magnifique, mais c'est un budget différent....

Ceci étant (non, ce n'est pas de la démagogie parce que je suis sur ce forum) tous ces tests m'ont aussi révélé le potentiel énorme des 3 boites noires qui "décorent" mon salon. Ainsi que celui des Orfeo dont je suis très très content...
NDS/XPS DR + 202/200 + NAPSC/Hicap DR, câbles MPC, JMR Orfeo Suprême
Avatar du membre
thierrybzh
Membre senior
Messages : 1870
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:15
Localisation : à l'ouest de Condate - Britannia

Re: CR - Quelques câbles

Message par thierrybzh »

Stoof a écrit : Je vais faire court : l'apport des MPC ne nous a pas semblé significatif vs les supra lorad que nous avons. Il y a un petit quelque chose en plus avec le power (plus de matière, de densité), mais c'est assez subtil.
Sur le source, nous avons un désaccord avec mon épouse. Je le trouve meilleur (sur les voix notamment), et mon épouse le trouve trop sec (sur le reste !).
A revoir peut-être plus tard...
Pour avoir eu à comparer les câbles secteur MPC Audio contre des Supra, je trouve que les câbles Mélodie sortent du lot. (par rapport aux autres câbles écoutés et notamment Supra) mais la barrette est très importante voire plus que les câbles eux même.
Si vous refaites un test, tenez nous au courant sans jeu de mots.
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5

Image
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: CR - Quelques câbles

Message par ikoun »

waw merci pour ce CR !
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: CR - Quelques câbles

Message par FPM »

Bonsoir,
Dommage que tu n'ai pas eu de Lunar. A ce que j'ai lu de ton CR il joue dans la cour de l'abyss evo.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6941
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: CR - Quelques câbles

Message par CME »

Stoof a écrit :avec mes oreilles (et celles de mon épouse, ce qui a permis d'avoir au moins une écoute en aveugle)
Elle voit pas ?
(désolé... :happy1: )
XULYDE NAIM TOTALDAC
Bruno legast

Re: CR - Quelques câbles

Message par Bruno legast »

Bonsoir,
je ne connais pas (encore) les MPC en modulation
mais pour avoir longtemps essayer et à plusieurs reprises le HP Mélodie, qui plus est,
je ne peux laisser dire que c'est mieux que du Naca5 surtout sur du Naim !!!
Chez moi, je le mettais juste quand j'avais envie de roupiller en écoutant de la musique...
Il est parfait pour les écoutes au r a l e n t i avec un épais brouillard en bas, quand aux timbres... zolis, tout flous, existent-ils seulement sans micro-dynamiques ?

boudiou
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6941
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: CR - Quelques câbles

Message par CME »

Ah, Bruno is back ! C'est bon ça...
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5231
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: CR - Quelques câbles

Message par La Bastille »

<:) j'ai testé les câbles HP MPC Mélodie et Abyss chez moi. Je rejoins l'avis de Stoof, l'Abyss est fabuleux musicalement ..
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: CR - Quelques câbles

Message par Vincent B »

L'éternel débat entre vie/dynamique et écoute posée. Ceux qui me connaissent savent bien de quel coté je penche ! Faut que ça envoie et que ça prenne aux tripes !
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Bruno legast

Re: CR - Quelques câbles

Message par Bruno legast »

Ben dans ce cas-la, tu t'achètes directement NAD ou MARANTZ'..
Ça ira plus vite pour taper la sieste, pas besoin de faire des tortillons
Avec du Naim en y ajoutant du MPC "mélodie" en HP....

Boudiou.
Stoof
Membre minime
Messages : 130
Enregistré le : 28 déc. 2011, 14:00

Re: CR - Quelques câbles

Message par Stoof »

héhé. Les avis sont toujours très tranchés...
Même s'il est vrai que l'on peut le juger un peu mou (et d'ailleurs en modulation, je trouve le Melodie vraiment mou), il n'en reste pas moins que c'est un bon câble et il convient bien à mes oreilles sur mon système et dans ma pièce. Ce ne serait peut-être pas le cas dans d'autres conditions.
Comme quoi il n'y a pas de vérité absolue !

Quant au débat vie/dynamique vs écoute posée, je trouve justement que les Abyss résolvent bien cette équation difficile. C'est un peu ce que je recherchais d'ailleurs.
Enfin, sûrement ce que nous recherchons tous, non ?
Un système plein de vie, mais agréable aux oreilles et qu'on puisse écouter pendant des heures sans se lasser...
NDS/XPS DR + 202/200 + NAPSC/Hicap DR, câbles MPC, JMR Orfeo Suprême
Bruno legast

Re: CR - Quelques câbles

Message par Bruno legast »

Salut Stoof,
là, en l'occurence, il ne s'agit pas de savoir si l'on ne va pas se lasser d'écouter
des heures durant (ça me ferai mal) mais plutot si l'on ne va pas juste se faire ch..er en 10 minutes.

Qui ne cherche que le repos dans l'écoute trouve l'ennui. Pis c'est tout.
Avatar du membre
le saint
Membre junior
Messages : 586
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:29
Localisation : Dans mon troglo près du château (37)

Re: CR - Quelques câbles

Message par le saint »

Bruno t'es un intégriste tout le monde est au courant :diable:
Pink triangle Pt too/Revox SymbolB/Bose1800/Revox B710mkII/Revox B760/Philipscd100/Studer A68
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: CR - Quelques câbles

Message par PascalB »

Quel plaisir de pouvoir tester plusieurs câbles chez soi, sur son propre système :super:

Je reste persuadé, malgré ce tout ce qu'on peut dire, que le résultat d'un câble dépend énormément de la pièce et du système sur lequel il est branché. En modulation, vu que nous possédons presque tous du Naim, j'aurais tendance à choisir le facilité et prendre le Hiline même si il y a mieux. Pour ceux qui ne sont pas full Naim, il n'y a que les tests pour choisir.

Par contre, en HP je n'ai pu que tester le Naca 5, acheté pour l'homogénéité de mon système, contre le Maxitrans qui équipait mon ancien système. Je dois, et mes amis des écoutes musicales comparatives aussi, être très sourd mais le Naca 5 n'a fait qu'une semaine avant de finir à la cave dans un carton. Sur mon ensemble de l'époque, ce n'était pas un câble mais un bouchon. Je l'ai réessayé un peu plus longtemps après avoir installé les Proac mais là encore, au bout d'un moment, je reviens au Maxitrans.

Je ne connais pas les MPC, je crois qu'ils sont souvent conseillés avec du Naim ?
Modifié en dernier par PascalB le 31 janv. 2014, 12:08, modifié 1 fois.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
le saint
Membre junior
Messages : 586
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:29
Localisation : Dans mon troglo près du château (37)

Re: CR - Quelques câbles

Message par le saint »

PascalB a écrit :

Je reste persuadé, malgré ce tout ce qu'on peut dire, que le résultat d'un câble dépend énormément de la pièce et du système sur lequel il est branché.
+1, avec aussi la perception personnelle, dans cette affaire c'est aussi une affaire d'individu.
Pink triangle Pt too/Revox SymbolB/Bose1800/Revox B710mkII/Revox B760/Philipscd100/Studer A68
Répondre