CR - Quelques câbles

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
thierrybzh
Membre senior
Messages : 1870
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:15
Localisation : à l'ouest de Condate - Britannia

Re: CR - Quelques câbles

Message par thierrybzh »

le saint a écrit :
PascalB a écrit :

Je reste persuadé, malgré ce tout ce qu'on peut dire, que le résultat d'un câble dépend énormément de la pièce et du système sur lequel il est branché.
+1, avec aussi la perception personnelle, dans cette affaire c'est aussi une affaire d'individu.
+1², c'est curieux, chez moi, j'ai changé pour le MPC Mélodie (l’Équilibre est brouillon et n'a pas été réinstallé après l'arrivée du Mélodie). Il donne de la matière et laisse le temps à l'ensemble des registres de s'exprimer et de ne pas se mélanger. et si je ressens un câble moins rapide, (je le trouve bien assez rapide comme cela) avec d'autres câbles, ou il manque des informations (registres absents, détails) ou j'ai l'impression que les musiciens ont un train à prendre.
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5

Image
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: CR - Quelques câbles

Message par Birdy Nam Nam »

PascalB a écrit : Je ne connus pas les MPC, je crois qu'ils sont souvent conseillés avec du Naim ?
Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter des PCM, mais il faut bien reconnaître qu'ils sont très souvent cités et encensés par leurs utilisateurs.
Ils sont souvent conseillés, et pas seulement avec du Naim, loin de là.
A tel point que cela me donne bien envie de les essayer.
De plus, contrairement à pas mal de marques de câbles ésotériques qui valent parfois plus cher que leur poids en or, PCM semble pas mal placé en terme de rapport qualité/prix.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Bruno legast

Re: CR - Quelques câbles

Message par Bruno legast »

le saint a écrit :
PascalB a écrit :

Je reste persuadé, malgré ce tout ce qu'on peut dire, que le résultat d'un câble dépend énormément de la pièce et du système sur lequel il est branché.
+1, avec aussi la perception personnelle, dans cette affaire c'est aussi une affaire d'individu.
Dis donc Captain... aurais-tu connaissance de perceptions,
qui ne soit personnelles ? non mais.
Avatar du membre
le saint
Membre junior
Messages : 586
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:29
Localisation : Dans mon troglo près du château (37)

Re: CR - Quelques câbles

Message par le saint »

Intégriste ET moqueur :langue:
Boudiou
Pink triangle Pt too/Revox SymbolB/Bose1800/Revox B710mkII/Revox B760/Philipscd100/Studer A68
Bruno legast

Re: CR - Quelques câbles

Message par Bruno legast »

PascalB a écrit :Quel plaisir de pouvoir tester plusieurs câbles chez soi, sur son propre système :super:

Je reste persuadé, malgré ce tout ce qu'on peut dire, que le résultat d'un câble dépend énormément de la pièce et du système sur lequel il est branché. En modulation, vu que nous possédons presque tous du Naim, j'aurais tendance à choisir le facilité et prendre le Hiline même si il y a mieux. Pour ceux qui ne sont pas full Naim, il n'y a que les tests pour choisir.

Par contre, en HP je n'ai pu que tester le Naca 5, acheté pour l'homogénéité de mon système, contre le Maxitrans qui équipait mon ancien système. Je dois, et mes amis des écoutes musicales comparatives aussi, être très sourd mais le Naca 5 n'a fait qu'une semaine avant de finir à la cave dans un carton. Sur mon ensemble de l'époque, ce n'était pas un câble mais un bouchon. Je l'ai réessayé un peu plus longtemps après avoir installé les Proac mais là encore, au bout d'un moment, je reviens au Maxitrans.

Je ne connais pas les MPC, je crois qu'ils sont souvent conseillés avec du Naim ?
Si tu trouves que le Naca5 est un "bouchon", je te conseille vivement l'écoute du... allez... MPC
Mélodie pour remettre ce terme en perspective car ce n'est pas d'un cable dont il est question, ici
mais plutot d'un véritable filtre, tant il modifie, impose et pervertie l'écoute.

Personnellement, peu importe la piece, le système ou même les perceptions,
intrinsèquement ces tuyaux sont, juste, tout sauf transparents, ils compensent, ils rejouent, ils lissent, ils équalizent... par nature, en faisant fi de "l'esprit" des électroniques, un vrai scandale... mais cela peut/doit plaire.

Bouh...je taquines (ou pas)
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: CR - Quelques câbles

Message par PascalB »

Bruno legast a écrit :mais plutot d'un véritable filtre, tant il modifie, impose et pervertie l'écoute.
Mais Naim aussi est un véritable filtre. Les artifices utilisés pour rendre la musique plus vivante, plus chaleureuse passent par une modification de la bande passante qui met en avant certains registres plus que d'autres qui fait que le résultat est tout sauf hifi, alors pourquoi un câble qui utiliserait la même technique ne serait-il pas bon ?
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: CR - Quelques câbles

Message par eddy »

Intéressant ce test de câbles fait par Stoof et son épouse ! En dehors du fait que pas mal de monde serait à l'opposé de leur conclusion ( les câbles, petit gris pour la modulation et NACA5 pour les enceintes, soigneusement étudiés par Naim pour ne pas plomber la musicalité de leurs produits seraient donc plus que moyens !!... à méditer un peu non ? ), il me paraît intéressant de comprendre ce qui se passe pour, tout de même, arriver à quasiment l'opposé de ce que certains entendent. Je ne connais pas les autres câbles et peut croire qu'ils soient encore meilleures mais les conclusions sur le petit gris et le NACA5 m'interpellent tout de même ! Comme Bruno je pense aussi l'inverse de ce qui est dit à leur encontre mais comment se fait-il qu'il y ait un tel grand écart ? Je pense que la réponse est dictée naturellement par l'expérience : un système qui ne cause pas... ne causera jamais quoi qu'on fasse mais un système pourvu d'un grand potentiel musical est une bombe à ne pas mettre entre toutes les mains. Il est capable, contrairement à l'autre du pire et du meilleur. Je pense que suivant l'installation du système, l'utilisation des câbles secteurs simples et d'origine leur avis pourrait beaucoup changer car les câbles choisis par Naim ne sont peut-être pas les meilleurs câbles qui soient mais les qualificatifs utilisés lors de leurs essais ne sont pas justes. Mais ce sont ceux qu'ils ont ressenti sur leur système et dans leur environnement, j'en déduis un problème d'installation et/ou d'utilisations de câbles secteurs qui assassinent la vie musicale tellement précieuse chez Naim, peut-être aussi de mise en phase. C'est très compliqué tout de même l'installation dans les règles de l'art mais on peut arriver à ce genre de conclusions et c'est dommage pour le plaisir car connaissant bien ce genre de souci pour l'avoir rencontré mille fois je pense que ce système bien qu'il satisfasse dans une certaine mesure les propriétaires de ce beau système il est très loin de donner ce qu'il sait donner. Madame, Monsieur quelque chose ne marche pas il faut que vous le sachiez !
Ma diatribe répétée n'a pour seul but que d'éviter qu'un jeune passionné de musique passe à coté de la musicalité Naim en lisant ce compte rendu au demeurant très bien fait , mon féroce concurrent que je déteste est un des seuls sur Terre à s'être penché minutieusement sur la problématique du câble, je dirai même que c'est un de leur tour de force d'avoir su trouver des câbles très bien adaptés à leur électronique. Malheureusement cela ne résout pas tous les soucis car l'installation reste difficile, je ne le dirai jamais assez ! Bonne chance !!
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: CR - Quelques câbles

Message par melomane »

thierrybzh a écrit :
le saint a écrit :
PascalB a écrit :

Je reste persuadé, malgré ce tout ce qu'on peut dire, que le résultat d'un câble dépend énormément de la pièce et du système sur lequel il est branché.
+1, avec aussi la perception personnelle, dans cette affaire c'est aussi une affaire d'individu.
+1², c'est curieux, chez moi, j'ai changé pour le MPC Mélodie (l’Équilibre est brouillon et n'a pas été réinstallé après l'arrivée du Mélodie). Il donne de la matière et laisse le temps à l'ensemble des registres de s'exprimer et de ne pas se mélanger. et si je ressens un câble moins rapide, (je le trouve bien assez rapide comme cela) avec d'autres câbles, ou il manque des informations (registres absents, détails) ou j'ai l'impression que les musiciens ont un train à prendre.
+(1²)² J’étends même cette idée pour tout les maillons de la chaine... C'est pour ça que je n'accorde aucun crédit et aucune importance aux écoutes en auditorium ; ce n'est ni son acoustique, si son pre, ni son amp, ni ses enceintes, ni ses câbles, ni sa source donc le son du bidule qu'on est venu écouter, quel qu'il soit n'aura aucun rapport avec ce qu'on obtiendra chez soi...
eddy a écrit :mon féroce concurrent que je déteste
8/ à ce point ?...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: CR - Quelques câbles

Message par PascalB »

Je suis d'accord qu'une mauvaise installation, ou une mauvaise acoustique ou encore une mauvaise association électroniques/enceintes/pièces puisse donner l'impression que les câbles Naim sont beaucoup moins bons que d'autres mais comme tous ces paramètres ne sont pas forcément maîtrisables, si un câble d'une marque différente donne de meilleurs résultats ou donne l'impression de donner de meilleurs résultats, pourquoi ne pas l'utiliser ?

Personnellement, lorsque j'ai remplacé mon Maxitrans, je n'ai touché à rien d'autre et lors de la soirée d'écoute suivante, tous les membres présents étaient unanimes pour dire que quelque chose avait changé en pire. Mon changement de câble m'avait tellement peu intéressé, tellement peu impliqué, j'en avais d'ailleurs parlé à personne, qu'il m'a fallut plusieurs jours d'interrogation avant de me dire que ce changement de son était certainement dû à ça. J'ai remis le Maxitrans et à la cession d'écoute suivante, tout le monde était content. Pourtant, aucun des participants à mes séances d'écoutes n'est intéressé par la hifi et n'y accorde la moindre importance...

On en revient toujours à la même interrogation, le Naca et les autres câbles ont peut-être été créés par Naim pour obtenir le meilleur de leurs électroniques mais ça n'en fait pas forcément des câbles polyvalents pour tous les intérieurs, toutes les enceintes et toutes les oreilles ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Bruno legast

Re: CR - Quelques câbles

Message par Bruno legast »

PascalB a écrit :
Bruno legast a écrit :mais plutot d'un véritable filtre, tant il modifie, impose et pervertie l'écoute.
Mais Naim aussi est un véritable filtre. Les artifices utilisés pour rendre la musique plus vivante, plus chaleureuse passent par une modification de la bande passante qui met en avant certains registres plus que d'autres qui fait que le résultat est tout sauf hifi, alors pourquoi un câble qui utiliserait la même technique ne serait-il pas bon ?
1000 fois d'accord avec toi, Naim a un parti-pris, un signature sonore marquée, "colorée" pour le moins, mais ce n'est rien de moins que son identité, son essence, reconnue, adorée (ou pas d'ailleurs) celle qui fait que l'on y va, souvent, à fond... . Et à mon sens, les tuyaux se doivent dans cette perspective, de transmettre les plus fidèlement possible cette nature, avec le plus de transparence et d'intégrité... ni plus, ni moins, mais ce n'est que mon avis. Un tuyau est un tuyau et cette simple affaire est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait... plus que d'en faire qui n'en sont pas. boudiou.

Et suis plutot bien d'accord avec l'ami Eddy, non ? sisi.

Maintenant tant que le plaisir d'écoute est là...
même les paupières à demi-baissées, je taquines
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5231
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: CR - Quelques câbles

Message par La Bastille »

<:) intéressant et passionnant ce post.
J'ai d'abord été Hifiste passionné avant de fréquenter un peu les salles de concert puis beaucoup l'opéra de Paris. Je juge mes 2 systèmes selon l'écart de réalisme que je perçois (de mémoire et ça varie beaucoup selon les jours et les œuvres...) avec la réalité que je n'entends qu'une fois par mois...au mieux..Ce que j'écris est donc très très subjectif ..personnel. Mon S1 n'ampute pas trop la réalité musicale , ce qu'il me donne reste crédible musicalement . Mon S2 est très agréable mais c'est plus simplifié avec moins d'émotion...
J'ai écouté les câbles HP MPC sur mon S1. Aucun doute sur l'Abyss , il permet plus de réalisme musical . Avec lui l'écart avec la réalité musicale se réduit. C'est plus vivant, l'émotion passe <:) :)
Stoof
Membre minime
Messages : 130
Enregistré le : 28 déc. 2011, 14:00

Re: CR - Quelques câbles

Message par Stoof »

J'ai lu attentivement les remarques d'eddy et ça m'interpelle !
Qu'aurais-je donc si mal fait dans mon installation ?? Y a t'il des points que je dois vérifier / revoir / modifier ?
Je suis ouvert à toute idée qui me permettrait d'améliorer mon système, tant que je n'ai pas besoin d'avoir ma centrale edf pour faire mon propre courant ni de changer de maison pour avoir une ligne dédiée et une pièce spécifique optimisée avec des panneaux acoustiques partout.
Bref, s'il y a des améliorations raisonnables que je peux apporter, je suis évidemment preneur.

Par ailleurs, je n'y connais absolument rien en électronique, ni en acoustique et je me fie uniquement à mes oreilles, mais si les câbles Naim sont si bons et bien étudiés, pourquoi un autre câble sur la même installation me donne plus d'émotion ?

Je ne demande qu'à comprendre et progresser...
NDS/XPS DR + 202/200 + NAPSC/Hicap DR, câbles MPC, JMR Orfeo Suprême
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: CR - Quelques câbles

Message par maxwell »

Je pense qu'une erreur commise quasi en permanence lors de ce genre de comparatif est de ne rien toucher d'autres que les maillons qui font l'objet du comparatif.

Quand on change de câble, on se doit d'adapter le placement des enceintes.

Sur un système Naim complet (donc enceintes comprises), le Naca5 est vraiment ce qu'il y a de mieux car il va complètement dans le sens de la musicalité recherchée par Naim.
Pour moi, et comme l'a sous-entendu Eddy, tant que ça ne marche pas c'est parce qu'on n'a pas installé les enceintes comme il faut.

Après, 99 fois sur 100, ceux qui préfèrent un autre câble n'ont pas un système Naim complet. Ça devient alors une affaire de (mauvais?) goût...

Ok je taquine un peu aussi... ;)
Bruno legast

Re: CR - Quelques câbles

Message par Bruno legast »

Ouh... qu'il est vilain.
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: CR - Quelques câbles

Message par PascalB »

Pour avoir un système Naim complet, il faudrait encore que Naim fabrique des enceintes :diable:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Répondre